De Bach à nos jours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

André, je vois que tu as une retraite bien remplie.
Ce que tu as fait avec tes vidéos, je l'ai aussi fait l'année dernière: 35 ans de films et photos => DVDs/CDs... Sauvegarde du patrimoine..

Maintenant, un C6 au ralenti, ça fait drôle....un C6..!!
Pour en revenir à la question de l'âge, cela ne me prend pas la tête, j'ai juste exposé un fait et comme je suis fataliste, je ne m'en fais pas du tout.
Pour le niveau attégnable, ma foi, il ne sera pas élevé, sùr, mais bien suffisant pour moi.
Encore bravo pour ce que tu fais et merci de nous avoir fait partager ces petits morceaux qui j'en suis sûr deviendront grands un jour...
Comme c'est bien dit, merci!
A bientôt burns, tu as beaucoup de mérite.
Merci André...j'aimerais bien te connaitre...
André, je t'envoie le même message qu'à zara....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: De Bach à nos jours

Message par André Quesne »

Merci à toi aussi burns et à bientôt.
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par Nath »

Hé bien moi, je suis épatée...vraiment. J'ai commencé le piano il y a presque deux ans et je travaille aussi dans le Bach à nos jours n° 1 depuis janvier 2007. Mais mais...tu vas super vite pour apprendre ces morceaux, enfin, moi, il m'a fallu pour certains un peu plus que toi :lol: ...et sans prof, pour toi...chapeau !

Pas toujours facile d'en faire tous les jours, entre le boulot et les "obligations"...mais bon....Mais comme pour toi, je joue pour me faire plaisir et je sais aussi que je n'aurais pas un niveau très élevé mais qu'importe....on a le bonheur de jouer.

Par contre, je suis aussi épatée...finalement tu es moins brusque que moi :mrgreen: ...si tu veux, tu peux aller écouter la novelette sur mon blog...(http://accordsetdesaccords.lalibreblogs.be) et tu verras la différence.

Courage et bonne continuation en tout cas!
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

Nath a écrit :Hé bien moi, je suis épatée...vraiment
Merci Nath, mais, comme j'ai un peu surfé sur ton sîte, je crois que ce n'est justifié.
Nath a écrit :J'ai commencé le piano il y a presque deux ans et je travaille aussi dans le Bach à nos jours n° 1 depuis janvier 2007
Je m'aperçois que, depuis un mois et demi, j'ai rejoint la communauté des De Bach à nos jouriens..tant mieux, je m'en rejouis :P
Nath a écrit :tu vas super vite pour apprendre ces morceaux
Ah bon? Image
Nath a écrit :sans prof, pour toi...chapeau
merci, Nath, mais tu sais aussi ce qu'en est le risque, les risques... :?
J'ai une mauvaise gestuelle, entre autres...
Nath a écrit :tu peux aller écouter la novelette sur mon blog...et tu verras la différence
J'y suis allé (en courant..) et tu l'as super bien interprétée, cette Novelette. Elle est un peu plus calme que ma version et agréable à écouter.
J'encourage les experts à aller l'écouter. Ils te diront certainement la même chose que moi.
Maintenant, j'ai vu que tu as commencé l'étude de la sonate op.36 n°1 de Clementi et là, à mon tour de porter bas mon panama!
C'est le n°19 du bouquin, je n'y suis pas encore, c'est sùr. Mais ce morceau et plusieurs autres aussi, m'épouvantent!
Pour l'instant, le n°9 de Haydn car le n°8 de Bartok est dans la boite... :mrgreen:
Nath a écrit :Courage et bonne continuation en tout cas!
Merci Nath, je t'en souhaite tout autant.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par bernard »

burns , il te faut un vrai piano.
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par Nath »

Merci pour tes encouragements Burns :) , cela me fait bien plaisir.

EN fait, ma prof ne me fait pas suivre l'ordre chronologique des morceaux :P ...Ceci dit, elle ne va pas m'envoyer à la fin du bouquin non plus :mrgreen: ...enfin, voilà....Pour le morceau de Clémenti, je stagne un peu...mais ca finira par arriver dans mes p'tits doigts!
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

Bernard a écrit :burns , il te faut un vrai piano.
Oui, oui, oui, je le sens bien...
Il me faut convaincre...ma douce...
Nous allons certainement faire un petit séjour à Paris, prochainement: visite des 20 magasins de pianos...J'ai la liste...

Si feu vert: wl122 (par ex.) => ma pièce en attendant mieux... [-o<
Nath a écrit :ma prof ne va pas m'envoyer à la fin du bouquin non plus
J'ai encore feuilleté, en rêvant, du n°10 au n°41 (le dernier).
Les sonates de Clementi (19a et b) et LBV(24a et b), le rondo de Clementi (39) :?

Je ne vois pas comment je vais réussir à le jouer au tempo, le 39...
Bon, ce sera l'année prochaine, alors, peut-être..
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: De Bach à nos jours

Message par Chaupain »

Il te faut aussi un vrai prof...faire sans, c'est juste perdre du temps sur des faux problemes, prendre des mauvaises habitudes, et se priver du plus bel aspect de la musique: le partage avec d'autres...
Papymimi
Messages : 2
Enregistré le : dim. 03 févr., 2008 10:34

Re: De Bach à nos jours

Message par Papymimi »

burns300 a écrit :
Papymimi a écrit :combien de temps pour jouer un morceau comme vous le faites?
Il y a au début de chaque morceau, la date de l'enregistrement de la vidéo.
Mais comme il y a chevauchement (je commence l'étude du morceau suivant avant l'enregistrement vidéo
du précédent) et il y a quelques jours chômés :mrgreen: , voici le timing:


1. Chostakovitch: .....Valse........................6 jours
2. Haydn:...............Danse en SOL..............8 jours
3. Papp:................Valse.........................6 jours
4. Schumann:..........Petite pièce................11 jours
5. Haydn:..............Danse allemande n°1......12 jours
6. Gurlitt:..............Novelette....................8 jours
7. Kabalevski:.........Valse.........................4 jours

total: 45 jours
Merci, comme je suis sur ces partitions, je vois que j'ai encore à faire. je suis plus lent.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: De Bach à nos jours

Message par alain17 »

burns300 a écrit :[J'ai une mauvaise gestuelle, entre autres...

Mais ça se soigne Burns tout ça :wink:



Par exemple, si l’on prend la Valse de Kabalewski que je connais bien, je l’ai joué il y a quelques mois

- Mesure à ¾ ;
Main Droite :
- première mesure une anacrouse. Qui dit 3 temps dit premier temps Fort et les deux autres faibles. F f f .
-
- Ton anacrouse doit être plus faible , le temps fort marqué sur la blanche de la mesure suivante ; doigté :1 2 (la, ré )
- Difficile le pouce est plus fort, donc il faut l’alléger. Et seuls, les autres doigts disponible sans crispation avec une main voûtée, un poignet détendu, un avant bras relâché,etc… vont donner la puissance suffisante au pouce pour obtenir un son doux….relié à la note suivante plus forte.
- L’anacrouse est une sorte « d’invitation », il faut le faire ressortir. Et seul la façon de toucher permet de développer cette sensation.
- Ensuite tout va en crescendo la (f) Fa(F), la LA (point culminant ) pour redescendre gentiment vers la fin du phrasé.
- A la troisième mesure, quand on attaque le fa avec le quatrième doigt, le cinquième se place en m^me temps en direction du La de la mesure suivante pour être prêt à enfoncer fermement le LA (point culminant de la phrase).

Très peu de déplacement de la main ,…..

Et ainsi de suite …..

Main gauche :

Aucune indication de staccato. Deux noirs et un soupir. Tout est comme ça durant tout le morceau: Fort, faible, silence…..

. La main gauche fléchie, les doigts bien arqués ; accord ré fa avec le 3ème et 1er doigt et ensuite sur les mêmes notes : 2 4 .
Les doigts qui doivent « jouer » reste en contact avec les touches ; sans les enfoncer, on lève uniquement le poignet et on le redescend et c’est le poignet qui fait rentrer les doigts dans les touches fermement pour marquer le temps fort tout en respectant la nuance, (doigts fermes…)les autres doigts légèrement relevés non crispés,Ensuite juste avant le deuxième temps remonter le poignet et refaire le même mouvement pour assure le deuxième temps faible qui peut avoir un temps légèrement plus court, ensuite relever pour le silence en gardant les contact des doigts sur les touches et s’il doit y avoir déplacement, profiter du silence pour placer les doigts à fleur de touches sur les notes qui joueront.
Ce qui doit donner cette sensation de valse….

Etc……


Alors bien sûr, tout cela nécessite de bien travailler mains séparées, pour bien s’imprégner des gestes afin d’éviter tout mimétisme entre les deux mains au moment de les mettre ensemble et de se laisser porter par la musique …..



Moi j’ai mis trois semaines pour obtenir un résultat acceptable (une heure à peu près de piano par jour)

Voilà en résumé comment la gestuelle peut se conjuguer avec la technique et la musique : c’est un tout. Et c’est l’intérêt des pièces didactiques de ces grands compositeurs qui permettent d’acquérir un socle pour aborder progressivement des œuvres plus complexes, sans vouloir devenir virtuose pour autant.

J’ai travaillé ainsi des pièces de ton recueil : Mélodie de Schumann ? Jeu de Bartok, Sonatine en Sol Majeur de Beethoven

Personnellement j’y trouve énormément de satisfaction même si c’est une remise en question constante.

Bon courage…

Mais chacun fait comme il l’entend……
Modifié en dernier par alain17 le mer. 06 févr., 2008 15:33, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

Chaupain a écrit :Il te faut aussi un vrai prof
Tu as entièrement raison.
Si je n'en ai pas, c'est que, raisonnablement, je ne peux en avoir.
J'habite une région pianistiquement déserte.
Il faudrait que je fasse au moins 50 km (Limoges) ou 60 km (Tulle) de routes sinueuses (Corrèze), prendre ma leçon (30€) et revenir à la maison (50 km de routes sinueuses).
Je pense, que dans ces conditions, je ne me rappellerais même plus ce qui a été vu durant le cours.
J'ai déjà fait ça, à la clarinette. L'horreur. Totalement inefficace et...dispendieux.
Ce sujet a été bien débattu sur PM.
Alors, j'me débrouille...stand alone :wink:

Seulement, en contrepartie, il y a une chose qui est extrêment plaisante à vivre: c'est la prise en charge personnelle d'un apprentissage en général.
Se fixer un objectif, y mettre des contraintes, trouver les moyens de réaliser l'objectif, enquêter sur les échecs rencontrés, chercher les solutions pour résoudre les problèmes, etc...etc... Cette activité-là, est passionnante. Elle nous permet de nous connaitre encore plus..
Evidemment, les Experts de PM ont toujours été là pour me secourir et je les en remercierais jamais assez.
Papymimi a écrit :je suis sur ces partitions, je vois que j'ai encore à faire. je suis plus lent
Je suis sùr que je ne suis pas un bon exemple et encore moins une référence.
Donc, continue à ton rythme et comme moi, prends du plaisir... (cf: Le lièvre et la tortue)

Alain17: ton post est arrivé pendant que je répondais. Je vais le lire tranquillement. Merci pour la peine que tu te donnes pour moi :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: De Bach à nos jours

Message par Chaupain »

Ce sujet a été bien débattu sur PM.
Alors, j'me débrouille...stand alone :wink:
oui c'est vrai que ca a ete debatu. Je me suis un peu melange les pedales, je croyais que tu etais "contre" les profs et que c'etait vraiment un choix. Ceci dit, j'ai aussi joue des annees sans prof, goute au plaisir dont tu parles de se fixer des objectifs personnels, et d'evoluer par soi-meme...j'ai aussi progresse comme ca. Sans compter l'aide inestimable de ce forum.
Alors bon courage !
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par Nath »

Mais attention Burns, hein, je n'ai pas dit que j'arriverai tout au bout au tempo désiré :P ...en tout cas à l'heure actuelle.

Pour le Haydn, je n'y arrive pas...mais tant pis....et est-ce vraiment un drame ? Je ne crois pas....et pi, on y arrivera un jour, hein ? Idem pour le Clementi, très rapide...j'en suis qu'au tout début !
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: De Bach à nos jours

Message par alain17 »

EDIT
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

Alain, je te remercie pour l'analyse de ma prestation pour la valse de Kabalevski.

Main Droite :
alain17 a écrit :Ton anacrouse doit être plus faible


Oui, c'est juste, j'ai attaqué comme un bourin...
alain17 a écrit :Qui dit 3 temps dit premier temps Fort et les deux autres faibles. F f f


C'est vrai que je n'ai pas respecté cette règle.
Merci de nous indiquer comment jouer léger avec le pouce.
alain17 a écrit :Ensuite tout va en crescendo la (f) Fa(F), la LA (point culminant ) pour redescendre gentiment vers la fin du phrasé
Effectivement...
alain17 a écrit :A la troisième mesure, quand on attaque le fa avec le quatrième doigt, le cinquième se place en même temps en direction du La de la mesure suivante pour être prêt à enfoncer fermement le LA (point culminant de la phrase).
J'avoue ne pas me poser autant de questions quand je joue une phrase. :oops:
alain17 a écrit :Très peu de déplacement de la main
Très juste! Cette consigne, tous mes anciens profs de guitare et de clarinette, me l'ont donnée.
Je n'ai jamais vraiment réussi à l'appliquer? C'est pourtant la clé pour la montée en tempo.
C'est certainement une des raisons pour laquelle je n'ai jamais réussi à jouer des morceaux rapides.


Main gauche :
alain17 a écrit :Aucune indication de staccato. Deux noires et un soupir. Tout est comme ça durant tout le morceau: Fort, faible, silence
Là, tu soulèves un problème interessant. En effet, je travaille ces morceaux avec la partition d'une part et un modèle sonore d'autre part.
Malheureusement, il arrive que le pianiste (Jean Martin), joue differemment de la partition. C'est le cas ici et aussi dans d'autres morceaux.
Comme je m'inspire de l'interprétation de m. Martin, c'est ce qu'il a joué que je choisis, en cas de différence.
Je joins le début de cette valse, jouée par ce pianiste.
L'achat des CDs qui accompagnent cette collection, n'ai pas anodin. Il double le coùt.
alain17 a écrit :Ce qui doit donner cette sensation de valse….
La description du jeu MG que tu donnes est interessante. Je la retrouve page 30 du Déliateur (assouplissement du poignet)
alain17 a écrit :Moi j’ai mis trois semaines pour obtenir un résultat acceptable (une heure à peu près de piano par jour)
Alors cela m'amène à une reflexion sur la quantité du travail fourni et la qualité du résultat.
Personnellement, je fais attention à ne pas trop (à tord ou à raison) investir, ou trop peu dans un morceau.
Cela signifie que je refuse de le bâcler ou de m'éterniser dessus.
J'essaie, entre ces deux extrêmes, de trouver la juste quantité d'efforts qui me donnera la meilleure qualité possible, c'est à dire, le meilleur rapport qualité/prix.
Trop peu travaillé (ça m'est arrivé), le résultat sera mauvais et ne reflètera pas mes possibilités.
Travaillé trop longtemps (ça m'est arrivé aussi), le niveau se dégrade, obligeant à réapprendre des passages connus, je m'énerve et risque de me démotiver.
Je conclus un morceau quand je peux le jouer en me filmant.
A moi de me débrouiller pour que, arrivé à ce niveau technique, j'y glisse le maximum de musicalité.
C'est un critère constant qui permet de refléter mon niveau pianistique à une date donnée.
En d'autres termes, j'abaisse légèrement la qualité de mes morceaux pour en jouer plus dans le même temps, me permettant d'être confronté à différents styles/compositeurs/tonalités/etc...
Si un jour, je réussis à prendre des cours, je n'aurais plus cette liberté, ça sera au prof de décider.
alain17 a écrit :J’ai travaillé ainsi des pièces de ton recueil :

- Mélodie de Schumann
- Jeu de Bartok,
- Sonatine en Sol Majeur de Beethoven
J'en conclus que tu te situes en piano, bien au dessus de moi...
alain17 a écrit :Voilà en résumé ce comment la gestuelle peut se conjuguer avec la technique et la musique
Et je t'en remercie. Ton intervention va m'amener à réfléchir à partir de maintenant quand j'aurais les mains sur le clavier..

Un autre aspect intéressant, c'est la dualité entre l'art et la manière qui ressurgit.
J'en avais débattu il y a quelque temps sur PM, concernant la peinture et la photographie.
D'une manière générale, il est malheureux que certains experts ne voient quasiment plus que la manière, au détriment de l'art.
Je trouve que la spontanéité dans l'exercice d'un art, est un bon moteur, malgré que la manière soit incontournable.

Maintenant, comme je suis hors piste, je ne pourrais jamais prendre un virage brusque pour me ramener sur la piste. Il faudra du temps...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

velours a écrit :Pour ma part je suis coincé sur la mélodie de Schuman : je vais redoubler d'efforts
pareil, velours!...çà coince aussi chez moi :|
t'en es où, maintenant?
Moi, je le joue par coeur, mais en 1min45sec au lieu de 1min...
Et ça ne progresse pas beaucoup...

Je vais retripler d'efforts :wink:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

Bonsoir!

Je vous propose les trois morceaux qui suivent du volume 1 De Bach à nos jours.
Je voulais en mettre 6 dans la vidéo pour arriver à 5 minutes mais, j'ai changé d'avis: je vais essayer le morceau qui contient le TRIO pour lequel je vous ai demandé quelques éclaircissements. Je continuerai De Bach à nos jours après.

Les morceaux:

8. 0:00 Bartok: .......... Pour les enfants n°15
9. 0:40 Haydn:........... Danse allemande n°2 en FA
10. 1:43 Schumann:..... Mélodie

http://fr.youtube.com/watch?v=ewe9BjtJ2Zw
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: De Bach à nos jours

Message par lafloma »

=D> =D> =D> que de progrès !!! il y a, il me semble davantage de nuances que dans les autres morceaux que tu nous as présentés.
Par contre, à te regarder, je me suis demandée si tu n'étais pas un peu trop en hauteur par rapport à ton piano, 'jai l'impression que tes bras "plongent" sur le piano. mais c'est peut-être pour être plus confortable avec tes problèmes de dos ?
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

lafloma a écrit :que de progrès !!! il y a, il me semble davantage de nuances que dans les autres morceaux que tu nous as présentés
Merci lafloma!
lafloma a écrit :Par contre, à te regarder, je me suis demandée si tu n'étais pas un peu trop en hauteur par rapport à ton piano, 'jai l'impression que tes bras "plongent" sur le piano. mais c'est peut-être pour être plus confortable avec tes problèmes de dos ?
Je ne crois pas que je sois trop haut. Mes avant-bras sont horizontaux, mes coudes à la hauteur des touches.
Le camescope est placé assez haut et filme en plongée. C'est peut-être ce qui te donne cette impression.

Merci encore..
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: De Bach à nos jours

Message par dominique »

Toujours aussi super Burns !
Un tout petit détail, dans le Haydn. À 0:49, à1:00, comme à 1:18 et 1:36 tu respectes très bien la mesure, le 2ème temps est entier et tu termines joliment sur le 3ème. Alors, pourrais-tu faire de même à 0:53, 1:05, 1:23 et 1:40 ? C'est à dire ne pas écourter le 2ème temps ?
Encore BRAVO !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre