berceuse de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

berceuse de Chopin

Message par dominique »

Voilà, je suis en train de préparer la berceuse de Chopin, en vue de la jouer en public en mars.
Une 1ère prise, de mémoire, d'où qques erreurs (je n'ai pas encore complètement assimilé la pièce).
Tous les conseils sont bons. Merci.
J'ai compressé le fichier qu'il tombe sous les 5 Mo.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: berceuse de Chopin

Message par Dogane »

L'émission de Philippe Cassard, passionnante comme toujours, était justement consacrée cette semaine à la berceuse.
http://www.radiofrance.fr/francemusique ... d=20000007
on peut l'écouter jusqu'à vendredi. indispensable à écouter à mon avis pour mieux comprendre la pièce

concernant ton interprétation, difficile de donner un avis car tu n'es visiblement pas encore très avancée dans la pièce.
c'est trop lent non ? je verrais quelquechose de plus vivant, de moins lénifiant. c'est une berceuse OK, mais le but n'est quand même pas d'endormir l'auditeur ! :mrgreen:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: berceuse de Chopin

Message par dominique »

Merci Dogane. Oui, j'ai écouté l'émission de P. Cassard.
Je vais continuer à travailler pour avancer plus dans la pièce. Merci de ton conseil.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Re: berceuse de Chopin

Message par Malik »

ça m'a ému.
J'ai aimé la régularité de la main gauche, le sens que tu y donnes.
Dommage pour le niveau de l'enregistrement très faible, tu as enregistré avec le zoom ?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: berceuse de Chopin

Message par dominique »

Oui, avec le zoom. Mais je ne sais pas encore bien le régler...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: berceuse de Chopin

Message par bernard »

pour le zoom tu a trois possibilités de réglage pour la sensibilité du micro, sur le coté le petit boutont marqué, mic in,
tu te mets en pause enregistrement, le bouton rouge se met à clignoter et tu peux tester sur les deux vue-metres ton niveau d'entrée, joues les parties les plus fortes de ton morceau , il faut que ton signal d'entrée arrive presque au niveau maximun
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: berceuse de Chopin

Message par dominique »

Merci Bernard. J'ai bien vu cette possibilité, mais quand je suis au piano, je ne vois pas le zoom qui est sur la table dans mon dos. Je vais réessayer cet aprème.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: berceuse de Chopin

Message par cmg »

c'est déja pas mal comme ça ,je trouve ! c'est comme une rèverie un peu nonchalante, le jouer plus rapide? bof, et bonne continuation!
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: berceuse de Chopin

Message par dominique »

Merci, cmg.
Je la retravaille, et je reposterai lundi sans doute.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: berceuse de Chopin

Message par Dogane »

cmg a écrit :c'est comme une rèverie un peu nonchalante, le jouer plus rapide? bof
justement, je crois que ce serait une erreur de la considérer comme ça. c'est une pièce très complexe, et il faut pouvoir faire ressortir toute la richesse harmonique. Or à ce tempo c'est assez difficile, on risque de faire de la soupe et ce serait bien dommage. d'ailleurs Cassard le dit : si on la joue trop lentement, quand on arrivera aux parties rapides ça paraîtra scolaire et pénible
en tout cas bon courage Dominique car c'est vraiment une pièce très difficile, notamment pour le travail de la sonorité.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: berceuse de Chopin

Message par cmg »

c'est la première fois que j'entendais cette pièce et mon niveau n'est pas assez élevé pour pouvoir en faire l'analyse ! j'attends le prochain enregistrement , je trouve trés interessant qu'une personne du niveau de Dominique nous fasse partager sa progression dans l'etude d'un morceau, merci!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: berceuse de Chopin

Message par Jean-Luc »

Bonjour Dominique,

Tout d'abord, il faut quand même dire que ce morceau n'est pas si facile à interpréter, il faut garder une simplicité, ne pas abuser du rubato, garder ce rythme indispensable à la MG qui caractérise la berceuse, et il y a quand même beaucoup de choses qui se répètent, donc il faut y trouver un sens.

Personnellement, je trouve que tu t'en sors très bien, bravo :D !
Quelques traits encore à travailler, et quelques nuances à voir aussi, mais vraiment rien de bien méchant. Quant au tempo, ça peut se concevoir ainsi, même si j'aurais tendance à la jouer un poil plus vite. Mais pour moi, le plus important est vraiment ce côté berceuse et l'atmosphère que tu donnes est vraiment intéressante.

Ca fait combien de temps que tu la travailles?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: berceuse de Chopin

Message par dominique »

Je l'ai commencée à Noël, mais quand je peux travailler 4 heures dans la semaine, c'est un exploit ! Et je monte aussi l'op.110. Je "vole" 1/4 d'heure par ci par là ! Ce n'est pas comme l'été, où je peux faire 5 heures par jour, TOUS les jours !
Je ne la pense pas plus vite que le début de mon enregistement, mais dans les derniers traits, actuellement, je ralentis pour avoir le temps de penser toutes les notes, ce que je ne ferai plus très bientôt j'espère !
Pour le sens, je crois qu'il s'est imposé à moi. Chopin l'a écrite après avoir appris le décès de son père. Il l'a appelée "variantes". Le titre "berceuse" n'est venu que plus tard. Ce sont pour moi des variations sur le thème de la mort. Mais vue à la romantique, comme le chant de la sirène, qui appelle au repos si doux, si beau, qui libère de toute souffrance, que l'on espère. Un appel vers le "paradis", en quelque sorte. Non le repos d'une bonne nuit, mais le repos éternel dans la paix.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: berceuse de Chopin

Message par Rubato »

Je trouve déjà cela très bien : je me suis déjà essayé à cette Berceuse qui a un côté un peu "Nocturne". Effectivement, la difficulté vient d'arriver à faire du rubato sans en faire trop, donner cette régularité à la main gauche tout en permettant à la main droite de dérouler "ce doux ruban" et que cela ait un sens. Je suis impatient d'entendre les prochains enregistrements.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: berceuse de Chopin

Message par dominique »

La nuit porte conseil.
J'ai refait un enregistrement ce matin, avec la partition du moins au début car à la 1ère touren, cata ! J'ai continué par coeur. J'ai essayé de ne pas ralentir, alors les traits ne sont pas encore propres...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: berceuse de Chopin

Message par zarathoustra »

Je verrai plus de rondeur et de legereté. C'est une berceuse, il faut nous endormir et donc rever chaque note avec beaucoup legerté.
Je ne vois rien d'autre à ajouter (sauf qu'il faut absolument que je pense à investir moi aussi dans un de ces engins). Bon courage pour trouver du temps... Ca doit etre vraiment pratique de s'entendre avec du recul..
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: berceuse de Chopin

Message par André Quesne »

zarathoustra a écrit :Je verrai plus de rondeur et de legereté. C'est une berceuse, il faut nous endormir et donc rever chaque note avec beaucoup legerté.
Je ne vois rien d'autre à ajouter (sauf qu'il faut absolument que je pense à investir moi aussi dans un de ces engins). Bon courage pour trouver du temps... Ca doit etre vraiment pratique de s'entendre avec du recul..
Oui, je rejoins un peu ce que tu dis Zarat bien que ce soit déjà bien avancé...Bravo Dominique... =D> et félicitations pour la qualité de l'enregistrement.

Ce serait une bonne idée Zarat que tu investisses dans un enregistreur... :wink:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: berceuse de Chopin

Message par dominique »

Je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler, mais voilà où j'en suis.
Bien sûr, Zara, je suis entièrement d'accord. Dès que j'y arrive... J'ai encore tendance à ne pas prendre mon temps, alors ça bafouille... et ça s'alourdit...
Voilà l'enregistrement de ce matin.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: berceuse de Chopin

Message par burns300 »

=D> Bravo Dominique, merci Dominique =D>
Quel joli son, le Grotrian-Steinweg 122M... :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
sanne
Messages : 2134
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: berceuse de Chopin

Message par sanne »

C'est très joli, Dominique. J'aime beaucoup ce morceau! :D
zarathoustra a écrit :C'est une berceuse, il faut nous endormir..
...j'ai fait écouter cette berceuse à mes enfants quand ils étaitent bébés.. ça ne les faisait jamais endormir :wink: :(
Répondre