Délier les 4-5 ème doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par Sauciflard »

Bonjour tout le monde.


Voilà j'ai un problème qui en apparence est bien léger et banal mais qui m'affecte réellement.

A ma main droite mes 4ème et 5ème doigts sont plus déliés qu'à ma main gauche.

Vous me direz que c'est normal, que ça viendra avec le temps, mais je suis malade de la symétrie dans certains domaines, et de ne pas pouvoir executer les mêmes mouvements de ma main gauche (à laquelle je suis pourtant plus habile qu'à droite ou au moins autant) me rend malade.

Alors si vous pouviez me donner quelques conseils pour déveloper ses 4-5 èmes doigts, ils vous en seraient reconnaissants. Sinon je risque de les arracher dans un élan de colère :roll:


Ah et autre chose. A ma main gauche toujours, quand je tire mon 5ème doigt vers l'arrière puis que je lève, tendu, mon 4ème ce dernier craque. C'est mauvais signe ? Je n'ai jamais eu de doigts qui craquaient.
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par Doc2Pok »

On m'a parlé d'un exercice consistant à tenir une note avec le 3ème, et faire des triolets avec les 4ème et 5ème... peut-être une piste à explorer.
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par bernard »

tu es sur que c'est pas plutôt des trilles ?
quoiqu'avec des triolets ça doit également fonctionner
jim
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 janv., 2008 12:54

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par jim »

Tu tiens 1-2-3 appuyés et tu fais aller 4-5, 4-5 (comme des trilles mais d'abord lentement). Ensuite tu tiens appuyés 1-2-5 et tu fais 4-3, 4-3... Tu peux faire aussi appuyés 1-2, et tu fais 5-4-3-4-5-4-3... Voilà j'espère que c'est clair, c'est les exercices que me donne ma prof...
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par Chaupain »

Schumann avait developpe une machine tres interessante pour delier les derniers doigts, et travailler leur independance. Et il en etait visiblement tres content...
Tu dois bien pouvoir trouver un plan quelque part..
jim
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 janv., 2008 12:54

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par jim »

Le problème, c'est qu'il s'est retrouvé avec un 4e doigt paralysé, non ? :?
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par Sauciflard »

Merci à vous je vais essayer ce que vous me proposez ou plutôt continuer vu que je le faisais naturellement.

Pour la machine à délier et écarter les doigts... euh benh j'ai aussi le souvenir que Schumann ne pouvait plus utiliser sa main gauche à cause de celle-ci donc non merci ^^
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par nox »

Le truc de tenir les notes avec 1-2-3 je l'ai longtemps fait, mais finalement les profs de CNR me l'ont déconseillé à l'unanimité car le risque de tendinite est important : /
Vu la faiblesse naturelle de ces doigts, je ne pense pas qu'il soit tres bon de les travailler séparément. Pour ma part je me "contente" d'etudes de Cramer ou Czerny en staccato tres lent et sans bouger le poignet ni le bras, en faisant agir les doigts uniquement. Le résultat est plutot satisfaisant.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par Franz Liszt »

Si je ne m'abuse puisque nous parlions récemment des études Chopin-Godowsky, l'op10N°2 existe en version main gauche...Donc si il y a des courageux je suppose que l'effet tendinite est garanti.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par egtegt »

Chaupain a écrit :Schumann avait developpe une machine tres interessante pour delier les derniers doigts, et travailler leur independance. Et il en etait visiblement tres content...
Tu dois bien pouvoir trouver un plan quelque part..
Il me semble que Guillotin avait lui aussi inventé une machine capable de régler instantanément tous les problèmes de doigté de n'importe quel pianiste :)

Plus sérieusement, sans compter le fait que Schumann s'est effectivement définitivement abîmé la main et qu'il a dû abandonner toute idée de carrière pianistique suite à l'utilisation de cette machine (c'est peut-être pour ça qu'il en était content : ça lui a permis de devenir un grand compositeur :? ) il est souhaitable de fuir toute machine de ce genre, seuls des exercices permettent d'améliorer la dextérité.
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par Doc2Pok »

Non non je reconfirme, c'est bien des triolets, non des trilles, et pour l'exercice dont je parle, ce n'est pas une tenue des 1, 2, et 3, seulement du 3, et triolets avec 4 et 5
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par egtegt »

Doc2Pok a écrit :Non non je reconfirme, c'est bien des triolets, non des trilles, et pour l'exercice dont je parle, ce n'est pas une tenue des 1, 2, et 3, seulement du 3, et triolets avec 4 et 5
Alors il va falloir que tu nous explique la différence entre tenir le 3 et faire des triolets à un tempo de 120 ou des croches à un tempo de 180 avec 4 et 5 :)
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par nox »

Sauciflard a écrit : Ah et autre chose. A ma main gauche toujours, quand je tire mon 5ème doigt vers l'arrière puis que je lève, tendu, mon 4ème ce dernier craque. C'est mauvais signe ? Je n'ai jamais eu de doigts qui craquaient.
:shock: :shock: :shock:
C'est marrant, moi quand je mets ma jambe gauche derriere la nuque en tournant ma tete de 180° et que je fais un noeud avec mes bras ca tire un peu...
jim
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 janv., 2008 12:54

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par jim »

egtegt a écrit :
Doc2Pok a écrit :Non non je reconfirme, c'est bien des triolets, non des trilles, et pour l'exercice dont je parle, ce n'est pas une tenue des 1, 2, et 3, seulement du 3, et triolets avec 4 et 5
Alors il va falloir que tu nous explique la différence entre tenir le 3 et faire des triolets à un tempo de 120 ou des croches à un tempo de 180 avec 4 et 5 :)
Peut-être qu'il veut dire qu'il faut accentuer une fois le 4, une fois le 5e doigt...
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par Doc2Pok »

egtegt a écrit :
Doc2Pok a écrit :Non non je reconfirme, c'est bien des triolets, non des trilles, et pour l'exercice dont je parle, ce n'est pas une tenue des 1, 2, et 3, seulement du 3, et triolets avec 4 et 5
Alors il va falloir que tu nous explique la différence entre tenir le 3 et faire des triolets à un tempo de 120 ou des croches à un tempo de 180 avec 4 et 5 :)
Tu as peut-être besoin aussi alors que l'on t'explique la différence entre un morceau en 6/8 à 120 et un morceau en 3/4 à 180 ?
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par André Quesne »

Chaupain a écrit :Schumann avait developpe une machine tres interessante pour delier les derniers doigts, et travailler leur independance. Et il en etait visiblement tres content...
Tu dois bien pouvoir trouver un plan quelque part..
Ah ça, c'est une excellente idée !...Mais je ne m'y risquerais pas... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Ibach
Messages : 51
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 9:26
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Localisation : France; Nord; Boulogne

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par Ibach »

Coucou

je te souhaite d'avance bonne chance pour les délier, car tout bon anatomiste (ou médecin..) sait que les 4ème et 5 ème doigt ont une tendon fléchisseur commun!
Ils ne seront donc jamais complètements indépendants pour des raisons physiologique!

Schumann voulant devenir un grand virtuose, il a essayé de les délier ces doigts,avec un horrible système de planche en bois, il s'est rompu le tendon, non soignable à l'époque; et résultat il ne pouvait plus les bouger(ses doigts).

Sinon je te conseille de faire ce que je fais en ce moment: cure de mécanisme avec Chopin op 10 n.2 et Chopin/Godo op 10 n.2; mais dès que tu sens que tu as mal arrête tout de suite
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par anuradha »

De toutes façons, ta mg sera toujours moins agile que cele de droite.
Tu peux essayer les exercices de Brahms n° 16 a,b,c et 26.
Sensible mais tonique
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par Sauciflard »

Ok merci à vous, je vais tout de suite essayer les exercices que vous me conseillez.

Anuradha, mais j'ai découvert il y a quelques temps que j'étais ambidextre (je peux écrire des deux mains) et que je me sentais un peu plus à l'aise à ma main gauche dès que j'ai mis mes mains sur un clavier, donc ça m'embête que physiologiquement elle soit moins développée que la droite.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Délier les 4-5 ème doigts ?

Message par anuradha »

Tu peux essayer alors les petits appareils composés de ressort qu' on achete à Go s... pour muscler les mains mais je sais pas si
ca pourra améliorer ton rapport au piano car c' est plus une question de dextérité que de force.
Sensible mais tonique
Répondre