Thème et variations (Fauré) / Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Thème et variations (Fauré) / Chopin

Message par Jarozse »

Je viens de commencer l'étude de Thème et variations de Fauré. Est-ce que certains ici l'ont déjà travaillé ? Si oui, auriez-vous des conseils, remarques, erreurs à éviter ? De ce que j'ai vu pour le moment (thème et première variation), il y a un gros travail sur l'équilibre des voix, et au niveau technique un travail sur le legato et les extensions.
Il y a beaucoup d'annotations d'orchestration. J'essaye de m'en inspirer pour savoir quel rendu donner, mais ce n'est pas facile d'imaginer tous les instruments, surtout que je connais pas le timbre de tous. J'aimerais donc écouter une version avec orchestre, mais je ne sais pas si une telle version existe ?

Sinon j'aurais une question pour l'étude n°3 opus 25 de Chopin. Parmi les différentes réexpositions (je ne sais pas comment les appeler autrement), il y a deux types d'attaques/sonorités que je n'arrive pas bien à distinguer. La première se joue forte (mesure 30), avec un accent, la deuxième se joue forte, staccato, et "fz" (mesure 50). Que veut dire fz ? Et quel différence cela fait au niveau du jeu ?
Pour le moment, je le fais plus marqué la deuxième fois, mais je ne sais pas si c'est bien ce qui est écrit...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Thème et variations (Fauré) / Chopin

Message par anuradha »

bonjour Jarozse, je fais remonter ton post au cas ou !!
J' ai juste vaguement déchiffré le thème et variations il y a quelques temps, j' avais juste trouvé que ca tombait pas sous les doigts comme toutes les transcriptions. J' ai été impressionné par la profondeur de cette musique mais malheureusement il faudra attendre encore un peu pour moi.
Concernant le Chopin, ce ne serait pas sforzando ?
Sensible mais tonique
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Thème et variations (Fauré) / Chopin

Message par Jarozse »

Ouaah, merci de me répondre, je me sentais un peu seul :)

Ce serait une transcription le thème et variations ? Faite par Fauré lui-même ? Je ne savais pas, je pensais que ça avait été conçu dans l'autre sens, d'abord au piano, puis potentiellement à l'orchestre. Tu as des références d'interprétations à l'orchestre de cette oeuvre ?
Plus généralement, je ne connais pas bien la musique de Fauré, beaucoup moins que celle de Debussy ou de Ravel (que je ne connais déjà pas des masses). A part le Requiem pour l'orchestral, et pour le piano Dolly, le 6è nocturne et le 2è impromptu que j'ai joué ou entendu souvent, bah...c'est le vide. Tu (ou d'autres personnes qui lisent ceci) auraient des conseils de découverte de son oeuvre ? J'ai l'impression qu'il a tendance à être éclipsé par d'autres compositeurs français de la même période, peut-être parce que trop "simple" en apparence, pas assez "grandiloquent", alors que sa musique est d'une grande profondeur, comme tu l'as dit.

Pour le chopin, sforzando c'est "sf" il me semble, et là la notation est "fz". J'avais pensé à quelque chose comme "forzando" d'abord, par analogie, mais je n'étais pas sûr. Quelle serait la différence entre forzando et sforzando ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Thème et variations (Fauré) / Chopin

Message par jean-séb »

Jarozse a écrit : Pour le chopin, sforzando c'est "sf" il me semble, et là la notation est "fz". J'avais pensé à quelque chose comme "forzando" d'abord, par analogie, mais je n'étais pas sûr. Quelle serait la différence entre forzando et sforzando ?
À priori, il n'y en a pas.
Si tu lis l'anglais, les explications qui sont dans les deux pages suivantes sont éclairantes, notamment sur la distinction à faire entre "sforzando" et "rinforzando". Le premier est un renforcement instantané sur une note, le second porte sur une succession de notes.
http://www.classical-blog.com/archives/14
http://en.wikipedia.org/wiki/Dynamics_(music)

Jean-Séb
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Thème et variations (Fauré) / Chopin

Message par jean-séb »

Jarozse a écrit : Ce serait une transcription le thème et variations ? Faite par Fauré lui-même ? Je ne savais pas, je pensais que ça avait été conçu dans l'autre sens, d'abord au piano, puis potentiellement à l'orchestre. Tu as des références d'interprétations à l'orchestre de cette oeuvre ?
Conserve ton idée première. Thème et variations op. 73 est une oeuvre originale pour piano, absolument magnifique. Ce n'est que plus tard qu'elle a été transcrite pour orchestre par Inghelbrecht. Je trouve la version au piano si belle que je ne vois pas trop l'intérêt de cette transcription mais je ne l'ai pas entendue assez souvent pour pouvoir en juger.
Cela dit, tu parles toi-même dans ton premier message d'annotations d'orchestration. De quoi parles-tu exactement. Ma partition n'en comporte pas.
Je n'ai pas travaillé ce morceau qui n'est pas si facile pour mon niveau amateur. Notamment, et comme souvent chez Fauré, pour faire ressortir clairement le thème d'une foultitude de notes jouées aux deux mains.
Jean-Séb
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Thème et variations (Fauré) / Chopin

Message par jean-séb »

Jarozse a écrit : Plus généralement, je ne connais pas bien la musique de Fauré, beaucoup moins que celle de Debussy ou de Ravel (que je ne connais déjà pas des masses). A part le Requiem pour l'orchestral, et pour le piano Dolly, le 6è nocturne et le 2è impromptu que j'ai joué ou entendu souvent, bah...c'est le vide. Tu (ou d'autres personnes qui lisent ceci) auraient des conseils de découverte de son oeuvre ? J'ai l'impression qu'il a tendance à être éclipsé par d'autres compositeurs français de la même période, peut-être parce que trop "simple" en apparence, pas assez "grandiloquent", alors que sa musique est d'une grande profondeur, comme tu l'as dit.
Je suis un admirateur inconditionnel de Fauré. Son cantique de Racine me fait pleurer comme une madeleine, ainsi que la magnifique élégie pour violoncelle et piano (ou orchestre) ; c'est si triste mais si beau que je l'avais choisie il y a longtemps pour mon répondeur téléphonique ; mes amis ont cru que j'allais me suicider sous peu.
Mais les sommets sont à mon avis dans sa musique de chambre, notamment les admirables deux quatuors avec piano, les deux quintettes avec piano et l'ultime quatuor à cordes.
Jean-Séb
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Thème et variations (Fauré) / Chopin

Message par Jarozse »

Pour la différence sforzando/rinforzando, d'accord, mais dans l'étude Chopin marque fz sur des notes séparées. Et pour le coup, j'ai du mal à saisir la nuance entre forte + accent et forte + staccato + fz. Mais je m'embête peut-être avec des détails...Je me demande s'il ne voulait pas plutôt attirer sur une différence d'esprit au niveau de l'interprétation, c'est comme ça que je le comprends en tout cas.

En ce qui concerne le Fauré, je joins la première variation. Comme tu peux voir, il y a de petites annotations, comme "violons", "solo de flûte, etc. Après ce que tu as dit sur la transcription pour orchestre, je me demande si l'éditeur n'a pas rajouté ces annotations en fonction de cette transcription de Inghelbrecht. Même si ce n'est pas Fauré qui les a écrites, cela donne un autre éclairage à la pièce, et m'a donné quelques idées au niveau de l'interprétation.

Et merci beaucoup pour les pistes de découverte, je vais voir ça.
Fichiers joints
varI.pdf
(1.01 Mio) Téléchargé 95 fois
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Thème et variations (Fauré) / Chopin

Message par anuradha »

Sensible mais tonique
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Thème et variations (Fauré) / Chopin

Message par Presto »

je ne connaissais pas le monsieur, mais beau pianiste !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Thème et variations (Fauré) / Chopin

Message par anuradha »

Presto a écrit : dim. 07 nov., 2021 23:28 je ne connaissais pas le monsieur, mais beau pianiste !
Hmm.. :D
Sensible mais tonique
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Thème et variations (Fauré) / Chopin

Message par Capucine »

très belle découverte ! Et l'enregistrement donné est tout simplement magnifique de sobriété , de couleur, de beauté .
Après une recherche sur le Net j'ai trouvé ceci :
Chef-d’œuvre de Fauré, et chef-d’œuvre en son genre, le Thème et variations est, avec la Ballade op. 19, le seul exemple de grande forme pour piano chez le compositeur. Écrite en 1895-1896, dédiée à Mlle Thérèse Roger (un temps la fiancée de Debussy), la partition est créée à Londres au St. James’s Hall, le 10 décembre 1896, par Léon Delafosse. La virtuosité y est au service d’un discours empli de noblesse, où rien n’est superflu, caractéristique de la deuxième manière de Fauré, en équilibre entre la fin du romantisme et la manière plus austère de sa maturité. L’œuvre n’est pas sans rappeler les Variations symphoniques de Schumann, dont elle partage certaines caractéristiques. Le thème solennel, voire funèbre, est marqué par son rythme pointé. Onze variations le suivent. Dans la 1re, le thème est donné à la main gauche tandis que la main droite égrène un délicat contrepoint. La 2e variation est un scherzo virtuose et fantasque. On passe à trois temps avec la 3e variation, en mouvements conjoints. La 4e variation prend un caractère passionné, tandis qu’avec la 5e, en tierces et sixtes, le feu couve sous la braise. La 6e variation, un Molto Adagio sombre et fantomatique, marque le retour aux quatre temps. Un dialogue en imitations se développe dans la 7e variation. La 8e, un Andante molto moderato, a presque un caractère religieux. Avec le Quasi adagio de la 9e variation, aux harmonies ciselées, Fauré va plus loin encore dans la délicatesse. La 10e variation, Allegro vivo, est un scherzo qui ne cesse de gagner en ampleur. La partition se referme avec la 11e variation, un Andante molto moderato espressivo à 3/4, en majeur, recueilli et d’une écriture à l’économie maîtrisée.
Répondre