Méthode solfège et exercices

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
scrat57
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 22:25

Méthode solfège et exercices

Message par scrat57 »

Maintenant que j'ai pu toucher un piano numérique j'ai décidé d'arrêter de toucher la synthé qu'on m'a prêté car c'est vraiment trop difféent donc je risque de prendre de mauvaises habitudes.
J'aimerais donc en attendant m'attaquer au déchiffrage et au solfège.
Quelle méthode ou cahier d'exercices me conseillez vous ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Méthode solfège et exercices

Message par zarathoustra »

C'est pour apprendre tout seul le solfege?
scrat57
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 22:25

Re: Méthode solfège et exercices

Message par scrat57 »

C'est pour attendre les cours que je ne pourrais prendre qu'en septembre...
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Méthode solfège et exercices

Message par badeno »

Bonjour, Scrat,

Je ne connais pas trop les méthodes de solfège mais il doit exister des logiciels pour apprendre la lecture des notes et les bases, non?
Ca doit être plus ludique qu'un bouquin et plus efficace (correction par l'ordi...) Mais les autodidactes du forum t'en diront plus...

Bon courage, en tout cas!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Méthode solfège et exercices

Message par Cehel »

EN pârlant de bouquin, il y en a 2 qui coute un poil cher, (30 euros les deux il me semble) c'est le Dandelot et le Danhauser.
Le Dandelot t'apprends à lire les notes sur tout les Clés (concentre toi sur celles de Sol et de FA 4e ligne)
Le Danhauser t'apprend tous les trucs de solfège et les figures, etc etc :) Une sorte de bible :)

Après ce sont des bouquins un poil austères, mais sympathiques et utiles quand même
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Méthode solfège et exercices

Message par zarathoustra »

C'est tout à fait vrai ce que dit cehel. Le dandelot est un incontournable de tous les conservatoires en ce qui concerne la lecture de note mais à faire tout seul je pense que c'est un peu laborieux tant le livre parait effectivement peu attrayant. Il existe certainement des logiciels de lecture de note sinon il y a aussi des methodes avec cd qui peuvent ête plus efficace pour un apprentisage autodidacte (je me souviens de celle de labrousse que j'ai eu comme prof longtemps au cnr de paris mais avec un peu de recul je ne sais pas si elle est si bien que ca...) .

En ce qui concerne Danhauser pour le coup c'est vraiment une bible très pratique et incontourable pour tout savoir (ou presque) sur la theorie musicale. Il existe aussi dans le même genre l'aide mémoire de Bitsch et Holstein aux editions Durand qui est très bien aussi et qui vaut bien Danhauser sur certains points je trouve (il est un peu moins cher, 12.70€ à la flute de pan).
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Méthode solfège et exercices

Message par Gastiflex »

Tu parts de quel niveau environ ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
scrat57
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 22:25

Re: Méthode solfège et exercices

Message par scrat57 »

Je penqe quasi nul lol
Je sais lire toutes les notes mais pas forément rapidement. Encore la clé de sol ça va, mais en clé de fa les notes horss portée c'est plus dur.
Après j'ai aussi du mal avec le rythme encore et surtout les armatures
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Méthode solfège et exercices

Message par Gastiflex »

Sinon tu pourrais utiliser les bouquins qu'on utilise en formation musicale (faut pas dire solfège, c'est mal), mais il faudrait un prof pour te dire quel niveau prendre.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
cassandre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 04 juin, 2007 19:40

Re: Méthode solfège et exercices

Message par cassandre »

J'utilise le logiciel crescendo. Je le trouve très bien.
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Re: Méthode solfège et exercices

Message par Nath »

Comme Cassandre, j'utilise le logiciel "Crescendo" et même si ce n'est pas la panacé :-), je trouve qu'il assez bien fait et te permettra de progresser en attendant tes cours de septembre :-).

Le logiciel est moins "rébarbatif" que les bouquins et il peut te "corriger" qu'un livre ne le peut pas.
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Méthode solfège et exercices

Message par Doc2Pok »

moi j'apprend le solfege avec "M. VERGNAULT cours de formation musicale pour l'enseignement du solfege" qui est, ou en tout cas était, utilisé dans les conservatoires, divisé en 9 volumes (j'arrive presque à la fin du second lol) Mais c'est ma prof qui me le prete, je sais pas si ça se trouve en commerce, ou bien si d'autres personnes du forum connaissent.. ?
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Méthode solfège et exercices

Message par jeff62 »

Je pense que commencer le solfege en grand debutant, sans prof, avec des bouquins est TRES risques car les inevitables erreurs n'etant pas corriges elles seront difficles a eradiquer ensuite et tu risque perdre plus de temps que tu n'en gagneras....
Je n'ai aucune experience des logiciels educatifs pour l'aprentissage de la musique, mais si ils sont a meme de corriger les erreurs ( note et rythme surtout,) je pense que c'est la seule solution realiste surtout si tu commences des cours dans qq mois...JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Méthode solfège et exercices

Message par Pico »

Bien personnellement, je ne vois pas tout à fait quelles erreurs on pourrait faire.... Je ne dis pas qu'il y en a pas mais juste que je ne vois pas particulièrement.
Je trouve quand même que pour se contenter de lire une partition de manière basique pour des morceaux de base, il n y a vraiment quasiment rien à apprendre, simplement à bien situer les notes, et celà on peut l'appprendre au fur et à mesure que l'on apprend des morceaux...

Bref, je ne me consièdre aucunement comme un exemple, mais je n'avais pas acheté de bouquins, j'avais juste cherché sur le net quelques sites ou quoi que ce soit, qui permettaient de s'entrainer à la lecture des notes, j'en ai fait un petit peu avant de recevoir mon piano, comme ça je savais pas torp mal où était chaque note. Et sinon tout se décante vraiment un fois que j'ai commencé à apprendre des morceaux.
Chacun fait comme il le sent de toute façon, mais je pense quand même qu'on doit pouvoir se passer de bouquins, surtout si après tu auras un prof.
scrat57
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 22:25

Re: Méthode solfège et exercices

Message par scrat57 »

C'est bon je commence les cours de solfège :D
Mais le niveau dans le groupe dans lequel je suis et déjà très bon.
PAr contre le prof ne fait quasiment pas de théorie, que du chant.
En livre il me conseille soit planete FM soit le guide de la formation musicale (mais dit que c'est vieille école).

Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un sur le site en vend-il ? :)
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Re: Méthode solfège et exercices

Message par Nath »

Chez nous, non plus, on a pas beaucoup de théorie, mais tu peux apprendre par toi-même ça (il y a le solfège pour les nuls qui n'est pas mal fait). Et on fait beaucoup de chant aussi :)

Planète FM, je ne connais pas...mais bon, je suppose qu'on peut faire confiance à sa prof :mrgreen:
scrat57
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 22:25

Re: Méthode solfège et exercices

Message par scrat57 »

son prof :wink:
Répondre