Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Jean-Luc »

Cehel, je viens d'écouter attentivement ton morceau.
Quelques remarques :

Le jeu est bien lié, le chant ressort la plupart du temps sans que ça claque trop. Tu réussis à faire quelque chose qui ondule presque, l'idée est là, mais encore embryonnaire, et je pense que tu peux mieux faire (si, si.... :mrgreen: ).

Tout d'abord rassure toi, ce que je vais te dire peut se corriger en peu de temps, donc si tu es intéressé c'est toujours possible vu le temps qui te reste.

Relis bien ce qui est écrit sur la partition, car je ne sais pas ce que tu fais, j'ai l'impression que tu rajoutes des notes mesures 5 et 7 en partant de la fin (j'ai la flemme de compter à l'endroit :roll: ).

Sur quelle édition tu travailles? J'ai des indications de crescendos et diminuendo par des soufflets dans mon édition, et je trouve cela intéressant; par exemple mesure 16, les octaves MG sont une réponse au chant de la MD. Tu peux imaginer que si-do bécarre (MD) est une affirmation, que les octaves MG disent "pourquoi", et que la résolution la dièse-si (MD) est "parceque". C'est un exemple qui aide à faire parler, enfin vivre la musique. Ce schéma se répète de nombreuses fois et permet d'être moins monotone. C'est un peu la même idée dans les mesures 28 et 29 où les deux mains se répondent.

Pour les arpèges brisés (mesures 32 et suivantes), il y a une règle qui ne faillit jamais en musique, sauf indication précise du compositeur : quand on monte, il est bien de faire un crescendo et inversement. Tu vois qu'il y a plusieurs phrases, il faut faire un crescendo jusqu'au si dièse de la mesure 32, puis reprendre une nuance PP début mesure 33 pour faire un crescendo jusqu'au mi, etc, etc... Le plus difficile dans l'histoire est d'amener le crescendo et de ne pas faire tout à coup une note forte. Pour cela je te conseille de travailler sans pédale, et d'exagérer l'effet pour que tu sentes ce qu'il faut faire.

Tu peux aussi faire quelques ritenuto, mesure 41 par exemple juste avant la reprise du thème. Tu ralentis, mais ce n'est pas franc, enfin, on ne sait pas si tu ralentis ou si tu hésites.
Idem pour la 3ème mesure avant la fin.

Bon, ne t'inquiète pas, ce ne sont que des indications pour t'améliorer, si tu sens que c'est trop difficile, fais comme tu le sens.
Il y a juste l'erreur de texte de la fin (si erreur il y a) que tu dois corriger.


Sinon, quelques petits conseils :
-si tu en as l'occasion (vu tu as un clavier numérique je crois?), essaie de trouver pour plusieurs séances courtes un vrai piano, car le toucher est différent,
-la veille du concours, tu rejoues ton morceau sans pédale (assure un joli legato, au maximum que tu puisses), en enfonçant bien les doigts, dans un tempo moderato; n'oublies pas de faire les nuances, même sans pédale, et de faire ressortir le chant également,
-le jour du concours, tu fais des exercices pour les doigts (ceux que tu fais d'habitude), et tu fais des exercices de relaxations des bras et des doigts,
-il faut arriver bien concentré, ne t'occupes pas des autres, mais sois poli et sympa quand même (j'ai passé tant de concours où on entendait tout et n'importe quoi de la part des autres candidats qui avaient entendu qu'un membre du jury voulait ceci et pas cela, enfin rien que pour déstabiliser les autres... :evil: )...
-pense toujours à contrôler ta respiration, pas de respiration saccadée ou d'apnée, le mieux est de respirer avec la musique,
-joue détendu (un truc : ne crispe pas la machoire :wink: ),
-reste toi-même et n'essaie pas d'imiter quelqu'un ou un disque. Rester soi-même en respectant le texte, c'est déjà très très bien...!
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

Merci pour tous ces conseils, je vais revoir tout ça et je te tiens au courant :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

:shock: je suis toujours toujours vivant
Ce fut difficile mais bon c'est fait!
Mon père a pris une photo au lieu de la video... La technologie c'est pas son truc même après une heure d'explication...Mais s'il y a bien un DVD ce sera pas mal! J'irai voir les résultats tout à l'heure et j'ecrirai d'un PC d'un pote (car le mien est mort) et non pas de ma console avec la manette, c'est long... Je ferai aussi un petit résumé :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

Finalement c'est de chez moi :)
Alors voilà ma journée...
Après les cours je rentre donc manger et vais pianoter (Il est 12H30) . Je suis convoqué à 13h40 en catégorie "A"débutant . Après avoir fais la queue quelques minutes,et surtout après avoir remarqué que j'étais le seul grand benêt de 20 ans ce jour là; je suis entrer en coulisse...
Je suis accueilli chaleureusement par une équipe de bénévoles très sympa . Bien qu'ils m'aient regarder avec apréhension, car du haut de mon mètre 80 je faisais un peu tache !
Ils m'ont ensuite envoyé en salle de répétition . J'arrvai pendant qu'une jeune fille jouait, cela me mit la pression au vu de la prestation. En effet tous petits enfants qu'ils étaient, ils m'ont surpris par leur talent et la magie qu'ils dégageait de l'intrument. Après quelques élèves,ce fut à moi de m'entrainer. J'étais terrorisé par mon public mais j'ai pu jouer enfin sur un vrai piano accordé depuis que je fais du piano (un piano droit Yamaha) . Je commence à jouer, tout se passe bien...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

(désolé ma console n'accepte pas les messages trop long)
Donc...
Je mène sans trop de soucis mon morceau, je réalise que mes doigts passe bien entre les noires pendant les montées de gammes, je suis stressé mais confiant.
Les minutes passent, finalement on m'appelle, je patiente derrière la scène, un autre jeune joue avant moi. Il finit. C'est à moi, j'entre dans la salle. On m'applaudit, je salue. Betement je passe derrière le piano... C'est pas grave, il est trop tard pour passer de l'autre coté... On échange mon siège.. Je m'asseois. Le silence envahit la salle. Et je joue. Les touches d'une légèreté surprenante.Le volume du piano me prend au trippes! Cela libère mon stress, mis à part ma jambe gauche qui vibre de temps à autres. Je ne me souviens pas bien de ma prestation à vrai dire. Mais je garde en mémoirelamontée de gamme qui résonne si bien, c'était sublime, j'entendais la puissance de ce piano (un steinway & son) Je souriais je me souviens! J'ai vraiment pris mon pied! (suite après...)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

Je sais pourtant que j'ai pas joué comme je le voulais. J'ai même commis un erreur que j'avais rectifié il y a un moment de cela suite à une remarque de Steredern (Une note mal jouée vers la fin) Mais bon, j'ai vraiment pris du plaisir!
C'est une expérience que j'espère revivre :)!
J'ai finalement eu une première mention (comme tous ceux de la catégorie A et environ 90% de ceux de la première journée) Même si le diplôme n'est pas le plus prestigieux de tous, c'en est un qui me rend fier . C'est un peu une récompense pour ma première année de piano, une sorte de "continue, tu es bien parti"
Et puis ça a beau etre un petit diplôme de débutant au piano, c'est mon premier diplôme (bah ouais, j'ai ni le bac, ni le permis, ni rien d'autre)
Je suis désolé de pas pouvoir envoyé une vidéo, mais peut-être y aura t il qques trucs sur le site, je vous tiens au courant !
Et merci à vous pour votre aide quotidienne :D
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Rubato »

Bravo Cehel pour cette médaille et ton travail ! =D> =D>
Quel suspense ce message en trois temps ! :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par sanne »

Bravo Cehel!
(J'ai pensé à toi ce matin, mais j'ai cru que c'était trop tard de t'envoyer un message d'encouragement....)
C'est génial que ça t'a plu, et que tu en gardes un bon souvenir.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

merci
Je garde un seul regret, c'est de n'avoir pas rejouer sur le piano :) (et aussi demander des conseils au jury mais bon)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par burns300 »

Merci Cehel pour ce témoignage à chaud!
Jouer l'adagio de la sonate clair de Lune sur un super piano, en public, faut le faire.
Je t'admire et t'envie d'avoir eu les...les.....courages pour ce challenge.. :mrgreen:
Cela te fera, je pense, un souvenir inoubliable, le genre qui reste gravé à jamais!
Et diplomé en plus!
Bravo Cehel et encore merci! =D>
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par BM607 »

Bravo également ; et si non seulement tu ne t'es pas complètement planté mais qu'en plus que tu en redemandes, que dire de plus ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Gastiflex »

Félicitations !
mis à part ma jambe gauche qui vibre de temps à autres
Veinard, moi c'est toujours la droite, celle qui est sur la pédale, qui vibre.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par André Quesne »

Bravo Cehel... =D> =D> =D>

C'est un bon début qui doit être très encourageant pour toi; en plus si c'est ton premier diplôme, tu dois être fou de joie...

Tu vas pouvoir nous arroser ça... :wink:

A bientôt et toutes mes félicitations =D> =D> =D>
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Stereden »

J'ai même commis un erreur que j'avais rectifié il y a un moment de cela suite à une remarque de Stereden
C'est bien la peine ! :twisted:

Félicitations quand même! :)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Jean-Luc »

Bravo Cehel :D !

C'est une excellente chose que ta première prestation se soit passée ainsi, cela va bien te motiver pour continuer le piano!

Alors, que vas-tu travailler maintenant :wink: ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par zarathoustra »

Bravo Cehel ! Tu prend la chose exactement comme il le faut et c'est ce qui fera de toi un bon pianiste tu prends du plaisir à jouer avant tout.

Felicitation pour ton diplome et ta prestation! =D> =D> =D>
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par lafloma »

Bravo Céhel, j'admire ton courage de te produire devant un public très averti, et sur un vrai et beau piano. Rien que l'instrument, moi ça m'aurait déjà destabilisée, et quand je stress, c'est les doigts qui tremblent, et donc je rate tout.....
bravo donc et merci pour ce partage :lol:
Répondre