Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Stereden »

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

Bien voilà mon premier enregistrement de la Sonate.
Je crois que a qualité est vraiment mauvaise, mais j'essaierai de règler les problèmes de hardwares un peu plus tard :) .

Sinon vis à vis du jeu, j'ai essayé de m'auto stressé comme si je jouais devant la salle, mais bon, c'est ps tout à fait pareil :) !

Personnellement, je me demande si je devrais accentuer un peu plus les graves ?


Voilà le morceau (que je n'arrive toujours pas à uploader sur le site :mrgreen: )

http://www.mediafire.com/?5e49ti4wsbx
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Stereden »

T'as chois ton camp : c'est alla romantica! Je pense comme Dominique que l'air du temps est plutôt alla breve, mais l'important c'est de jouer comme tu le sens,toi...

Je n'ai pas entendu les deux si à l'octave MD mesure 57.
Pour les basses, ça va. Tu risques d'en avoir plus sur le Steinway du concours. On peut essayer le piano avant ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

Je crois que je pourrais l'essayer vite fait vite fait...
Et heu, je crois que j'y arriverai pas avec la pédale maintenue tout du long, enfin c'est théoriquement plus simple... mais bon, je m'y perdrais dans ce brouahaha sonore car je n'arrivera pas à faire ressortir ce que je veux dans tant de vacarmes ^^
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par louna »

.
Modifié en dernier par louna le ven. 25 janv., 2008 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Stereden »

mieux que moi, je salue comme une cruche
Ça n'a pas d'importance puisqu'on t'aime Louna ! Bien content de te lire. Ça faisait un bail...
Et heu, je crois que j'y arriverai pas avec la pédale maintenue tout du long
C'est pas ça le plus important. la grosse différence entre ceux qui jouent comme avant et ceux qui ont lu les livres qui disent que comme avant c'est pas comme LvB a écrit, c'est le tempo. LvB a écrit adagio, donc il faut compter lentement. Oui mais compter quoi ? C'est là qu'y a un lézard : il faut compter alla breve
, c'est à dire à la blanche, c'est LvB qui l'a écrit. Donc quand tu comptes lentement un deux, tu joues deux triolets entre le un et le deux. Alors que toi, tu comptes à la noire et que tu en joues un seul. Ça change pas mal. Schiff, dans ses causeries (voir sujet Quasi una fantasia) dit que LvB aurait piqué l'idée musicale à Mozart, dans Don Giovanni, au début quand cet enfoiré de Don Giovanni trucide le Commandeur. -Je fais un a parte (comme à l'opéra) : si vous avez aimez le film de Losey, ou si vous ne l'avez pas vu, vous procurer de toute urgence la version DVD remastérisée qui vient de sortir. Je l'ai offert à Noël, donc j'ai pu le regarder car j'ai pas de télé : sublime ! Et les bonus sont un miracle d'intelligence. (Ce qui veut dire qu'après les avoir vus, je me suis senti moins con.)- L'important dans ce rapprochement avec l'opéra de Mozart, c'est qu'il s'agit d'une marche funèbre. Et que la convention du genre à cette époque voulait qu'il y eût des dissonances (ça, je l'ai lu sur le site dont Dominique a donné le lien). D'où la pédale. Mais nos instruments modernes, et plus particulièrement le Steinway du conservatoire de musique (c'est pour de le musique pas fraîche ?) de Brest, selon ce que dit Louna, que je crois bien volontiers, ayant une résonance supérieure à celle des instruments de l'époque, jouer ce premier mouvement pédale au plancher, c'est plus possible (pas à cause des radars...). Mais il faudrait, néanmoins chercher à les faire sonner quelque peu...
Tout ça n'empêche pas, que de la façon dont Schiff le joue pour illustrer sa causerie, c'est une m.... :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

Merci à toi Louna pour avoir ton expérience . (Dis, ils font un DVD la dessus après ou pas, car j'ai pas bien compris l'histoire dans le site)
J'espère être à l'aise, et ne pas trop stresser... Niveau monde, comme je n'ai jamais vu la salle (sisi j'te le jure) il y a combien de personnes? Car j'ai du jouer au max devant 30 personnes...

Sinon c'est cool de pouvoir se détendre les doigts, en fait je crois que c'est ça qu'ils voulait dire par possibilité de "s'échauffer sur piano" ou une phrase du meme genre...

Bref merci beaucoup pour tes conseils :)
J'espère juste ne pas avoir un enfant avant moi pour eviter de baisser le siège pendant 3heures ^^ (surtout qu'à part en magasins, j'en ai pas touché ^^)

Sinon steredern, tu veux dire que le tempo est plus rapide ?
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Stereden »

Sinon Stereden, tu veux dire que le tempo est plus rapide ?
:twisted: Serait-ce que mon message manquerait de clarté ?

As-tu écouté Schiff ? A quoi ça sert que Dominique et moi on se décarcasse en te donnant le lien ad hoc ?

A défaut de Schiff, je peux te proposer ça, qui serait plus près fidèle à la partition ?
viewtopic.php?t=3760&p=71901#p71901(fichier jecklin)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par louna »

.
Modifié en dernier par louna le ven. 25 janv., 2008 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

C'est cool s'il y a un DVD, car je ne pense pas pouvoir trouvé un caméscope ^^ ou quelquechose du genre...
Bon aller, entrainement, j'essaierai de faire un nouvel enregistrement

EDIT: je viens d'écouter Shiff mais je note pas très bien ce qu'il change, hormis le tempo :) Sinon le site avec "Bruno", lui il accentue fort les basses, est cela que tu voulais me montrer?
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Stereden »

Non, ce qui est le plus important c'est le choix du tempo. Je ne prendrais pas 'bruno' comme modèle. N'oublie pas que au début il y a l'indication sempre pp et senza sordino, soit toujours pp, donc on peut (doit ?) mettre la pédale douce sur le morceau, et avec la pédale forte, que, sur un instrument moderne, on ne peut pas maintenir sans interruption comme le demande LvB.

Je ne te dis pas que tu dois le jouer plus vite mais que tu dois faire un choix en connaissance de cause.

Finalement, tu es engagé dans quelle catégorie, A ou P ? Ce morceau ne semble pas être inclus dans le programme P.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

Non non, je suis en A, je pense que celui qui m'a envoyé ce message à fait une étourderie de lecture en se disant que si c'est une Sonate de Beethov, c'est forcément en catégorie P.

Sinon je penche plutôt pour un tempo assez lent, avec l'utilisation de la pédale forte que je lève en général à chaque nouveau accord de MG sauf quelques passages. Je n'utilise pas la pédale douce, car je n'y suis pas habitué puis là j'ai une attele au pied gauche ^_^ .

Personnellement dans mon interprétation, j'essayes (je dis bien j'essayes ;) ) de faire sonner un peu plus fort les notes qui atterissent en général sous l'auriculaire droit (5) .
D'essayer de laisser perdurer les accords de MG, de les rends plus ou moins legato.
Je place quelques légers Rubato (ti?) parfois enfin je le sens comme ça, (Par exemple sur le passage de la mersure 26 à 27 )

Tu en penses quoi?
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Franz Liszt »

la pédale douce
on peut aussi dire una corda
Image


J'ai compris je sors

Tu sais, la mélodie n'est pas uniquement à l'auriculaire droit...Peut-être serait-il bien d'utiliser aussi un peu le 4ème qui est quand même plus solide en public que le 5..
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

Ha non j'oserai pas retravaillé tout mes doigtés 3 semaines avant le concours :)
Et puis je me sens assez en confiance avec l'auriculaire sur ce morceau :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Franz Liszt »

C'est toi qui juge de ta qualité de gestionnaire ès risque en public ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Antoine
Messages : 38
Enregistré le : sam. 23 juin, 2007 11:07

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Antoine »

J'avais remporté une première médaille à l'unanimité dans la catégorie P&F de Bach, mais vu le niveau général je ne m'attendais pas à moins que ça. Je me souviens d'un gars qui avait joué plus qu'ordinairement le sempiternel premier impromptu de Chopin ponctué de nombreuses imprécisions, tout en reprenant plusieurs fois la première mesure on ne sait pas trop pourquoi, s'était vu mériter une deuxième médaille. En gros si tu te plante complètement tu auras au pire une troisième médaille, voire une deuxième.
De plus le Yamaha de concert était bien désaccordé, au fur et à mesure que les petits qui ont des marteaux à la place des doigts défonçaient ce pauvre instrument dès les premières catégories.
Enfin il y aura beaucoup de retard, et tu devras rabâcher ton morceau au moins trente fois, envahi par le stress d'attendre qu'on vienne te chercher.
Les seules catégories digne d'intérêt sont les trois dernières, mais jetez un coup d'oeil aux participants des années précédentes pour faire vos statistiques.
Alors mon cher, ramène-nous aussi une première médaille à l'unanimité !
"Je n'ai eu qu'un seul but, émouvoir."
Louis Vierne
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Franz Liszt »

Tu parles des catégories du 2ème week end?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

J'espère bien une première médaille, mais je vise surtout un bon moment :) . Je ne suis pas super compétiteur dans l'âme bien que la récompense est toujours agréable :) . Loin de vouloir prôner une fausse modestie, je me dis que pour mon milieu de seconde année, j'espère faire quelquechose de bien . J'espère que, contrairement à Louna, je pourrais obtenir quelques avis :) , au moins d'autres participants plus aguerri ! :) Et j'attends aussi ce moment, où après avoir plaqué les deux accords finaux, je vais entendre les apllaudissement :) . Mais je vois bien venir les applaudissement dès le premier accord final xD vu qu'il y a une petite pause avant le second :)

Enfin je vous tiens au courant :) et merci pour les encouragements !
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Franz Liszt »

Alors pour les applaudissements mal placés, y a une technique infaillible pour viter cela, tu ne te détend pas avant d'avoir complètement fini


je pense avoir été clair :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas du tout on recommence...HUM...

je suppose que visuellement cela se voitquand t'es plongé dans le truc non? Alors fait en sorte d'en faire un peu trop à la fin, et de ne pas détendre ni lever tes mains du clavier pendant cette mini pause, ensuite à la fin du dernier accord, tu détends complètement, ouvre les yeux, retire les mains, et tes oreilles seront comblées de clap clap clap =D> =D> =D>
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Concours de piano à Brest : 09 fevrier 2008... j'y participe

Message par Cehel »

héhéhé bonne idée tiens, rhalala plus le jour approche plus je stresse :lol:
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Répondre