Examen de Fin de 1er Cycle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gudlok
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 janv., 2008 16:49

Examen de Fin de 1er Cycle

Message par Gudlok »

Bonjour à tous,

C'est mon 1er post sur ce forum et pas le dernier je pense :D

Voila, donc à la fin de l'année, je vais passer l'examen de fin de 1er cycle (c'est ma première année en ecole... :oops: ) et je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Depuis Septembre, j'ai joué "Doctor Gradus Ad Parnassum" de Debussy, des petits trucs, et la j'en suis aux 3/4 du 1er Mouvement de la Sonate Pathetique de Beethoven, et je travaille parallèlement les Scenes d'Enfants de Schumann.

De quel niveau relèvent ces morceaux ? Quel est le niveau demandé pour une fin de 1er cycle (exemple de morceau si possible) ?

Voila pour mes premieres questions :wink:

Merci à vous !
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par Doc2Pok »

Perso je pourrais pas t'aider, mais pourquoi t'en parle pas avec ta prof ?
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Gudlok
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 janv., 2008 16:49

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par Gudlok »

Bah c'est a dire que je la vois qu'une fois par semaine, peu de temps finalement, pis je suis pas du genre tres causant :oops: . Et j'aurais voulu avoir l'avis d'élèves et pas forcement de profs... Ma prof m'a dit que ca devrait etre bon, mais c'est un peu vague quoi.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par Gastiflex »

Bienvenue !
c'est ma première année en ecole
Et combien hors école ?

C'est moins dur que le premier mouvement de la pathétique. Par rapport aux scènes d'enfants je sais pas, ça dépend lesquelles je pense.

Question : t'es en France ? C'est pour être sur qu'on parle bien du même "premier cycle".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Gudlok
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 janv., 2008 16:49

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par Gudlok »

Bienvenue !
Merci !
Et combien hors école ?
2 ans tout seul, et une année de cours de jazz. :wink:
Question : t'es en France ? C'est pour être sur qu'on parle bien du même "premier cycle"
Oui je suis bien en France :D , en fait je suis dans un CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental), qui ont bien voulu m'accepter malgrès mon age (22 ans...)
C'est moins dur que le premier mouvement de la pathétique. Par rapport aux scènes d'enfants je sais pas, ça dépend lesquelles je pense.
Ok c'est cool, car la Pathetique est pas des plus facile. Pour Schumann, c'est vrai que y'a de tout dans les Scenes d'enfants donc bon.

Merci pour les réponses
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par Franz Liszt »

Bon ça dépend du tempo pour la pathétique je dirais....

Concernant debussy: pareil...


Bienvenue au fait.

:wink:
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par dominique »

La pathétique, tout comme le Dr Gradus et comme les scènes d'enfants sont des pièces de 2ème cycle.
En fin de 2ème cycle cette année, nous recommandons comme morceau au choix 3 pièces consécutives des scènes d'enfants.
Typique fin de 1er cycle en conservatoire municipal : un petit prélude de JS Bach (BWV938 ou BWV935) ou encore une invention à 2 voix "plutôt simple" comme celle en Fa Majeur. Comme pièce de "doigts", la sonatine en Fa de Beethoven, ou l'étude en la mineur de Kabalevski, un peu plus haut, l'allegro de la sonate en Do, dite "facile" de Mozart.comme pièce d'interprétation, "une larme" de Moussorgski, ou la "rêverie" de Tchaïkovski. Des pièces que l'on trouve dans "de Bach à nos jours" vol.2 ou début vol.3.
Il est possible qu'en CRD, le niveau soit poussé vers le haut...
Tu nous diras les pièces imposées que l'on te demande de présenter ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par louna »

.
Modifié en dernier par louna le ven. 25 janv., 2008 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par dominique »

Oui, la tarentelle, je connais bien !
l'année d'avant la fin de cycle, on donne souvent la "marche".
Toutes ces pièces de Prokofiev sont super, mais ne supportent pas l'"amateurisme", je veux dire, elles demandent un véritable travail, enfin bref, je m'emmêle, ça n'a rien à voir avec les amateurs qui aiment, mais plutôt avec ceux qui voudraient mais qui ne... enfin qui n'ont pas le temps... bon.
Christian Manen, il n'a écrit que des pièces d'examen ! (C'est sûrement pas vrai) Au secours ! J'y ai eu droit tout au long de mes études pianistiques... (il était à la tête des concours artistiques de la ville de Paris et je les ai passés, jusqu'à l'excellence en 67!)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Gudlok
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 janv., 2008 16:49

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par Gudlok »

Merci pour les réponses !

je vois mieux à quoi m'attendre avec les exemples que vous m'avez donné.

Par contre, ca me fait un peu peur, car j'avais commencer le Petit Prélude BWV935, et y'a rien à faire, j'y arrive pas.
D'ailleurs ma prof me trouve un peu bizarre, car j'ai des facilités sur des pieces bien plus difficiles, et sur des plus faciles je bloque.
Enfin c'est plus un probleme d'ordre psychologique je pense. Quand le morceau ne me parle pas, j'y arrive pas...
Y'a aussi une question d'écriture, de composition, qui comme chez Debussy m'est "évident", alors que les harmonies de Bach ne sont pour moi pas naturelles. Pourtant, on dit toujours l'inverse a propos de Bach mais bon... :oops: J'dois etre vraiment bizarre :lol:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par dominique »

Je ne trouve pas ça "bizarre".
Conduire un Bach à 2 voix, comprendre les règles de contrepoint qu'il utilise, maîtriser l'indépendance des 2 mains que cela implique, ça demande beaucoup d'efforts, plus que se laisser porter par le Dr Gradus de Debussy qui est très clair d'écriture.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par zarathoustra »

Gudlok a écrit : Enfin c'est plus un probleme d'ordre psychologique je pense. Quand le morceau ne me parle pas, j'y arrive pas...
Y'a aussi une question d'écriture, de composition, qui comme chez Debussy m'est "évident", alors que les harmonies de Bach ne sont pour moi pas naturelles. Pourtant, on dit toujours l'inverse a propos de Bach mais bon... :oops: J'dois etre vraiment bizarre :lol:

D'ordre psychologique certainement mais rassure toi tu es loin d'être le seul!
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par Sanctamaria »

La pathétique c'est vraiment une pièce de deuxième cycle??? :shock:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par zarathoustra »

Parait-il... je trouve qu'on donne ses sonates de Beethoven trop tot. Mais bon, il faut bien jouer de tout et se faire plaisir!
Gudlok
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 janv., 2008 16:49

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par Gudlok »

Je ne trouve pas ça "bizarre".
Conduire un Bach à 2 voix, comprendre les règles de contrepoint qu'il utilise, maîtriser l'indépendance des 2 mains que cela implique, ça demande beaucoup d'efforts, plus que se laisser porter par le Dr Gradus de Debussy qui est très clair d'écriture.
Oui, c'est vrai, maintenant que tu le dis, je crois qu'en plus de l'aspect j'aime/j'aime pas, c'est le principe du morceau à plusieurs voix qui m'est difficile, car je n'en avait jamais fait auparavant.
je trouve qu'on donne ses sonates de Beethoven trop tot. Mais bon, il faut bien jouer de tout et se faire plaisir!
Oui voila, moi la Pathetique, je ne la joue certainement pas assez bien pour la jouer devant des gens, et avec un tempo plus lent qu'il ne le faudrait, etc...
Mais comme tu le dis je me fais beaucoup plaisir à la jouer, et surtout, en la travaillant tôt (et meme si je ne la finie pas), ben ca sera toujours du temps de gagné quand je la reprendrais plus tard avec une meilleure technique et expérience.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par dominique »

Sanctamaria a écrit :La pathétique c'est vraiment une pièce de deuxième cycle??? :shock:
Non ! Le final a été donné l'an dernier comme choix en examen de FIN de 2ème cycle. Le 1er mouvement s'étudie en 3ème cycle !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Examen de Fin de 1er Cycle

Message par Sanctamaria »

Ah bon !!! ouf...je me disais que le premier avait l'air d'un autre niveau, quand même.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Répondre