Petit doigt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Petit doigt

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 11:56, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Petit doigt

Message par Cehel »

Moi aussi j'ai un peu deproblème, surtout quand je joue la Sonate au Clair de lune ou je plaque beaucoup d'octave et quand je dois faire moins qu'une octave, mon petit doigt fais carrément "craque" (c'est pas vilain mais bon...)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Petit doigt

Message par pianomineur »

petit doigts mais grande gueule :wink:
je crois que c'est un peu chez tout le monde pareil, ceux qui ont des mains plus grandes travaillent de toute façon à jouer les écarts les plus grands possible
enfin c'est l'impression que j'ai
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Petit doigt

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 11:56, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Petit doigt

Message par Cehel »

Je pense qui veut dire qu'un mec comme moi qui peut jouer l'octave + 1 ton sans forcer tend quand même les doigts au max pour une simple octave
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Petit doigt

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 11:56, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Petit doigt

Message par Cehel »

Je pense que l'auriculaire fini rond seulement lorsque le doigté le rapporche beaucoup des 3 premiers doigts

Edit : Et pour l'octave au doigts bien tendu je me rends compte que c'est surtout sur les touches noires)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Petit doigt

Message par MAC »

Cehel a écrit :Je pense qui veut dire qu'un mec comme moi qui peut jouer l'octave + 1 ton sans forcer tend quand même les doigts au max pour une simple octave

Je crois qu'il faut une main à la Rachma(ninov) pour jouer les octaves bien arrondies...

MAC
:)
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Petit doigt

Message par R i C o O »

Mon petit doigt est aussi tendu quand je joue. Et ça ne me pose aucun problème.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Petit doigt

Message par Franz Liszt »

Mais l'explication est simple pourtant non?

le 5ème est un peu en recul par rapport aux autres doigts, choses qui n'arrangent rien car en plus de cela il est plus court! C'est un peu le même problème que le pouce sauf que le petit doigt lui il ne peut pas se permettre autant de mouvement que le pouce!


Bon Rachma quand tu verras la musculature du thénar et de l'hypothénar ça sera plus clair
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Petit doigt

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 11:56, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Petit doigt

Message par Jean-Luc »

Je pense que c'est normal que le petit doigt soit tendu quand on joue une octave, pour les raisons qu'a expliqué Franz (moi, ces cours d'anat ils sont loins hein... :mrgreen: ).

Néanmoins, je viens de vérifier avec ma main, le petit doigt est arrondi si je pose simplement la main sur do ré mi fa sol, comme les autres (peut-être légèrement moins?), mais dans l'octave il est tendu, et ça ne me pose pas de problème non plus.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Petit doigt

Message par Cehel »

CHOQUANT :arrow: http://img.aujourdhuilachine.com/media/ ... doigts.jpg

Dites, moi, si ce jeune garçon croît normalement, vu la forme de ces doigts, vous croyez qu'il seront fonctionnel? (car en génral les doigts non fonctionnels ne sont guère que des amas de peau non? )
Car en s'affinant il pourrait peut etre avec une douzaine de doigts qui marche sur les mains ?

Enfin je suis intrigué car les rares personnes avec plusieurs doigts que j'ai vu (je ne l'efface pas celle là, elle est trop belle) sont justes des gens avec des mains qui semblant avoir un bouton en trop par exemple, mais rien d'aussi developpé? Des idées la dessus? (bien sur je pense à un futur pianiste à 13 doigts en voyant la photo ^^ )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Petit doigt

Message par velours »

Cehel a écrit :CHOQUANT :arrow: http://img.aujourdhuilachine.com/media/ ... doigts.jpg

Dites, moi, si ce jeune garçon croît normalement, vu la forme de ces doigts, vous croyez qu'il seront fonctionnel? (car en génral les doigts non fonctionnels ne sont guère que des amas de peau non? )
Car en s'affinant il pourrait peut etre avec une douzaine de doigts qui marche sur les mains ?

Enfin je suis intrigué car les rares personnes avec plusieurs doigts que j'ai vu (je ne l'efface pas celle là, elle est trop belle) sont justes des gens avec des mains qui semblant avoir un bouton en trop par exemple, mais rien d'aussi developpé? Des idées la dessus? (bien sur je pense à un futur pianiste à 13 doigts en voyant la photo ^^ )
Hélas non, ces doigts surnuméraires sont rarement fonctionnels et constituent plus une géne qu'autre chose. J'ai bien peur que cela se termine pour cet enfant par une chirurgie de la main de reduction.
Pour l'instant le pianiste virtuose dans Bienvenu à Ghataka avec ces six doigts n'est pas encore né.

Frantz à raison si il est tendu, c'est qu'il est plus court et en retrait. D'ailleurs sur ma main, si je ne l'etends pas ce petit doigt je n'ai pas d'écart plus grand entre le pouce et l'auriculaire qu'entre le pouce et l'annulaire. En plus c'est le doigt le plus faible
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Petit doigt

Message par Cehel »

Moi même tendu, j'ai un écart plus important avec l'annulaire (le 4e :) ) Mais bien sur j'utilise l'auriculaire (5) car sinon j'aurais la main trop tordu pour faire une octave
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Substencia
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 janv., 2008 22:53
Mon piano : Schaefer
Localisation : Toulouse

Re: Petit doigt

Message par Substencia »

Moi c'est le contraire, j'ai le petit doigt de la main droite qui rebique, car j'ai des doigts très élastique, j'essaye de le contrôler alors parfois ça aide pour des grands octaves mais parfois ... c'est gênant. Ceci dit j'ai le même reflexe quand je bois dans une petite tasse de café :lol:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Petit doigt

Message par Gastiflex »

même sur le bord d'une table par exemple...soit la deuxième phalange casse, soit c'est la première, je n'arrive pas à faire un bel arrondi
Ca me semble moins normal ça. T'as une photo ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Petit doigt

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 11:57, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Ibach
Messages : 51
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 9:26
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Localisation : France; Nord; Boulogne

Re: Petit doigt

Message par Ibach »

Coucou,
Pour ton histoire de petit doigt je dirai que ce n'est pas normal que tu le joues allongé,
le petit doigt est d'après chopin le deuxième doigt le plus fort après le pouce,
pour développer sa force il faut apprendre à le jouer d'une certaine façon, en sentant l'impulsion venir du métacarpe
Si tu le joues allongé je pense que c'est une conséquence de ton atrophie du petit doigt,
Evidemment ça peut aussi être lié à ta morphologie, j'ai eu les mêmes problèmes avec le quatrième doigt et pour l'arrondir et lui donner sa propre force j'ai fait des exercices de notes tenues,
c'est ce que je te conseille de faire, ça améliore énormément la position des doigts sur le clavier
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Petit doigt

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 11:57, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre