SCHUBERT

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: SCHUBERT

Message par Gastiflex »

Je ne suis pas sûr qu'elle existe. Je me demande si ce n'est pas Anne Gastinel qui a réalisé la transcription. En même temps c'est pas sorcier, tu prends la partition pour piano et voix, et éventuellement tu transposes d'un octave pour tomber dans la tessiture.

Voici ce qu'a écrit Anne Gastinel a Schubert :
Mon cher Franz ,

Oui, tu as écrit des trios, des quatuors, avec toujours un petit cello par ci, par là. Oui, tu as composé, entre mille autre merveilles, un sublime quintette à deux violoncelles (pour te donner bonne conscience, les deux violoncelles ?...). Mais tout de même : pas une suite, pas une sonate, pas un concerto pour cello... Rien pour moi "toute seule" ! Moi qui t'aime tant...

Que faire donc ? Pour me retrouver dans tes seuls bras, j'ai dû contourner l'absence...Et finalement, grâce à toi, mon violoncelle se révèle voix, violon, arpeggione ; ne t'en déplaise !

Enfin, pour graver tout cela, j'ai pris mon baluchon, mon Testorino, je suis partie me cacher dans le Valais au milieu des escaliers de vignes, j'ai été accueillie par l'ombre de Tibor qui plane sur ce lieu unique, j'ai choisi une partenaire que j'aime...

Claire, les vignes, Tibor Varga, le soleil, Clara, Jean-Pierre et Pierre Antoine, le chocolat, Jules et Maxime...Et Toi ! Le Bonheur.

Allez mon Franz, sans rancune !

Ta dévouée,

Anne "
Source : http://blog.france2.fr/intermezzo/index ... ineldesert
(c'est toi qui demande la partition dans les commentaires ?)
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: SCHUBERT

Message par Marmou »

Gastiflex a écrit :. En même temps c'est pas sorcier, tu prends la partition pour piano et voix, et éventuellement tu transposes d'un octave pour tomber dans la tessiture.
Edit: c'est bon, je l'ai...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: SCHUBERT

Message par Marmou »

Gastiflex a écrit :Tu as laquelle, la piano/voix ou la piano/cello ?

Piano/voix, reste plus qu'à transcrire le tout en clé de Fa.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: SCHUBERT

Message par Gastiflex »

Tiens, ne te donne pas cette peine :
Fichiers joints
z-13885.jpg
(339.72 Kio) Téléchargé 22 fois
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: SCHUBERT

Message par Marmou »

Ouah, génial !! Merci Gasti !!

Et cette transcription collera parfaitement avec la partie piano de la version pour voix?
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: SCHUBERT

Message par Marmou »

Mmh y'a déjà un truc qui colle pas: dans ta partition il y a une reprise, et sur celle que j'ai (la version pour voix donc) il n'y a pas de reprise au piano :|
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: SCHUBERT

Message par Gastiflex »

Ah. La reprise est écrite "en toutes lettres" sur la partition piano/voix on dirait (en supposant que tu ais celle de partitions.metronimo.com).

En fait la partie piano/cello existe bien aux éditions EMB. Ils l'ont sur le site de di-arezzo. Et di-arezzo propose un aperçu d'une page de la partition. Sauf que la partie violoncelle fait... une page ! Merci di-arezzo !
Tu peux avoir l'Ave Maria pour piano/cello de la même façon.

Petite question : pourquoi la clef d'ut au violoncelle ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: SCHUBERT

Message par Marmou »

Gastiflex a écrit :Ah. La reprise est écrite "en toutes lettres" sur la partition piano/voix on dirait (en supposant que tu ais celle de partitions.metronimo.com).

En fait la partie piano/cello existe bien aux éditions EMB. Ils l'ont sur le site de di-arezzo. Et di-arezzo propose un aperçu d'une page de la partition. Sauf que la partie violoncelle fait... une page ! Merci di-arezzo !
Tu peux avoir l'Ave Maria pour piano/cello de la même façon.

Petite question : pourquoi la clef d'ut au violoncelle ?
Bizarre, moi je n'ai aucune reprise sur la partition piano/voix, et le texte avec la transcription pour cello n'est pas le même...

Merci du tuyau sur di-arezzo.

Quant à la clé d'ut, elle permet au violoncelle de monter plus haut dans le jeu.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: SCHUBERT

Message par Gastiflex »

Fait voir ta partition ?

Le cello a des notes en plus par rapport à la voix. Pas des mesures supplémentaires, mais sur des passages où la voix se tait, le cello fait un espèce d'accompagnement. Typiquement avant la reprise, mesure 28.

Sinon un moyen de t'en assurer, t'écoutes le morceau une fois avec la partoche piano/voix, une autre fois avec le cello, et si les deux collent à l'enregistrement, c'est bon. Après ça sera peut-être un peut galère pour les répètes si vous vous servez des numéros de mesure.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: SCHUBERT

Message par Marmou »

La partition que j'ai est celle de Metronimo.

Je viens de compter le nombre de mesures (reprise y compris) de la version cello, et il est identique à celui de la version voix, qui est écrite sans le signe de la reprise, mais en double.

Il me reste simplement à vérifier que tout colle correctement avec le cello et le piano de la version voix...

Merci Gasti :wink:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Répondre