Le papa de Rubato sur Arte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par MIDOL-MONNET »

Bonjour Rubato,

Figure toi que j'avais justement rencontré ton père à Etampes à fin juin, et nous avions parlé de toi, qui m'avais fait découvrir entre autres une sonate pour flûte et b.c. de J.B. LOEILLET à Mont Roland, sans oublier que tu passais parfois par chez moi lorsque tu déposais en Bourgogne les affiches pour les concerts de ton père à Semur en Auxois...

Quel plaisir donc de te retrouver ainsi sur ce forum. Effectivement, ton père était très pessimiste sur l'avenir de l'orgue de Dole.

Pour la video, no problem, je l'avais déjà enregistrée il y a deux ans, et "divixisée" depuis. Mais comme on est jamais trop prudent, je l'ai à nouveau enregistrée dimanche soir, car je ne maîtrisais pas trop le DIVX auparavant, et je pense que j'aurai mieux encore cette fois, pour tenir compagnie à mon DVD des notes personnelles volume 3 (c'est le seul que j'ai acheté pour le moment : un must !).

A bientôt sans doute,

Jean-François
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rubato »

Bonjour Midol-Monnet,

C'est amusant ces rencontres. En fait, tu veux parler de Laurent, mon frère qui a deux ans de moins que moi, et qui est dans le Gers maintenant. J'ai un autre frère plus jeune, François, qui joue et donne des cours de piano (il s'est assez dirigé vers le jazz mais pas uniquement). Quant au petit dernier, Christophe, il ne joue pas de piano sauf ...la 1ère Invention à 2 voix de Bach ....et il est membre de ce forum sous un pseudo que je vous laisse deviner (il ne poste pas souvent !)

Ceci étant, on se connaît peut-être. J'ai été de temps à autre à Semur-en-Auxois, ainsi qu'à Saint-Bertrand de Comminges. Mes souvenirs sont plus sur l'Académie d'été de Saint-Maximin-du-Var, qui était nettement plus orientée musique française mais où quand même, j'ai assisté à des concerts avec Huguette Dreyfus, Gustav Leonardt, Jean-Claude Malgloire et bien d'autres....
Modifié en dernier par Rubato le mer. 09 janv., 2008 6:49, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par MIDOL-MONNET »

Et bien, oui, je suis vraiment désolé, mais c'est effectivement Laurent qui à l'époque, devait me supporter pour la basse continue, sur un horrible succédané électronique qui trainait dans le collège...

C'est bien à cette époque que j'avais rencontré ton père, chez Jacques Béraza, sans soute à l'occasion d'un des "après-concerts" auquel il m'invitait : c'est ainsi que je me souviens encore y avoir rencontré Louis Thiry, par exemple, et plein d'autres personnes qui m'ont beaucoup apporté dans mon approche de la musique.

Et depuis, j'ai aussi généré un nouveau fan, à savoir mon fiston de 9 ans, qui a été enthousiasmé par l'instrument d'Etampes, et surtout, par le répertoire que ton père nous a offert à l'occsaion de ce concert magnifique.

Désolé donc pour la confusion, et ne manque pas de passer le bonjour de ma part à Laurent, en souvenir effectivement de l'époque de l'académie de Semur pour laquelle il lui était arrivé de passer par chez moi à Autun (j'habitais encore chez mes parents à cette époque...) au cours de sa tournée d'affichage.
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par burns300 »

Quant au petit dernier, Christophe, il ne joue pas de piano sauf ...la 1ère Invention à 2 voix de Bach ....et il est membre de ce forum sous un pseudo que je vous laisse deviner
cc... :mrgreen:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rubato »

[-X [-X Ce serait trop simple !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rachma »

Et puis aux dernières nouvelles CC est une jeune fille :shock: Serait-ce Cris qui s'appelle Christophe ( c'est ainsi q'il signe ses messages, et il n'en a postés que 11)
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rubato »

[-X [-X Ce n'est pas Cris
(et cc joue très bien du piano ! =D> )
Modifié en dernier par Rubato le mar. 08 janv., 2008 23:40, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par burns300 »

avec 111 messages: Christophe... :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rubato »

[-X [-X [-X [-X [-X [-X [-X :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par burns300 »

ne nous aide pas, non, non....
heu...cris041...natürlich.. [-o<
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rubato »

[-X :mrgreen: Bon, je vous laisse chercher....tant que je dis rien ...., c'est pas bon ! :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Sanctamaria »

Ben puisque toi tu es Rubato il a peut etre choisi un pseudo comme "Legato" ou "Staccato"...euh..."Largo"..."Portando"...ou..."Teneramente" peut-être... :mrgreen:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Cehel »

J'avais aussi pensé à cela mais bon
Je dirais Ruby => memberlist.php?mode=viewprofile&u=374

Sinon je ne vois pas

edit : mmh finalement il s'est inscrit avant Rubato, ça me parait peu probable...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Cehel »

memberlist.php?mode=viewprofile&u=1110

J'ai trouvé :D Otabur

edit: j'avais vraiment que cela à faire

Sinon pour en revenir au sujet, ravi d'avoir pu écouter ton père, c'est très beau :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rubato »

Cehel, t'es le meilleur !! =D> =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par burns300 »

Cehel, chapeau!!!Image
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par jean-séb »

Je me rappelle entre autres un excellent disque noir Valois de Michel Chapuis avec les sonates en trio, pour orgue, de Bach. J'aime tellement cette musique qu'il m'avait fait connaître que je l'ai demandé à l'organiste aux obsèques de ma mère il y a deux mois ; c'était hélas beaucoup moins bien, mais il est vrai que ce ne sont pas les pièces les plus faciles de Bach. La dernière fois que j'ai entendu M.C en concert, c'était il y a deux ou trois ans pour un récital d'orgue à Saint-Gervais-Saint-Protais où il avait surtout joué de l'orgue classique français (Couperin & Co). Superbe. Petit détail amusant : c'était un concert gratuit, ce qui implique un certain va-et-vient dans l'église, et notamment dans le choeur où les gens venaient s'asseoir sur les belles stalles anciennes, ce qui permet de regarder en même temps le buffet d'orgue ; mais peu habitués au poids des stalles massives, presque tous faisaient retomber lourdement la stalle au moment de l'abaisser pour s'asseoir, ce qui ponctuait le concert de de claquements sonores énormes.
Jean-Séb
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Gastiflex »

C'est sympa pour CC qui joue un peu autre chose qu'une seule invention à deux voix :mrgreen:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rubato »

J'ai bien voulu dire que cc jouait très bien du piano =D> =D> et otabur seulement une invention à deux voix (tout juste)
(j'espère que vous l'avez compris ainsi).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Cehel »

Oui bien sur (au passage on a tout les deux un frère qui s'appelle Christophe, mais le mien fait juste un poil d'harmonica xD )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Répondre