Le papa de Rubato sur Arte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Le papa de Rubato sur Arte

Message par burns300 »

En ce moment!!!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rachma »

Ah ben oui.....JE sais pas si Rubato voualis que tout le monde le sache, mais maintenant c'est chose faite :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Gastiflex »

Hein ? Le jeune chauve qui joue de l'orgue ou Michel ?
La classe, il a même une page sur Wikipedia !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rachma »

Ben devine.....vu que tu connais comme tout le monde ici le vrai nom de Rubato, c'est un jeu d'enfant....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rubato »

Remarquez que vi vous lisiez TOUS mes messages (il y en a un paquet), vous auriez lu ceci en avril (le 24) :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Gershwin' »

Moi j'connais pas le nom de Rubato et puis... mon papa m'a dit que yavait ce truc à la tv mais... j'ai zappé au bout de 30 secondes XD Yavait un truc sympa dans sept à huit... :oops: Dommage que j'ai pas regardé plus du coup !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par dominique »

C'était un secret de Polichinelle !

Image
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rubato »

T'inquiète pas, Gerschwin : c'est sur Youtube aussi!! :mrgreen:
(En plus, cete émission est une rediffusion : elle repassera )
Et si tapes Michel Chapuis dans google, tu en as plein ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par lafloma »

Vous avez-vu le dernier organiste ? Et surtout sa partition ? Il doit avoir le même fournisseur que nox !!! viewtopic.php?f=1&t=3738
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rubato »

En fait, il y a 3 vidéos sur Youtube.
(la 4ème, pas vraiment :shock: ).
Celle du milieu est sur l'orgue de Dole : c'est le premier qu' a entendu mon père. C'est un orgue magnifique.
Je le connais très bien.
Le problème, c'est que, comme la collégiale est en restauration, tout est fermé, bâché et donc l'orgue ne servira pas avant plusieurs années et on ne sait pas quand vraiment tout refonctionnera.
Mon père, qui a quand même 78 ans, et qui joue encore, y a donné un concert au Printemps. Il était assez ému.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par velours »

Maintenant Rubato, il est de ta responsabilité de nous conseiller quelques disques les plus signifiants de ton père. :mrgreen:
Pas nécessairement du BACH.

On attend tes suggestions :D
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rubato »

Ne pas vous indiquer du Bach, c'est un peu dur : il a quand même enregistré l'Intégrale de l'oeuvre d'orgue de Bach pour orgue au milieu des années 60. Cette intégrale est clairement une référence dans le milieu de l'orgue. Elle a été réalisée avec un respect absolu de la musique et de l'auditeur. Les enregistrements ont été faits en Hollande, Danemark, Allemagne du Nord sur des instruments remarquables.
Il n'y aucun trucage dans ces enregistrements, aucun repiquage, ça je peux l'affirmer. A tel point que vers la fin, tout était presque fini, quand un incendie s'est déclaré dans un studio de montage. Les enregistrements étaient détruits. Oui, mais il restait des prises de son qui auraient pu être mises bout à bout. Mon père a refusé et tout refait.
Le problème, c'est que ces enregistrements sont été faits chez Valois, qui est devenu Astrée. Suite à des problèmes financiers, cette maison de diques a tout vendu à Audivis (je crois). Comme il restait des dettes, c'est là que Michel Bernstein, qui était quand même un grand passioné de musique et qui prenait des risques, a donné le piano, dont j'ai parlé en avril, à mon père. Ceci étant, mon père n'a plus rien touché de cette maison ce qui est normal mais n'a même pas eu son intégrale en CD, ce qu'il raconteici.. Donc, je vais chercher les références.
Quand mon père était chez valois, il recevait quasiment tous les disques qui sortaient. J'ai donc écouté l'intégrale Schumann, Debussy, les quators Vegh, ....
Récemment, mon père a sorti un disque de Jacques Boyvin qui a reçu un accueil très élogieux de la critique (ça ne s'invente pas : il est né ...rue Boyvin).

Voici d'autres références (il y a aussi l'intégrale Buxtehude, du Couperin, un disque à Versailles, ...., sans compter toutes les compils qu'il ne connaît pas ! )

Dans Bach, il y a ceci(3 disques), c'est vraiment excellent ! (ce n'est pas la pub, il ne touche pas un centime d'euro dessus !) ou un seul disque et chez Buxtehude que je trouve très beau , il y a cela.

Maintenant, je vous informe que le disque signalé par Malik ici a été réalisé sur une idée de mon père (il en signe l'introduction) et l'organiste est un de ses élèves.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Sanctamaria »

Aaaaaaaaaaah je m'en doutais !!! 8) 8) 8) 8) 8)
J'y ai pensé dès que j'ai vu ton nom de famille...mais je me suis dit que c'était peut-être courant comme nom...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rubato »

C'est effectivement un nom courant (cela veut dire "charpentier", je crois).
J'avais laissé quelques indices (cette histoire de piano était très claire si on lisait tout) et récemment, dans des messages avec nox, qui est organiste, j'insistais sur certaines oeuvres pour orgue que je disais bien connaître, notamment le prélude et fugue en la mineur BWV 543, que j'ai l'impression de connaître depuis toujours (il m'est arrivé souvent d'être tourneur de pages, ça aide à déchiffrer).
On parle de mon papa, mais il y aussi ma maman (en bas de la page) qui nous jouait Mozart, Schumann, Schubert, Chopin, au piano, le soir... :wink: (et avec qui il m'arrive de faire du 4 mains quand nous nous rendons visite)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par burns300 »

Comme je t'envie d'avoir ces parents.
Quelle culture dès le berceau...ImageImage
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par André Quesne »

Je savais que tes parents étaient musiciens; tu en as déjà parlé, mais je ne connaissais pas tout ce parcours musical... :D

Bravo ! ... =D> =D> J'ai encore raté quelque chose... #-o #-o
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par André Quesne »

J'ai pu suivre grâce au lien que tu as mis à notre disposition Rubato, le récital d'orgue de ton papa à la Chapelle Royale.

Bravo!...bravo!... =D> =D> Malgré quelques coupures intempestives que je rencontre souvent sur youtube, j'ai pu suivre l'intégralité de ce récital.

Merci encore Rubato, j'aurais aimé pouvoir féliciter ton papa; tu le feras à ma place...J'ai trouvé cela magnifique :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par Rubato »

Merci à tous ! je n'y manquerai pas :D
Pour compléter la famille, il y a aussi mon parrain, Jacques Béraza
dont on parle ici, organiste titulaire de l'orgue de Dole.
A titre d'anecdote, Jacques Béraza, Maurice André et mon père ont fait leur service militaire ensemble au Mont-Valérien dans la fanfare (mon père jouait ...des cymbales ! :shock: )
Pour finir, voici un sujet posté bien avant que je ne sois sur ce forum où il est question de mon parrain, mon père ...et un de mes frères.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par André Quesne »

Merci pour toutes ces précisions Rubato. Tu as de la chance d'être aussi bien encadré; je t'envie beaucoup... :D
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Le papa de Rubato sur Arte

Message par velours »

Bon je viens de commander deux CD : le recital à la chapelle royale et l'intégrale de Boyvin.

Je vous tiendrai au courant
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Répondre