Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par Doc2Pok »

Alors voilà il y a quelques semaines j'ai eu en ma possession une webcam j'en ai profité pour m'enregistrer, jouant Solfeggietto et Für Elise. J'ai longuement hésité à les partager sur le forum vu la médiocrité des interprétations, mais bon, j'ai quand même décidé de me jeter à l'eau...
Honêtement, je suis "à peu près" satisfait de Solfeggietto, et pas du tout satisfait de Für Elise, mais en la présence d'une autre personne, n'ayant que peu de temps devant moi pour enregistrer, plus mon stress naturel qui apparait dès que je dois jouer devant une caméra ou quelqu'un, ont fait que j'aurais eu du mal à faire mieux, même si seul je fais mieux, c'est promis juré :)
J'ai commencé le piano en Mai, avec un prof particulier que je voie 2heures, une fois par semaine, parfois moins, je dois être depuis Mai à une moyenne d'une fois tous les 10 jours. On divise notre temps en trois, solfège, exercices, morceaux
Je travaille le piano en moyenne 1h30 par jour, mais au fil des mois j'y passe de plus en plus de temps, mais je dois être en gros à 1h30 (peut-être un ptit peu plus)
Je vous cache pas qu'il y a des fausses notes, des ralentissements :oops: mais j'attend tous vos conseils, critiques, remarques, je prend tout ! :)

http://fr.youtube.com/watch?v=EIUoBZTfodI

http://fr.youtube.com/watch?v=QHQYZBjh8W4
Modifié en dernier par Doc2Pok le mar. 08 janv., 2008 0:29, modifié 1 fois.
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par Stereden »

Ce niveau au bout de seulement 7 mois de piano, tu me mets la honte ! =D> =D>
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par jean-séb »

Avis non compétent, comme d'habitude, mais je trouve que c'est rudement bien pour quelqu'un qui a commencé en mai. Ton solfeggietto est bien ; il me semble que la main gauche est un peu moins régulière et fluide que la main droite, mais ça va venir. Juste après ta vidéo, j'ai été renvoyé sur celle-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=nmRTHX1m ... 43&p=70835
Le gamin le prend nettement plus vite, trop à mon goût.
Pour la lettre à Elise, c'est surtout le deuxième thème qui me semble à travailler encore.
Encore une fois, bravo;
Jean-Séb
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par burns300 »

Pour ce niveau; je dirai que tu as commencé en mai...2001... :mrgreen:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par lafloma »

Alors là.....je suis épatée.....bravo, j'ai travaillé sofegietto l'an dernier, mais j'ai abandonné au tempo 80 :?
On ne voit pas très bien tes mains, mais il me semble que tu as déjà acquis une bonne souplesse des doigts et poignets. Quels exercices te fait travailler ton prof ? Avait-tu fait du piano seul déjà avant ????

Encore une fois =D> =D> =D>
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par Doc2Pok »

:oops: Merci beaucoups ça me fait vraiment plaisir que vous trouviez mes vidéos pas trop nulles :)

jean-seb je suis gaucher donc je sais pas trop, mais oui c'est possible, même si la main droite est celle qui demande la meilleure fluidité dans ce morceau.
La lettre à Elise c'est surtout mon niveau général qui m'empêche d'être entièrement à l'aise aussi...

Euh non j'en avais jamais fait avant, la souplesse de mes doigts est en partie naturelle, mais ma prof est assez... "exigeante" quant à la souplesse des doigts et du poignet pendant l'exécution d'un morceau, d'ailleurs elle trouve que je suis beaucoups trop tendu, trop raide, j'essais de le travailler mais c'est pas facile... parcontre mes doigts manquent énormément de force... pour ce qui est des exercices ben j'ai commencé les premieres semaines avec une méthode pour enfant, "Le petit clavier" qui permet de faire une bonne entrée dans la matière, avec des exercices simples, mais qui assouplissent bien les doigts petit à petit, surtout les exercices d'agilité, de passage de pouce, de tenue de note, c'est vraiment facile mais ça habitue à travailler autre chose qu'un morceau, d'ailleurs le premier mois je n'ai joué quasiment aucun morceau, même pas un petit truc facile, seulement du petit clavier.
Ensuite on a travaillé en parallèle avec la méthode pour adulte de Job, mais que je n'aimais pas trop personellement.
Ensuite on a commencé à intégrer les gammes, ainsi que les accords et arpèges,
Puis ensuite on a commencé également à travailler avec Le déliateur.
Puis petit à petit on en est arrivé à une méthode de travail que j'aime bien, et que je pense efficasse, qui est, pour chaques semaines:
-Solfège, deux pages de lecture (ritmes, intervalles, accents... c'est un cahier du conservatoire, méthode assez complète)
-Pour une tonalité donnée: gamme, accord, arpège
- Un exercice du Déliateur, que je travaille avec tous les ritmes proposés, etc...
Puis ensuite je joue, je prend plaisir à jouer ce que je sais jouer, puis je travaille mes morceaux, en général une grosse pièce que je travaille sur plusieurs semaines en prenant mon temps, puis à côté de ça une petite pièce plus facile, elle je la travaille dès que j'en ai marre de taffer sur la grosse :D

Petite remarque, pour dire ben que je suis super motivé, j'y passe du temps, je travaille régulièrement, de plus ma prof est une proche, donc je peux l'appeler dès que je rencontre une difficulté quelque part etc, elle est super dispo. donc ça aussi ça aide :) Il y a aussi Marmou qui est là pour répondre à mes questions pianistiques dès que j'en ai une lol :D
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par MAC »

C'est vraiment un bon début! :wink:
Avec une progression aussi nette, tu atteindras un niveau correct dans 4-5 ans, donc tiens bon!

MAC
:)
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par velours »

Bravo =D> =D> =D>

Burns : si on se servait une triple rasade de Wisky ? :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par burns300 »

Burns : si on se servait une triple rasade de Wisky ?
ça tombe bien! Après avoir visionné les 2 vidéos de Doc2pok, j'avais envie de rouler sous le pianum....Image
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par Rachma »

Extraordinairement musical pour 7 mois de piano! Bravo!! =D>

COntinue!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par Doc2Pok »

burns et velours dites pas çaaaa, vous pouvez pas imaginer à quel point c'est important pour moi de progresser au piano, et l'implication qui va avec... en plus burns t'es auto didacte, je sais pas comment tu fais, moi je pourrais pas, ne serait-ce que pour garder la motivation etc etc, t'as beaucoups plus de mérite !! Moi je dois beaucoups à ma prof...

Merci en tout cas de vos encouragements, vous pouvez pas savoir comme ça redonne encore plus de motivation, surtout quand on est persuadé que l'on va se prendre pleins de mauvaises critiques et qu'en fait non, (bon cela dit je reste conscient de pas mal de trucs à corriger, c'est loin d'être parfait!!)

Merci Mac, merci Rachma, venant de votre part ça fait plaisir, vu votre expérience et votre niveau, d'ailleurs Mac, en parlant de "dans 4 ou 5 ans" il y a deux difficultés qui me font peur à moyen terme, c'est la force (j'en ai pas du tout, ne serait-ce que de jouer la partie appoggiatures / octaves de Alla Turca me fatigue beaucoups les bras et les mains, autant la MG que la MD), et le déchiffrage (j'ai vraiment l'impression de pas progresser en déchifrage), c'est les deux difficultés qui me font peur, après le reste c'est vraiment une question de motivation, de travail, de régularité, de remise en question...
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par BM607 »

Bigre (avec du retard), impressionnant en seulement 7 mois de piano.
Très jolie musicalité, sur les 2 morceaux, pour si peu d'ancienneté sur l'instrument !

Tu aurais dit que tu avais 2 ans de piano j'aurais applaudi. Alors là... !!

Je crois que dans 6 mois je n'oserais même plus écouter tellement j'aurais peut de me sentir complètement ridicule !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par Jean-Luc »

En effet, c'est formidable pour 7 mois de piano :D !

Bravo =D> !

Même si je ne jouais pas comme ça au bout de 7 mois de piano, la façon d'enseigner de ta prof me fait singulièrement penser à ma prof (sauf que c'était pas les mêmes recueils).
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par burns300 »

BM, tu veux noyer ton chagrin? Viens, avec velours, on va se soigner...Image
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par Doc2Pok »

Hé ben merci encore ! :) Cela dit BM dans 6 mois je connaitrais certainement d'autre pièces mais pas forcément plus difficiles, je vais pas progresser dans la difficulté tout le temps à cette allure lol, déjà en ce moment je suis sur la marche turque, qui me semble déjà un niveau au dessus, ensuite je vais rester quelques temps à ce niveau de difficulté, après la marche turque je travaillerais une invention à deux voix de Bach (sur le conseil de Marmou, auquel ma prof adhère=), puis un prélude pas trop dur (le tout premier notament qui certes n'est pas très interessant niveau pédagogique mais qui est facile, connu, agréable à jouer et à écouter) et il y a un nocturne de Chopin de l'opus posthume pas très connu (en do mineur) à propos duquel j'ai posté un sujet pour avoir la partition il y a quelques temps que j'aimerais bien travaillé, peut-être un peu plus dur que le reste à cause du balancement main gauche (que je trouve assez caractéristique de Chopin dans pas mal de ces oeuvres, notament les nocturnes) enfin bref tout ça pour dire que dans 6 mois j'aurais pas autant progressé que dans mes 7 premiers mois ! :)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par Marmou »

Vraiment pas mal dans l'ensemble (surtout quand on sait que ça ne fait même pas un an que tu joues du piano).

Globalement, pour le Beethoven: vraiment pas mal du tout, bonne musicalité, nuances présentes, mais n'hésite pas à en ajouter. Beau travail.

Pour le Bach: le point négatif est le manque de régularité, qui à elle seule est la clé de la musique baroque. Mais avec encore un petit peu de travail, ça sera vraiment bien. Point de vue musique, c'est assez bien, sobre, assez plat, comme la cela doit l'être pour ce morceau assez "carré".

Félicitations.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par BM607 »

Doc2Pok a écrit :...puis un prélude pas trop dur (le tout premier notament qui certes n'est pas très interessant niveau pédagogique mais qui est facile, connu, agréable à jouer et à écouter)...
Ca se discute. Je trouve pour ma part que ces morceaux très lents sont très difficiles, bien plus que ceux à rythme moyen (mais moins que ceux prestissimo quand même).
Depuis 3 ans que je le joue, je l'améliore en permanence, mais j'estime être encore loin du compte.Image

Mais pour un auditeur profane c'est vrai que ça ressemble assez rapidement à quelque chose

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par André Quesne »

Je ne sais pas ce qui se passe mais je n'arrive pas à ouvrir youtube pour écouter ces 2 morceaux... #-o En bas à gauche il y a "Terminé" qui s'inscrit à chaque fois et l'écran reste blanc. Je suis peut-être nul #-o #-o
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par Doc2Pok »

Merci Marmou de tes conseils, BM oui tu as sans doute raison, mais c'est vrai qu'à l'écoute il ne me parait pas très difficile, ainsi que pour ma prof non plus, mais tu as sans doute raison, la difficulté doit parcontre résider plus dans l'interprétation que dans la technique...
André j'ai modifié les liens, tu ne devrais plus avoir de soucis pour regarder les videos :]
Merci encore à vous tous pour vos encouragements, il n'y a rien de plus motivant :o
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par Pico »

Et bien dis donc, en effet, bravo l'ami, à l'ouverture de la vidéoje me suis dis que ça allait simplement être le début de la lettre à elise mais non, et c'est bien niquel en plus !
Comme quoi finalement, prendre des cours et faire des exercices pas drôles ça doit avoir une utilité, j'y penserai !
Répondre