avis sur les pianos FAZIOLI et autres

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bergeat
Messages : 51
Enregistré le : mer. 13 oct., 2004 8:49

avis sur les pianos FAZIOLI et autres

Message par bergeat »

Quelqu'un a t'il un avis de technicien et de musicien sur ces superbes pianos au moins au niveau de leur présentation.
Je ne parle pas des concerts mais des 1/2 queues plus comptatibles avec un usage de particulier (suffisament passionné pour investir ou ayany certains moyens!)
On entend tout et son contraire..... notamment sur le niveau moyen des préparateurs en France de ces pianos.
Et plus généralement en terme de classement Steinway, Bosen, Ibach, Steingraeber, Fazioli, Petrof, Estonia, Yamaha.....

C'était le quart d'heure de réve

musicalement votre,
bergeat
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Fazioli équipe ses pianos de mécanique Renner, c'est de la bonne fabrication. Faut voir ce qu'en pense Qwenty
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Franchement, je ne connais pas du tout ces pianos.
J'en ai déjà approché quelques uns mais jamais dans de bonnes conditions: salons de la musique surpeuplé, ou piano mal entretenu par son loueur.

Certains personnalités haut placées dans mon métier ne sont pas forcément convaincues.

Moi j'aurais tendance à privilégier Steinway et Yamaha.

D'après ce que je sais, les Fazioli ont de très mauvais marteaux d'origine, du moins pour un instrument de cette gamme de prix.

Certains les adorent, d'autres les détestent, un peu comme les Pleyel :lol:

QJ.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Il se trouve qu'au boulot nous recevons toute la presse qui a rapport au piano ou/et à la musique classique, et dans le numéro de Diapason qui vient de sortir, 5 concertistes (Pludermacher, Muraro, Cassard, Tharaud et un autre...) évaluent les pianos de concerts que l'on peut trouver sur les scènes à l'heure actuelle.

Le fazioli 308 passe aussi à la casserole, et voilà l'avis de Philippe Cassard (ce ne sont que quelques extraits, vous pourrez trouver le commentaire entier dans le numéro de novembre):

"Fazioli: piano de nouveau riche. Sonorité insupportable de brillant tocard, marquetterie d'une vulgarité insondable... Son laid et toujours forcé... Basses catastrophiques de vacarme... Fazioli ne convient à aucun style, ni à aucun compositeur..."

Ca calme...

J'ai comme l'impression qu'il les aime pas trop, je sais pas pourquoi... :lol:

QJ.
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

... c'est un peu ce que j'ai entendu comme son de cloche, de mon côté... !
J'en ai essayé un, le modèle 12 mètres !!!... :lol: ... en plein bruit, au cours d'un Musicora... Je ne peux juger... simplement, le son m'a paru un peu artificiel... en revanche, le clavier semblait précis...
Je me demande pourquoi, si ces pianos sont si bons que cela, pourquoi n'en trouve t'on pas dans des salles de concerts... ? D'autre part, je n'ai jamais entendu d'enregistrement précisant "piano Fazioli"...
Il me semble qu'a Paris, il y a eu un temps un revendeur qui diffusait la marque... Piano-santé, je crois, dans le XV° arrdt... Tu es dans quel coin ?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

C'est pianosphère qui distribue Fazioli exclusivement pour la France.

Par contre Yves, ou avez vous vu un modèle 12m???

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que ferait un piano de 12m ! :roll:
Le plus long est le modèle 308 cm.

Si on n'en trouve pas sur les scènes, c'est parce que les autres sont sans doute meilleurs.

Plusieurs artistes qui ont fait ce banc d'essai reviennent sur le manque de préparation des Fazioli en général, contrairement aux Yamaha qui sont toujours nickel.
Il faut dire que Yamaha est quand même plus représenté.
Cependant, lorsqu'on propose sur des scènes un piano plutot rare et que l'on voudrait le promouvoir, c'est précisemment là ou il faut mettre le paquet à mon avis !!

Les pianistes doivent discuter de temps en temps je pense, des pianos sur lesquels ils jouent. Alors si l'un affirme que tous les Faziolis qu'il a joué étaient mal préparés, les autres à l'avenir se méfieront si ils tombent sur ces pianos là.

Il existe plusieurs enregistrements sur des Fazioli, mais ce n'est pas toujours précisé.
Pour les autres marques aussi d'ailleurs, c'est plutôt rare que ce soit mentionné.

Je dirais que ce qui est le plus énervant sur les disques, c'est que le nom de l'accordeur n'est JAMAIS mis, par contre le gars qui a coupé le cake et qui a préparé l'orangeade pour les pauses entre les prises est dans le livret.
J'aimerais que les techniciens soient plus reconnus à ce niveau là.

QJ.[/quote]
bergeat
Messages : 51
Enregistré le : mer. 13 oct., 2004 8:49

Message par bergeat »

Effectivement Pianosphére dans leXVème, l'accueil est plutôt sympa.

En fait mes questions sont liées au fait qu'actuellement je posséde un quart de queue Pleyel 3 bis (1921) en parfait état et que j'entretiens en conséquence mais auquel j'impose à peu prés 1 à 2 heures de jeu par jour. Mon niveau est moyen (nocturnes, impromptus de Chopin, Ravel et aussi jazz classique).

Ce piano est très beau avec une d'ébénistérie en palissandre de Rio intacte. mais je trouve que la sonorité est un peu courte surtout dans les basses. Mon accordeur (2 fois par an à minimum) me dit qu'il faudrait envisager de réviser la table d'harmonie (non fendue) et le chevalet qui ont tendance à s'affaisser avec le temps pour regagner en sonorité. L'harmonisation n'apporterait pas grand chose, semble t'il. La mécanique a été révisée il y 1 an, les feutres poncés et le piano a été aussi rechevillé; le sommier étant aussi en parfait état, l'opèration n'a pas posé de problème.
Bien entendu, j'aime beaucoup ce piano
J'hésite tout de même à engager à nouveau une restauration sachant que je n'y gagenrais rien en terme de mécanique qui a quand même son age et ets limitée en terme de répétition
Bien entendu, tant qu'à changer , je souhaite aussi me faire plaisir (pluutôt que l'achat du drnier 4x4 à la mode, à chacun ses passions!) et je suis indécis vu les montants en jeu et je voudrais surtout pas faire d'erreur. Il me semble auusi que les petrof d'aujourdhui 1,9m ou 2,3m sont d'un excellent rapport qualité prix et je n'ai pas trouvé la mécanique si ringarde que ça. Je ne suis pas convaincu par le son Yamaha bien que je n'ai jamais entendu des S4.

En résumé, tous les conseils sont les bienvenus et si quelqu'un en a l'expérience quelle est la valeur de revente d'un pleyel tel que le mien décrit ci dessus et y a t'il un marché pour ce type de piano ?

merci par avance pour tous les conseils à travers ce forum qui est vraiment un lieu idéal pour partager notre passion commune.

musicalement votre,

P. BERGEAT
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Il y a une chose que je ne comprends pas:

Si le piano a été entièrement démonté, et révisé lors du rechevillage, pourquoi y aurait-il autre chose à revoir au niveau de la table d'harmonie et des chevalets?
En principe, la charge de la table aurait du être vérifiée lors du démontage et remontage.

Si ce piano a été convenablement réparé, vous risquez de ne rien obtenir de plus à le faire démonter une nouvelle fois. Je ne vois pas vraiment l'interet de refaire une opération si coûteuse.
Parce que qui dit intervention sur la table dit déchevillage et rechevillage pour la deuxième fois en peu de temps.
A mon avis, ça n'a aucun interêt, mais c'est simplement mon avis.

Votre accordeur a peut-être envie de vous "vendre" une révision coûteuse et peut-être inutile en fin de compte, mais ça, il faut le voir avec lui.

Si vous cherchez des basses plus profondes, il va falloir changer carrément de piano.
C'est peut-être dur comme ça, surtout si vous y êtes attaché, mais il faut faire un choix.

Si les marteaux sont toujours d'origine, vous gagneriez peut-être un peu de son avec des marteaux neufs de bonne qualité.

Dites-vous que vous ne roulerez jamais à 200 Kmh avec une 2Cv, et pourtant ces voitures ont du charme aussi.

C'est le même problème ici.

Musicalement, itoo,

QJ.
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

...pour répondre à quentinjaz, le Fazioli que j'ai essayé ne faisait bien sûr pas 12 mètres... ! Mais avec ses 308cm et son capot "articulé", ça donnait l'impression de jouer sur un instrument incroyablement long... !
Que pensez-vous des Seiler, Sauter, Grotrian-Steinweg ? J'ai eu l'occasion d'en jouer certains qui étaient assez exceptionnels, j'avoue... Leur prix est élevé, certes, (moins qu'un Steinway, bien entendu), mais ce sont des instruments de très grande qualité....
Je ne connais pas votre budget, Bergeat, mais si vous ne connaissez pas ces marques, ça peut-être intéressant d'aller en essayer...
Je comprends votre dilemne... surtout si vous jouez du Ravel sur votre piano... Il est certain que sur certains "Yamaha", ça risque de hurler un peu...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Seiler: excellent touvcher, beau son, par contre j'ai moins été séduit par les gotrian Steinberg.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bergeat
Messages : 51
Enregistré le : mer. 13 oct., 2004 8:49

Message par bergeat »

Il y a 1 an nous avons juste procédé au changement de cheville (médium et aigus) car certaines devenaient molles et la tenue de l'accord précaire. Cela a été fait à domicile et effectivement de ce coté là j'ai largement gagné en tenue.
Mon budget pour un futur piano : pas fixé réellement mais je pense entre 30 et 40 000 euros pobablement avec emprunts et avec revente du pleyel.
Vous avez l'air tous fachés avec Petrof. Seiler est effectivement pas mal mais cher et pas si loin en terme de budget d'un steiway B211 d'occasion.
On m'a aussi parlé de Forter (chez magne je crois) et aussi du Steingraber 205.
Vous avez des avis

Musicalement votre
BERGEAT
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Je ne suis pas fan des Steingraber. Ils sont excellents mais ne sonnent pas comme mon idéal pianistique ! Les Gotrian ne sont pas très chers et sonnent merveilleusement bien. Seulement question présentation les finitions ne sont aussi bonnes que chez d'autres pianos haut de gamme. Je les trouve malgré tout un poil au-dessus des Seiler.

Bergeat, changer un vieux Pleyel pour un Petrof ? Ouille, attendez un peu et achetez un piano plus haut en gamme, sinon, basses mis à part vous pourriez le regrettez quand vous aurez apprivoisez les possibilités de l'instrument.

Pkoi pas un Ibach ? Les droits que j'ai essayé étaient vraiment sublimes. Quant aux queues je en sais mais il n'y a pas de raison. Bluthner (6) c'est beau !!!!

Si je suis votre raisonnement :
" Seiler est effectivement pas mal mais cher et pas si loin en terme de budget d'un steiway B211 d'occasion"

Je vous dirais qu'un Seiler d'occase...n'est pas loin d'un Yami neuf !!!

Déplacez vous, jouez le max de pianos vous finirez par trouver votre futur compagnon...à la limite ouvrez vos oreilles, fermez les yeux...en haut de gamme peut importe la marque !!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Peu importe la marque mais SEUL importe le SON(et le toucher aussi c'est vrai)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

De toute façon, inconsciemment, on juge le toucher en même temps que le son.
Avec un son très métallique, on va trouver le clavier trop léger, ou quelque chose comme ça.
De même qu'un piano accordé de manière très plate (càd pas du tout chantant) va paraître lourd au toucher, c'est fou mais c'est comme ça.
Du moins, en général.

QJ
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

L'année dernière, je me suis aussi résolu à remplacer mon vieux et bien aimé piano, un Blüthner, modèle B de 1911, pour les mêmes raisons: manque de basses et mécanique pas assez nerveuse. Je voulais aussi un son plus proche de ce que j'entendais au disque. Les Steinway d'occasion que j'ai essayés chez Hanlet (à part un modèle C trop cher et trop encombrant) ne m'ont pas convaincu du tout. Le piano qui m'a le plus intéressé chez eux était un yamaha C6 d'occasion mais à seulement 10% moins cher que le neuf (avec -20 % de remise par rapport au prix catalogue, ce qui est assez facile à obtenir sur Yamaha). Bon, c'est vrai que les Steinway B neufs ne me laissaient pas indifférents (contrairement à un modèle B d'occasion récent aussi cher que le neuf car en finition spéciale acajou) mais le budget ... Chez Piano Center, j'ai hésité entre un S4 Yamaha sur lequel j'ai retrouvé la même esthétique sonore que le C6 ( un peu aseptisée ?) et un Sauter 230, sans pouvoir me décider car je n'avais le coup de foudre ni pour l'un ni pour l'autre. Le coup de foudre c'est chez Magne que je l'ai trouvé: un Steingraeber 205. Je l'ai essayé lors de trois visites et j'ai été conquis les trois fois. Quand je l'ai joué à son arrivée chez moi, le charme opérait toujours. Et il persiste!
Un coup de foudre, ça s'explique mal, mais c'est sans doute la beauté du timbre dans le médium qui m'a fait chaviré (surtout mes finances...). La mécanique aussi est superlative. La finition du clavier m'a paru supérieure à celle des Steinway.
Le seul conseil que je puisse vous donner c'est de vous faire une opinion par vous-même en essayant. Ne vous laissez pas guider que par la réputation (Steinway), ou les médisances, comme celles de Cassard sur Fazioli, alors que cette marque est manifestement reconnue par de très grands pianistes ( j'en ai essayé deux il y a plusieurs années chez Piano Sphère et au Centre Chopin et j'avais été très impréssionné par le côté opératique de ces pianos, peut-être pas totalement en phase avec mon goût mais certainement pas 'brillant tocard'). Il faut essayer un piano, si possible, au moins deux fois. Par exemple, la puissance orchestrale du Sauter 230 m'avait conquis lors d'un premier essai et lors du deuxième essai je lui ai trouvé un timbre trop uniforme, trop de clarté, ce qui n'enlève rien au fait que ceci étant un avis forcément subjectif et que ce piano étant de très grande qualité, il faut l'essayer !

NB Ce n'est pas Forter mais Forster. L'année dernière, Magne ne représentait plus cette marque, disant le regretter mais manquant de place à côté des Bosendörfer et des Steingraeber. Je suis aussi d'avis que les Ibach et les Blüthner (bien évidemment !) sont de magnifiques piano. Il y a deux ans, Hamm avait un Steinway B et un Ibach 185 en occasions: je crois que je préférais l'Ibach. Mais ces pianos sont difficiles à trouver en France.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Erratum:
Quelques erreurs de références dans les pianos essayés de mon précédent message: lire Sauter 220 au lieu de 230, Ibach 183 au lieu de 185, Yamaha S6 au lieu de S4 (bien que ce dernier existe aussi). :oops:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Quel beau cadeau alors, un Steingraeber 205 !!
Ca aussi c'est du piano.

Les avis des pianistes connus sont plutôt marrants à entendre concernant les marques et les modèles, surtout lorsqu'ils ont un contrat avec les manufactures :lol:
Je pense que Cassard ne doit être lié par aucun lien à Fazioli, en tous cas, ou alors il est viré depuis !

QJ.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Et les Bechsteins...ça vaut quoi? Moi j'en ai jamais joué, j'âi surtout tripoté des Steinways à lausanne.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Jusqu'à présent un 1/2 Bechtein des années 20, c'est tout simplement le piano le plus merveilleux que je n'ai jamais joué. Les 1/4 et 1/2 sont très bons. Le queue de concert essayé dernièrement ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas retrouvé la finesse harmonique, le timbre racé "d'un vrai piano" Bechtein.

Globalement je trouve que ça vaut un Steinway, sans problème, mais ces pianos sont différents. Un peu moins homogènes peut-être, mais un timbre unique que l'on reconnait immédiatement. Quand j'ai joué du Beethoven sur un 1/4 (180 ?) j'ai vraiment cru que ce piano était fait pour ça...une drole d'impression...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Personne n'a jamais dit qu'une Maserati est aussi bien qu'une Ferrari.
C'est tout simplement différent.
Idem pour ici.

QJ.
Répondre