Concerto Italien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Concerto Italien

Message par Rubato »

Toujours dans Bach (mais pas seulement), j'ai commencé à retravailler le concerto italien.
Voici le 2ème mouvement sur le numérique en attendant d'enregistrer sur mon piano Erard (j'ai eu des problèmes de DVD)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Concerto Italien

Message par Stereden »

Quelle sérénité dans cette musique ! C'est beau tout simplement.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Re: Concerto Italien

Message par Dav83 »

Très beau.J'ai hate d'entendre le résultat sur l'erard.

Ca me rappelle le temps ou j'avais travaillé ce concerto en entier.Un beau moment.

Au fait, ce post me redonne l'envie de revenir vers bach après mes chers romantiques et autres (d'ailleurs je viens de finir l'isle joyeuse et masques de debussy non sans peine mais quel enchantement!, quelles pages splendides , qui se font merveilleusement écho.allez, à nos moutons revenons :lol: )

J'ai pensé à 1 ou 2 préludes et fugues du CBT (hormis le 1 du 1 livre que j'ai déjà joué) et à une toccata.J'aime beaucoup celle en mi mineur(Bwv 914) mais pour le prélude(s) fugue(s), lequel ou lesquels pouvez-vous me conseiller?pour restreindre le choix, je préfère généralement ceux en mineur.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Concerto Italien

Message par dominique »

Bonsoir Rubato.
J'ai écouté ton enregistrement.
Je te propose de le penser à la noire pour voir...

attention mes 31, ré mineur, do# toute la mesure... même au 3ème temps...

Qu'est-ce que tu as comme édition pour les ornements ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Concerto Italien

Message par Rubato »

Merci pour vos encouragements.

J'aime effectivement beaucoup la sérénité de ce mouvement. Fazil Say évoque pour le jouer "un vol de mouette sur la lagune de Venise". C'est une image qui me plaît bien.

Pour répondre à Dav83 concernant le Clavier bien tempéré, que je pratique beaucoup actuellement, il y a les deuxièmes préludes de chaque volume, le 4ème du premier (mais j'ai très peu travaillé cette fugue), le 8ème du premier (que je trouve superbe). J'aime aussi les 12èmes de chaque volume, ainsi que les 22èmes et 24èmes du premier (j'ai moins travaillé le second volume). Je joue aussi le 16ème prélude et fugue du premier. Si l'on veut quelque chose de "méditatif, mon choix se porterait sur le 8ème du premier (ou le 22ème). Si l'on veut quelque chose de plus dynamique, plutôt un 2ème (1er ou 2ème volume). Je dirai aussi que le 12ème du second volume est plus "novateur" dans l'expression et le 16ème du premier est intéressant à travailler pour l'ornementation.

J'ai déjà réessayé de le jouer à la noire. Je pense que cela permet de donner plus de "couleur" et de mieux faire ressortir le chant.
Je pense pouvoir l'enregistrer prochainement sur mon Erard .

Mon édition : Könemann Music Budapest , version Urtext.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Ibach
Messages : 51
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 9:26
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Localisation : France; Nord; Boulogne

Re: Concerto Italien

Message par Ibach »

Le second mouvement de ce concerto est vraiment magnifique, mais une chose m'intrigue: à la mesure 37 à peu près à ce moment là, une des basses se trouven au la en desous du dernier do de la clé de fa; j'avais remarqué ça en le jouant à l'orgue, et à cause de cette basse le second mouvement ne pouvait pas être joué sur tous le clavier de l'orgue(56 touches), comme l'orgue et le clavecin ont des claviers comportant le même nombre de touche, ça voudrait dire que le second mouvement est impossible à jouer au clavecin?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Concerto Italien

Message par Rubato »

C'est effectivement étonnant d'autant plus que cela se répète. L'explication ne vient-elle du fait qu'à partir d'une certaine époque, on ait rajouté des notes isolées comme indiqué dans cet article?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Ibach
Messages : 51
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 9:26
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Localisation : France; Nord; Boulogne

Re: Concerto Italien

Message par Ibach »

tu pourrais préciser la position dans l'article parce que là ça fait beaucoup de choses à lire :mrgreen: , tu penses pas plutôt que ce serait lié à l'utilisation des différents registres du clavecin? et que bach a écrit ceci en hauteur réelle pour la main gauche seulement mais ce qui préciserait l'utilisation d'un registre bas pour la main gauche?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Concerto Italien

Message par Rubato »

Dans l'article, c'estici et cela se renvoie à ceci.. Je ne sais pas ce que Bach a voulu faire. Voit-on ce problème uniquement dans ce morceau ? (je vais explorer le CBT).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Ibach
Messages : 51
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 9:26
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Localisation : France; Nord; Boulogne

Re: Concerto Italien

Message par Ibach »

j'ai joué tout le cbt à l'orgue donc ça rentre au clavecin, je demande à mon prof d'orgue mardi sinon
dans scarlatti et couperin j'ai jamais vu ça
Avatar du membre
Ibach
Messages : 51
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 9:26
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Localisation : France; Nord; Boulogne

Re: Concerto Italien

Message par Ibach »

pour ce que tu m'as envoyé, l'octave courte est sûrement la solution du problème, bien que l'article précise que c'est surtout utilisé en italie; bien que le concerto italien soit italien car inspiré des transcriptions des concertos de vivaldi et de marcello, peut être qu'il y a aussi une référence à cette octave courte dont tu parles
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Concerto Italien

Message par Rubato »

Et on retrouve le même problème dans la 20ème fugue du CBT II ! (toute dernière note ).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Concerto Italien

Message par louna »

.
Modifié en dernier par louna le ven. 25 janv., 2008 22:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Concerto Italien

Message par Gastiflex »

Il est super ce concerto, bravo Rubato.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Concerto Italien

Message par Rubato »

louna a écrit :Bonjour Rubato, excuse moi d'avance pour le hors-sujet, j'aipensé à toi en lisant ceci :

Leipzig, 27 juillet 1832

"A par celà, le clavecin bien tempéré de Sébastien Bach est ma gymnastique ordinaire, du reste la meilleure. J'ai analysé les fugues dans l'ordre où elles se suivent, jusqu'en leurs moindres détails. Cette étude est fort utile et exerce sur tout l'être comme une influence morale revigorante, car Bach était un homme, - un vrai. Il ne fait rien à moitié, il n'a rien de morbide, tout semble écrit pour l'éternité."

Schumann.
Je suis tout à fait de cet avis. Je continue de travailler en même temps du Schumann et du Chopin et cela a une influence sur ces auteurs. :wink:
Gastiflex a écrit :Il est super ce concerto, bravo Rubato.
Merci, Gastiflex ! :D
J'espère faire encore mieux sur le Erard avec les indications de Dominique.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Concerto Italien

Message par lafloma »

J'ai écouté ce concerto tôt ce matin.....c'est très reposant à entendre, alors j'imagine qu'à jouer, ça doit vraiment être génial. :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Concerto Italien

Message par Rubato »

Quand on joue ce morceau, on "respire" avec. C'est vrai que morceau est magnifique et plein d'un calme un peu mélancolique (ce qui n'est pas le cas du reste du concerto qui est aussi très intéressant à jouer ).
La seule limite à cela, c'est qu'il faut maîtriser ce calme, ne pas aller plus loin, plus avant (mais c'est une question centrale dans la musique en général, non ?)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Concerto Italien

Message par velours »

Le premier mot qui me vient à l'esprit sur ce concert c'est douceur melancolique, et c'est vrai Rubato que l'on sent un grand calme.
A part quelques petites imperfections, il y a un grand respect de la metronimique : bravo
Par contre j'ai trouvé les premieres mesures un peu ennuyeuses, mais bon il n'y a pas l'accompagnement, donc ce n'est pas évident du tout de juger

Par contre, je ne sais pas ce qu'il y a avec ton magnetoscope (j'ai dut déjà le dire) mais cycliquement il y a un bruit très génant : du moins sur mon casque)

En tout cas un très beau concerto =D>
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Concerto Italien

Message par Rubato »

Merci velours 8)
Ce "concerto" n'en est pas un. Bach l'a publié en 1735 après avoir transcrit de nombreux concertos de Vivaldi (et autres). Il en a la structure , 3 mouvements ,Allegro, Andante, Presto, et l'esprit. L'orchestre est , d'une certaine manière, dans ce mouvement (qui est le second) résumé par la main gauche.
Je crois que l'indicationde Dominique est très précieuse. Elle permet de donner une autre pulsation au morceau et de mettre mieux en relief la "partie solo". C'est vrai que penser "à la croche" comme je l'ai fait pour cet enregistrement amène plus de monotonie.
Je l'ai retravaillé et vous pourrez en juger bientôt dans la semaine qui vient.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
crescend0
Messages : 12
Enregistré le : lun. 24 déc., 2007 9:07

Re: Concerto Italien

Message par crescend0 »

Très joli. Beaucoup d'émotion dans ton jeu.
Répondre