Rachmaninoff

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chris
Messages : 11
Enregistré le : lun. 05 juin, 2006 0:22
Localisation : Caen
Contact :

Rachmaninoff

Message par Chris »

Bonsoir,

Je viens de parcourir le topic 'Rachmaninoff, piètre pianiste ?'.

J'aimerai bien connaître la personne qui a osé écrire ce sujet en ces termes : p i è t r e - p i a n i s te.
Même si les interprétations sont discutables, il faut être sacrément 'gonflé' pour user ce qualificatif !
Je m'indigne personnellement parce que des pianistes, il y en a des millions... mais de véritables musiciens ?

Alors, peut-être que Rachma peut nous laisser un enregistrement de la troisième ballade de son propre cru ? :wink:

A+

Chris
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: Rachmaninoff

Message par Nicolas »

Chacun ses gouts...

Du moment que les avis ne sont qu'avis (d'ou le "?" en fin de titre du post)et non jugements, je ne vois pas trop pourquoi tu dis ca


"La tolérance, ce n'est pas tolérer l'intolérance des autres",Jules RENARD
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Rachmaninoff

Message par dominique »

J'écoute le 1er concerto, op.1, de Rachma, bien sûr, au piano Rachma lui-même, en décembre 1939 (il avait 66 ans !), avec Eugène Ormandy à la tête de l'orchestre de Philadelphie. On ne peut pas douter que Rachma a été un des plus grand pianiste. Ce n'est pas une question de goût personnel. C'est un fait. Voilà mon avis. Que l'on soit déçue de son interprétation d'un jour de la 3ème ballade de Chopin ne peut pas remettre ce fait en question.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Rachmaninoff

Message par Sanctamaria »

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il a fallu ouvrir un nouveau sujet pour ça. De toute façon j'aime pas Rachmaninov !! :twisted:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Rachmaninoff

Message par Gershwin' »

Et puis mettre "piètre-pianiste" dans le titre du topic, c'est volontairement provocateur je pense pour forcer les autres à réagir, et donc à poster :p
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Rachmaninoff

Message par Sanctamaria »

Bon, je déclare ouvert le procès de Rachma :mrgreen:
Gershwin tu oublies le point d'interrogation.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Anand
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 août, 2007 15:16

Re: Rachmaninoff

Message par Anand »

Moi je pense que tu dis cela seulement parce que tu sais que l'interprète est Rachmaninoff. Puisque c'est lui, et que c'est le génie que nous connaissons, il est évident que ses interprétations seront excellentes... avant même de les avoir écoutées.

Attention, je ne dis pas que Rachmaninoff est un mauvais pianiste, mais je pense qu'on a tous le droit de faire des critiques, et je ne vois pas en quoi le fait que ce soit Rachmaninoff rend son interprétation extraordinnaire en soi.

Et puis quand Rachma a ouvert son sujet, je pense comme Gershwin' que c'était volontairement provocateur, pour faire justement l'antithèse avec ce qu'on attendrait de lui car c'est un grand génie. Pour ouvrir la discussion, en somme. D'ailleurs, je te rappelle qu'elle a mis un point d'interrogation, ce qui diffère sensiblement du point de vue que tu exposes (si on n'avait lu que ton message).
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Rachmaninoff

Message par Marmou »

dominique a écrit :J'écoute le 1er concerto, op.1, de Rachma, bien sûr, au piano Rachma lui-même, en décembre 1939 (il avait 66 ans !), avec Eugène Ormandy à la tête de l'orchestre de Philadelphie. On ne peut pas douter que Rachma a été un des plus grand pianiste. Ce n'est pas une question de goût personnel. C'est un fait. Voilà mon avis. Que l'on soit déçue de son interprétation d'un jour de la 3ème ballade de Chopin ne peut pas remettre ce fait en question.
=D> =D> =D> Parfaitement, exactement ce que je pense. Merci Domi.
Anand a écrit :Et puis quand Rachma a ouvert son sujet, je pense comme Gershwin' que c'était volontairement provocateur, pour faire justement l'antithèse avec ce qu'on attendrait de lui car c'est un grand génie. Pour ouvrir la discussion, en somme. D'ailleurs, je te rappelle qu'elle a mis un point d'interrogation, ce qui diffère sensiblement du point de vue que tu exposes (si on n'avait lu que ton message).
Pourquoi serait-ce provocateur de poser une simple question, de donner son avis et de demander celui des autres?
Si l'auteur di sujet avait écrit "Rachmaninov, piètre pianiste...", là Ok! C'est provocateur!
Mais il y a une très grande nuance: "Rachmaninov, piètre pianiste ?". Ce qui change tout. Alors avant de mettre les autre en cause, réfléchissez les gars.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Chris
Messages : 11
Enregistré le : lun. 05 juin, 2006 0:22
Localisation : Caen
Contact :

Re: Rachmaninoff

Message par Chris »

Votre point d'interrogation, c'est n'importe quoi !
Vous essayez de justifier quelque chose. Oui, peut-être que le titre du topic ne reflète pas le fond de la pensée de Rachma.
Enfin, je ne suis pas contre les critiques mais souvent, en musique, les critiques (professionnels j'entends) n'apportent souvent rien à mon sens à part un peu de culture musicale tout de même.

Alors, Marmou, oui "réfléchissez les gars" mais QUAND VOUS CHOISISSEZ VOTRE TITRE DE TOPIC !

A+

Chris
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Rachmaninoff

Message par Marmou »

Chris a écrit :Votre point d'interrogation, c'est n'importe quoi !
Vous essayez de justifier quelque chose. Oui, peut-être que le titre du topic ne reflète pas le fond de la pensée de Rachma.
Enfin, je ne suis pas contre les critiques mais souvent, en musique, les critiques (professionnels j'entends) n'apportent souvent rien à mon sens à part un peu de culture musicale tout de même.

Alors, Marmou, oui "réfléchissez les gars" mais QUAND VOUS CHOISISSEZ VOTRE TITRE DE TOPIC !

A+

Chris
Alors premièrement, si tu n'es pas suffisamment ouvert d'esprit pour comprendre qu'un point d'interrogation peut donner une tournure totalement différente à une phrase, je te plains.

Deuxièmement, tous les goûts et toutes les couleurs sont dans la nature, et si tu ne peux pas concevoir une telle chose, à nouveau je te plains.

Troisièmement, tu sauras que les critiques musicaux sont (pour la plupart) des gens qualifiés, cultivés (eux...), et qui savent ce qu'ils racontent. Parler d'un morceau de musique, ce n'est pas un fait divers que tu peux lire à la dernière page d'un journal, et sur lequel on exagère complètement pour rassasier la faim d'action des lecteurs.

Et enfin quatrièmement, je ne te permets pas de me GUEULER dessus, et encore moins me faire la morale. Ouvrir ce sujet était totalement inutile, et tu ferais mieux d'aller apprendre correctement la musique, peut-être que ça t'aidera à mieux interpréter tes propres compositions (ou improvisations, le mot me semble plus approprié).

Oh, désolé, Ca m'a échappé !!

Ah oui, et une dernière chose: ne prends même plus la peine de me répondre, je ne rajouterai rien de plus.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: Rachmaninoff

Message par Nicolas »

VOUS AUSSI, NOURISSEZ LE TROLL !
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Rachmaninoff

Message par Rachma »

Coucou! dis donc j'ai loupé un truc super intéressant!!!!!! Waaou.....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Re: Rachmaninoff

Message par adess00 »

J'ai pas regardé qui a ecris le sujet mais en écrivant pietre pianiste c'etait relatif aux grands pianistes et non a tout les pianistes deja ...
Et puis c'est une question de point de vue, ce n'est pas un crime de trouver que rachmaninov joue moins bien que certains pianistes.
Enfin je vois pas pourquoi tu t'exites juste pour ça.
Requiem aeternam
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Rachmaninoff

Message par Rachma »

Mouais bon tout ca c'est un peu...dis donc Chris, si tu étais pas content , c'était à l'époque qu'il fallati te manifester, et pas venir mettre ton troll aujoud'hui ( surtout quand je suis pas là, c'est un peu facile :mrgreen: )....bon bref, si tu n'as pas compris le titre et le contenu du topic, j'y peux rien moi! A moins que tu ne l'aies même pas lu, ce qu'il me semble dailleurs... bon ben sur ceux, je m'en retourne loin d'internet pendant longtemps...soyez sages! :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Rachmaninoff

Message par Jean-Luc »

Rachma a écrit :...bon ben sur ceux...
Sur QUI :?: :?: :mrgreen: :?: :?:
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Rachmaninoff

Message par Marmou »

Jean-Luc a écrit :
Rachma a écrit :...bon ben sur ceux...
Sur QUI :?: :?: :mrgreen: :?: :?:
Jean-Luuuuuuuuuuuuuc... Pas de pensées malsaines, s'il te plaît. :twisted:

Rachma, on dit "et sur ce" pas "ceux" :wink:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: Rachmaninoff

Message par Nicolas »

Je veux bien sur moi ! (ou sur un piano a la rigueur...) :mrgreen:
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Rachmaninoff

Message par Marmou »

Nicolas a écrit :Je veux bien sur moi ! (ou sur un piano a la rigueur...) :mrgreen:
Nicolas, qu'est-ce que j'ai dis :evil:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: Rachmaninoff

Message par Nicolas »

Jaloux ! :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Rachmaninoff

Message par egtegt »

Z'avez de la chance que je sois pas modérateur, ça fait longtemps que j'aurais bloqué ce post d'injures diverses et variées.

Faudrait peut-être demander ça à Malik : une catégorie "Insultes, Injures et noms d'oiseaux" qui permettrait de créer des posts juste pour se taper dessus et se traiter de tous les noms :)

Allez, je m'y mets histoire de faire fermer ce sujet au plus vite :

Marmou est qu'un petit merdeux,
Jean-Luc est qu'un gros prétentieux
Dominique est même pas capable de modérer correctement, comme les autres modos d'ailleurs
Rachma est une petite frimeuse qui sait même pas écrire le français, chris aussi d'ailleurs,

Et pour finir : Chopin est nul :)
Verrouillé