Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
- Rubato
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Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
Je "profite" de ma convalescence pour faire le point sur beaucoup de morcaeux commencés.
J'avais travaillé ce Choral de Bach adapté par Busoni il y a quelque temps.
Je l'avais laissé en chantier. Avant-hier, mon accordeur est venu et j'ai pu vraiment le travailler car il faut vraiment un piano juste étant donné la palette sonore utilisée par Busoni .
C'est sur Youtube.
J'avais travaillé ce Choral de Bach adapté par Busoni il y a quelque temps.
Je l'avais laissé en chantier. Avant-hier, mon accordeur est venu et j'ai pu vraiment le travailler car il faut vraiment un piano juste étant donné la palette sonore utilisée par Busoni .
C'est sur Youtube.
Modifié en dernier par Rubato le sam. 22 déc., 2007 14:29, modifié 3 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Bach - Busoni
C'est vraiment pas mal du tout Rubato, félicitations!
La sonorité que tu rends avec ton Erard est très jolie pour ce genre de musique.
C'est fort peu évident à jouer ce choral (surtout vu les écarts qu'il y a à faire ).
Si je peux me permettre une recommandation, écoute le 5e Choral, en fa mineur, il est superbe.
Bravo encore!
Marmou
La sonorité que tu rends avec ton Erard est très jolie pour ce genre de musique.
C'est fort peu évident à jouer ce choral (surtout vu les écarts qu'il y a à faire ).
Si je peux me permettre une recommandation, écoute le 5e Choral, en fa mineur, il est superbe.
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Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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- Rubato
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Re: Bach - Busoni
Merci Marmou !
Oui, c'est vraiment une bonne "gymnastique " des dogts, ce choral !
Le 5ème, bien sûr, c'est celui que je compte travailler après (mais d'abord je dois peaufiner celui-ci )
Et il y a aussi le prélude et fugue BWV 543 transcrit par Liszt. Ca, c'est l' Himalaya ! (mais je veux y arriver).
Oui, c'est vraiment une bonne "gymnastique " des dogts, ce choral !
Le 5ème, bien sûr, c'est celui que je compte travailler après (mais d'abord je dois peaufiner celui-ci )
Et il y a aussi le prélude et fugue BWV 543 transcrit par Liszt. Ca, c'est l' Himalaya ! (mais je veux y arriver).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Bach - Busoni
Je viens de réenregistrer ce Choral.
J'ai (déjà) pris un peu plus d'assurance.
Je l'ai mis aussi en noir et blanc (et puis j'ai caché mon corset )
C'estlà .
J'ai (déjà) pris un peu plus d'assurance.
Je l'ai mis aussi en noir et blanc (et puis j'ai caché mon corset )
C'estlà .
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Re: Bach - Busoni
Bon,vous allez croire que je me suis réservé un post à moi tout seul !
J'ai fait un troisième enregistrement de ce morceau (que je n'arrête pas de travailler depuis que mon piano a été accordé).
C'est nettement mieux qu'hier , à mon avis et c'est là.
J'ai fait un troisième enregistrement de ce morceau (que je n'arrête pas de travailler depuis que mon piano a été accordé).
C'est nettement mieux qu'hier , à mon avis et c'est là.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Bach - Busoni
Décidément la rigueur te va bien Rubato! Enfin un tempo maitrisé! Bravo! Seul reproche que je pourrais te faire, c'est d'éviter de faire attendre à chaque fois la note supérieur du chant...c'est une faute de style ( je me permet d'en parler pq j'ai légèrement tendance à le faire aussi), mais surtout c'est complètement inutile! Ca part d'un bon sentiment, faire bien ressortir le chant, mais c'est un choral, donc toutes les voix sont (presque) assi importantes, et de toutes façons le chant sortira très bien même s'il est joué parfaitement synchro.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- Rubato
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Re: Bach - Busoni
Merci, Rachma
Je crois comprendre ce que tu veux dire.
Ce morceau me fascine littéralement : je vais essayer d'en tirer le maximum .
Je crois comprendre ce que tu veux dire.
Ce morceau me fascine littéralement : je vais essayer d'en tirer le maximum .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
Félicitations Rubato, tres jolie interprétation, de ce morceau deja merveilleux à la base ^^
Seuls petits reproches : je suis d'accord avec Rachma, décaler légèrement le chant par rapport à l'accompagnement, ca ne se fait pas :p, et sinon je trouve que pour le début, le "chant" de l'accompagnement est trop marqué par rapport à la vraie mélodie qui mérite une entrée encore plus importante. Dans l'accompagnement, la "mélodie" se détache d'elle meme pas besoin de l'accentuer, je pense qu'il doit y avoir 3 plans sonores distincts, exactement comme à l'orgue : les basses de pédale, l'accompagnement (qui doit etre sur les fonds 8 je pense), et la mélodie (sur un beau cornet "décomposé" léger ), et c'est tout. En résumé, je pense que tout ce qui n'est ni le chant, ni la basse de pédale, doit etre joué sur un meme plan sonore.
Mais ce sont vraiment des détails, qui n'enlevent pas grand chose à la valeur de ta jolie interprétation
Seuls petits reproches : je suis d'accord avec Rachma, décaler légèrement le chant par rapport à l'accompagnement, ca ne se fait pas :p, et sinon je trouve que pour le début, le "chant" de l'accompagnement est trop marqué par rapport à la vraie mélodie qui mérite une entrée encore plus importante. Dans l'accompagnement, la "mélodie" se détache d'elle meme pas besoin de l'accentuer, je pense qu'il doit y avoir 3 plans sonores distincts, exactement comme à l'orgue : les basses de pédale, l'accompagnement (qui doit etre sur les fonds 8 je pense), et la mélodie (sur un beau cornet "décomposé" léger ), et c'est tout. En résumé, je pense que tout ce qui n'est ni le chant, ni la basse de pédale, doit etre joué sur un meme plan sonore.
Mais ce sont vraiment des détails, qui n'enlevent pas grand chose à la valeur de ta jolie interprétation
- Rubato
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Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
Merci nox pour ton écoute et tes commentaires.
J'ai bien compris ce que tu veux dire, comme Rachma, concernant le chant et je vais travailler en tenant compte de vos remarques.
Je pense qu'il peut être intéressant de connaître ma démarche par rapport à ce morceau.
C'est un morceau que je connais depuis très longtemps pour l'avoir entendu à l'orgue.
Il fait partie des Chorals composés par Bach à Leipzig.
Dans cette pièce, le Cantor reprend un vieil hymne de l'Avent, Veni Salvator gentium (Viens sauveur des païens).
L'expressivité de l'orgue, la registration que l'on peut et doit y mettre permettent de donner à ce morceau ce caractère plutôt "optimiste".
Il y a un peu moins de 3 ans, un copain, qui joue de la contrebasse, voulait que je joue ce morceau avec lui. Il aurait joué le thème et j'aurais fait une sorte d'accompagnement. Il m'a envoyé la partition de ce choral (et d'autres) ainsi qu'un CD de piano joué par un pianiste que je connaissais pas (Vadan Mardirossian).
J'ai essayé de m'y mettre mais, outre le fait que je pense que "je me débrouillais moins bien" au piano à cette époque, je ne voyais pas du tout comment on pouvait séparer le thème du reste et donc je n'y suis parvenu.
J'avoue aussi que ce n'est pas plus mal car j'aurais dénaturé cette oeuvre magnifique.
L'écoute de ce CD m'avait laissé un peu perplexe. Je trouvais que ces pièces prenaient un caractère plus sombre que ce que je connaissais à l'orgue. Je l'avais laissé un peu de côté.
Il y a quelque temps, t'en souviens-tu nox, nous avions discuté sur ce forum des transcriptions des oeuvres de bach par Liszt et Busoni. Je t'avais avoué ma perplexité par rapport à ces dernières. Tu m'avais répondu et tu m'as convaincu concernant de Choral !
Je m'y suis donc remis. J'avais néanmoins en tête deux idées majeures : que cela reste du Bach et ne sombre pas dans le romantisme et ne pas en faire quelque chose de "sombre". J'ai trop souvent entendu, au piano, ce morceau un peu dans l'esprit de la "Marche funèbre de Chopin" !
Il me fallait faire deux choses en particulier : prendre un tempo un peu plus rapide que la plupart des versions pour piano que je connaissais et bien faire ressortir le chant.
Voilà qui a guidé mon travail (qui est loin d'être achevé sur ce morceau et que je vais continuer en suivant vos avis).
J'ai bien compris ce que tu veux dire, comme Rachma, concernant le chant et je vais travailler en tenant compte de vos remarques.
Je pense qu'il peut être intéressant de connaître ma démarche par rapport à ce morceau.
C'est un morceau que je connais depuis très longtemps pour l'avoir entendu à l'orgue.
Il fait partie des Chorals composés par Bach à Leipzig.
Dans cette pièce, le Cantor reprend un vieil hymne de l'Avent, Veni Salvator gentium (Viens sauveur des païens).
L'expressivité de l'orgue, la registration que l'on peut et doit y mettre permettent de donner à ce morceau ce caractère plutôt "optimiste".
Il y a un peu moins de 3 ans, un copain, qui joue de la contrebasse, voulait que je joue ce morceau avec lui. Il aurait joué le thème et j'aurais fait une sorte d'accompagnement. Il m'a envoyé la partition de ce choral (et d'autres) ainsi qu'un CD de piano joué par un pianiste que je connaissais pas (Vadan Mardirossian).
J'ai essayé de m'y mettre mais, outre le fait que je pense que "je me débrouillais moins bien" au piano à cette époque, je ne voyais pas du tout comment on pouvait séparer le thème du reste et donc je n'y suis parvenu.
J'avoue aussi que ce n'est pas plus mal car j'aurais dénaturé cette oeuvre magnifique.
L'écoute de ce CD m'avait laissé un peu perplexe. Je trouvais que ces pièces prenaient un caractère plus sombre que ce que je connaissais à l'orgue. Je l'avais laissé un peu de côté.
Il y a quelque temps, t'en souviens-tu nox, nous avions discuté sur ce forum des transcriptions des oeuvres de bach par Liszt et Busoni. Je t'avais avoué ma perplexité par rapport à ces dernières. Tu m'avais répondu et tu m'as convaincu concernant de Choral !
Je m'y suis donc remis. J'avais néanmoins en tête deux idées majeures : que cela reste du Bach et ne sombre pas dans le romantisme et ne pas en faire quelque chose de "sombre". J'ai trop souvent entendu, au piano, ce morceau un peu dans l'esprit de la "Marche funèbre de Chopin" !
Il me fallait faire deux choses en particulier : prendre un tempo un peu plus rapide que la plupart des versions pour piano que je connaissais et bien faire ressortir le chant.
Voilà qui a guidé mon travail (qui est loin d'être achevé sur ce morceau et que je vais continuer en suivant vos avis).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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- Cehel
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Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
Mmmh moi qui avait beaucoup aimer la Chaconne transcrite pas Busoni, je suis ravi de découvrir ce chorale qui est ma foi très beau
Modifié en dernier par Cehel le lun. 24 déc., 2007 7:47, modifié 1 fois.
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
- Rubato
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Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
Merci Cehel ! Il y a beaucoup de belles transcritions de Bach, notamment par Busoni et Liszt(je savais que tu allais parler de la chaconne mais cela ne me semble pas encore réalisable pour l'instant....le prélude et fugue en la mineur par contre ).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
Bonjour à Rubato,
Je viens de découvrir sur Daily motion ce Chorale joué par Horowitz; envouté, je cherche la partition sur le net; grâce à ce forum je la trouve; je l'imprime et là... je trouve que c'est très difficile. Pourtant, avec Horowitz, cela semblait tout simple ! Enfin, je m'inscris sur ce forum et trouve votre version: je voulais vous féliciter; peut-être un jour, mon niveau sera-t-il un peu moins médiocre et j'y parviendrai. Merci à vous.
Yves
Je viens de découvrir sur Daily motion ce Chorale joué par Horowitz; envouté, je cherche la partition sur le net; grâce à ce forum je la trouve; je l'imprime et là... je trouve que c'est très difficile. Pourtant, avec Horowitz, cela semblait tout simple ! Enfin, je m'inscris sur ce forum et trouve votre version: je voulais vous féliciter; peut-être un jour, mon niveau sera-t-il un peu moins médiocre et j'y parviendrai. Merci à vous.
Yves
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- Gastiflex
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- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
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Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
Oui mais c'est ça Horowitz :
"Tiens ça doit être facile, il bouge presque pas les mains, il transpire pas. Voyons la partoche. Oulah !".
"Tiens ça doit être facile, il bouge presque pas les mains, il transpire pas. Voyons la partoche. Oulah !".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Rubato
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Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
Merci Theveniau.
J'ai rejoué ce choral il y a peu après l'avoir laissé de côté un certain temps. La difficulté principale est de savoir ce que l'on en fait car, au départ, c'est une pièce d'orgue . De là viennent les écarts "énormes" entre les mains. La difficulté n'est pas tant de la réaliser mais d'en faire quelque chose de musical : il y a d'ailleurs plusieurs transcriptions de cette pièce.
C'est mon premier post depuis bien longtemps : mon activité de maire ne m'a pas laissé beaucoup de temps libre cet été (une semaine) mais j'ai continué à jouer régulièrement du piano et j'ai toujours mes projets musicaux.
J'ai rejoué ce choral il y a peu après l'avoir laissé de côté un certain temps. La difficulté principale est de savoir ce que l'on en fait car, au départ, c'est une pièce d'orgue . De là viennent les écarts "énormes" entre les mains. La difficulté n'est pas tant de la réaliser mais d'en faire quelque chose de musical : il y a d'ailleurs plusieurs transcriptions de cette pièce.
C'est mon premier post depuis bien longtemps : mon activité de maire ne m'a pas laissé beaucoup de temps libre cet été (une semaine) mais j'ai continué à jouer régulièrement du piano et j'ai toujours mes projets musicaux.
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Franz Liszt.
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Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
A la suite de cette réponse , je l'ai retravaillé et je viens de le réenregistrer.
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Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
...Voyons ce qu'en dit l'instrument roi...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- Rubato
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Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
Oui, bien sûr, ce que dit l'orgue (pourquoi le piano ne serait-il pas l'Instrument-Roi ?) a une grande importance.
Toutefois, comme dans toute transcription, cela a ses limites.
Ici, il me semble, on doit prendre un tempo un plus plent et aussi jouer legato (ce qui n'est pas poser quelques problèmes avec les écarts à la main droite notamment).
Je m'y suis efforcé au mieux dans ce nouvel enregistrement.
Toutefois, comme dans toute transcription, cela a ses limites.
Ici, il me semble, on doit prendre un tempo un plus plent et aussi jouer legato (ce qui n'est pas poser quelques problèmes avec les écarts à la main droite notamment).
Je m'y suis efforcé au mieux dans ce nouvel enregistrement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
C'est pas mal du tout, dis donc.
J'ai failli écrire que ce là aurait pu être plus "douloureux" car j'avais en tête l'interprétation d'Horowitz. Mais en traduisant le titre ("Maintenant, viens, sauveur des profanes"), je ne vois pas pourquoi ce serait douloureux en fait, c'est plutôt un appel, une supplique, et ton interprétation me semble bien coller au sujet (comme je travaille du Bach en ce moment, j'ai essayé de comprendre ce qu'il voulait dire... c'est mon dada depuis quelques temps).
Bien interprété (par moment j'aurais mis un peu plus de "gaité", d'entrain, c'est tout, par exemple vers 2'20-2'30), pas surjoué, correctement phrasé (attention par moment, c'est limite quand même, tu respectes "à peine" les fins de phrases), pas mal du tout.
Quelques fausses notes qui sont gênantes, sur pas mal de morceaux ce n'est pas très grave, mais sur une pièce aussi limpide, ça s'entend fort, dommage.
Tu peux peut-être retenir un peu plus les mesures finales MD (un peu trop abruptesje trouve)
BM
J'ai failli écrire que ce là aurait pu être plus "douloureux" car j'avais en tête l'interprétation d'Horowitz. Mais en traduisant le titre ("Maintenant, viens, sauveur des profanes"), je ne vois pas pourquoi ce serait douloureux en fait, c'est plutôt un appel, une supplique, et ton interprétation me semble bien coller au sujet (comme je travaille du Bach en ce moment, j'ai essayé de comprendre ce qu'il voulait dire... c'est mon dada depuis quelques temps).
Bien interprété (par moment j'aurais mis un peu plus de "gaité", d'entrain, c'est tout, par exemple vers 2'20-2'30), pas surjoué, correctement phrasé (attention par moment, c'est limite quand même, tu respectes "à peine" les fins de phrases), pas mal du tout.
Quelques fausses notes qui sont gênantes, sur pas mal de morceaux ce n'est pas très grave, mais sur une pièce aussi limpide, ça s'entend fort, dommage.
Tu peux peut-être retenir un peu plus les mesures finales MD (un peu trop abruptesje trouve)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Rubato
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Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
Merci BM
Ton commentaire met précisément le doigt sur les difficultés d'interprétation à mon sens.
Je connais très bien, et pour cause, ce morceau à l'orgue.
C'est un morceau assez "gai" et plutôt d'espoir (ta traduction du titre le dit bien) et l'orgue peut le rendre du fait de la registration.
En transcrivant ce morceau au piano avec le spectre sonore de cet instrument, Busoni en fait quelque chose de plus romantique, qui peut être tourner au "tragique".
Dès lirs, que faut-il faire ?
Je m'en suis tenu (c'est ce que j'ai cherché en tout cas) à l'idée de Bach telle que je la conçois.
Ce qui complique les choses, c'est d'arriver à rendre les graves discrets (avec un piano comme le mien , pas toujours évident) et d'arpèger ce qui, à l'orgue, se fait au pédalier. Enfin, il faut faire un legato sur des grands accords.
Voilà les difficultés que j'ai rencontrées.
Ton commentaire met précisément le doigt sur les difficultés d'interprétation à mon sens.
Je connais très bien, et pour cause, ce morceau à l'orgue.
C'est un morceau assez "gai" et plutôt d'espoir (ta traduction du titre le dit bien) et l'orgue peut le rendre du fait de la registration.
En transcrivant ce morceau au piano avec le spectre sonore de cet instrument, Busoni en fait quelque chose de plus romantique, qui peut être tourner au "tragique".
Dès lirs, que faut-il faire ?
Je m'en suis tenu (c'est ce que j'ai cherché en tout cas) à l'idée de Bach telle que je la conçois.
Ce qui complique les choses, c'est d'arriver à rendre les graves discrets (avec un piano comme le mien , pas toujours évident) et d'arpèger ce qui, à l'orgue, se fait au pédalier. Enfin, il faut faire un legato sur des grands accords.
Voilà les difficultés que j'ai rencontrées.
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Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)
Est-ce que tu joues du Bach ou du Busoni ?Rubato a écrit :C'est un morceau assez "gai" et plutôt d'espoir (ta traduction du titre le dit bien) et l'orgue peut le rendre du fait de la registration.
En transcrivant ce morceau au piano avec le spectre sonore de cet instrument, Busoni en fait quelque chose de plus romantique, qui peut être tourner au "tragique".
Dès lors, que faut-il faire ?
Pour ma part je n'aime guère ce qui est une "reprise" d'un "tube", qui ne se borne pas à adapter une pièce à un instrument pour lequel il n'a pas été écrit (quitte à "enrichir" un peu les accords, passe encore).
Sinon, il n'a l'air de rien vu de loin en tant que difficulté techniques, mais j'avais regardé la partition à un moment, j'ai renoncé à essayer !!
Donc encore bravo.
BM
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A. de Tocqueville
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