Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par Rubato »

Je "profite" de ma convalescence pour faire le point sur beaucoup de morcaeux commencés.
J'avais travaillé ce Choral de Bach adapté par Busoni il y a quelque temps.
Je l'avais laissé en chantier. Avant-hier, mon accordeur est venu et j'ai pu vraiment le travailler car il faut vraiment un piano juste étant donné la palette sonore utilisée par Busoni .
C'est sur Youtube.
Modifié en dernier par Rubato le sam. 22 déc., 2007 14:29, modifié 3 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Bach - Busoni

Message par Marmou »

C'est vraiment pas mal du tout Rubato, félicitations! :D
La sonorité que tu rends avec ton Erard est très jolie pour ce genre de musique.

C'est fort peu évident à jouer ce choral (surtout vu les écarts qu'il y a à faire :shock: ).

Si je peux me permettre une recommandation, écoute le 5e Choral, en fa mineur, il est superbe.

Bravo encore!

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Bach - Busoni

Message par Rubato »

Merci Marmou ! :D
Oui, c'est vraiment une bonne "gymnastique " des dogts, ce choral !
Le 5ème, bien sûr, c'est celui que je compte travailler après 8) (mais d'abord je dois peaufiner celui-ci )
Et il y a aussi le prélude et fugue BWV 543 transcrit par Liszt. Ca, c'est l' Himalaya ! (mais je veux y arriver).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Bach - Busoni

Message par Rubato »

Je viens de réenregistrer ce Choral.
J'ai (déjà) pris un peu plus d'assurance.
Je l'ai mis aussi en noir et blanc (et puis j'ai caché mon corset :wink: )

C'est .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Bach - Busoni

Message par Rubato »

Bon,vous allez croire que je me suis réservé un post à moi tout seul !
J'ai fait un troisième enregistrement de ce morceau (que je n'arrête pas de travailler depuis que mon piano a été accordé).
C'est nettement mieux qu'hier , à mon avis et c'est .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Bach - Busoni

Message par Rachma »

Décidément la rigueur te va bien Rubato! Enfin un tempo maitrisé! Bravo! Seul reproche que je pourrais te faire, c'est d'éviter de faire attendre à chaque fois la note supérieur du chant...c'est une faute de style ( je me permet d'en parler pq j'ai légèrement tendance à le faire aussi), mais surtout c'est complètement inutile! Ca part d'un bon sentiment, faire bien ressortir le chant, mais c'est un choral, donc toutes les voix sont (presque) assi importantes, et de toutes façons le chant sortira très bien même s'il est joué parfaitement synchro.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Bach - Busoni

Message par Rubato »

Merci, Rachma :D
Je crois comprendre ce que tu veux dire.
Ce morceau me fascine littéralement : je vais essayer d'en tirer le maximum .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par nox »

Félicitations Rubato, tres jolie interprétation, de ce morceau deja merveilleux à la base ^^
Seuls petits reproches : je suis d'accord avec Rachma, décaler légèrement le chant par rapport à l'accompagnement, ca ne se fait pas :p, et sinon je trouve que pour le début, le "chant" de l'accompagnement est trop marqué par rapport à la vraie mélodie qui mérite une entrée encore plus importante. Dans l'accompagnement, la "mélodie" se détache d'elle meme pas besoin de l'accentuer, je pense qu'il doit y avoir 3 plans sonores distincts, exactement comme à l'orgue : les basses de pédale, l'accompagnement (qui doit etre sur les fonds 8 je pense), et la mélodie (sur un beau cornet "décomposé" léger :D), et c'est tout. En résumé, je pense que tout ce qui n'est ni le chant, ni la basse de pédale, doit etre joué sur un meme plan sonore.
Mais ce sont vraiment des détails, qui n'enlevent pas grand chose à la valeur de ta jolie interprétation :)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par Rubato »

Merci nox pour ton écoute et tes commentaires. :D

J'ai bien compris ce que tu veux dire, comme Rachma, concernant le chant et je vais travailler en tenant compte de vos remarques.

Je pense qu'il peut être intéressant de connaître ma démarche par rapport à ce morceau.

C'est un morceau que je connais depuis très longtemps pour l'avoir entendu à l'orgue.
Il fait partie des Chorals composés par Bach à Leipzig.
Dans cette pièce, le Cantor reprend un vieil hymne de l'Avent, Veni Salvator gentium (Viens sauveur des païens).
L'expressivité de l'orgue, la registration que l'on peut et doit y mettre permettent de donner à ce morceau ce caractère plutôt "optimiste".

Il y a un peu moins de 3 ans, un copain, qui joue de la contrebasse, voulait que je joue ce morceau avec lui. Il aurait joué le thème et j'aurais fait une sorte d'accompagnement. Il m'a envoyé la partition de ce choral (et d'autres) ainsi qu'un CD de piano joué par un pianiste que je connaissais pas (Vadan Mardirossian).
J'ai essayé de m'y mettre mais, outre le fait que je pense que "je me débrouillais moins bien" au piano à cette époque, je ne voyais pas du tout comment on pouvait séparer le thème du reste et donc je n'y suis parvenu.
J'avoue aussi que ce n'est pas plus mal car j'aurais dénaturé cette oeuvre magnifique.

L'écoute de ce CD m'avait laissé un peu perplexe. Je trouvais que ces pièces prenaient un caractère plus sombre que ce que je connaissais à l'orgue. Je l'avais laissé un peu de côté.

Il y a quelque temps, t'en souviens-tu nox, nous avions discuté sur ce forum des transcriptions des oeuvres de bach par Liszt et Busoni. Je t'avais avoué ma perplexité par rapport à ces dernières. Tu m'avais répondu et tu m'as convaincu concernant de Choral !
Je m'y suis donc remis. J'avais néanmoins en tête deux idées majeures : que cela reste du Bach et ne sombre pas dans le romantisme et ne pas en faire quelque chose de "sombre". J'ai trop souvent entendu, au piano, ce morceau un peu dans l'esprit de la "Marche funèbre de Chopin" !
Il me fallait faire deux choses en particulier : prendre un tempo un peu plus rapide que la plupart des versions pour piano que je connaissais et bien faire ressortir le chant.
Voilà qui a guidé mon travail (qui est loin d'être achevé sur ce morceau et que je vais continuer en suivant vos avis). 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par Cehel »

Mmmh moi qui avait beaucoup aimer la Chaconne transcrite pas Busoni, je suis ravi de découvrir ce chorale qui est ma foi très beau :D
Modifié en dernier par Cehel le lun. 24 déc., 2007 7:47, modifié 1 fois.
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par Rubato »

Merci Cehel ! Il y a beaucoup de belles transcritions de Bach, notamment par Busoni et Liszt(je savais que tu allais parler de la chaconne mais cela ne me semble pas encore réalisable pour l'instant....le prélude et fugue en la mineur par contre :roll: ).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Thevenieau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 28 août, 2008 17:05

Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par Thevenieau »

Bonjour à Rubato,
Je viens de découvrir sur Daily motion ce Chorale joué par Horowitz; envouté, je cherche la partition sur le net; grâce à ce forum je la trouve; je l'imprime et là... je trouve que c'est très difficile. Pourtant, avec Horowitz, cela semblait tout simple ! Enfin, je m'inscris sur ce forum et trouve votre version: je voulais vous féliciter; peut-être un jour, mon niveau sera-t-il un peu moins médiocre et j'y parviendrai. Merci à vous.
Yves
Yves
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par Gastiflex »

Oui mais c'est ça Horowitz :
"Tiens ça doit être facile, il bouge presque pas les mains, il transpire pas. Voyons la partoche. Oulah !".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par Rubato »

Merci Theveniau.

J'ai rejoué ce choral il y a peu après l'avoir laissé de côté un certain temps. La difficulté principale est de savoir ce que l'on en fait car, au départ, c'est une pièce d'orgue . De là viennent les écarts "énormes" entre les mains. La difficulté n'est pas tant de la réaliser mais d'en faire quelque chose de musical : il y a d'ailleurs plusieurs transcriptions de cette pièce.

C'est mon premier post depuis bien longtemps : mon activité de maire ne m'a pas laissé beaucoup de temps libre cet été (une semaine) mais j'ai continué à jouer régulièrement du piano et j'ai toujours mes projets musicaux.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par Rubato »

A la suite de cette réponse , je l'ai retravaillé et je viens de le réenregistrer.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par babaz »

...Voyons ce qu'en dit l'instrument roi...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par Rubato »

Oui, bien sûr, ce que dit l'orgue (pourquoi le piano ne serait-il pas l'Instrument-Roi ?) a une grande importance.
Toutefois, comme dans toute transcription, cela a ses limites.
Ici, il me semble, on doit prendre un tempo un plus plent et aussi jouer legato (ce qui n'est pas poser quelques problèmes avec les écarts à la main droite notamment).
Je m'y suis efforcé au mieux dans ce nouvel enregistrement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par BM607 »

C'est pas mal du tout, dis donc.

J'ai failli écrire que ce là aurait pu être plus "douloureux" car j'avais en tête l'interprétation d'Horowitz. Mais en traduisant le titre ("Maintenant, viens, sauveur des profanes"), je ne vois pas pourquoi ce serait douloureux en fait, c'est plutôt un appel, une supplique, et ton interprétation me semble bien coller au sujet (comme je travaille du Bach en ce moment, j'ai essayé de comprendre ce qu'il voulait dire... c'est mon dada depuis quelques temps).
Bien interprété (par moment j'aurais mis un peu plus de "gaité", d'entrain, c'est tout, par exemple vers 2'20-2'30), pas surjoué, correctement phrasé (attention par moment, c'est limite quand même, tu respectes "à peine" les fins de phrases), pas mal du tout.
Quelques fausses notes qui sont gênantes, sur pas mal de morceaux ce n'est pas très grave, mais sur une pièce aussi limpide, ça s'entend fort, dommage.

Tu peux peut-être retenir un peu plus les mesures finales MD (un peu trop abruptesje trouve)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par Rubato »

Merci BM 8)

Ton commentaire met précisément le doigt sur les difficultés d'interprétation à mon sens.
Je connais très bien, et pour cause, ce morceau à l'orgue.
C'est un morceau assez "gai" et plutôt d'espoir (ta traduction du titre le dit bien) et l'orgue peut le rendre du fait de la registration.
En transcrivant ce morceau au piano avec le spectre sonore de cet instrument, Busoni en fait quelque chose de plus romantique, qui peut être tourner au "tragique".
Dès lirs, que faut-il faire ?
Je m'en suis tenu (c'est ce que j'ai cherché en tout cas) à l'idée de Bach telle que je la conçois.
Ce qui complique les choses, c'est d'arriver à rendre les graves discrets (avec un piano comme le mien , pas toujours évident) et d'arpèger ce qui, à l'orgue, se fait au pédalier. Enfin, il faut faire un legato sur des grands accords.
Voilà les difficultés que j'ai rencontrées.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Nun komm der Heiden Heiland (Bach-Busoni)

Message par BM607 »

Rubato a écrit :C'est un morceau assez "gai" et plutôt d'espoir (ta traduction du titre le dit bien) et l'orgue peut le rendre du fait de la registration.
En transcrivant ce morceau au piano avec le spectre sonore de cet instrument, Busoni en fait quelque chose de plus romantique, qui peut être tourner au "tragique".
Dès lors, que faut-il faire ?
Est-ce que tu joues du Bach ou du Busoni ?
Pour ma part je n'aime guère ce qui est une "reprise" d'un "tube", qui ne se borne pas à adapter une pièce à un instrument pour lequel il n'a pas été écrit (quitte à "enrichir" un peu les accords, passe encore).

Sinon, il n'a l'air de rien vu de loin en tant que difficulté techniques, mais j'avais regardé la partition à un moment, j'ai renoncé à essayer !!

Donc encore bravo.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre