Quel interprète pour Mozart?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Quel interprète pour Mozart?

Message par Marmou »

Bonjour à tous.

Pour les amateurs de la sublimissime musique Mozartienne, quels sont vos interprètes préférés (pour le piano, cela s'entend)?

Pour ma part, et en tant que très grand amateur de Mozart, je n'ai pas encore réussi à en retirer un seul...

Aussi j'aime beaucoup Argerich dans le 1er mvt du 20e concerto, mais Gulda pour le second mvt, tandis que il s'agit de Haskil que je préfère pour le 3e mvt.
Je n'ai ici pris que l'exemple de ce concerto pour vous montrer à quel point mes gouts pour l'interprétation de Mozart changent en fonction du morceau joué.

Pour le 24e concerto par exemple, je l'aime dans son entièreté par Tosmic, etc, etc ...

Sans oublier Barenboïm, Brendel, Serkin, Pires, Badura-Skoda, ......

Cependant, si je devais retenir disons 3 interprètes, je choisirais Gulda, Argerich, et Pires.

Et quant à vous, quels sont vos goûts en matière d'interprétation de Mozart?

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Rachma »

Dans l'ordre, je mets loins devant Perahia et Zacharias, et après peut être Pires ou Andnes... ( et loin derrière Barenboim, lui je l'aime dans rien étonnemment :mrgreen: )
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Franz Liszt »

Zacharias, Brendel et c'est tout !
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par dominique »

Haskil, ou alors Haskil...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Rubato »

dominique a écrit :Haskil, ou alors Haskil...
100% d'accord !
Et j'aime bien aussi Wilhelm Backaus 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Pincho »

J'aime bien Zacharias dans Mozart mais aussi Pires. Quant à Barenboim je l'aime bien aussi dans les concertos et autrement pour les romances sans paroles de Mendelssohn
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Dogane »

dans les sonates; je dirais Zacharias, Leon McCawley (c'est un jeune pianiste qui a sorti récemment une intégrale vraiment fantastique), Kempff, Lipatti pour la K310.... j'aime beaucoup aussi Mistuko Uchida pour la sonate K 576 "La Chasse"

dans les concertos, Brendel, Serkin, Argerich, Lipatti (21ème concerto)...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Franz Liszt »

je mets ma liste à jour, c'est vrai que j'ai oublié Lipatti ( la honte )
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Marmou »

Merci à tous pour vos avis.

À ce propos j'ai une nouvelle question: que pensez-vous de l'utilisation de la pédale dans Mozart?
Plus particulièrement dans le passage rapide du 2e mvt du 20 concerto, qui est très difficile à exécuter sans pédale.

Merci à tous.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Franz Liszt »

à dose homéopathique de préférence! Jamais trop de pédale chez momo...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par zarathoustra »

Haskil et un peu Zacharias et pourquoi Barenboim de temps en temps (d'ailleurs vous êtes tous méchant avec dani il est pas si mauvais)

Pédale dans Mozart? #-o :? #-o :? #-o Oublions ce sujet... [-o<
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par scorpion »

Curzon dans les concertos!!!
c'est superbe, beaucoup plus émouvant que Perahia...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par André Quesne »

zarathoustra a écrit :Haskil et un peu Zacharias et pourquoi Barenboim de temps en temps (d'ailleurs vous êtes tous méchant avec dani il est pas si mauvais)

Pédale dans Mozart? #-o :? #-o :? #-o Oublions ce sujet... [-o<
Pourtant je crois que Daniel Barenboim a été considéré très morzartien...J'aime aussi Gulda mais au risque de te déplaire mon p'tit zarat, il met beaucoup de pédale et ça reste beau... :lol: Excuse-moi de raviver ce sujet sur la pédale. Personnellement je ne suis pas contre quand elle est employée judicieusement.

Bon...Promis, je m'arrête... :lol:
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Marmou »

André Quesne a écrit :Pourtant je crois que Daniel Barenboim a été considéré très morzartien...J'aime aussi Gulda mais au risque de te déplaire mon p'tit zarat, il met beaucoup de pédale et ça reste beau... :lol: Excuse-moi de raviver ce sujet sur la pédale. Personnellement je ne suis pas contre quand elle est employée judicieusement.

Bon...Promis, je m'arrête... :lol:
Non non! n'arrête surtout pas André, c'est un sujet qui m'intéresse.
Car c'est souvent une polémique la pédale dans Mozart. C'est sur et certain que quand on la met, elle doit être utilisée avec parcimonie, mais ne jamais la mettre je trouve aussi que c'est une erreur.
Il y a des morceaux qui sont presque impossible à rendre correctement sans pédale (le 2e mvt du 20e concerto par exemple... oui encore, je sais :mrgreen: ).

Donc vos avis m'intéressent!! Et dites aussi pourquoi vous la metteriez (pas).

Merci!!
Modifié en dernier par Marmou le mar. 18 déc., 2007 18:48, modifié 1 fois.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par zarathoustra »

J'ai oublié le pas de "pourquoi pas" pour barenboim. Je le trouve bon et je suis d'accord avec toi André.

Ssi tu veux orienter le sujet vers la pédale dans Mozart Marmou, je crois que je vais aller faire un tour pendant ce temps.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Sanctamaria »

zarathoustra a écrit :J'ai oublié le pas de "pourquoi pas" pour barenboim. Je le trouve bon et je suis d'accord avec toi André.

Ssi tu veux orienter le sujet vers la pédale dans Mozart Marmou, je crois que je vais aller faire un tour pendant ce temps.
Non reste. Moi j'aimerais bien que ceux qui s'y connaissent m'éclairent parce que la pédale dans le classique, je ne sais jamais s'il faut la mettre ou pas, et si oui, comment?
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par egtegt »

Je n'arrive pas à comprendre ces bagarres entre la pédale ou pas de pédale dans Mozart ou Bach. Le piano est un outil, chacun en fait ce qui lui plait. Ensuite, on aime le résultat ou pas, je ne vois pas ce qu'on peut aller chercher de plus.

En tout cas, pour Mozart, je n'ai pas tellement re références mais j'ai entendu une fantaisie jouée par Gould qui était à mourir de rire. Franchement, j'aurais pas su que c'était Gould, j'aurais pensé que c'était une version satyrique :?
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par anuradha »

Plus le morceau est ancien , moins il faut en mettre. C' est la règle générale. Presque pas dans Bach, peu dans mozart, plus dans Beethoven etc...
Ceci dit, dans un mouvement de sonate de Mozart , il y a toujours une apogée -ca peut être un trille sur 4 temps par exemple-, à ce moment là je mets la pédale. Evidemment, je reconnais que mes explications sont assez approximatives... Il vaut mieux attendre les commentaires des autres :mrgreen:
Sensible mais tonique
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Jean-Luc »

Mais non, anuradha, je trouve cela assez bien résumé.

Pour ma part, je mets très peu de pédale, voire pas du tout dans Mozart. Même dans les adagios ou andante. N'oublions pas que c'est écrit pour le clavecin.
En fait, le plus difficile dans Mozart, c'est de donner la priorité à la sonorité (Zarat, hein, la sonorité, ça t'intéresse pas :wink: ??), qui avec le phrasé donnera un sens au morceau. Sonorité qu'il faut chercher soi-même et qui doit venir des doigts et des doigts seuls, sans l'aide de la pédale.

Après dans Beethoven (pour rejoindre l'autre discussion), je mets assez peu de pédale. Cependant, je ne me gêne pas pour en mettre dans les mouvements lents des sonates.
Dans les mouvements plus rapides, je l'utilise de manière très ciblée, en général pour faire ressortir un sforzando si répandu chez le brave Ludwig.
Par exemple, dans l'Allegro du 1er mouvement de la Pathétique, je l'utilise sur le 7ème accord MD uniquement, pas avant pas après.
De même, dans le 3ème mouvement de la Clair de Lune, je la mets sur les deux accords répétés MD, pas avant, pas après.

Etc, etc... :mrgreen:
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Rachma »

Moi je pense que la pédale va dans tout , tant qu'elle est mise avec intelligence et parcimonie.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre