Avez vous déjà joué Richard S... ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par sanne »

egtegt a écrit : Clayderman qui joue la "Sonate au clair de lune" mais qui en fait ne joue qu'une partie tronquée du premier mouvement (est-il capable de jouer le troisième ?) .
Je pense que qq qui a le 1er prix de conservatoire peut jouer le 3ème aussi!
Surtout Rieu d'ailleurs. Il passe son temps à critiquer les musiciens classiques
N'importe quoi!! Il a sans doute autre chose à faire
Pour finir, Rieu joue sur un Stradivarius, je vous laisse juges
Ca veut dire quoi??

Egtegt, tu es vraiment de mauvaise foi (comme d'autres qui ont participé a ce sujet). J'en ai marre de jouer l'avocat du diable. Je n'écoute ni AR ni RC, mais ils ont le droit d'exister et je ne comprends pas pourquoi vous vous efforcer de prouver qu'ils sont nuls/malhonnêtes/mauvais musiciens, etc,etc.

(je suis de mauvaise humeur ce soir :wink: )
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par egtegt »

sanne a écrit : Je pense que qq qui a le 1er prix de conservatoire peut jouer le 3ème aussi!
Pas si évident, et puis je n'ai trouvé nulle part qu'il a eu un premier prix en piano, juste un premier prix. Tu n'as pas dû lire mon poste jusqu'au bout sinon tu saurais qu'on ne dit pas LE premier prix maix UN premier prix. Ca revient au même que de dire : il a eu LE Trés bien en Math.
sanne a écrit :
Surtout Rieu d'ailleurs. Il passe son temps à critiquer les musiciens classiques
N'importe quoi!! Il a sans doute autre chose à faire
http://www.francesoir.fr/television/200 ... lique.html Sans commentaires :)
sanne a écrit :
Pour finir, Rieu joue sur un Stradivarius, je vous laisse juges
Ca veut dire quoi??
Ca veut juste dire que je vous laisse juge, c'est pas assez clair ?
Si tu me demandes mon avis, il est simple : je pense qu'il y a pas mal de violonistes dont le jeu justifierait un stradivarius et qui ne l'ont pas pour cause de rareté donc de prix, je ne suis pas persuadé que la musique que Rieux joue et la qualité de son jeu justifient un tel violon. Mais son porte monnaie le justifie clairement :(
sanne a écrit :Egtegt, tu es vraiment de mauvaise foi (comme d'autres qui ont participé a ce sujet). J'en ai marre de jouer l'avocat du diable. Je n'écoute ni AR ni RC, mais ils ont le droit d'exister et je ne comprends pas pourquoi vous vous efforcer de prouver qu'ils sont nuls/malhonnêtes/mauvais musiciens, etc,etc.
Je ne vois pas de quel droit tu prétends que je suis de mauvaise foi, Rieu à le droit d'exister, Clayderman également (il me parait moins malhonnéte d'ailleurs, je n'aime tout simplement pas sa musique). J'ai tout de même le droit de penser que Rieu est malhonnéte et joue sur l'ambiguité. Mais c'est du marketing, comme ce lait qui prétend être "probablement un des meilleurs laits aprés le lait maternel" déjà que ça n'est pas le meilleur mais un des meilleurs et en plus c'est pas sûr.
C'est juste une phrase qui permet sans être mensonger (vu qu'elle ne veut rien dire) de placer le nom de sa marque à côté du mot "meilleur". Ca s'appelle de la manipulation ... heu, pardon : de la pub. Tu noteras que même si ce lait est le plus mauvais lait au monde, cette phrase n'est pas mensongére.

Donc oui, je pense que Rieu est peut-être un des meilleurs violonistes aprés Paganini (notez bien le "peut-être" et le "un des" :) ). Je pense également qu'il essaye de faire passer des arrangements de classique pour du classique. Je pense également que c'est dommage de couvrir le son d'un stradivarius, même pas spécialement bien joué par une batterie et un accordéon. Et je pense également que Rieu est un vendeur et un homme d'affaire avant d'être un musicien et qu'il n'est pas correct qu'il fasse croire le contraire. Il prétend faire son possible pour garder les pieds sur terre et se mélanger au "bas peuple" mais il vit dans un chateau. Et non, je ne suis pas jaloux, je n'ai rien contre les gens qui vivent dans un chateau et je n'ai même pas envie de vivre dans un chateau mais je n'aime pas quand ces personnes me prennent pour un imbécile et me disent qu'elle vivent comme moi : c'est faux !!! Je n'aime pas non plus quand Rieu répond que les autres pays passent ses shows à la télé quand on lui demande son avis sur la place du classique à la télé en France ! Même s'il est comme il le prétend un musicien classique, il n'est peut-être pas le seul comme il semble le croire.

Si j'étais de mauvaise foi, je dirais des choses que je ne pense pas, or tout ce que je viens d'écrire, je le pense. Si tu le contestes, tu ne vaux pas mieux que ce que tu me reproche de faire : je traite Rieu de malhonnéte, tu me traites de malhonnéte. La seule différence à mes yeux est que j'argumente ce que je dis, pas toi.

Si Rieu se contentait de faire de la musique et de la vendre comme telle, sans faux semblants, sans mensonges, sans tout ce tintouin marketing, alors je dirais comme toi : il a le droit de vivre. Ca me semble d'ailleurs être plus ou moins le cas de Clayderman, même si à sa grande époque, ses producteurs sinon lui ont également joué sur l'ambiguité (au point tout de même où certains pensent qu'il est le meilleur pianiste au monde depuis Bethoveen )

sanne a écrit :(je suis de mauvaise humeur ce soir :wink: )
Moi ça allait plutôt bien jusqu'à ce que je te lise :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Jean-Luc »

egtegt a écrit :Ca s'appelle de la manipulation ... heu, pardon : de la pub.
Tiens, à propos de pub, il y a quelque chose qui m'agace qui rejoint un peu le sujet.

Anecdote.

Un jour férié, dans un hôpital parisien, il y a quelques années.
J'arrive le premier au labo, et comme souvent les jours fériés, on n'est pas nombreux, et la coutume veut qu'on allume la radio. ce que je fais, je tombe sur radio-classique et je me dis que c'est pas mal.
Arrive l'interne qui est de garde avec moi, et nous commencons à travailler.
A la radio, ils passent un extrait de la Traviata "le choeur des bohémiennes, acte II scène 2"
L'interne : "tiens, c'est marrant ils passent la musique de la pub pour les Vania sur cette radio??"
Moi : "...."
Je suis absourdi.
Le pire, c'est qu'elle était sérieuse.... :evil:


Bon, c'est juste pour détendre l'atmosphère hein... :wink:
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Marmou »

N'en profite pas trop de la petit interne hein, Jean-Luc ... Image

Image
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Rubato »

Je suis d'accord avec egtegt. Chacun a le droit d'exister. Ce qui ne va pas, en revanche, c'est de laisser croire que ce qui est fait est de la musique classique. J'irai même plus loin : pour moi, peu importe de savoir si c'est de la musique classique, de variété, de jazz, pop, rock.
Ce qui compte à mon sens c'est l'intention musicale. S'agit-il d'émouvoir, de faire passer quelque chose ? On me dira que des personnes qui vont à des concerts d'André Rieu sont souvent émus. Je le reconnais : ce qui me dérange, c'est que cela s'est fait d'une façon savamment orchestrée par le biais d'un marketing efficace.
Quant à me demander pourquoi les compositions de Richard Clayderman me paraissent "pauvres", plutôt que de longs discours, je vous ai posté une petite impro , je dis bien impro, sur mon Kawai (donc du coup , je fais aussi l'orchestre, les violons pour concurrencer André Rieu :wink: ) . Je trouve que si l'on rajoute les spots et quelques groupies, cela vaut bien quelques compositions du sus-nommé.
D'ailleurs cele s'appelle "Ballade pour André-Richard". :mrgreen:
(Je serai même curieux de voir ce que cela donne si l'on faisait croire que c'est du Clayderman !)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par sanne »

Egtegt, je suis désolée qui je t'ai vexé. Ce n'était pas le but; j'espère que tu m'en voudrais pas.

Avec "mauvaise foi", je veux dire que tu (et d'autres) sembles tout ce que tu vois/entends de lui interprèter "négativement".

Qu'il a un stradivarius, je ne vois pas le problème. Il a sans doute l'argent pour l'acheter et puis au moins ce violon est joué en public régulièrement. Il s'en occupe bien... Si son niveau de jeu le mérite qu'il joue sur un violon de ce qualité, je n'en sais rien. Mais si tu veux raisonner comme ça, je devrais remplacer mon piano droit par un numérique de mauvaise qualité et je ne devrais même pas songer à acheter un queue :(

De l'extrait de l'interview je retiens 2 choses:

1) oui, en effet il semble se prendre pour un chef orchestre de musique classique, plutôt que la variété. Je dirais que c'est un peu les 2, mais bon...

2) il dit qu'il fait ses courses au marché, comme tout le monde. Je ne vois pas en quoi ça te fait penser qu'il te prend pour un imbécile.

Pour RC en effet il a "un" 1er prix (je me suis trompée en recopiant) et on ne sait pas en quoi.
Je vais voir sur le net si je peux trouver la réponse...

EDIT:
Phlippe Pages alias Richard Clayderman, du nom de son arrière-grand-père, naît à Paris le 28 décembre 1953. Il acquiert ses premières notions musicales grâce à son père professeur de piano. Très doué, il est accepté au Conservatoire de Paris ; à l6 ans, il obtient le premier prix de piano
Avatar du membre
Ibach
Messages : 51
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 9:26
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Localisation : France; Nord; Boulogne

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Ibach »

ce qui me dérange surtout c'est que son but ne semble pas d'émouvoir les autres par sa musique mais de se vendre et de dénigrer la musique classique.
Il se comporte comme une vedette "people" et pas vraiment comme un musicien; tout ce qu'il entreprend est une comédie qui vise à mieux vendre ses disques

son orchestre n'attend même pas le niveau d'un petit orchestre d'harmonie et joue à peu près les mêmes choses

http://fr.youtube.com/watch?v=BFtv5qe5o3c
http://fr.youtube.com/watch?v=G5H50j4DHXk

il y a rien d'exceptionnel dans ce qu'il fait
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Koll »

Ibach a écrit :ce qui me dérange surtout c'est que son but ne semble pas d'émouvoir les autres par sa musique mais de se vendre et de dénigrer la musique classique.
Il se comporte comme une vedette "people" et pas vraiment comme un musicien; tout ce qu'il entreprend est une comédie qui vise à mieux vendre ses disques
il y a rien d'exceptionnel dans ce qu'il fait
C'est le moins que l'on puisse dire!

Maintenant que nous sommes tous d'accord, comment faire pour démontrer aux adeptes de ce genre de variété qu'il y a mieux et comment leur faire découvrir?
La pédagogie, ce n'est pas si simple que cela!
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par sanne »

Ibach a écrit :ce qui me dérange surtout c'est que son but ne semble pas d'émouvoir les autres par sa musique mais de se vendre et de dénigrer la musique classique.
Il se comporte comme une vedette "people" et pas vraiment comme un musicien; tout ce qu'il entreprend est une comédie qui vise à mieux vendre ses disques
Tu te bases sur quoi pour dire des trucs pareils?? :roll:
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par nox »

sanne a écrit :
Ibach a écrit :ce qui me dérange surtout c'est que son but ne semble pas d'émouvoir les autres par sa musique mais de se vendre et de dénigrer la musique classique.
Il se comporte comme une vedette "people" et pas vraiment comme un musicien; tout ce qu'il entreprend est une comédie qui vise à mieux vendre ses disques
Tu te bases sur quoi pour dire des trucs pareils?? :roll:
Ben sur la naïveté des titres et des mélodies, les mises en scene, les costumes et le sourire bright, etc...
C'est quand meme fait pour etre tape-à-l'oeil et pour faire vendre.
Pour ce qui est du premier prix de conservatoire, oui ca veut dire tout et rien encore une fois, moi c'est pas entre le piano ou pas que je doute, c'est surtout que si c'est un DFEM, c'est à dire le premier diplôme de conservatoire (fin de 3eme cycle), y'a vraiment pas de quoi pavoiser des masses, la moitié des gens du forum ont, auront ou pourraient avoir ce diplôme.
Enfin bref, moi encore une fois, ca me dérange pas qu'ils existent tant qu'ils existent dans leur coin de variété et qu'ils ne se font pas passer pour des musiciens classiques qu'il ne sont pas. Encore une fois, je voudrais au moins que les titres soient modifiés, les compositeurs mentionnés, pour que les gens sachent que c'est pas "Reve d'amour" de Richard C. mais "Reve d'amour" de F.Liszt, revu et modifié, adaptation variété, de msieur Richard C.
Quand on se prétent ambassadeur du classique c'est quand meme la moindre des choses non ?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Rubato »

J'y vois une rason objective . Quand nous faisons de la musique, nous cherchons toujours le moyen d'être le plus fidèle à l'oeuvre créée. Nous pensons que c'est le meilleur moyen de restituer l'émotion voulue par le compositeur. C'est ainsi que nous nous "disputons" sur le rubato, l'emploide la dédale, etc...
Qu'André Rieu se permette de changer quoique ce soit prouve que ce n'est pas son but primordial. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Dogane »

nox a écrit :Encore une fois, je voudrais au moins que les titres soient modifiés, les compositeurs mentionnés, pour que les gens sachent que c'est pas "Reve d'amour" de Richard C. mais "Reve d'amour" de F.Liszt, revu et modifié, adaptation variété, de msieur Richard C
ah mais oui, quelle horreur :
http://fr.youtube.com/watch?v=34ml4vV6cwI .pauvre liszt !
lisez les commentaires :
"One of the most beautiful piece of Franz Liszt.Clayderman performed this lovely song very good."
"a true master-piece, i dont think any person will reach his artistic level ,a very beautiful song" ( :shock: )
"Impeccable technic and wrist movements...Shows his classical training" ( :shock: :shock: )
arggg... mais s'il est soit-disant "1er prix de conservatoire", pourquoi ne joue t'il pas l'original ? trop compliqué à écouter ?. mouais, à d'autres...
egtegt a écrit :Donc oui, je pense que Rieu est peut-être un des meilleurs violonistes aprés Paganini
euh, rassure-moi... c'était ironique, hein ? :roll: :lol: .
avant de devenir un businessman multi-millionnaire, Rieu jouait au fin-fond d'un petit orchestre perdu aux pays-Bas.....
pour le strad... Il doit être le seul violoniste actuel à posséder son stradivarius. l'immense majorité des stradivarius sont prêtés aux grands solistes. et jamais Rieu ne se serait fait prêter un strad ! :shock:
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Koll »

Dogane a écrit : http://fr.youtube.com/watch?v=34ml4vV6cwI .pauvre liszt !
lisez les commentaires :
"One of the most beautiful piece of Franz Liszt.Clayderman performed this lovely song very good."
"a true master-piece, i dont think any person will reach his artistic level ,a very beautiful song" ( :shock: )
"Impeccable technic and wrist movements...Shows his classical training" ( :shock: :shock: )
arggg...
Je préfère encore "tape-tape"!!!

http://fr.youtube.com/watch?v=lB3CPDNeHdY
Avatar du membre
Ibach
Messages : 51
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 9:26
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Localisation : France; Nord; Boulogne

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Ibach »

Koll a écrit :
Dogane a écrit : http://fr.youtube.com/watch?v=34ml4vV6cwI .pauvre liszt !
lisez les commentaires :
"One of the most beautiful piece of Franz Liszt.Clayderman performed this lovely song very good."
"a true master-piece, i dont think any person will reach his artistic level ,a very beautiful song" ( :shock: )
"Impeccable technic and wrist movements...Shows his classical training" ( :shock: :shock: )
arggg...
Je préfère encore "tape-tape"!!!

http://fr.youtube.com/watch?v=lB3CPDNeHdY
c'est vrai qu'il y a aussi des comédiens dans le classique
http://fr.youtube.com/watch?v=byGI1mDi3no

dans le genre à moitié nue et habillée en cuir moulant il est pas mal :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par egtegt »

sanne a écrit :Egtegt, je suis désolée qui je t'ai vexé. Ce n'était pas le but; j'espère que tu m'en voudrais pas.

Avec "mauvaise foi", je veux dire que tu (et d'autres) sembles tout ce que tu vois/entends de lui interprèter "négativement".

Qu'il a un stradivarius, je ne vois pas le problème. Il a sans doute l'argent pour l'acheter et puis au moins ce violon est joué en public régulièrement. Il s'en occupe bien... Si son niveau de jeu le mérite qu'il joue sur un violon de ce qualité, je n'en sais rien. Mais si tu veux raisonner comme ça, je devrais remplacer mon piano droit par un numérique de mauvaise qualité et je ne devrais même pas songer à acheter un queue :(

De l'extrait de l'interview je retiens 2 choses:

1) oui, en effet il semble se prendre pour un chef orchestre de musique classique, plutôt que la variété. Je dirais que c'est un peu les 2, mais bon...

2) il dit qu'il fait ses courses au marché, comme tout le monde. Je ne vois pas en quoi ça te fait penser qu'il te prend pour un imbécile.

Pour RC en effet il a "un" 1er prix (je me suis trompée en recopiant) et on ne sait pas en quoi.
Je vais voir sur le net si je peux trouver la réponse...

EDIT:
Phlippe Pages alias Richard Clayderman, du nom de son arrière-grand-père, naît à Paris le 28 décembre 1953. Il acquiert ses premières notions musicales grâce à son père professeur de piano. Très doué, il est accepté au Conservatoire de Paris ; à l6 ans, il obtient le premier prix de piano
Non, non, je te rassure, tu ne m'as pas vexé, juste peut-être un peu énervé mais rien de grave :) Mais quand même deux trois remarques :

Le fait que tu aies un bon piano, même un Steinway D si tu veux, n'empéchera aucun soliste de jouer sur le sien. Par contre la rareté des Stradivarius permet de souhaiter qu'ils soient joués par des violonistes capables de mettre en exergue la qualité de ces instruments. Et je ne pense sincérement pas que ça soit le cas avec André Rieu.

Ce qui me fait dire qu'André Rieu me prend pour un imbécile, c'est que prétendre qu'il est comme moi parce qu'il va faire ses courses au supermarché est à nouveau une manipulation marketing. Je demande à voir s'il va également dans les hôtels pas trop chers et s'il va en vacances dans des villages vacances ou en camping. Il gagne des millions : Soit. Il le fait en jouant assez moyennement du violon : Et alors ? Ce qu'il fait est bien au niveau de pas mal de variétoche dont on ne prend même pas la peine de parler ici.

Franchement, tu penses vraiment que s'il gagne des sommes folles, c'est parce qu'elles lui sont tombées dans la poche et qu'il n'a rien fait pour ? En ce qui me concerne, je n'y crois pas beaucoup : il aime l'argent, il a fait tout ce qu'il a pu pour en gagner beaucoup, j'espére pour lui qu'il le dépense et qu'il y prend plaisir ... mais qu'il arrête de tenter de me faire croire qu'il met simplement cet argent à la banque et qu'ensuite il vit comme toi et moi. Et si c'est le cas, alors c'est le plus bel idiot que je connaisse car si je gagnais autant que lui (dieu m'en garde :) ) la principale chose que je ferais, c'est justement de me libérer de toutes ces corvées que sont les courses au supermarché, la queue aux caisses, le repassage, le ménage, la conduite d'une voiture ... et je me consacrerais entièrement à ce qui m'apporte quelque chose.

Qu'on m'entende bien : je n'ai strictement rien contre le fait qu'il gagne bien sa vie. Je n'ai non plus rien contre le fait qu'il fasse la musique qu'il fait. C'est juste la façon dont il présente ce qu'il fait et dont il le vend qui me parait être une tromperie. Johnny par exemple, fait de la musique de variété, n'a jamais rien écrit de sa vie, n'est pas un grand musicien, pas même un grand chanteur, mais il ne prétend rien de tout ça. Il se contente juste d'être Johnny et de le vendre. Personnellement, j'aime pas trop mais je n'ai pas l'impression qu'il essaye de me tromper.

Enfin, pour revenir à Richard, il a eu un premier prix de piano ? Alors il vaut un dixiéme de Zygel, pas génial !! :)
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par GUS-67 »

PAIX EN CE MONDE POUR 2008 :-({|=
Ben ouais, quoi, en vous lisant, je sens que certains surchauffent.
Je suis pas fan de Richandré Clayderieu.
Mais ça va pas m'énerver.
Déja je me considère comme un privilégié, j'ai un bon piano droit...j'ai entendu certains élèves de conservatoire avec un niveau bien supérieur au mien (dans des magasins de piano)...et qui chez eux avaient une casserole.
Oui il a un strad
Et alors?
Bref je sens qu'on va arriver à avoir plus de pages sur ce post que sur celui du CBT! ](*,)
Je ne suis pas sur que ça en vaille la peine!
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Rubato »

100 % d'accord avec Gus ! Chacun a dit ce qu'il pensait.
Bach me semble quand même plus fondamental ! 8)
A nos claviers (bien tempérés et autres) ! :-({|=
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par André Quesne »

Et pour conclure ce sujet que j'ai suivi mais auquel je n'ai pas voulu participer, je dirais qu'il ne faut pas confondre un financier avec un musicien [-X Le premier peut faire faillite et il n'en restera rien. Quant au second ses richesses sont inépuisables... :D
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par dominique »

Juste un article de Liszt qui montre que le débat ne date pas d'hier... loin s'en faut... et continuera longtemps à faire couler de l'encre...
Fichiers joints
liszt gazette musicale.pdf
(464.48 Kio) Téléchargé 63 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par egtegt »

C'est amusant, il se plaint des "artisans" alors qu'il voudrait des "artistes". De nos jours tous les artistes se disent artisans, le terme artiste est presque devenu péjoratif :)

Mais il a indéniablement raison : le succés ne se mesure pas seulement à l'aune de la qualité objective, pour peu qu'elle existe. Est-ce un bien ? Un mal ? On peut se poser la question, aprés tout, pour celui qui prétend ne s'intéresser qu'à la qualité, qu'importe le succés ?
Répondre