Avez vous déjà joué Richard S... ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Sanctamaria »

anuradha a écrit :Pour certains d' entre vous, la minorité, vous vous félicitez d' appartenir à un milieu soi-disant supérieur à celui de la variétoche
et vous vous auto-congratulez entre vous. C'est bien le propre des milieux. Je vous plains. C' est le petit reproche que je veux faire.
Quand à Richard, peut être qu' il est plus heureux que vous avec ses millions de fans sur la planète et je pense qu' il sait bien jouer du classique contrairement à ce qu' en pense Nox.
Ca y est, ça recommence, "la musique classique rend prétentieux"..."vous vous croyez supérieurs".
Sur ce forum, on n'est pas des professionnels (pour la plupart). Personnellement, je ne prétend pas appartenir à l'élite musicale, bien loin de là. Je n'ai rien contre les gens qui aiment la variété, ce qui m'énerve, c'est que les gens pensent que la musique classique c'est "de la merde" et qu'elle ne demande pas plus de travail que la variété. Ce qui m'énerve, c'est que la culture musicale soit si mal en point en France, c'est tout. Après que Clayderman s'éclate, je m'en fous, il fait ce qu'il veut.
Malheureusement, dès qu'on laisse entendre qu'on ne pense pas que la variété soit quelque chose de très recherché, on se fait insulter. Donc j'abandonne :cry: .
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par jeff62 »

...sur sa biblio officiel 1 prix d conservatoire de paris a 16 ans....
et sans vouloir agresser personne, je ne pense pas que le denigrement ( meme sur une base objective ) d'une musique dite facile ou simpliste conduise a quoi que ce soit.
la musique doit a mon sens apporter du plaisir a celui qu l'ecoute ou qui la pratique point barre...et peut importe le niveau ou la qualite a partir du moment ou le plaisir est la...

la hierarchisation en qualite est une affaire de gout d'une part et d'education d'autre part ( la je peux rejoindre Rubato sur le fait t que le pedagogue doit proposer et expliquer des choses non evidentes ( LbV >(strictement) a RC par exemple) ...mais apres c'est l'affaire de chacun le gout musical se forme chez certains et pas d'autres et aucun proselythisme n'y fera rien.
Ensuit le temps effectuera son travail, comme il l'a toujours fait... ( imaginez les festivites pour le bicentenaire de RC dans qq annees...rejouissantes perspectives non???)
JF

PS une anecdote ( entendue je crois sur France Musique il a qq annees) Il y avait du vivant de LbV plus de 1000 "compositeurs" a Vienne...qui vivaient de leur art ( et certains fort bien....) (des RC de l'epoque???)
la musique facile a toujours plus vendu que celle qui durera....et ce n'est pas nouveau.....
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Rubato »

J'ajouterai deux choses de mon expérience d'enseignant (de mathématiques). Il y a une vingtaine d'années, j'ai joué devant certains élèves, le 2ème Nocturne de Chopin (déjà) . Personne ne connaissait et certains ont trouvé dela très émouvant . J'enseignais à ces élèves quand Glenn Gould est mort. Dans la foulée, une chaîne de télé a passé le documentaire (passionnant) de Monsaingeon sur gould. J'en ai juste touché un mot (1 minute). Certains l'ont regardé et l'ont trouvé intéressant (des élèves de lycée technique, je précise).
J'ai revu certains élèves quelques temps plus tard : ils m'en ont encore parlé.
Ce que je veux dire, c'est que je leur ai permis de connaître des choses qu'ils n'auraient peut-être pas connues autrement.

Maintenant, je pense qu'il y aussi de la variété très élaborée, travaillée dans le respect total de l'auditeur et j'ajoute qu'il y a des grands chanteurs ou artistes de variété comme il y a des mauvais musiciens classiques. (Pour ne pas faire le troll, je ne citerai aucun nom. Chacun pense à qui il veut).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par sanne »

Jeff62
la musique doit a mon sens apporter du plaisir a celui qu l'ecoute ou qui la pratique point barre...et peut importe le niveau ou la qualite a partir du moment ou le plaisir est la...
Je suis d'accord!!

Dogane:
André Rieu... c'est vrai que dans son genre il est pas mal... alors en plus, ils se disent que c'est un musicien classique, et comme il fait de la musique bien ringarde
André Rieu est un musicien classique! Le meilleur violoniste au monde...? Sans doute pas, mais un chef d'orchestre très dévoué/motivé/doué, etc.
Je n'aime pas trop non plus ce qu'il fait, mais il y a bcp de gens qui aiment écouter cet orchestre et c'est vraiment de la qualité (pas dans le sens d'un orchestre classique traditionel, mais les musiciens sont des vrais musiciens classiques, les concerts sont très bien préparés/organisés... )
(Il faut quand même que je défende mon compatriote :wink: )
Modifié en dernier par sanne le sam. 29 déc., 2007 0:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Rubato »

André Rieu est , je suis d'accord, un vrai musicien doublé d'un redoutable homme d'affaires.
Ses disques ne me dérangent pas, ce qui me fait réfléchir, c'est que, lorsqu'on va dans une grande surface, il y a une proportion démesurée de ses enregistrements par rapport aux autres. Je ne citerai pas le nom mais dans cette grande enseigne à laquelle je pense, il est vraiment difficile de trouver du classique mis à part André Rieu.
L'amateur va aller chez un disquaire, sur Internet, ...mais quelqu'un qui découvre n'aura pas un choix immense.
C'est plus cette absence réelle de choix qui me dérange.

Une dernière chose enfin : quelqu'un a dit qu'à cette époque, le poids du marketing n'était pas aussi important que maintenant. Je veux bien mais il y a une chose que l'on peut souligner, c'est que jusqu'au début des années 80, la télévision et la radios étaient quasi "officielles". Denise Glaeser, dont j'ai parlé précédemment, a eu de grosses difficultés à faire ses émissions où passaient Moustaki, Barbara...
Il était plus facile de passer des choses qui ne dérangeaient pas.
Enfin, on a dit aussi qu'on ne vendrait pas 100 milllions d"albums d'un produit artificiel.
Je ne sais combien en a vendu Richard C...mais à la même époque, il s'est vendu un nombre record de disques de trompette "classique" sous un nom que j'ai oublié. Et pour cause, l'artiste n'existait pas ! C'était une compil de plusieurs. Ce qui s'est passé, c'est que le public en a redemandé et qu'il a fallu alors trouver un artiste et l'affubler de ce nom ! (c'est véridique).
Modifié en dernier par Rubato le ven. 28 déc., 2007 23:23, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par anuradha »

Moi ce qui me choque dans la vidéo, c' est l' érotisation du clip à travers le regard, le costume,les lèvres humides... :D Je ne comprends pas bien ce que cela vient faire mis à part séduire le public . Mais bon Johnny le fait bien. Je trouve ca nul et vulgaire !
Sensible mais tonique
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par nox »

Tseuh ! que de choses en quelques heures :p
Alors :
Anuradha -> je savais que c'était toi Richard ! Ton costume scintillait jusque dans mon salon :mrgreen:
Rubato -> tout à fait pertinent, mais là où je ne suis plus d'accord, c'est de dire que le public n'a pas eu le choix, je pense que ca n'est pas completement vrai, et qu'en markettant tout autant sur du Argerich ou du Richter, on aura jamais le meme résultat. Les morceaux "de" Clayderman sont plus à meme de toucher le public, car tres "simples" émotionnellement.
Anuradha (derechef :p) -> je pense qu'il sait jouer du classique, mais pas mieux que toi, moi ou n'importe quel eleve de conservatoire ayant quelques années de piano derriere lui. Il a essuyé je pense (j'ose espérer !!) pas mal de critiques en ce sens : "aucune technique", "sait pas jouer de classique" etc..., et il aurait eu tout le loisir de prouver le contraire.Alors ? Pourquoi ne le fait-il pas ? Pourquoi simplifier ces pieces jusqu'à la niaiserie ? Alors que ca pourrait sans nuire à son image (au contraire) faire taire bon nombre de mauvaises langues.
En fait je pense que tout ces débats vont encore dans son sens, dans la mesure où ca fait parler de lui, en bien ou en mal l'essentiel en marketing c'est d'etre connu. Donc peut etre qu'il alimente ce doute volontairement...

Mais encore une fois, ca n'est pas ce que je lui reproche, qu'il soit connu sans en avoir le mérite musicalement, encore une fois, super pour lui, musique ou marketing, c'est formidable d'arriver à se faire un nom dans ce milieu. Ce que je lui reproche, c'est de se faire passer pour ce qu'il n'est pas (un grand pianiste classique), et ce au détriment d'autres plus méritants mais ne bénéficiant pas du meme appui marketing. Je trouve qu'il manque d'humilité...Qu'il ne vienne pas nous dire ou nous faire croire qu'il joue "Pour Elise", "Reve d'amour" ou "Rhapsody in blue", ca coute pas cher de changer les titres.
Sanne -> oui, André Rieu, c'est moins pire dans le sens où il joue de vrais morceaux (et encore, dans son concert le pianiste joue l'étude 3 op 10 de Chopin en prenant soin de couper tout le passage difficile du milieu), mais là aussi, je trouve qu'il manque d'humilité, et ca couterait pas cher quand on lui dit "vous etes le menu best of des violonistes de ce monde" de rappeler que d'autres jouent mieux, ou qu'on ne peut pas instaurer une telle hierarchie, n'importe quoi mais pas une approuvation tacite ! Il est doué ? à part en Marketing, je vois pas en quoi, c'est un bon chef d'orchestre, qui sait mettre un show en scene, c'est tout. A titre d'artiste, il est doué dans le sens où il connait les attentes du grand public et sait y répondre, à titre de musicien, il est tout à fait banal je trouve.
jeff62 -> moi dans les biographies je vois qu'il a eu un premier prix dans un conservatoire de Paris ^^ donc ca dit un peu tout et rien : / un premier prix si ca se trouve c'est meme pas dans le supérieur, c'est juste le DFEM, et un conservatoire c'est meme pas forcément un CNR, à fortiori pas le CNSM, je pense que si c'était ca ils se seraient empressés de dire "LE conservatoire SUPERIEUR de Paris" ou un truc du genre. Mais bon j'ai pas trop fouillé, tu as peut etre une source plus fiable. Quoiqu'il en soit, je dis pas qu'il est mauvais pianiste, je dis qu'il y en a des milliers meilleurs, et je trouve dommage que les gens le place sur un piedestal dans le monde des pianistes classique :|

Et pour finir, j'ai jamais dit que la musique classique c'était mieux que la variété, supérieur ou quoique ce soit ! je me permettrais pas, j'ai simplement dit que je n'aimais pas qu'on assimile Richard Clayderman à la musique classique, car ca n'en n'est pas, mais c'est tout ^^ et si y'en a qui aiment Richard Clayderman en tant que pianiste de variété, grand bien leur fasse :p
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Dogane »

sanne a écrit :André Rieu est un musicien classique! Le meilleur violoniste au monde...? Sans doute pas, mais un chef d'orchestre très dévoué/motivé/doué, etc.
Je n'aime pas trop non plus ce qu'il fait, mais il y a bcp de gens qui aiment écouter cet orchestre et c'est vraiment de la qualité (pas dans le sens d'un orchestre classique traditionel, mais les musiciens sont des vrais musiciens classiques, les concerts sont très bien préparés/organisés... )
ce n'est pas le fait qu'on l'appelle "musicien classique" qui me dérange, peu importe la dénomination (même si le terme plus juste serait "violoniste de variété" car la plupart des thèmes qu'il reprend sont issus de la variété, mais peu importe). ce qui me dérange, c'est qu'on puisse dire qu'il est grand violoniste et que les gens le pensent vraiment (et en même temps, ils ne connaissent pas les "vrais" grands violonistes). Or ce n'est pas un grand violoniste. c'est juste un businessman qui a trouvé le bon filon.

en soit, ce que fait Rieu dans l'absolu ne me gêne pas, il a son public, des gens sont heureux de l'entendre, pas de problème à ça. chacun est libre d'écouter ce qu'il veut et ce n'est pas à moi de juger de ce qu'écoutent les gens.
le problème, c'est le traitement qui en est fait par les médias, et par Rieu lui-même : cet homme monopolise tout, et fait croire aux médias qu'il démocratise la musique classique. Désolée mais il y a des tas d'autres méthodes bien plus honnêtes pour démocratiser la musique classique que celle de Rieu qui consiste a piquer des thèmes classiques, les simplifier et entourer le tout d'un emballage kitsch. ce n'est pas honnête car d'une part, Il donne une image complètement réductrice de la musique classique, la rendant ringarde et kitchissime, et d'autre part, comme il s'approprie (au sens propre) les oeuvres des compositeurs, forcément il n'incite pas les gens à se tourner vers les originaux ! c'est donc une démarche purement mercantile et en aucun cas au service de la musique.
Dans un sens ça ne te gêne pas quand tu entends dire que la musique classique, C'EST André Rieu ? Rieu ne serait absolument pas un problème si les gens savaient faire le distinguo entre musique "rieuesque" et "vraie" musique classique. mais ce n'est pas le cas, et ça ne le sera pas tant que Rieu sera au rayon classique et tant que les médias continueront à parler de Rieu comme d'un génie du violon.
nox a écrit :Rubato -> tout à fait pertinent, mais là où je ne suis plus d'accord, c'est de dire que le public n'a pas eu le choix, je pense que ca n'est pas completement vrai, et qu'en markettant tout autant sur du Argerich ou du Richter, on aura jamais le meme résultat. Les morceaux "de" Clayderman sont plus à meme de toucher le public, car tres "simples" émotionnellement.
moi je suis plutôt d'accord avec Rubato. Je ne crois pas que la plupart des gens choisissent délibérément d'aller écouter des thèmes classiques (ou surtout de variété en fait) arrangés à la sauce Rieu ou Clayderman. je suis sûre que si on leur faisait écouter les originaux, en grande majorité ils les préféreraient. mais voilà, le problème c'est que très souvent ils ne connaissent pas leur existence ! la valse de la suite de jazz n°2 de Chostakovitch, pour la plupart des gens c'est un morceau composé par Rieu !la faute aux médias bien sûr.....
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Rubato »

On discute, on discute, et pendant ce temps les fans de Richard oublient de lui souhaiter son anniversaire ! :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par dominique »

Trop tard, c'était hier ! :mrgreen:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Rubato »

Tant pis ! :mrgreen:
Ayez quand même une pensée pour Pablo Casals aujourd'hui ! =D> =D>
dont voici une vidéo remarquable !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par sanne »

Dogane a écrit : Rieu fait croire aux médias qu'il démocratise la musique classique. Désolée mais il y a des tas d'autres méthodes bien plus honnêtes pour démocratiser la musique classique que celle de Rieu qui consiste a piquer des thèmes classiques, les simplifier et entourer le tout d'un emballage kitsch. ce n'est pas honnête car d'une part, Il donne une image complètement réductrice de la musique classique, la rendant ringarde et kitchissime,
Mais il n'y a rien de malhonnête à ce qu'il fait: il joue les mélodies/parties des morceaux qu'il croit font plaisir au public. Il a le droit...
Dogane a écrit :et d'autre part, comme il s'approprie (au sens propre) les oeuvres des compositeurs, forcément il n'incite pas les gens à se tourner vers les originaux ! c'est donc une démarche purement mercantile et en aucun cas au service de la musique........
Tu dis "il n'incite pas les gens à se trourner vers les originaux". Et alors? Ce n'est pas son rôle, ni sa responsabilité. En plus je ne suis même pas sûre que c'est vrai ce que tu dis, je peux très bien m'imaginer que les gens écoutent un morceau qu'il joue et puis acheter le CD de ce compositeur (mais je suis peut être optimiste :wink: )
Dogane a écrit : Dans un sens ça ne te gêne pas quand tu entends dire que la musique classique, C'EST André Rieu ? ........
Pas vraiment. Si ça leur fait plaisir de penser ça...

Dogane a écrit : Je ne crois pas que la plupart des gens choisissent délibérément d'aller écouter des thèmes classiques (ou surtout de variété en fait) arrangés à la sauce Rieu ou Clayderman. je suis sûre que si on leur faisait écouter les originaux, en grande majorité ils les préféreraient. ....
Moi je suis sûre que beaucoup de gens qui écoutent RC ou AR, n'écoutent/n'écouteront pas du "vrai" classique parce que ils trouvent que c'est trop "difficile".
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Koll »

sanne a écrit :Moi je suis sûre que beaucoup de gens qui écoutent RC ou AR, n'écoutent/n'écouteront pas du "vrai" classique parce que ils trouvent que c'est trop "difficile".
Cela dépend de ce qu'on leur propose.

La privatisation des mass media a induit une logique purement commerciale: pour gagner plus il faut toucher le plus de gens. Pour toucher le plus de gens il faut la facilité... qui se transforme inévitablement en médiocrité.


A partir du moment où ces media ne jouent plus aucun rôle éducatif, la régression culturelle est en marche.
L'école, à elle seule, n'a pas les moyens de résister à cette vague. Pire! Elle est obligée de s'adapter pour ne pas, par un décalage trop marqué, se couper totalement des masses populaires, ce qui irait à l'encontre de ce qu'elle recherche.

La musique "hamburger" a encore de beaux jours devant elle...
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par nox »

Perso je m'enfiche que les gens apres se tournent vers les originaux, et effectivement ca n'est peut etre pas leur rôle, encore que s'ils choisissent ces versions simplifiées, c'est quand même à la base pour faire redécouvrir la musique classique au grand public, ce qui est un but tout à fait louable dans l'intention, mais ridicule dans la réalisation.
Ce que je leur reproche, c'est de se reconnaitre comme musiciens classiques, alors que le monde des "vrais" pianistes classiques c'est pas ce monde avec des paillettes, des ptites boules roses, des sourires bright et des ptits zoizos qui chantent.
Je leur reproche en gros :
1/ de ne pas démentir quand on les dit "plus grand pianiste/violoniste du monde" ou "grand pianiste/violoniste classique"
2/ de reprendre et simplifier des oeuvres connues pour les rendre commerciales sans meme avoir la décence de changer le titre et de préciser que c'est une version arrangée !

Je refuse d'etre assimilé à ces shows quand je dis à des gens que je fais du piano. Je veux pas resortir le cliché du musicien classique super sérieux, mais quand meme, derriere un morceau, y'a tellement de travail et de recherche, si c'est pour aller le présenter sous un chapiteau avec une veste de clown en souriant niaisement je vois pas l'intéret. Ils transforment des morceaux à part entiere en machin guimauve tout joli tout rose. Si eux le font, tres bien, mais que la frontiere avec la musique classique reste nette quoi !
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Dogane »

sanne a écrit :Mais il n'y a rien de malhonnête à ce qu'il fait: il joue les mélodies/parties des morceaux qu'il croit font plaisir au public. Il a le droit...
ce n'est pas sa musique qui est malhonnête, c'est Rieu lui-même qui l'est : il essaye de se faire passer pour celui qui apporte la musique classique à ceux qui ne la connaissent, qui démocratise la musique classique. Je le répète, Rieu ne me gênerait absolument pas s'il affichait clairement la couleur de ce qu'il fait, au lieu de tromper les gens sur la marchandise et se prendre pour le grand musicien classique qu'il n'est pas. je ne retrouve plus l'interview que j'avais lu sur le net mais c'était hallucinant ! il se prend vraiment pour le pape de la musique classique !
sanne a écrit :Tu dis "il n'incite pas les gens à se trourner vers les originaux". Et alors? Ce n'est pas son rôle, ni sa responsabilité. En plus je ne suis même pas sûre que c'est vrai ce que tu dis, je peux très bien m'imaginer que les gens écoutent un morceau qu'il joue et puis acheter le CD de ce compositeur (mais je suis peut être optimiste )
pourquoi alors se vante t'il d'être celui "qui apporte la grande musique au peuple" (sic) ?. quand on pense que ce type passe son temps à vomir sur le milieu classique "élististes, renfermés sur eux-mêmes" blablabla...
et oui, je te rouve bien optimiste : regarde les titres de ses cd et dis-moi si tu y trouve le nom du compositeur. comment veut tu que les gens se tournent vers les compositeurs si ceux-ci ne sont même pas mentionnés
Dogane a écrit :Dans un sens ça ne te gêne pas quand tu entends dire que la musique classique, C'EST André Rieu ? ........
sanne a écrit :Pas vraiment. Si ça leur fait plaisir de penser ça...
la plupart des gens qui pensent ça sont aussi les mêmes qui pensent que Rieu fait de la musique vieillote, ringarde.... donc il en arrivent rapidement à généraliser à toute le musique classique .
et ça ne te choque pas quand tu entends les médias dire que "rieu dépoussière la musique classique...." !? la musique classique a une image désastreuse et je pense qu'il n'est pas complètement étranger à ça.
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par nox »

Dogane tu as parfaitement résumé mon point de vue :)
+1 ! =D>
Moi j'ai rien contre Clayderman et Rieu en tant qu'artistes de variété, mais ca me fait mal que ca se répercute sur le classique, et surtout j'aimerais qu'ils respectent les compositeurs qu'ils jouent, au moins en les mentionnant et en précisant que ce qu'ils jouent c'est pas la version originale !!! c'est quand meme la moindre des choses pour n'importe quel artiste !
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par sanne »

un extrait de son site:

Enfant, j’étais déjà fasciné par le monde de la musique. Mon père dirigeait un orchestre symphonique et je me souviens combien j’étais impressionné par cet énorme orchestre, par les merveilleux sons qu’il produisait, par tous ces archets aux mouvements si bien synchronisés. Mais déjà à l’époque, je m’étonnais de la solennité qui baignait dans la salle pendant les concerts. Tout le monde avait un air sérieux, il ne fallait surtout pas rire, ni même tousser, alors que la musique était justement pour moi source de joie intense !

Cette solennité qui entoure la musique classique, qui fait peur au grand public et le tient à l’écart, vous ne la trouverez pas chez nous. Notre orchestre se compose de jeunes musiciens enthousiastes qui montent tous les soirs en scène pour jouer avec tout leur cœur et assurer avec moi les concerts. Cet enthousiasme se reporte aussi sur le public et pendant nos concerts, le plaisir n’est pas uniquement celui de mon orchestre et le mien mais aussi celui du public. Les gens chantent, fredonnent, scandent le rythme de la musique en tapant des mains, bougent, sautent et dansent, tout est permis ! Chaque soir, notre musique met le public en effervescence et à mon avis, un musicien ne peut rien imaginer de plus beau.


Personnellement ça me plait comme approche...., mais bien sûr je sais bien que ça se fait pas avec tout sorte de musique classique.

Pour les CDs, je ne sais pas si le compositeur est mentionné (je n'ai jamais acheté un CD de Rieu), ça serait en effet mieux qu'il explique bien qui est le compositeur et que c'est un arrangement.

Dernière chose: je doute qu'il pense de lui même qu'il est le meilleur violoniste... (mais si qq a des preuves du contraire...)
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Koll »

sanne a écrit :un extrait de son site:

Mais déjà à l’époque, je m’étonnais de la solennité qui baignait dans la salle pendant les concerts. Tout le monde avait un air sérieux, il ne fallait surtout pas rire, ni même tousser, alors que la musique était justement pour moi source de joie intense !

Cette solennité qui entoure la musique classique, qui fait peur au grand public et le tient à l’écart, vous ne la trouverez pas chez nous. Les gens chantent, fredonnent, scandent le rythme de la musique en tapant des mains, bougent, sautent et dansent, tout est permis ! Chaque soir, notre musique met le public en effervescence et à mon avis, un musicien ne peut rien imaginer de plus beau.


Personnellement ça me plait comme approche...., mais bien sûr je sais bien que ça se fait pas avec tout sorte de musique classique.
Tout cela dépend du but recherché. Musique utilitaire pour faire la fête?

Quand le public écoute "religieusement", c'est pour ne pas perdre une miette de la subtilité - certainement moindre dans le cas de AR - de l'interprétation des artistes qui nous tiennent en haleine: le rêve est plus intérieur.

On retrouve cela quand on compare une mélodie de Schubert avec le chant de gamins dans un car de colonie de vacances: ce n'est pas la même façon de chanter, et pour cause, la matière n'est pas la même...

De la même façon, on trouvera le sandwich - en haut d'un col, lors d'une randonnée - bien agréable, bien qu'il n'ait rien à voir avec un bon petit plat mijoté.

Cela dit, il y a de bons et de mauvais sandwichs...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par egtegt »

Un bien joli Troll :)

Juste pour y rajouter mon grain de sel : En ce qui me concerne, ça ne me géne en rien que Clayderman ou Rieu fassent de la musique qui me déplait mais qui plaise à beaucoup de gens. Si on devait tuer tous les musiciens qui me déplaisent et qui plaisent à d'autres, ça tournerait limite génocide :twisted:

La seule chose qui puisse me géner, c'est s'il y a tromperie sur la marchandise et sur ce point, ils sont assez limite. Clayderman qui joue la "Sonate au clair de lune" mais qui en fait ne joue qu'une partie tronquée du premier mouvement (est-il capable de jouer le troisième ?) Rieu qui prétend jouer du classique mais qui en fait joue des morceaux inspirés du classique (aprés tout, Gainsbourg le faisait aussi mais lui au moins, il ne disait pas que c'était l'original)

J'ai un peu cherché comme ça, rien d'évident, ils jouent beaucoup sur l'ambiguité. Surtout Rieu d'ailleurs. Il passe son temps à critiquer les musiciens classiques mais il fait tout pour leur ressembler. Il suffit de comparer ses costumes de scéne avec ceux de la variété.

En fait, c'est ça qui me géne le plus, il critique les musiciens classiques mais en même temps, il profite de la réputation de "Grande Musique" de la musique classique pour vendre sa soupe en sous-entendant que c'est du classique. Or désolé, ça n'est pas plus du classique qu'inceste de citron de Gainsbourg n'est du Chopin, ou alors j'ai raté les parties de batterie et d'accordeon dans les partitions de Beethoven :)

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ils ne disent pas clairement ce qu'ils font. Ils en ont honte ?

Pour finir, Rieu joue sur un Stradivarius, je vous laisse juges.

Edit : Pour ceux qui ne le sauraient pas, "Premier prix du conservatoire", ça ne veut pas dire qu'on était le premier, c'est juste une mention, comme AB, B ou TB au bac. C'est trés bien, c'est l'équivalent d'un TB, mais ça n'est pas non plus un premier prix d'ordre général, c'est dans une discipline. Par exemple, Zygel en a eu dix http://lesvoixdelamusique.site.voila.fr/page6.html, donc avoir eu un premier prix, c'est bien mais bon... C'est un peu comme quelqu'un qui vous dit qu'il a eu 16 en histoire au bac, c'est bien mais ça n'a rien de si extraordinaire non plus, ça ne fait pas de lui un historien de premier ordre.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Koll »

egtegt a écrit :Un bien joli Troll :)

J

Pour finir, Rieu joue sur un Stradivarius, je vous laisse juges.
Pour jouer sur un Strad, il suffit d'avoir de l'argent, pas d'être bon.

De plus, tous les Strad ne sont pas fantastiques...
Répondre