Avez vous déjà joué Richard S... ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par anuradha »

Avez vous déjà joué Richard Sclaydermann ?
Quelles ont été vos impressions ?
Vous étiez habillé comment ?
:P :P :P
PS: répondez vite avant le verrou !!
Sensible mais tonique
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par pianomineur »

oh oui, surement, à sa grande époque (genre en 80), je ne pense pas m'être habillé spécialement à cette occasion !

que de nostalgie ... (ici)

enfin, j'avais juste du jouer le thème d'oreille
plus de 20 ans ... y'a prescription :oops:

pourquoi veux-tu que ce post soit verrouillé ?

je viens de me faire un petit medley sur ioutube, c'est vrai qu'avec le recul ça vole pas haut :lol:

dans le genre "blondinet" je préfère celui-ci !
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par jeff62 »

Ouaip beh moi je ne souris pas car j'ai une niece qui apres avoir ecoute le dit Richard SC..... a 8 ans a dit " je veux jouer du piano"( elle refusait les solicitations jusqu alors pour prendre des cours de musique) et qui aujourd'hui (a 24) joue superbement le grand repertoire ( niveau quasi pro) et sourit quand on lui rappelle l'anecdote...il faut se garder d'ironiser sur ceux qui font de la musique populaire au pretexe que c'est de la soupe pour une oreille excercee disposant de reference... et d'ailleurs j'ai un album de partoche du dit richard Sc...et il m'arrive lorsque je dois jouer pour des amis non musiciens de sortir adeline, don't cry for me argentina ou stranger in the night dans son adaptation..au moins ils connaissent.....ca permet de passer un bon moment avec eux et c'est pas dur a jouer en plus.


quant a l'autre blondinet...rien a dire il est superbe je le prefere aussi bien sur......JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par pianomineur »

c'est vrai qu'en regardant lugansky c'est parfois plus désespérant que réellement motivant ...
ceci dit on peut faire des choses populaires et de qualité
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par jeff62 »

Luganski, je l'ai "croise" lorsque il etait petit ( 12 ou 13 ans)
je prenais le petit dejeuner dans une salle de spectacle sovietique ( find es annees 80) il y avait une estrade et un rideau tire et a un moment quelqu'un s'est mis a travailler des gammes et autre excercice technique ( ainsi que des traits du rachh 2) sur un piano invisible derriere ce rideau. c'etait tres fort, tres vite tres reguliers...bref TRES impressionant, mon hote s'excusa du bruit en disant que c'etait le fils d'un couple de scientifique qui travaillait dans le laboratoire que je visitais et que le directeur l'avait autorise a travaille sur le piano du laboratoire quand , pendant ses vacances , il rentrait chez ses parents..... mais que "le gosse ne savait pas joue et faisait beaucoup de bruit ".....(sic)...ma reponse fut alors que celui qui jouait ne pouvait pas etre un gamin ( reaction par rapport au volume sonord et a la velocite) ...lol et je demandais son nom....inconnu alors bien sur ,.. je ne devais le relire que 5 and plus tard ce qui me remit a l'esprit cette petite histoire.....je crois bien que je fus un des premiers sinon le premier occidental a decouvrir ainsi Luganski.......JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par CegcEgce »

si vers 1978 , il ya prescription mais j'ai encore la partoche :oops:

à la regarder et avec le décalage , ce n'est pas si mal pour un amateur
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Rubato »

J'en garde un souvenir assez désolant. #-o
Au tout début de ma carrière, j'ai été amené à faire un remplacement sur un poste maths-musique (tout existe ! :shock: ).
Pour une fois, l'enseignant était bien choisi (mais c'était un hasard !) car je remplaçais un collègue qui ne faisait que des maths.
J'ai essayé de leur parler musique et je leur ai demandé quels compositeurs ou morceaux classiques ils connaissaient.
J'ai eu deux réponses : Richard Clayderman et la lettre à Elise !

On peut se dire : "on va partir de ça " pour leur faire découvrir autre chose. Le problème (je ne parle pas de Beethoven) , c'est que je n'y suis pas arrivé tellement cette musique que je trouve très très médiocre n'incite pas à aller plus loin .
J'ai réécouté cette vidéo : personnellement, je trouve cela assez " affligeant" du point de vue composition , harmonie.
Sans l'orchestre derrière, cela ne vaut pas un clou.


Je préfère un million de fois , que dis-je, un milliard de fois, de la bonne variété ou des standards du jazz !!

Maintenant, tous les goûts sont dans la nature...(je ne jette la pierre à personne).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:57, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Pico »

Ahah merci bien, dans mon infinie inuulture j'avais jamais entendu ce qu'il faisait, et là avec l'image tout y est les supers lumières, les plans de caméra magnifiques,le regard de braise et la musique tout simplement passionante...

Un grand moment...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par egtegt »

En tout cas, quand il joue, il a l'air drôlement concentré, à mon avis il doit être à fond dans sa musique, genre :

"Zut, j'ai bien pensé à éteindre la gazinière ? .. ah, j'arrive au moment où il faut se concentrer : DO SI LA SOL . Voilà, maintenant ça route tout seul ... Et le fer à repasser ? Et merde ! du coup j'ai zappé la moitié de la sonate au clair de lune, déjà que je joue que le premier mouvement, si en plus j'en oublie la moitié ... Bof les mamies s'en rendront pas compte :) ... et voilà, c'est dans la boite"


Mais quand même, la sonate au clair de lune, il aurait au moins pu finir le premier mouvement ! Mais à part ça, c'est de la variétoche comme beaucoup, il aurait eu sa chance à la Star'AC.
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Ka8b »

Jamais joué de ça. Entendu, oui, comme "muzak" de fond dans les supermarchés.
Le clip sur Youtube est assez bidonnant (disons pendant 15 secondes). Je vais mettre un miroir sur le piano pour m'entraîner le regard. Sur ses partitions, il y a peut-être une troisième portée du genre:
O:) =P~ :P 8) :o :shock: :( :D =P~ :wink: :lol: :) :) :D

Ce qui m'afflige, sur Youtube, ce sont les petites marionettes asiatiques qui débitent un prélude de Bach comme une mitrailleuse.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par anuradha »

Ce clip est un pur condensé de variété avarié. C' est vraiment un autre monde et peut être une autre époque aussi ...
Eh bien bravo d' avoir joué le jeu et bravo pour votre frachise. =D>
Sensible mais tonique
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par lafloma »

Ka8b a écrit : il y a peut-être une troisième portée du genre:
O:) =P~ :P 8) :o :shock: :( :D =P~ :wink: :lol: :) :) :D
Excellent Ka8b, bien vu, je suis morte de rire !!!
Mais bon, quand j'étais ado, j'avoue l'avoir écouté (apprécié :oops: ), j'ai même un recueil de partitions......bon avec le recul, l'âge et la maturité, je n'ai plus aucun plaisir à écouter cette musique. Mais je me dis aussi que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents qui écoutent de la vraie bonne musique, et que la variétoche, ça peut aussi parfois être une porte d'entrée vers autre chose....
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Rubato »

Le problème , c'est qu'il a "variété" et "variété", qu'il y a surtout le "show-bizz" et ce qui s'ensuit.
Je vais vous raconter une petite histoire bien ancienne (un peu plus de 30 ans).

Mon premier bulletin de salaire est un cachet de l'Ortf comme "artiste de variétés" !
L'ortf, pour 90% d'entre vous vous ne connaissez pas, c'était l'Oranisme de Radio et télédiffusion française.
La télé officielle (la seule d'ailleurs à cette époque) des années De Gaulle et Pompidou.

Vous avez peut-être remarqué sur mes vidéos un petit instrument de musique (on le voit très bien sur la dernière).
C'est un charango.
Après avoir abandonné le piano (provisoirement, comme vous avez pu le constater), j'ai fondé avec 4 copains dans les annés 70, un groupe de musique sud-américaine, dans la lignée de Quilapayun , des Calchakis et autres,(amateur je précise).
Nous étions des "amateurs" mais nous nous produisions beaucoup en public
Nous sommés même passés à la télévision plusieurs fois. L'une de ces émissions s'était déroulée en public.
Nous avons joué parmi les premiers. A l'issue de notre prestation, nous avons été bien applaudis.
Vint alors le tour d'une chanteuse, inconnue jusque là. la plupart d'entre vous ne la connaissent pas mais pour certains le nom de Patricia Lavila ne vous est pas inconnu.
Elle chante donc, oui, mais en play-back ! C'est à dire qu'elle ne chante pas ! :shock:
Que se passa-t-il alors ? A la fin de sa prestation, aucune réaction....Silence radio.
C'est alors que son manager intervient et s'adresse à la foule à peu près en ces termes : "Vous n'avez rien compris ! Cela va être le tube de l'été ! (Cela s'appelait L'amour est toujours en vacances". vous allez donc apllaudir . On le refait et à mon signal, vous applaudissez."
Rebelote, donc..., et cette fois, au signal, une salve d'applaudissements, bien supérieurs à ceux que nous avions reçus.
Voilà comment on fabrique "une vedette" !
Je pense que le phénomène Richard Clayderman est du même acabit . Une petite "Ballade pour Adeline", quelques jolis spots, et pffft, plus rien. du vent !
Rien à voir avec de la "bonne variété", Piaf, Aznavour, Moustaki, Jo Dassin, Vincent Delerm, et bien d'autres, qui, eux, peuvent donner envie de faire de la musique.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par sanne »

Je pense que le phénomène Richard Clayderman est du même acabit . Une petite "Ballade pour Adeline", quelques jolis spots, et pffft, plus rien. du vent !
Rubato, je ne pense pas que tu peux classifier Richard Clayderman comme du vent. Je ne suis pas du tout sa carrière, mais apparamment il donne toujours bcp de concerts, et je pense qu'il est un pianiste sérieux. Si t'aimes pas, je te comprends, mais "du vent" non!!

une petite vidéo documentaire (en anglais/espagnol)
http://fr.youtube.com/watch?v=v1MN9EEDz7c
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Rubato »

Admettons, quoique... #-o
Cete vidéo me conforterait presque dans l'idée "show-bizz" que je m'en faisais.
Je ne suis en tous cas du tout persuadé que jouer sa musique incite à aller plus loin.
C'est vraiment pauvre musicalement. :oops:
Par contre, s'ingénier à accompagner de la variété bien construite ou des standards du jazz, oui. =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par sanne »

Rubato a écrit :Je ne suis en tous cas du tout persuadé que jouer sa musique incite à aller plus loin.
C'est vraiment pauvre musicalement. :oops:
Tu veux aller où??? :?
C'est pauvre musicalement... :? ça veut dire quoi??

Si cette musique plaît à certains, je n'y vois pas de problème...
Et s'il habite une jolie maison, parce qu'il gagne bien sa vie, tant mieux pour lui!
http://www.clayderman.co.uk/home_page.htm
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Rubato »

Je ne veux pas polémiquer.
Chacun est libre de ses goiûts. Disons que tout cela me semble très surfait et assez artificiel.

Je connais un certain nombre de personnes capables de dire : "J'aime bien le piano. D'ailleurs, j'ai un disque de Richard Clayderman".
Le problème , c'est que le seul disque de musique classique qu'ils ont. Non, j'exagère : ils ont aussi André Rieu ! (mais c'est autre chose).

Au final , je reste persuadé que personne ne vient au piano après avoir joué Richard Clayderman (parce que cette musique se suffit à elle-même !).
Par contre, après avoir joué "Strangers in the Night" ou "Aux Champs-Elysées", on peut avoir envie d'aller plus loin...
Tout cela est très personnel et reste du domaine de mes impressions et je ne prétends pas détenir la vérité absolue (heureusement, ce serait grave).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par sanne »

Rubato a écrit : Je connais un certain nombre de personnes capables de dire : "J'aime bien le piano. D'ailleurs, j'ai un disque de Richard Clayderman".
Le problème , c'est que le seul disque de musique classique qu'ils ont. Non, j'exagère : ils ont aussi André Rieu ! (mais c'est autre chose).

Au final , je reste persuadé que personne ne vient au piano après avoir joué Richard Clayderman (parce que cette musique se suffit à elle-même !).
Par contre, après avoir joué "Strangers in the Night" ou "Aux Champs-Elysées", on peut avoir envie d'aller plus loin...
Tout cela est très personnel et reste du domaine de mes impressions et je ne prétends pas détenir la vérité absolue (heureusement, ce serait grave).
Bien sûr, ça reste personnel.
Moi, je ne vois aucun différence entre "Strangers in the night", etc. et Clayderman. C'est de la musique qui s'écoute facilement.
En plus je peux très bien m'imaginer que qq a envie de jouer du piano, parce que elle/il aime bien Clayderman, ou du violon comme Rieu...

De toute façon il faut que parte là ,donc Joyeux Noel à toi et à tous!!!
Fijne Kerstdagen!!
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Avez vous déjà joué Richard S... ?

Message par Rubato »

Joyeux Noël à toi aussi , et à tous ! \:D/
(par contre, je n'ai pas compris la fin : c'est du néerlandais ?) :oops:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre