Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
hailkay
Messages : 81
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 16:31
Mon piano : Yamaha...
Contact :

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par hailkay »

La nouvelle version 2007 de Voltaire ?
L'humour chez les pianistes est une denrée rare.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Rachma »

Mafois ( ça s'écrit comme ca? #-o ), si jouer correctement les notes "mécaniquement" et ensuite penser à commencer à se dire qu'on va essayer de faire un soupçon de musique là dessus, c'est une conception normale et satisfaisante du traval pianistique, je m'incline.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Marmou »

Rachma a écrit :Mafois ( ça s'écrit comme ca? #-o ).
Non, c'est ma foi.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Rachma »

merci! J'ai jamais su! Mais c'est vrai que c'est bien plus logique, en fait c'est un blasphème! :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Cehel »

Rachma a écrit :Mafois ( ça s'écrit comme ca? #-o ), si jouer correctement les notes "mécaniquement" et ensuite penser à commencer à se dire qu'on va essayer de faire un soupçon de musique là dessus, c'est une conception normale et satisfaisante du traval pianistique, je m'incline.

Je ne joue pas non plus comme un robot, enfin j'essayes... Mais j'ai un peu appris à utiliser mes mains et mes doigts, maintenant que j'ai un peu plus confiance je peux essayer de travailler l'interpretation. Jouer mécaniquement, c'est ce que vous appelez "déchiffrage" si tu veux.
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Rachma »

Je parlas pas de toi Cehel, parce qu'il est évident que c'est beaucoup plus difficile pour un débutant de mettre li'nterprétation dès le début, on est beaucoup trop préoccuper par les notes....mais arrivé au niveau de Hailkay.....je ne joue pas ce qu'il joue, j'ai semble-t-il donc un niveau inférieur, pourtant à ma première lecture d'un morceau, toutes les notes n'y sont pas forcément parfaites, mais l'interprétation est déjà bien avancée, même si ça reste une interprétation "globale"...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Cehel »

Je vois oui :)

Il me semble un poil vantard et hautain en effet hailkay
moi je me la joue que pour draguer les filles :mrgreen: (ça le fait trop la sonate au Clair de Lune xD )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par zarathoustra »

Cehel a écrit :
moi je me la joue que pour draguer les filles :mrgreen: (ça le fait trop la sonate au Clair de Lune xD )

T'en fais pas moi aussi j'adore ca
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Jean-Luc »

hailkay a écrit : ouais je compte bien la jouer, je l'ai dailleurs finie aujourd'hui.
et
hailkay a écrit :Merci mais il faut que je bosse l'interprétation
C'est vrai que c'est suprenant comme méthode, et à l'encontre de ce que j'ai appris. Tout simplement parceque ce n'est pas la même chose de jouer tout plat, ou alors de mettre des accelerandos, des crescendos, des diminuendos.
L'attaque des doigts, du poignet et des bras change constamment avec l'interprétation car c'est ici que la technique pure s'intrique avec l'interprétation. Et même l'éducation de sa propre oreille par rapport au morceau est mauvaise si on apprend comme ça à mon avis.

Par contre, travailler dans un 2ème temps, en jouant tout très fort et très vite (ou très lentement) et en faisant pareil en jouant piano est très utile. Mais sûrement pas pour apprendre un morceau.
Moi je sais pas, j'ai pas ton niveau hailkay, mais je suis d'accord avec Rachma sur sa méthode de travail.
Mais on a sûrement tort... :mrgreen:
hailkay
Messages : 81
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 16:31
Mon piano : Yamaha...
Contact :

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par hailkay »

Non, vous avez mal compris,
Quand je dis, j'ai appris le morceau ca veut dire 1: que je connais toutes les notes. Mais ca veut pas dire que c'est mécanique, il y a déjà une intention, des sforzando, des créscendo déscresendo etc, qui satisferai un public normal, qui me satisfait déjà moi d'ailleurs, partiellement.

Quand on connait un morceau, c'est pas possible de le jouer sans y mettre quelque chose de soi, de le jouer mécaniquement ca na aucun sens. Il y a déjà une intention. Une interprétation "globale" comme qui dirait, mais je veux aller au fond des choses.

Je vois pas ce que vous en avez à faire que je veuille m'arrêter sur quelques mesures pour pouvoir apprendre à doser plus le poid de mes mains, ou a vouloir faire ressortir plus la sous-dominante dans un accord de septieme augmentée ou quoi ou qu'est-ce.


" je l'ai finie aujourd'hui, mais maintenant faut que je bosse l'interprétation " cette phrase peut etre prise a plein de degré différent, dans une optique de perfectionnement ou autre.
Mais l'écriture ne retranscrit pas l'intention de la phrase pensée donc après il peut y avoir des malentendus.

On parle de mon niveau, y a pas de "niveau" proprement dit, toi Rachma tu as une dextérité que j'envie bien par exemple, mais bon après j'ai pas vu beaucoup de choses de toi non plus.
La je bosse autre chose.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par zarathoustra »

Oui il a completement raison! C'est magique de faire des sonates de Proko en si peu de temps. Moi j'en reve.

Pourtant je commence les gammes à 7 heures mais pas moyen...
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Nicolas »

Mais ca veut pas dire que c'est mécanique, il y a déjà une intention, des sforzando, des créscendo déscresendo etc, qui satisferai un public normal, qui me satisfait déjà moi d'ailleurs, partiellement.

Ton auto-suffisance n'aura jamais fini de me surprendre!

Toutes les notes? C'était pas vraiment le cas dans feu l'étude n°1 de Prokofiev que tu nous avais supplié d'admirer...
Une interprétation "globale" comme qui dirait, mais je veux aller au fond des choses.
Pfouahahah

Et déjà passer d'une étude à la 7ème sonate c'est déjà trop, il te manquera toute la maturité du compositeur pour prendre plaisir à le jouer... que dis-je à le faire apprécier au public.
Modifié en dernier par Nicolas le sam. 15 déc., 2007 14:22, modifié 2 fois.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Rachma »

"Quand je dis, j'ai appris le morceau ca veut dire 1: que je connais toutes les notes. Mais ca veut pas dire que c'est mécanique, il y a déjà une intention, des sforzando, des créscendo déscresendo etc, qui satisferai un public normal, qui me satisfait déjà moi d'ailleurs, partiellement."

Ah je vois...en fait tu parles du même public que Pianoclassic, celui complètement stupide qui comprend rien à la musique? Comme si juste mettre les sforzandos, et les quelques nuances c'est suffisant, même pour un public "normal" ( dailleurs je vois vraiment pas ce que ca peut bien vouloir dire).
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Nicolas »

Rachma a écrit :"Quand je dis, j'ai appris le morceau ca veut dire 1: que je connais toutes les notes. Mais ca veut pas dire que c'est mécanique, il y a déjà une intention, des sforzando, des créscendo déscresendo etc, qui satisferai un public normal, qui me satisfait déjà moi d'ailleurs, partiellement."

Ah je vois...en fait tu parles du même public que Pianoclassic, celui complètement stupide qui comprend rien à la musique? Comme si juste mettre les sforzandos, et les quelques nuances c'est suffisant, même pour un public "normal" ( dailleurs je vois vraiment pas ce que ca peut bien vouloir dire).

De l'auto-suffisance, doublée d'un orgeuil démesuré...

Je ferais plus de sensation en jouant une sonatine de mozart très bien rodée que la 7ème sonate que je jugerais jouer plus ou moins bien...

Toutefois hailkay semble bonifier avec le temps... Prochaine étape, apprendre à jouer du piano!
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Rachma »

:mrgreen: C'est une peu fort là quand même..... comme dirait louna, il joeu du piano, mais la musique c'est différent..... :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Marmou »

Nicolas a écrit :Prochaine étape, apprendre à jouer du piano!
Rachma a écrit :Ah je vois...en fait tu parles du public complètement stupide qui comprend rien à la musique? Comme si juste mettre les sforzandos, et les quelques nuances c'est suffisant, même pour un public "normal" ( dailleurs je vois vraiment pas ce que ca peut bien vouloir dire).
Allez les gard!! Acerbe un jour, acerbe toujours!!! :twisted:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuvre Nashh... euh non, hailkay... ah non merde, on en est au quel maintenant? :mrgreen:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Nicolas »

On est en mode hailkay là...

Non mais franchement ca m'énerve... Il passe son temps a dire qu'il travaille les oeuvres les plus dures du répertoire, POURQUOI? Dans quel but?

Enfin patientons jusqu'à l'enregistrement, on sera fixés ! :mrgreen:
hailkay
Messages : 81
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 16:31
Mon piano : Yamaha...
Contact :

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par hailkay »

Vous me faîtes rire, c'est de la jalousie? j'ai demandé à Marmou ya qques jours la fin de la sonate du 3e mouvement de la 7e sonate de Prokofiev et on me dit que je passe mon temps à dire que je joue les oeuvres les plus difficiles ?
Mouais si vous voulez, je m'en fiche completement, au lieu de perdre votre temps a saliver sur ce que je joue ou quoi ou qu'est-ce faîtes des gammes.

Nicolas j'aimerais bien la voir ta petite sonatine de Mozart super bien jouée.
Et Rachma tu sais jouer de la musique toi ? Tu veux pas que je te donne des cours ?

Alors maintenant il faut
Nicolas a écrit : Et déjà passer d'une étude à la 7ème sonate c'est déjà trop, il te manquera toute la maturité du compositeur pour prendre plaisir à le jouer... que dis-je à le faire apprécier au public.
Avoir la maturité du composeur pour faire apprecier ses oeuvres au public.

J'ai jamais entendu un telle ramassi d'inepsie. Il faut que j'ai la maturité de Prokofiev pour... ?
Mouaha s'il vous plait membre de PianoMajeur dîtes lui que cette phrase est une erreure.

Nicolas et Rachma vous semblez jouer si bien :) J'aimerais bien vous voir tiens !
hailkay
Messages : 81
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 16:31
Mon piano : Yamaha...
Contact :

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par hailkay »

D'autre part, ce 3e morceau est immensément loin d'être une des oeuvres les plus dures du répertoire Nicolas. Très très loin.
Rachma a écrit :"Quand je dis, j'ai appris le morceau ca veut dire 1: que je connais toutes les notes. Mais ca veut pas dire que c'est mécanique, il y a déjà une intention, des sforzando, des créscendo déscresendo etc, qui satisferai un public normal, qui me satisfait déjà moi d'ailleurs, partiellement."

Ah je vois...en fait tu parles du même public que Pianoclassic, celui complètement stupide qui comprend rien à la musique? Comme si juste mettre les sforzandos, et les quelques nuances c'est suffisant, même pour un public "normal" ( dailleurs je vois vraiment pas ce que ca peut bien vouloir dire).
En tout cas j'espere me perfectionner.

Ps : Tu parles comme quelqu'un qui à 16 ans.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Nox Rachma Jean seb Pianoclassic Lafloma Sanne Mac Marmou Sa

Message par Rachma »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Verrouillé