Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Rubato »

Bonne idée : "qui me sied". je rectifie immédiatement
Merci pour cette contribution à ma prose, velours ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Tristan »

Rubato a écrit :J'ai dit, récemment, que bien jouer, c'était devenir l'oeuvre. Le compositeur, l'artiste, qui crée une oeuvre n'est plus maître de son oeuvre une fois celle-ci créée de même la mère ou le père qui donne la vie n'est pas maître de son enfant mais doit lui apprendre à exister, à vivre et à devenir une personne autonome. Pourquoi, dès lors, vouloir se fondre dans la peau du compositeur ?
C'est un point de vue trés interessant
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Rubato »

J'ajouterai même que l'on voit certains compositeurs renier certaines de leurs oeuvres comme certains parents indignes le font pour leurs enfants . Que fait alors la communauté artistique ? Le plus souvent, elle prend "en charge" l'oeuvre . A t-elle tort ? Combien de chef-d'oeuvres auraient disparu à tout jamais si on avait écouté leurs auteurs ? :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nestor
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 12:04

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par nestor »

Louna,
As-tu essayé de jouer avec d'autres musiciens (musique de chambre ou tout simplement 4 mains) ?
Cela pourrait peut-être t'aider à avoir un autre regard sur ton travail, et à y trouver du plaisir...
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par GUS-67 »

Louna, tu ne réponds plus...ça va?
Ou alors il y a trop de posts tu n'a pas encore tout lu???? :-k
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Syl »

Mon petit grain de sel :

Je pense qu'il faudrait que tu changes de prof. D'après tes posts, les liens que tu as avec elle me semblent beaucoup trop forts. Ça te permettrait de prendre un nouvel élan et d'avoir d'autres points de vue. Moi j'en suis à mon 6ème et franchement, je ne peux pas dire que l'un était meilleur que l'autre : chacun apportait quelque chose (mais peut être que je ne suis jamais tombée sur la perle rare).

Quant à la médiocrité, il faut se faire une raison. J'ai arrêté le piano à ton âge je pense. Je voulais jouer le Grand Galop Chromatique et je n'y arrivais pas et le pire, j'ai pris conscience que je n'y arriverai jamais. Là-dessus, bébé et tout. Alors à quoi bon continuer ? Tout stoppé, de temps à autre (de plus en plus rarement), un petit morceau (de moins en moins bien joué évidemment).

Bref, les années passent. Je devenais très forte en jeux vidéo. Et puis, cette envie de reprendre qui ne me lâchait plus. Bon, 12 ans après environ j'ai recommencé et je ne m'en lasse pas. Tout ça pour dire qu'un arrêt peut-être aussi salutaire.
J'ai accepté de ne pas pouvoir jouer beaucoup de morceaux du répertoire, de faire des erreurs sans arrêt, de ne pas avoir une technique suffisante, de jouer... médiocrement :lol: Mais le pire, j'aime ça (je n'ai toujours pas réussi à trouver pourquoi, c'est ma grande interrogation) et je n'ai pas encore trouvé un loisir qui me plaise/comble autant que celui-ci.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Gastiflex »

Louna, tu ne réponds plus...ça va?
Ou alors elle applique nos conseils. Reste à savoir lesquels...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par dominique »

où alors elle est trop occupée par son travail et ses sorties au théâtre... http://compagnie-catherine-delattres.co ... article=36
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par alain17 »

Ré adapter :

Si la réussite se fait attendre, c’est que l’on se trouve en face d’une véritable difficulté. Dans ce cas il faut les éviter !
Inutile de se fâcher et de s’acharner : c’est le mouvement qui est coupable. Arrêter de jouer et reconsidérer la difficulté, recommencer des expériences , essayer un autre geste, une autre combinaison ; un autre doigté, une expression différente, recommencer à zéro…

Quand il lui arrivait encore de remarquer une défaillance après avoir bien étudié un morceau ; le grand Busoni ne se consolait jamais en disant que c’était un accident, il reprenait le travail à son début, à la recherche du bon geste et préconisait de « ne jamais laisser passer un passage défectueux sans le recommencer pour le rectifier ».


...................................................d'après Gerd Kaemper "techniques pianistiques"................
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par wperformer »

.
Répondre