Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par pianomineur »

que tu es dure avec toi !
10h par semaine c'est déjà beaucoup lorsqu'on a d'autres activités, ceci dit pour un adulte ça peut-être insuffisant, on n'a pas la même capacité qu'un enfant et comme en plus on n'a pas les mêmes exigences ...
actuellement j'ai cours tous les 15j, 1h30 (+30 mn de bavardage !), en travaillant à chaque fois que je peux j'ai l'impression d'avancer comme dans mon enfance avec 1 cours par semaine et environ 1h de travail juste avant le cours ... Donc oui, moi aussi de temps en temps ça m'énerve. C'est vrai que ma prof semble en revanche trouver mon travail satisfaisant. Il y a forcément des choses qui n'ont pas avancé comme on l'aurait voulu mais il y a aussi des choses qui s'approchent de ce qu'on peut appeler de la musique alors ça compense.

c'est peut-être le seul conseil que je puisse te donner, si tu n'arrives pas à faire du piano, essaies de faire de la musique !
ça rejoint un peu les autres conseils concernant le plaisir de jouer, quand on est adulte on a certes des exigences importantes mais en même temps on a souvent matière à relativiser les choses et ces tracasseries pianistiques doivent être mises en perspective avec les choses graves de la vie. Cette façon de minimiser l'enjeu permet de se décontracter et mécaniquement de mieux jouer
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par arnault »

S'il te plait (re ?)lis Crescendo de Catherine David Louna.. Stu l'as pas je te l'envoie ça sera mon anxiolytique cadeau de noel !

D'ailleurs tu as bien fait d'écrire ce message, un ptit écho tape à la porte de mon cervelet.. : pourquoi je joue du piano ?
A première vue, ça peut ptêtre paraître illogique mais je n'"apprends" pas le piano pour savoir "bien" en jouer (d'ailleurs c'est meme plus des canards que je fais mais des autruches bien dodues.. difficile a loger dans ma cuisiniere :oops:).. Je n'ai aucun objectif de "morceau à vouloir absolument jouer un jour", ni d'envie de virtuosité .. Qu'est-ce qui pourrait alors donc bien me donner envie de pianoter ! Je crois que pour moi le piano est tout simplement une béquille essentielle à ma vie quotidienne, un moment privilégié et intime, sensible et dont la pratique m'apporte bien plus que la jouissance de savoir jouer la marche turque a l'envers ou meme de maitriser à la perfection la d959 de shupa shups (et pourtant dieu sait si j'aime ste sonate !) ; en commençant par une conscience accrue de mon enveloppe mais aussi de ce qui peut y etre écrit à l'intérieur.. Et le prof aide (enfin m'aidait la jsuis SPF, sans professeur fixe) à déplier cette lettre sans point final.

Il faudrait ptêtre juste que tu te recentres sur ton envie (ou besoin) primal, instinctif de pianoter plutôt que de te laisser troubler par des parasites extérieurs (urgence d'une audition, déception/respect de la prof etc..).

Sinon une autre idée me vient, (qui va être proche du blasphème pour toi je suis sur..) mais ne seriez-vous pas tout simplement venu à la fin de la lettre, toi et ta prof ? (la j'attends le : mais non ca vient de moi qui travaille pas assez etc.. mais bon réfléchis-y quand meme)
Modifié en dernier par arnault le lun. 03 déc., 2007 1:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par André Quesne »

sanne a écrit:
Mais bon, je pense que la perfection au piano est une illusion (pour nous tous,et certainement pour moi )
On peut s'améliorer, mais la perfection n'existe pas...Les concertistes n'y sont-ils pas confrontés ? Ils ne seront jamais parfaits...Et ce sportif de haut niveau, ne veut-il pas toujours aller plus loin ?...

Nous devons vivre avec nos qualités et nos défauts...
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Doc2Pok »

Louna tu n'as pas réagis à mon post... j'imagine donc que tu acquiesces :) ceci dit je suis un peu comme toi, très perfectionniste, et je ne joue pas simplement pour le plaisir de jouer mais j'y voie un réel enjeu, et j'aime progresser à tout les points de vue, techniquement, musicalement, et tout les autres *ent :) mais bon, t'as lancé un sujet interessant, quelle est la source de motivation intrèsèque à chacuns ? On peut déjà constater qu'elles sont nombreuses et variées, tu fais partit des gens qui ont cette envie de "perfectionnisme", et la motivation d'exceller dans les domaines que l'on entreprend, j'imagine que tu dois être pareil dans d'autres domaines, ou si tu ne l'es pas, alors forcément t'as d'autant plus envie de l'être dans le piano, si tu voies ça comme LE domaine où tu veux réussir; et forcément le piano c'est dur, très dur, et au plus on est exigent avec sois-même, au plus c'est dur... et je fais un peu partit de ces gens qui ne voie pas le piano comme un simple "passe temps", ou une simple source de relaxation, (chose que je verrais dans la guitare, je compte m'y mettre bientot, mais vraiment "cool" :)) pour toi c'est un cauchemard de t'imaginer rien qu'une seconde, de jouer sans chercher le progrès, et sans te remettre en question... non ? je pense pas me tromper, donc voilà ben faut en assumer les difficultés qui vont avec :D mais je peux comprendre ton coup de gueule, ton coup de "raz-le-bol", on en a tous :) Allez courage, au pire le jour où t'en a marre, tu peux toujours essayer de devenir une virtuose du triangle, instrument très dur à gérer, j'ai d'ailleurs écris une retranscription du d959 de Shupa Shups, dont parlait arnault :D:D:D
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par arnault »

J'ai un peu de mal à comprendre ce "simplement" pour le plaisir.. difficile de prendre du plaisir sans implication et c'est la où ça se complique.. :wink:
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Doc2Pok »

C'est vrai..., je suis totalement d'accord avec toi, mais certaines personnes jouent au piano sans grosse implication ou gros investissement, que ca soit en effort, ou en temps... tout dépend de l'objectif visé, certaines personnes se mettent au piano histoire de savoir jouer quelques morceaux de classique et de variet' un peu connu et pas trop dur, enfin on est tous différents, même si c'est vrai que la plus part des gens sur ce forum sont bien évidement des gens réellements passionés, autodidactes ou non, qui sont dans tout les cas motivés, et quand on est motivés on vise toujours haut, et un jour ou l'autre, on a un p'tit coup de blues... dans ce cas là faut peut-être en jouer pour qu'il passe, justement... :D bon ok, j'arette, je sors :arrow:
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Rachma »

Moi j'ai deux propositions:
-soit tu vas chez un psy et après tu écrits un bouquin, c'est la mode en ce moment
-soit tu arrêtes le piano, ce qui visiblement serait le mieux étant donné que tu n'aimes pas ca.....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par burns300 »

Louna, tu dois chercher quelquechose à changer dans ton quotidien pianistique, soit:

- le piano: tu le vends et tu achètes celui de tes rêves...et tu verras, ta motivation repartira.
- la prof: tu lui donnes ta dèm, t'en trouves un/une autre...et c'est reparti pour une autre vie.
- le genre de musique: tu faisais du classique, bon, maintenant, tu fais du jazz/variété/klemzer/etc...

la liste n'est pas exhaustive...

En fait, tu fais une pause pour analyser ce qu'il se passe. Il y a un truc qui est épuisé, faut le trouver et le remplacer...

Allez, cherche, Louna, cherche....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Rubato »

Franchement, Rachma, je trouve ton intervention déplacée. :evil:
Ce n'est pas conforme à la charte de ce forum (l'as tu lue ?)
Tout être humain a le droit a des doutes, des questions sur soi. Tu as encore beaucoup à apprendre de la vie.
A ta place, j'effacerai ce que tu as écrit.
Modifié en dernier par Rubato le lun. 03 déc., 2007 10:48, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Rachma »

:lol: Mais elle en nous fait pas part de ses doutes! Elle se plaint et se plaint et se plaint, donne des leçons de morales ( c'est vrai , on est pas des virtuoses, pourquoi on prendrait du plaisir à jouer?) et puis bien sûr elle nous expopse ça comme si c'était d'une profondeur philosophique éblouissante, parlant d'elle à la troisième personne ( César est dans la place), et puis c'est vrai nous on est que de médiocres individus, nous on a pas le dot de profiter de la musique, parce que mademoiselle elle n'y arrive pas....donc ma réponse 'est ni méchante ni déplacée.....étant donné l'état d'esprit dans lequel elle se trouve, je lui conseille réellement d'arrêter le piano, pourquoi continuer un truc qu'on aime pas? si ce n'est pour se faire plaindre de quelques personnes du forum....les autres ne sont pas toutes dupes, heureusement!!! Sur ce.....( et non je n'effacerai pas mon message, courage des opinions, tu connais rubato?)
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Rubato »

Bien sur qu'il faut avoir le courage de ses opinions.
Pour m'être présenté à des élections et avoir été élu deux fois au premier tour sans chercher à flatter l'électorat, je n'ai pas de leçons à recevoir de ce côté.
Louna aime le piano : c'est une évidence.
Elle se pose des questions. Sans doute son questionnement n'est pas le bon mais il faut lui aider à surmonter cette étape difficile.
Te souviens-tu, et au-delà de toi, vous souvenez-vous de ce post?
Je crois que c'est assez parlant, non ?
Je pense que louna devrait le relire aussi.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par pianomineur »

pour rachma:
et quand tu seras médecin, tu diras quoi à tes patients les plus graves ? "c'est foutu, y'a rien à faire, c'est même pas la peine de venir me déranger (surtout en plein pendant mon travail pianistique)" ?
facile de juger (et de condamner), avoir une opinion c'est bien, l'assumer c'est très bien. Savoir la garder pour soi par respect pour l'autre ça s'apprend (enfin j'espère)

je pense que pour Louna faire du piano n'est pas satisfaisant, cela ne veut pas dire que c'est jamais bien. On est tous balancés entre plaisir et déception. L'arrêt serait probablement pire. Il y a en revanche surement une possibilité d'équilibrer ce ration plaisir/déception, changer de style ou de prof peut être une solution
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Marmou »

pianomineur a écrit :changer de style ou de prof peut être une solution
Changer de style, certainement pas. Enfin du moins, dans le cas précis de Louna, parce que la musique qu'elle essaye de jouer elle l'aime beaucoup d'après ce que je sais (je n'ai jamais croisé quelqu'un connaissant aussi bien l'oeuvre et la vie de Schumann ou Mendelssohn qu'elle).

Mais cependant, changer de professeur, c'est probablement la solution. Et en connaissance de cause, je sais que c'est bénéfique. Du moins, ca me l'a été.
Je sais que c'est une décision difficile à prendre, surtout après plusieurs années passées avec le même professeur etc., etc... Mais je pense que c'est nécessaire d'essayer, même si le temps d'adaptation au nouveau professeur est difficile...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Rachma »

Mais je ne fais qu'aller dans son sens. "A quoi ça sert de persister, si de toute façon, on sait qu'on ne sera jamais bon ?".... se servir de choses qui touchent réellement d'autres personnes pour satisfaire son petit désir égocentrique ( en plus ca marche: vous vous faites berner, et en plus vous la défendez, c'est la reine des manipulatrices), je trouve ca misérable, petit. Pourquoi ne pas se mettre au théâtre, une grande carrière s'ouvre à elle! Mais......euh.....moi zossi ze veux me faire plaindre! Z'ai froid, mon pull est tout taché, z'ai une vie misérable!!! Allez, plaignez moi, ze veux qu'onparle que de moi, de moi , de moi , de moi, ou plutôt non, d'Elle ,Elle, Elle ,Elle ( c'est toujours moi mais ca fais plus stylé comme ça). Ah la la....finalement Pianiste Magazine avait bien raison, ce forum est régit par quelques personnes, et malheurs à ceux qui osent si attaquer....mais après tout, si ca vous plait de vous faire donner des leçons de morales ("Avez-vous du plaisir à jouer du piano ? Moi, je n'en n'ai aucun ! Mon plaisir serait de "bien" jouer du piano. Comment peut-on prendre plaisir quand on joue médiocrement ? Vous y arrivez ? Ou alors, vous êtes tous des virtuoses ?Moi, j'arrive pas à y croire. (ni que vous prenez du plaisir à jouer médiocrement, ni que vous êtes tous virtuoses)") et puis se faire traiter de médiocre, c'est votre problème vous dirais-je...Mais c'est bien dommage, qand vous vous tuez à travailler et que vous adorez ca, et que le piano, plus largement la musique, c'est ce que vous aimez, et qu'une demoiselle vient se plaindre en vous disant que vous resterez médiocres et qu'en plus vous mentez quand vous osez dire que vous aimez ca....... m'enfin allez va, je vais faire comme vous...Louna, moi aussi, je te plains....


ps: dernier message de moi.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Rubato »

Allons Rachma, reste zen !
Je suis loin d'approuver tous les propos de louna.
J'ai aussi beaucoup apprécié tes conseils.
Je crois que ce que louna doit comprendre c'est que c'est l'effort qui est le plus gratifiant.
Quant à dire qu'on est jamais content de ce que l'on fait, je ne suis pas d'accord.
J'ai posté des enregistrements dont j'étais content. Cela ne m'a pas empêché par la suite de les remplacer par d'autres que je trouvais meilleurs qui seront dans un avenir plus ou moins lointain probablement remplacés par d'autres . C'est cette quête infinie de sens que je trouve passionnante aussi. Ne le crois-tu oas ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par velours »

Rubato a écrit :Allons Rachma, reste zen !
Je suis loin d'approuver tous les propos de louna.
J'ai aussi beaucoup apprécié tes conseils.
Je crois que ce que louna doit comprendre c'est que c'est l'effort qui est le plus gratifiant.
Quant à dire qu'on est jamais content de ce que l'on fait, je ne suis pas d'accord.
J'ai posté des enregistrements dont j'étais content. Cela ne m'a pas empêché par la suite de les remplacer par d'autres que je trouvais meilleurs qui seront dans un avenir plus ou moins lointain probablement remplacés par d'autres . C'est cette quête infinie de sens que je trouve passionnante aussi. Ne le crois-tu oas ?
Je pense que certes l'effort est gratifiant, mais qu'il ne faut jamais oublier que c'est d'abord un jeu, et qu'il faut s'amuser.
Il y a toujours une dualité progrès/plaisir dans toute pratique artistique ou sportive. Maintenant si cette dualité disparait au seul profit d'une quête de progression visant à atteindre l'utopie nommée perfection, alors la déception sera un jour ou l'autre au rendez-vous. Quelques soit le niveau que l'on atteint, il y a toujours mieux au dessus, et l'on atteind immanquablement un mur.
Doit-on arrêter le piano (ou n'importe quel pratique) le jour ou l'on stagne. Ne vit-on que pour progresser ?

Voilà des questions fondamentales. Si pour ma part j'ai choisi de me mettre sur le tard au piano, c'est en prenant le parti pris de m'amuser, même si une partie de moi par vanité ne supporte pas la stagnation et/ou la médiocrité.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par Gastiflex »

Changer de prof, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Visiblement, tu n'as aucun problème avec elle. C'est juste que ça a éclaté pendant son cours, mais en dehors de ça, c'est uniquement un problème avec toi même.
Je te conseillerai plutôt une grosse cure de désintox. Je dis désintox, parce que tu as l'air droguée du piano. 10h par semaine sans prendre de plaisir, ce n'est pas normal.
Mettons jusqu'au premier janvier :
- plus de piano
- plus de cours
- plus d'écoutes de CD de piano
- plus de lecture sur du piano ou des compositeurs.
Bon, ça veut dire que t'oublies l'audition de décembre, mais de toute façon, vu l'état d'esprit dans lequel tu sembles être...
Le problème avec ça, c'est que tu risques de ressentir le manque, mais ça ne veut pas dire que tu retrouveras du plaisir en rejouant.

Peut-être aussi que tu écoutes trop ou que tu lis trop de choses qui tournent autour du piano. En écoutant trop les interprétations des morceaux que tu joues, tu risque d'ériger des modèles, et de te fixer, consciemment ou non, des buts que tu ne peux pas atteindre. Je ne sais plus quel pianiste disait au sujet des écoutes d'oeuvres, qu'il fallait écouter un seul interprète avant d'aborder l'oeuvre, pour l'avoir dans l'oreille pendant l'apprentissage, puis plus rien pendant la période de travail. Ce n'est qu'une fois l'apprentissage terminé que tu écoutes plusieurs versions.

Pour les lectures, c'est un peu pareil. Tu as l'air de chercher systématiquement à te mettre dans le même état d'esprit que le compositeur alors que c'est impossible (surtout pour Schumann, sinon il faudrait que tu deviennes aussi barje que lui). Essaie de penser la musique plus simplement, juste en fonction de ce que tu veux faire passer, et pas de ce que tu penses qu'il faudrait que tu fasses passer, ou de ce que tu as lu qu'il faudrait faire passer.

Bon courage.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par badeno »

Bon, allons y pour une petite leçon de philo, où plutôt, une petite leçon de VIE!
Plus généralement, je pense qu'il est bon d'avoir des passions dans la vie, et sur ce forum, nous sommes tous des passionnés du piano!
Mais en tant qu'individu, nous ne devons pas nous réaliser qu'à travers un seul élément, c'est mauvais et on finira toujours par être déçus...
Je ne pense pas qu'il soit bon de ne vivre QUE pour son métier, ou QUE pour ses enfants, ou QUE pour le piano,....etc.....Non, il faut se réaliser partout (famille, hobby, boulot,etc...), une déception est alors mieux "digérée". Je dirais même qu'il est sain d'avoir plusieurs passions.......
Et qu'est ce qu'elle fait, la personne qui a TOUT, je dis bien, TOUT misé dans le piano, le jour où elle a un accident qui l'empêche de jouer? (Vous me direz que je suis dramatique, mais les personnes travaillant dans le monde médical seront d'accord avec moi pour dire qu'un accident est vite arrivé.........n'est ce pas Rubato? :wink: )

Donc, essayons d'atteidre la perfection dans tous les domaines de notre vie, en sachant qu'on ne sera JAMAIS parfait dans aucun de ces domaines,......et profitons de la vie, ce ne sont là que des petits soucis, il y a tellement plus grave! :)

Allez, excusez le petit moment philosophico- machin chouette!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par louna »

.
Modifié en dernier par louna le mer. 05 déc., 2007 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Notre "devoir" d'élève. (Attention, sujet déprimant !!)

Message par burns300 »

louna a écrit :n'importe quelle note qui sort du piano sous mes doigts me dégoute complètement
mais change donc de piano! :x
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre