SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Bonsoir à tous,

Je me suis enregistré dans Ständchen (sérénade) de Schubert transcrit par Liszt.

Les micros sont toujours placés à 2,10m du piano et à 1,80m du sol. J'ai réussi à mettre un peu de réverbération afin de compenser la sécheresse inhérente de mon salon.

J'ose espérer que je n'ai pas trop exagéré le Tempo rubato... :oops:

Vos critiques sont toujours les bienvenues.

Voir fichier remis en page 9

A+ André
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 10 févr., 2019 16:00, modifié 4 fois.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: SCHUBERT/LISZT

Message par burns300 »

=D> =D> =D>

Comment se fait-il que je connaisse cet air #-o

En tous cas, bravo André! =D> Comme je voudrais bien jouer like that...un jour, maybe...
Bravo aussi pour la qualité de l'enregistrement.

Mais alors, j'ai suivi avec la partition de Pianiste n°46, plage 1 du CD. Ca va bien jusqu'à la mesure n°61 (sur 76) et ensuite, ce n'est plus pareil et y'en beaucoup plus chez toi.
Les partitions de Pianiste mag sont-elles rognées?

Bon, bah, pourrais-tu nous scanner la tienne, de partition car je ne suis mis ce morceau dans mes projets futurs...

=D>
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Merci burns300.

Pour la partition, il n'y a aucun problème mais le fichier fait 12 méga; pourrais-tu me donner ton adresse E-mail en MP car ça ne passera pas sur PM.

Au sujet de la version que tu as suivie sur pianiste N°46 il s'agit probablement de la version facile qui figure aussi en plus petit sur ma partition; cette dernière est aussi plus courte.

Pour ton information, c'est Dominique qui avait mise à disposition cette partition que j'ai imprimée.

A bientôt,

André.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par jean-séb »

André Quesne a écrit :Merci burns300.

Pour la partition, il n'y a aucun problème mais le fichier fait 12 méga; pourrais-tu me donner ton adresse E-mail en MP car ça ne passera pas sur PM.

André.
12 méga. Elle est survitaminée ta partition. Est-elle différente de la petite maigrelette que voilà ?
Jean-Séb
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par burns300 »

Ta partition, Jean-Sèb, correspond bien à ce que joue André. Merci...
André a écrit :le fichier fait 12 méga; pourrais-tu me donner ton adresse E-mail en MP car ça ne passera pas sur PM.
Je pense que ta partition est enregistrée en BMP ou TIFF pour faire cette super taille et comme celle de Jean-Sèb parait convenir, ne t'embête pas..

Sinon, j'ai remarqué une note qui grésille, du moins sur mon PC portable.
Peux-tu vérifier: il s'agit du FA aigu des 2 premières mesures...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Gastiflex »

Très joli André. C'est quelle édition ta partition ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Chaupain »

Bonjour Andre,

Je travaille aussi ce morceau, a la suite des discussions qui avaient eu lieu sur
le forum. J'essaie aussi l'ave-maria, mais qui est beaucoup plus dur, je trouve.

Je trouve ton enregistrement tres musical, et chantant.
Puis-je faire une petite remarque ? Moi qui suis generalement un fervent defenseur du
Rubato, je pronerais plutot une regularite extreme pour ce morceau (plus difficile
a obtenir qu'il n'y parait...). Quite a rubatiser un peu sur le chant, mais je pense que
la trame de fond doit etre imperturbable (ce qui nous renvoie au debat sur le Rubato...et
qui, sauf erreur, semble convenir a ta definition du Rubato)...

La qualite de l'enregistrement est tres bonne.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

jean-séb a écrit :
André Quesne a écrit :Merci burns300.

Pour la partition, il n'y a aucun problème mais le fichier fait 12 méga; pourrais-tu me donner ton adresse E-mail en MP car ça ne passera pas sur PM.

André.
12 méga. Elle est survitaminée ta partition. Est-elle différente de la petite maigrelette que voilà ?
Jean-Séb
Je suis allé revoir dans le dossier de mes images où j'ai scanné avec mon petit-fils la partition; l'ensemble fait bien 12 méga. Je pense que l'on peut compresser mais il était tard hier soir quand il est parti et le papy que je suis est nul (ou presque) en informatique, il faudrait que j'attende qu'il revienne pour qu'il me compresse ce fichier. J'ai lu JPG, je pense que ce doit être le format :?:

En ce qui concerne la partition que tu as eu l'extrème gentillesse de poster (cela simplifie tout...) elle est mieux écrite que la mienne sauf que sur ma partition, la montée chromatique de la MD en dernière page est à l'octave supérieure.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

burns300 a écrit :Ta partition, Jean-Sèb, correspond bien à ce que joue André. Merci...
André a écrit :le fichier fait 12 méga; pourrais-tu me donner ton adresse E-mail en MP car ça ne passera pas sur PM.
Je pense que ta partition est enregistrée en BMP ou TIFF pour faire cette super taille et comme celle de Jean-Sèb parait convenir, ne t'embête pas..

Sinon, j'ai remarqué une note qui grésille, du moins sur mon PC portable.
Peux-tu vérifier: il s'agit du FA aigu des 2 premières mesures...
Bonjour Burns, j'ai écouté avec mon casque Sennheiser branché au PC, je n'entends pas de grésillement sur ce fa.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Gastiflex a écrit :Très joli André. C'est quelle édition ta partition ?
Impossible de te répondre car il n'y a rien d'écrit. C'est une partition qu'avait mis Dominique sur le net et que j'ai imprimée.
Chaupain a écrit :Bonjour Andre,

Je travaille aussi ce morceau, a la suite des discussions qui avaient eu lieu sur
le forum. J'essaie aussi l'ave-maria, mais qui est beaucoup plus dur, je trouve.

Je trouve ton enregistrement tres musical, et chantant.
Puis-je faire une petite remarque ? Moi qui suis generalement un fervent defenseur du
Rubato, je pronerais plutot une regularite extreme pour ce morceau (plus difficile
a obtenir qu'il n'y parait...). Quite a rubatiser un peu sur le chant, mais je pense que
la trame de fond doit etre imperturbable (ce qui nous renvoie au debat sur le Rubato...et
qui, sauf erreur, semble convenir a ta definition du Rubato)...

La qualite de l'enregistrement est tres bonne.
Oui je redoutais avoir un peu exagéré le rubato :oops: C'est un lied et j'ai essayé de faire chanter au mieux le piano... :(
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par burns300 »

André a écrit :Bonjour Burns, j'ai écouté avec mon casque Sennheiser branché au PC, je n'entends pas de grésillement sur ce fa.
Tant mieux, ça vient probablement de mon installation...(je l'entends par les HPs du PC, au casque et dans ma Hifi).
Celà m'a donné l'occasion de te ré-écouter en entier.

2 remarques:

Peux-tu néanmoins écouter l'accord final arpégé, il y a comme du larsen...chez moi du moins....et chez toi?
Et pourquoi as-tu échantillonné ton fichier en 22Khz au lieu de 44, vu tous les efforts que tu as fait sur le plan prise de son?
Il y a peut-être un problème à cause de celà.

Hors ces problèmes techniques, c'est vraiment de la bonne musique.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Cehel »

Sublime morceau, qui me rappelle bien quelquechose, sans savoir quoi, (pardonnez mon ignorance :) )
En tout cas, il est sublime, l'enregistrement est presque professionnel, si je l'avait acheté, je n'aurais pas regretté :)
Merci en tout cas, merci!
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Rachma »

Bah à l'origine c'est un lied archi connu.....que tu connais :mrgreen: http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=1
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Jean-Luc »

Bravo André! C'est bien interprété, on sent que tu mets beaucoup de toi même dans ce morceau (c'est du moins ce que je ressens en écoutant ton enregistrement).

Cela dit, je le jouerai effectivement un peu plus régulier en y mettant moins de rubato car c'est une sérénade (qui doit être chantée donc).
Il y a aussi les triolets qui sont un peu irréguliers. C'est justement ces triolets qui peuvent donner ce côté faussement rubato, c'est pourquoi je ne ferai pas beaucoup de rubato. Enfin, cela n'engage que moi, et je trouve que tu as fait du bon boulot :D !

Burns, il y a aussi un effet larsen sur la fin chez moi. Par contre pas de parasite.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

burns300 a écrit :
André a écrit :Bonjour Burns, j'ai écouté avec mon casque Sennheiser branché au PC, je n'entends pas de grésillement sur ce fa.
Tant mieux, ça vient probablement de mon installation...(je l'entends par les HPs du PC, au casque et dans ma Hifi).
Celà m'a donné l'occasion de te ré-écouter en entier.

2 remarques:

Peux-tu néanmoins écouter l'accord final arpégé, il y a comme du larsen...chez moi du moins....et chez toi?
Et pourquoi as-tu échantillonné ton fichier en 22Khz au lieu de 44, vu tous les efforts que tu as fait sur le plan prise de son?
Il y a peut-être un problème à cause de celà.

Hors ces problèmes techniques, c'est vraiment de la bonne musique.
Oui je viens d'écouter l'accord arpégé. J'entends quelque chose surtout à partir de la 2ème note grave (le la) à la MG. Ce bruit ressemble à quelque chose de "cuivré". Ne serait-ce pas une harmonique entre ces 2 cordes basses ré - la ? Je n'en sais trop rien. Je n'ai jamais constaté ce phénomène à cet endroit mais certains bruits sur d'autres notes. J'ai posé la question à mon accordeur qui m'a répondu qu'il s'agissait d'harmoniques. J'ai remarqué aussi quelquefois ces phénomènes sur des pianos de concert à la TV.

J'enregistre toujours au départ en qualité WAV sur mon Edirol, ensuite je mets sur le PC et je convertis en MP3 à l'aide du logiciel Free Mp3 afin que ça puisse passer sur PM. J'ai donc à ma disposition 2 fichiers (dont le WAV qui peut être gravé en format CD).

J'en reviens aux harmoniques citées ci-dessus. Je viens de faire un stand-by et je suis allé vérifier dans les différents formats; j'ai écouté aussi sans réverbération; il s'agit bien d'harmoniques entre ces 2 notes (elles sont présentes sur tous les fichiers). C'est curieux que je n'aie rien remarqué au piano...Je vérifierai.

Merci pour tes reports passés que je trouve intéressants.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par burns300 »

Et pourquoi as-tu échantillonné ton fichier en 22 Khz au lieu de 44?
parce que tu perds en qualité!...hmmm...??
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

burns300 a écrit :
Et pourquoi as-tu échantillonné ton fichier en 22 Khz au lieu de 44?
parce que tu perds en qualité!...hmmm...??
Oui ça se conçoit mais je ne comprends pas bien...J'ai vérifié sur mon Edirol, il est réglé en qualité WAV soit 44,1 Khz - 16 bits. Il semble que c'est la qualité standard CD pour que les fichiers soient lus sur n'importe quel lecteur de salon car je grave mes fichiers. Je ne comprends pas l'échantillonnage que tu trouves en 22Khz, il n'existe pas sur mon Edirol. J'ai ensuite converti le fichier WAV 44,1 Khz - 16 bits en MP3 (64 Kbps) afin qu'il passe sur PM.

J'ai toujours en ma possession sur mon PC les formats WAV et MP3 de tous mes fichiers. D'une part je peux graver et d'autre part je peux envoyer directement sur PM.

Je n'ai aucune idée de ce 22Khz mais peut-être que je ne comprends pas quelque chose. J'ai de meilleures connaissances en analogique...
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par burns300 »

La fréquence d'échantillonnage c'est un peu comme les pixels en photos: plus il y en a, mieux c'est.
C'est au moment où tu convertis (compresses) ton fichier wav de d'Edirol que tu créées le fichier mp3 que tu vas nous poster.
Il me semble avoir compris que quand tu faisais cette convertion (wav => mp3 à 22 khz), tu ne pouvais pas choisir la fréquence d'échantillonnage.

Avec Audition, tu peux accomplir cette convertion en spécifiant la fréquence d'échantillonnage (Hz) et le taux de compression (Kbps)

cf PJ...
Fichiers joints
options mp3.jpg
options mp3.jpg (44.88 Kio) Vu 9154 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par anuradha »

=D> Moi , je ne trouve pas qu' il y a trop de rubato. J' en aurais fait plus car la pièce s' y prete. (De mémoire) Horowitz en faisait plus je crois.
Les accords MG (quand il n' y a plus la mélodie) dans les fins de phrases pourrait être plus rallentis et davantage pianissimo.
La première note de la première mesure MD est pas belle et a trop d' accent .
Les doubles notes partie supérieure pourrait être plus chantées par moment.
Le passage au mileu avec la réponse dans l' aigu est trop forte (la reponse dans l' aigu) et trop piqué aussi
Il y a parfois des accents juste après les passages en double croches (ca c' est technique ..)
Tu pourrais faire des contrastes plus importants entre les phrases musicale du genre mezzoforte puis tout de suite pp pour inviter à l' écoute.
J' ai quand même du écouter en boucle pour faire ces petites critiques :D
Sensible mais tonique
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

burns300 a écrit :La fréquence d'échantillonnage c'est un peu comme les pixels en photos: plus il y en a, mieux c'est.
C'est au moment où tu convertis (compresses) ton fichier wav de d'Edirol que tu créées le fichier mp3 que tu vas nous poster.
Il me semble avoir compris que quand tu faisais cette convertion (wav => mp3 à 22 khz), tu ne pouvais pas choisir la fréquence d'échantillonnage.

Avec Audition, tu peux accomplir cette convertion en spécifiant la fréquence d'échantillonnage (Hz) et le taux de compression (Kbps)

cf PJ...
Je convertis le WAV en MP3 à partir du logiciel Free Mp3. Peut-être que ce dernier choisi la fréquence d'échantillonnage en fonction du nombre de Kbps.

J'essaierai de me servir de ton logiciel pour cette conversion Burns mais je n'ai pas encore trop l'habitude...

Petite question: le fait de passer de 22 à 44,1 Khz - 64 Kbps (MP3) augmenterait-il le nombre de mégas ? Je suis limité à 5 Mégas sur PM ou il faut que je change de site. Toutefois, je préfère rester sur PM pour des raisons de simplicité.

Merci encore Burns.
Répondre