SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par george »

Bonsoir,
J'ai commencé avec grand plaisir à jouer ce morceau. J'ai cependant eu la sensation de connaître ce morceau en le découvrant et en le jouant alors que ce n'est pas le cas. Aurait-il des ressemblances avec un autre morceau d'un autre compositeur? Peut-être a-t-il été utilisé comme musique de film, mais lequel ,( si c'est le cas)?Ceci expliquerait pourquoi ce morceau me parait familier.
Quel est votre avis à ce sujet?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par jean-séb »

La sérénade de Schubert est un sacré "tube" que tout le monde a dû entendre, au moins dans la version chant-piano.
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Schneider »

C'est anecdotique mais, en tant que guitariste, je connais très bien ce morceau. Du reste, tous les guitaristes le connaissent.
Il a été transcrit pour guitare par l'immense - et le trop peu connu - Johann Kaspar Mertz.
Ici, joué par Marcin Dylla :
https://www.youtube.com/watch?v=BjmWCqAZRpM
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Rubato »

Cette transcription,que je ne connaissais pas, est superbe !!
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

J'ai hésité de poster à nouveau ce morceau que j'avais enregistré en décembre 2007 car le rubato est excessif et influe sur la pulsation. Je me suis fié à cette époque et probablement à tort au "tempo rubato" mentionné sur la partition.

Quoi qu'il en soit, pour ceux qui n'étaient pas là, si ça peut intéresser, je joins à nouveau le fichier.
Je l'ai remis à la fin de cette page 9 Cette fois-ci je ne l'enlève plus... :?
Schubert-Liszt Ständchen.mp3
L'enregistrement avait été réalisé avec mon magnétophone à bande Revox B77 et numérisé avec mon Edirol R09.
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 10 févr., 2019 15:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par george »

Merci Jean Seb , . Je ne connaissais pas la version chantée par Tino Rossi :wink: (Y aurait-il un message subliminal?)
(Je ne parle pas de "la belle meunière" , compliment que je n'ai pas pris pour moi...mais de l'époque de la chanson de Tino :comme le dit André: "ça date des années 50"... )
L'interprétation du guitariste est effectivement superbe.
Conclusion , il faut que je m'y mette sérieusement , c'est décidé.
Modifié en dernier par george le jeu. 22 févr., 2018 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Je me souviens avoir entendu ce chant par Tino quand j'étais môme.
Mes parents m'avaient offert un tourne-disques 78 tours d'occasion muni d'une manivelle et je me demande si je n'avais pas entendu cette mélodie avec cet appareil à moins que ce fut dans d'autres circonstances. Ça devait être dans les années 50...

Petit rectificatif:
En remontant le fil, je m'aperçois que mon enregistrement de Ständchen date de décembre 2007 et non de mars 2010 comme je l'ai mentionné dernièrement #-o Je viens de rectifier.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par jean-séb »

Je trouve cette version de Khatia Buniatishvili très belle : simple, pas d'ostentation, une grande humilité.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

J'ai écouté plusieurs fois Khatia Buniatishvili et je trouve son interprétation très belle. Je me suis toujours demandé pourquoi en début de morceau elle jouait très détaché. Je crois avoir entendu quelques pianistes jouer ainsi ce début mais plus rarement. Quant au tempo rubato, elle est plutôt très régulière, ce qui n'enlève rien à sa très belle interprétation.
Voilà ci-dessous, une autre interprétation jouée différemment avec un certain tempo rubato, qui selon moi pourrait être exécuté comme il est écrit sur la partition. Mais finalement, quelle est la bonne interprétation s'il y en a une ?

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Chtilli »

Bonjour André, l'enregistrement a semble-t-il été retiré du premier message, est-il encore quelque part sur ce fil ?
Modifié en dernier par Chtilli le dim. 10 févr., 2019 15:22, modifié 2 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par jean-séb »

André Quesne a écrit : dim. 10 févr., 2019 14:45J'ai écouté plusieurs fois Khatia Buniatishvili et je trouve son interprétation très belle. Je me suis toujours demandé pourquoi en début de morceau elle jouait très détaché.
Je pense que cela accentue le côté "guitare" de l'accompagnement de cette sérénade. Et le thème, extrêmement chanté et lié, n'en ressort que mieux.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Et que penses-tu de l'interprétation de Steven Spooner ? Perso je trouve que les deux interprétations se valent. Je trouve que c'est très subjectif :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par jean-séb »

Oui, c'est très subjectif, et ça peut changer avec le temps. Aujourd'hui, je préfère celle de Khatia, mais j'aime bien aussi celle de Steve. Le fait est aussi que le son de la vidéo de Khatia est plus propre et soigné, me semble-t-il, que celui de Steve, ce qui peut-être me fait plus pencher en sa faveur.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Chtilli a écrit : dim. 10 févr., 2019 14:54 Bonjour André, l'enregistrement a semble-t-il été retiré du premier message, est-il encore quelque part sur ce fil ?
Je rejoins ce fichier très ancien. Il y a beaucoup trop de rubato. Si je devais le rejouer, je verrais cela bien autrement !
Bon, puisque vous le demandez, accrochez bien vos ceintures... :D
Schubert-Liszt Ständchen.mp3.zip
(3.29 Mio) Téléchargé 138 fois
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par André Quesne le ven. 13 nov., 2020 17:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

jean-séb a écrit : dim. 10 févr., 2019 15:22 Oui, c'est très subjectif, et ça peut changer avec le temps. Aujourd'hui, je préfère celle de Khatia, mais j'aime bien aussi celle de Steve. Le fait est aussi que le son de la vidéo de Khatia est plus propre et soigné, me semble-t-il, que celui de Steve, ce qui peut-être me fait plus pencher en sa faveur.
Oui bien sûr, mais la vidéo est très ancienne. Les enregistrements d'aujourd'hui se sont beaucoup améliorés... :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Chtilli »

André Quesne a écrit : dim. 10 févr., 2019 15:25
Chtilli a écrit : dim. 10 févr., 2019 14:54 Bonjour André, l'enregistrement a semble-t-il été retiré du premier message, est-il encore quelque part sur ce fil ?
Je rejoins ce fichier très ancien. Il y a beaucoup trop de rubato. Si je devais le rejouer, je verrais cela bien autrement !
Bon, puisque vous le demandez, accrochez bien vos ceintures... :D Schubert-Liszt Ständchen.mp3
Merci ! Ce morceau fait partie de mes apprentissages en cours, bien qu'en pause depuis un certain temps maintenant...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Arabesque44 »

Version Katia B: magnifique!Mille fois oui pour le léger staccato de l'accompagnement. C'est d'ailleurs ce qu'on entend aussi dans les versions chantées que j'ai en tête! Alors quand on interprète au piano la transcription d'un lied, on ne doit pas oublier qu'on se met à la place d'un chanteur...Alors les tempi étirés à l'extrême, les rubatos un peu trop dégoulinants: à éviter ( j'ai déjà dit tout le mal que je pensais du "Widmung" de Lang Lang alors que je ne suis pas du tout une "anti Lang Lang" primaire.)
La partition de Liszt est un peu "velue "pour moi. Je regarde du côté des 4 mains. Mais quelle est la meilleure transcription ?
On trouve des versions différentes sur YT, certaines vraiment basiques( sans doute destinées à un duo prof-élève) celle-ci me semble la meilleure (mis à part la qualité médiocre de la vidéo) , plus élaborée, avec la reprise du chant dans le médium/grave comme chez Lizst ( le plus beau passage)
En fait, je cherche une version 4 mains de la transcription de Liszt! :wink: Est-ce qu'elle existe?
Riselka
Messages : 33
Enregistré le : sam. 02 févr., 2019 3:41
Mon piano : Karn / CLP-535
Localisation : Région de Montreal

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Riselka »

Arabesque, tu as la version à 2 mains arrangée par Stephen Heller qui pourrait t’intéresser, voir le lien http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... hubert.pdf
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit:
Version Katia B: magnifique!Mille fois oui pour le léger staccato de l'accompagnement. C'est d'ailleurs ce qu'on entend aussi dans les versions chantées que j'ai en tête! Alors quand on interprète au piano la transcription d'un lied, on ne doit pas oublier qu'on se met à la place d'un chanteur...
Il me semble que le staccato du début est sans pédale, ce que fait Kathia... D'autre part, j'ai trouvé cette version chantée, ce qui à mon avis est tout à fait subjectif concernant le staccato du début. Aussi, le chanteur a le temps de prendre respiration pendant que le pianiste joue... :wink:
On trouve des versions différentes sur YT, certaines vraiment basiques( sans doute destinées à un duo prof-élève) celle-ci me semble la meilleure (mis à part la qualité médiocre de la vidéo) , plus élaborée, avec la reprise du chant dans le médium/grave comme chez Lizst ( le plus beau passage)
Je ne sais si c'est la meilleure mais bien moins complète que la transcription de Liszt.
Cette version à 4 mains me semble un peu linéaire avec des basses pesantes à mon goût, bien que j'admette tout à fait qu'il n'est pas facile de jouer rubato à 4 mains. Pour les respirations, cela pourrait tout à fait se concevoir...
En fait, je cherche une version 4 mains de la transcription de Liszt! :wink: Est-ce qu'elle existe?
Je n'en suis pas certain, Je pense que Liszt a mis suffisamment de notes dans sa transcription pour piano solo... :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Arabesque44 »

André Quesne a écrit : dim. 10 févr., 2019 20:19 e n'en suis pas certain, Je pense que Liszt a mis suffisamment de notes dans sa transcription pour piano solo...
Dommage, même sans rajouter de notes on ne serait pas trop de deux! :lol:
IL y a aussi que, grande amatrice de lieder voix + piano, j'aimerais reproduire ce dialogue au piano plutôt que de vouloir faire tout moi-même!
André Quesne a écrit : dim. 10 févr., 2019 20:19 Cette version à 4 mains me semble un peu linéaire avec des basses pesantes à mon goût,
OUi, c'est mal équilibré la prise de son peut-être. Et les partitions des deux autres me semblent encore plus pauvres.
André Quesne a écrit : dim. 10 févr., 2019 20:19 . D'autre part, j'ai trouvé cette version chantée
C'est avec Schreier que j'ai découvert le "chant du cygne" avec un pianiste peu connu il me semble ( OLbertz) ET c'est toujours cette version que j'ai en tête, et qui me fait penser que le piano aura du mal à faire aussi bien que la voix.
Il ya 40 ans j'étais une grande "fan" de Schreier ( quel nom! "braillard" en allemand!) et on n'a pas fait beaucoup mieux dans ce répertoire
Il y avait Wunderlich aussi ,fantastique, mais mort très jeune.
J'avais beaucoup d'enregistrements de Peter Schreier, Schubert, Brahms, Mozart ( Tamino, Ottavio, Belmonte..) Bach ( cantates, Passions...)
Et je vois que ses enregistrements restent très présents sur YT ( j'ai écouté récemment son duo avec Brigitte Fassbänder dans la Ballade op 75 n°1 -Edward- de Brahms: une merveille!)
Répondre