SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Jean-Luc »

Les suggestions de Jean-Seb sont excellentes dans le sens où ce sont de beaux lieder qui ne sont pas difficiles du tout (pour le piano). La seule chose pour Du bist die Ruh (mais ça dépendra de la chanteuse et de ton piano), c'est les nuances PP à bien rendre, car comme c'est un peu répétitif il faut donner un sens différent à chaque fois. Le baryton que j'ai accompagné dedans chantait très doucement à la fin en gardant un très beau timbre, sans que la voix ne recule, ce qui était très beau. Il a d'ailleurs eu un beau succès (après avoir chanté l'air du Toréador de Carmen, ca faisait un beau contraste!).

Pour Schubert, dans les autres "faciles pour le piano" il y a Wohin? :http://www.youtube.com/watch?v=Ih3Q-wmsWy8
, mais l'expérience que j'en ai c'est qu'il faut pas mal répéter avec la chanteuse, non seulement parcequ'il y a des 4 pour 6 (4 pour la chanteuse, 6 pour le piano), et qu'elle aura certainement du mal de bien entendre le piano, censé imiter le bruissement du ruisseau (on avait beaucoup répété alors que j'accuentais la MG pour qu'elle entende et se cale correctement). Il faut suivre à 100% et il n'y a donc pas beaucoup d'échange entre toi et la chanteuse.

Je vais regarder d'autres choses de Schubert, mais permets-moi d'insister pour Schumann :wink:

Deux propositions parmi les moins difficiles pour le piano :

In der Fremde : http://www.youtube.com/watch?v=aoq6y2LRlrA
Der Nussbaum : http://www.youtube.com/watch?v=F9ylqU0KuJY

Dis moi ce que tu en penses... :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Je rejoins l'idée de J.L. J'aime beaucoup les deux lieder de Schumann que je trouve très expressifs; et sur les deux, J'aurais un petit penchant pour le second. La partie "piano-moulinette" :D du lied de Schubert me plaît moins, et pourtant Dieu sait si j'aime ce compositeur :!:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par sanne »

André Quesne a écrit :Je rejoins l'idée de J.L. J'aime beaucoup les deux lieder de Schumann que je trouve très expressifs; et sur les deux, J'aurais un petit penchant pour le second. La partie "piano-moulinette" :D du lied de Schubert me plaît moins, et pourtant Dieu sait si j'aime ce compositeur :!:
Merci beaucoup, Jean-Luc, pour tes suggestions. :D
Comme André, je préfère le deuxième, "Der Nussbaum". La partie piano est jolie aussi, mais paraît assez difficile. Je vais jeter un coup d'oeil sur la partition plus tard. :wink:

André, que veux tu dire avec 'piano-moulinette'??
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

La réponse est dans le mot. C'est une expression qui m'est sortie comme ça. Il s'agit peut-être d'une vision enfantine en rapport avec ces petits moulins qui répétaient la même mélodie à chaque tour de manivelle :lol:
A ne pas prendre au sérieux... [-X :oops:

#-o Pardon Schubert, tu ne m'en voudras pas au moins :?:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par sanne »

Bon, finalement on a choisi "Du bist die Ruh" de Schubert. Hier soir on a eu notre première répétion, et bien qu'on a encore beaucoup de travail tous les deux, on était très content du morceau. C'est vraiment beau! :D Donc merci Jean-Séb.

On a écouté le Schumann ensemble, mais euh, en fait ça nous plaît pas. Désolée, Jean-Luc. :|

-----------------------

Cela fait depuis un an environ que je fais des "duos" avec mon amie chanteuse, avant on faisait de temps en temps des 4 mains. Je trouve ça vraiment chouette de faire de la musique à deux. J'aimerais aussi faire de la musique de chambre, mais malheureusement je n'ai pas vraiment le niveau pour... :(

Et vous, préférez-vous jouer seul, ou faire des 4 mains / musique de chambre / l'accompagnement?? :?:
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par lafloma »

sanne a écrit :
Et vous, préférez-vous jouer seul, ou faire des 4 mains / musique de chambre / l'accompagnement?? :?:
Pour ma part je préfère le piano 4 mains au piano seul, par contre c'est pas rigolo de travailler seule un 4 mains quand le ou la partenaire n'est pas disponible...
....et puis j'aime aussi beaucoup la musique de chambre que je pratique en stage tous les ans mais avec mon saxophone.

Le piano en accompagnement ne me dit rien du tout
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par jean-séb »

sanne a écrit :Bon, finalement on a choisi "Du bist die Ruh" de Schubert. Hier soir on a eu notre première répétion, et bien qu'on a encore beaucoup de travail tous les deux, on était très content du morceau. C'est vraiment beau! :D Donc merci Jean-Séb.
Je suis content que ça vous plaise.
Cela fait depuis un an environ que je fais des "duos" avec mon amie chanteuse, avant on faisait de temps en temps des 4 mains. Je trouve ça vraiment chouette de faire de la musique à deux. J'aimerais aussi faire de la musique de chambre, mais malheureusement je n'ai pas vraiment le niveau pour... :(
Et vous, préférez-vous jouer seul, ou faire des 4 mains / musique de chambre / l'accompagnement?? :?:
À mon niveau, modeste et sans travailler assez, j'ai fait un peu des trois mais je crois que finalement mon préféré c'est le quatre mains. Il y a dans le quatre mains une complicité déclencheuse de fous rires que j'adore.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Jean-Luc »

sanne a écrit :Bon, finalement on a choisi "Du bist die Ruh" de Schubert. Hier soir on a eu notre première répétion, et bien qu'on a encore beaucoup de travail tous les deux, on était très content du morceau. C'est vraiment beau! :D Donc merci Jean-Séb.

On a écouté le Schumann ensemble, mais euh, en fait ça nous plaît pas. Désolée, Jean-Luc. :
Mais il ne faut pas être désolée sanne :D ! C'est plutôt moi qui devrais être désolé que les Schumann ne vous aient pas plu... :wink:
Mais le principal est de se faire plaisir, non...?
Et Du bist die Ruh est très beau aussi.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par degvero »

Bravo pour vos interprétations =D> Merci pour toutes ces infos .
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:12, modifié 1 fois.
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par alrf31 »

Ma modeste contribution à cette Sérénade dans la version dite "facile" :
http://www.youtube.com/watch?v=PyDok5r7J-A
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Ben ça marche pas la version facile de Ständchen sur youtube ?

Ah ben ça marche maintenant :!:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Merci alrf31 pour cette interprétation que je ne trouve pas si mauvaise :D

J'ai une version qui ne correspond pas tout à fait à la tienne mais je veux bien essayer de t'aider.

Ne trouves-tu pas que ta MG est trop légère sur les accords de blanches pointées des premières mesures ? l'accord de la quatrième s'entend à peine; il faut bien marquer les basses et doser les 2 mains de façon à faire ressortir la ligne mélodique.
Je ne sais pas comment c'est écrit sur ta partition mais la troisième note de chaque triolet ne doit pas être jouée en même temps que le premier accord de croches MG. Il faut intercaler cet accord entre la 2ème et la 3ème note de chaque triolet de façon que chaque demi-temps soient égaux.
Il manque selon moi un peu de rubato et de respirations pour faire ressortir le sens expressif de cette pièce qui ne demande qu'à chanter. Surtout n'exagère pas, personnellement j'ai dû en mettre un peu trop... :oops:
En ajoutant quelques nuances, tu dois sortir quelque chose d'excellent =D>
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par alrf31 »

Merci André pour ces conseils d'"ancien" à un encore plus "'ancien". Je vais essayer de les mettre en pratique.
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par baron »

Bonjour,

Après avoir fouillé différent site de partitions ainsi que le forum de fond en comble (enfin j'espère....), je désespère.

Je n'arrive pas à trouver la partition de la sérénade de Schubert arrangée par Liszt.
En faite, c'est cette version que je voudrais trouver (bien sur la seconde partie qui commence à 3 minutes 12).

Si vous pouviez m'aider m'aider..........je désespère.


Merci à vous


Baron.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Oupsi »

J'ai ça, est-ce cela que tu cherches?

Il me semble me rappeler que je l'avais téléchargé à partir d'un des posts du forum, et il y avait eu moultes discussions sur l'éventualité d'une autre version, je ne sais plus trop, en tout cas c'est tout ce que j'ai.
standchen (schubert).pdf
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par baron »

Je te remercie.

C'est aussi celle que j'avais trouvé, mais ce n'est hélas pas la même.............il manque "ce que j'appelerais le contre chant".......désolé pour ce terme probablement très inapproprié.

Mais merci à toi.

Baron.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Jean-Luc »

Bonsoir Baron,

La partition postée par Oupsi est incontestablement la transcription de Liszt. Du moins c'est celle qui est jouée comme telle, notamment dans le Concours Liszt. Certains pianistes font parfois une cadence "personnalisée" après la gamme chromatique.
Sinon, le contre-chant existe bien dans cette version, il se trouve à la 6ème page lorsque le thème reprend.

Quand tu dis "ce n'est pas la même", à quoi fais-tu référence? As-tu un enregistrement différent?
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par baron »

Merci Jean Luc.

Je suis navré mais je suis un vrai boulet.....................

Dans la version d'Horowitz, la première partie est la version de Schubert et il me semblait qu'à partir de 3m12, c'était celle de Liszt.Et quand j'ai regardé la partition de j'ai (qui est d'ailleurs la même que celle proposé par Oupsi) je n'y retrouverais pas ce contre chant....

Et comme tu le fais justement remarqué, il est en page 6. En fait je n'ai pas regardé la partition jusqu'au bout. =D>

Encore toute mes excuses pour cette demande et surtout merci à vous deux d'avoir bien voulu y répondre.

Et en regardant à partir de la page 6, je me dit que cela va être très très dur !!!!.........mais c'est tellement beau.

Merci à vous

Baron.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Oupsi »

Bon travail à toi, Baron, sur ce très beau morceau.

(moi ces partitions je les garde pour quand je serai grande / vieille / une autre vie!!)
PAUL38
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 juin, 2012 13:10

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par PAUL38 »

je suis à la recherche du doigté de base complet pour cette partition:
- en PDF ce serait parfait
- même avec des notes manuscrites
merci :)
Répondre