Morceaux pour samedi...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morceaux pour samedi...

Message par Doc2Pok »

D'accord avec nox
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Morceaux pour samedi...

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :honnetement, moi je trouve que plus lent ca ne rendra pas, c'est composé dans le style du stride ! avec des basses tres marquées, une main droite tres libre, et un tempo extremement rapide !
Oui, mais non!

Ca dépend à quoi on se compare quand on dit "plus lent"; si c'est plus lent que moi, c'est sûr ça le fait pas pas. D'ailleurs, même Fazil Say himself le joue plus lentement si on compare les deux vidéos qu'il y a sur youtube. D'ailleurs, dans sa version plus lente, il fait des choses qu'il ne peut plus faire dans la version très rapide.
Mais de toutes façons, ca reste rapide quand même... :|
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Morceaux pour samedi...

Message par louna »

JL a écrit :Oui, mais non!
Tu as des racines normandes toi ?

Concernant le Fazil Say, tu joues un passage qui n'est pas sur mon enregistrement. Il me semble que je l'ai aussi sur ma partition, mais je ne l'ai jamais entendu le jouer.
Je trouve aussi que c'est un poil trop rapide, et que ça manque parfois un peu de "fantaisie".

Conernant ton arabesque, rien à dire, chapeau, j'aime beaucoup.

Et le nocturne de Chopin, j'aime beaucoup ta régularité, et je préfère ça à trop de rubato, mais, il me semble aussi qu'il manque quelque chose encore, je ne sais pas quoi. Je trouve ça un peu long.
Mais je n'arrive pas à exprimer quoi. #-o Comme si tu n'avais pas assez de conviction (ou moi qui n'en ai pas assez à écouter Chopin :) ).

Amuse toi bien samedi.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Morceaux pour samedi...

Message par pianomineur »

M---- pour aujourd'hui
personnellement le morceau que j'ai préféré, c'est le Fazil Say, on sent efectivement que tu ne maitrises pas tout mais c'est probablement cette mise en "danger" qui donne le plus de vie. Tu devrais toujours essayer de jouer tes morceaux un cran au-dessus de tes possibilités, l'interprétation y gagne en spontanéité (à mon humble avis) =D>

au plaisir de lire tes commentaires après cette épreuve
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Morceaux pour samedi...

Message par jean-séb »

Bon, à mon tour de jouer les critiques, non sans redire au préalable que j'aimerais bien jouer comme toi et que j'en suis loin. Et je ne sais pas si j'aurais aussi la modestie de soumettre à la critique mes piètres réalisations.
Cela dit, ton Fazil Say est épatant et te gagnera des succès faciles : ne le prends pas plus lent, sinon il perd de son effet. Tu le joue avec un peu de régularité genre ragtime, c'est pas mal même si on peut concevoir plus de folie.
Ton Chopin est très bien dans le thème principal ; sa régularité ne me gêne pas et tend à bien faire sentir le caractère implacable de la douleur qu'il véhicule. Jolis trilles à la main droite. La main gauche devrait être un poil plus légère à mon goût. Dans le mouvement central, là, on s'ennuie un peu ; il faut être plus débridé, il y a des souvenirs de danse dans l'air, il faut sentir des élans. "Il faut", non mais pour qui je me prends, disons que c'est comme ça que je le sens.
Le Debussy est très bien et (mais) tout à ton image : toujours poli, toujours exquis. J'aurais souhaité un peu plus de fluidité et de mollesse élastique dans les traits de la main droite. En revanche, c'est parfait dans le mouvement central.
En un mot, bravo.
Jean-Séb
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Morceaux pour samedi...

Message par Jean-Luc »

Voilà, le jour J est arrivé... Je suis pour l'instant très détendu (le trac viendra plus tard!) et je reviens à l'instant de ma journée au Conservatoire comme accompagnateur que j'ai un peu écourtée. Une heure de technique tout à l'heure, je ne rejoue aucun morceau, et hop c'est parti.

Oui, Louna, la partition (pourtant fournie par Fazil Say) est différente, il y a un passage supplémentaire qu'il ne joue pas. J'ai inclus ce passage, en rajoutant juste avant l'original de Mozart. Je l'ai fait un peu à ma sauce, quoi... :wink:
Bon, de toutes façons, c'est le dernier morceau que je jouerai, donc j'irai au culot en prenant juste ce qu'il faut comme risque, et puis on verra bien.

Pour la nocturne, oui, la partie centrale je l'ai travaillée hier soir un peu plus animée, avec plus d'intentions. Tu as raison Jean-Séb, il se passe quelque chose ici, comme une évocation de quelque chose de plus "heureux" avec le passage en forme de Mazurka comme point culminant qui finalement s'éteindra quelques mesures plus tard. J'ai donc changé un peu par rapport à la vidéo.
De même, les gammes de la fin, je mettrai la pédale de gauche sur les deux dernières. Je n'ai essayé le piano qu'une seule fois (très rapidement) : c'est un Yamaha droit et les aigus sont très métalliques et assez horribles. Par contre, bons médiums et bonnes basses pour un droit.

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps d'écouter et de mettre un mot.

J'essaierai de vous raconter comment ça s'est passé, sans trop vous saouler... :D
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Morceaux pour samedi...

Message par Rachma »

Alors ce concert? raconte nous tout!! :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Morceaux pour samedi...

Message par Jean-Luc »

Alors voici mon compte-rendu!

Avant de partir, j'ai fait une heure de technique, très concentré, très lentement. Pusi je suis parti, et je me suis paumé (ah, ces banlieues :wink: ). Bref, je suis arrivé à 21h20 et cela a commencé 10 minutes après. Ambiance, très sympa, mais je ne connais que l'hôte des lieux et je ne parle pas à grand monde.

Un grand salon, avec plein de chaises récupérées dans l'école municipale voisine; je m'assois. Pas de trac pour le moment. Des personnes jouent ce qu'elles ont prévues, et puis c'est mon tour : 1ère arabesque de Debussy. Silence, le clavier devant moi, le siège est trop haut, je le règle rapidement. Le début se passe mal, non pas que je fasse des fautes, mais je ne contrôle pas ma sonorité, et puis arrive la partie rubato, et enfin je suis dedans, jusqu'au bout. Je ressors de là pas très satisfait, surtout pour le début.
Puis, je vais m'asseoir, quelqu'un joue et c'est de nouveau à moi; c'est pas plus mal, je ne suis pas complètement déconcentré. Nocturne. Ca s'est bien passé, disons que dans ces conditions, je n'aurais pas pu faire beaucoup mieux. J'ai mis la pédale de gauche sur les deux dernières gammes, c'était beaucoup mieux ainsi (merci AnneB :wink: ).

Ensuite, beaucoup de personnes passent, dont un pianiste qui a joué fort bien trois préludes de Debussy. Entre temps, j'ai fait avec une contrebassiste l'Eléphant, mais comme elle ne joue que du jazz, elle ne sait pas bien se servir de l'archet, donc elle fait tout en pizzicati (impression étrange d'un éléphant, cela donne un côté sautillant... :wink: ). Je démarre trop vite, elle me dit "non, plus lentement!!!!". Bref, amusant!
Puis c'est la pause. Du coup, je parle avec plusieurs personnes dont une altiste et une soprano et finalement, on fera quelque chose ensemble pour la prochaine fois (un air de Mozart pour la soprano, et l'arpegionne de Schubert pour l'altiste).
Reprise.
Les papiers diminuent, et entre temps la soprano passe deux fois. Je ne regrette pas de m'être presque engagé avec elle, elle a une très jolie voie puissante et retenue dans une pièce de Chabrier (l'Ile heureuse). Je ne regrette pas non plus l'alitiste, qui en fait est prof d'alto et qui joue je ne sais pas quoi de Bach, très très bien. Belle maîtrise, joli son, beaucoup d'engagement.
Les papiers dimininuent encore, il est déjà plus de 2 heures et demie du mat!
Mais on ne s'ennuie pas une seconde tant les choses sont variées, et l'attention toujours là.

Finalement, on m'appelle (ouf).
J'ai plus rien à perdre dans cette Marche Turque, et j'annonce simplement "La Marche Turque de Mozart". Je commence, du plus vite que je peux, je suis tout de suite bien concentré, et patatra, j'accroche au milieu, mais sans m'arrêter. Mais au fond, je m'en fiche, c'est de toutes façons trop tard, et je vais jusqu'au bout avec le plus de dynamisme possible. Bon, je crois qu'ils ont été très surpris et contents!
Finalement, j'étais l'avant dernier, la dernière personne étant une mezzo-soprano qui a chanté 2 lieds de Mozart très très bien. C'est la fin, tout le monde se lâche!!
Plusieurs personnes viennent me voir pour me demander qui a arrangé cette Marche Turque. D'ailleurs je dois envoyer la partition à quelques uns.

En résumé, soirée super sympa, ambiance très conviviale, et je n'ai pas vu la tête d'un seul petit four... :mrgreen:

Sinon, voilà les liens des vidéos que je viens juste de mettre sur youtube :

1ère arabesque
Nocturne n° 20
Marche Turque
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Morceaux pour samedi...

Message par jean-séb »

Merci pour ce compte rendu détaillé. C'est beau d'être jeune et d'être capable de jouer à deux heures et demie du matin.
Jean-Séb
Modifié en dernier par jean-séb le dim. 02 déc., 2007 21:13, modifié 1 fois.
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Morceaux pour samedi...

Message par lecrouneur »

Jean Luc je trouve ton mozart très bien et j'aimerais avoir la partition stp [-o<
Peux tu me la donner :D
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Morceaux pour samedi...

Message par Jean-Luc »

Bin dis donc Jean-Séb, on a le même âge à peu de chose près il me semble... :wink:

Lecrouneur, voilà la partition. Régale-toi!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Morceaux pour samedi...

Message par Wladyslaw »

Bravo Jean Louk !
Je ne sais pas comment était ton concert, en tous cas, les vidéos sont tres bien. J'aime bcp ton arabesque et j'aurais aimé voir ton éléphant sautillant.
La marche turque est super marrante, j'ai hate de voir la partition.
Bravo pour la musicalité.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morceaux pour samedi...

Message par Doc2Pok »

Que dire si ce n'est bravo ! de plus tu as du passer une soirée excellente, j'aimerais bien un jour participer à une soirée de ce style, qui doit rimer qu'avec plaisir et enrichissement...
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Morceaux pour samedi...

Message par Jean-Luc »

Merci à vous deux.
J'hésitais à y participer, mais finalement je ne le regrette pas du tout!
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Morceaux pour samedi...

Message par lecrouneur »

je rebondis sur le sujet pour vous faire ecouter mon nocturne n°20
laissez moi vos commentaires
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morceaux pour samedi...

Message par Doc2Pok »

Voilà l'enregistrement de Fazil Say que j'ai toujours eu, je sais pas si vous le connaissez...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Morceaux pour samedi...

Message par Wladyslaw »

Ce que vous ne saviez pas :

bon, sinon, ce concert
Wladyslaw dit :
tu es content ?
Jean-Luc dit :
trèèèèèèèès!!!! ravi même
Wladyslaw dit :
hmmm
Jean-Luc dit :
j'ai pas osé le dire sur le forum, mais la marche turque a été très applaudie, si bien que je l'ai jouée deux fois
Wladyslaw dit :
hmmmmm
Wladyslaw dit :
je vais encore devoir faire un copié/collé
Jean-Luc dit :
t'arrêtes hein!!!
Wladyslaw dit :
bah non
Jean-Luc dit :
mdr


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morceaux pour samedi...

Message par Doc2Pok »

Han, ben encore bravo alors... quel bonheur immense ça a dû être, c'est là que le plaisir de l'effort est récompensé généreusement... dire que tu as hésité à participer à cette soirée ! ... :)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Morceaux pour samedi...

Message par jean-séb »

Wladyslaw a écrit : j'ai pas osé le dire sur le forum, mais la marche turque a été très applaudie, si bien que je l'ai jouée deux fois
Wlad.
N'avais-je pas prédit un succès facile ... et mérité.
Jean-Séb
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Re: Morceaux pour samedi...

Message par Pianoclassic »

la Marche Turque de Mozart/Fazil Say : mon coup de poker, car vous vous apercevrez très vite que c'est trop difficile pour moi... mais il est trop tard pour reculer maintenant...

Sur le fazil say, il y a un truc intéressant que tu n'as peut être pas entendu sur la version originale

Quand il passe du jazz au classique généralement il le fait brutalement et très rompu, pour provoquer volontairement le contraste entre le classicisme et le jazz. C'est dans un but comique je pense. Ça marche plutôt bien lol
Moi ça me fait marrer assez souvent
Répondre