32 variations do mineur de beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Ibach
Messages : 51
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 9:26
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Localisation : France; Nord; Boulogne

32 variations do mineur de beethoven

Message par Ibach »

coucou
Je viens de commencer à travailler ce morceau que j'adore depuis que j'ai écouté l'enregistrement de Arrau, elles sont pour moi une des plus belles pièces de beethoven. La difficulté technique n'est pas vraiment existante pour ce morceau mais je n'ai pas encore trouvé une interprétation propre à chaque variations.

Est-ce que vous avez des impressions/ conseils pour m'aider?

la partition est en bas de cette page
http://www.sheetmusicarchive.net/single ... poser_id=3

si vous voulez voir à quoi elle ressemble
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par anuradha »

La difficulté de ce morceau est de donner une unité à toutes ces miniatures de 8 mesures. C' est un morceau difficile (tout est relatif).
Les doigtés qui te correspondent ne sont pas faciles pas à trouver. J' ai du en changer plusieurs fois.
Je m' y suis cassé les doigts :mrgreen:
Il y a une partition de travail édité par billaudot (14 rue de l' échiquier paris 10e) avec des explications détaillées pour chaque variation mais personnellement cela ne m' a pas beaucoup aidé.
En tout cas, c 'est vraiment gratifiant à travailler.
Sensible mais tonique
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par nox »

Moi j'ai trouvé que la plus grande difficulté, c'était de faire de ces 8 mesures, harmoniquement quand meme plutot pauvres, un véritable morceau, avec un caractere bien défini pour chaque variation. Sinon c'est vite ennuyeux.
J'aime bien faire des grands écarts de nuance et de caractere entre les variations, pour étendre au maximum ma palette expressive et surprendre l'auditeur.
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par GUS-67 »

Bon, quand je lis...difficulté technique pas vraiment existante...je me lance...et puis je me mets à écouter le glenn gould que j'avais (n'a pas fait que Bach). Oui c'est assez génial.
Je vais le laisser jouer à ma place!
Quelqu'un d'autre connait cet enregistrement???
Avatar du membre
Ibach
Messages : 51
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 9:26
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Localisation : France; Nord; Boulogne

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par Ibach »

connaissais pas je pensais que glen gould avait joué que du bach
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par louna »

.
Modifié en dernier par louna le ven. 25 janv., 2008 22:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par jean-séb »

Certes, de bons souvenirs. Intéressant d'entendre l'air de Paisiello que Beethoven a varié :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=2
Jean-Séb
Avatar du membre
Ibach
Messages : 51
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 9:26
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Localisation : France; Nord; Boulogne

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par Ibach »

je les adore!
moi aussi j'ai étais élevé au classique favoris du piano :D
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par Gastiflex »

Gould a aussi enregistré l'intégrale des sonates de Mozart et de Beethoven. Mais je crois qu'il a dit lui-même qu'il n'aimait pas trop Mozart. Et ses sonates de Beethoven ne sont vraiment pas terribles.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par Dogane »

Gastiflex a écrit :Gould a aussi enregistré l'intégrale des sonates de Mozart et de Beethoven. Mais je crois qu'il a dit lui-même qu'il n'aimait pas trop Mozart. Et ses sonates de Beethoven ne sont vraiment pas terribles.
J'acquiesce pour Beethoven.... (mais ses Mozart aussi ne sont pas terribles... :twisted: ). par contre, il a fait une intégrale Schönberg que je trouve très intéressante.

Pour revenir aux Variations de Beethoven :
Ibach a écrit :La difficulté technique n'est pas vraiment existante pour ce morceau mais je n'ai pas encore trouvé une interprétation propre à chaque variations.
As-tu déjà entendu l'interprétation de Murray Perrahia ? (on la trouve dans son cd great pianists of the century). Je trouve cette version extraordianire. Je peux te l'envoyer par mp si tu veux.
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par GUS-67 »

Oui ses mozart sont....particuliers [-X mais ces variations sont chouettes , les sonates moins...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par anuradha »

perahia j' ai trouvé ca très bien, très orchestral.Il y a rachma qui l' a enregistré, et kissin aussi.
Sensible mais tonique
Oukee
Messages : 2002
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par Oukee »

Je déterre ce sujet car ces variations ont apparemment mauvaise réputation (thème réduit à quelques harmonies, variations très courtes qui défilent au pas de charge....). Beethoven lui-même aurait porté un jugement rétrospectif négatif sur son œuvre...
Mais j'ai entendu une interprétation extraordinaire par E Gilels qui joue cela comme un "grand" morceau avec une énergie incomparable.
Quelqu'un sur le forum a t'il l'expérience de ces variations ?
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par EusebiusLesage »

Oui il se trouve que c'était un morceau imposé quand j'ai passé mon supérieur. Bon après c'était il y a plus de 15 ans je ne me souviens plus trop des détails mais je peux ressortir la partition avec ce que ma prof m'avait donné comme indications et doigtés si besoin.

Pour les interprétations je crois que j'écoutais pas mal Yves Nat.
Oukee
Messages : 2002
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par Oukee »

EusebiusLesage a écrit : ven. 23 juil., 2021 15:20 Oui il se trouve que c'était un morceau imposé quand j'ai passé mon supérieur. Bon après c'était il y a plus de 15 ans je ne me souviens plus trop des détails mais je peux ressortir la partition avec ce que ma prof m'avait donné comme indications et doigtés si besoin.

Pour les interprétations je crois que j'écoutais pas mal Yves Nat.
Merci pour ton retour. Je ne compte pas me lancer dans ce morceau, j’étais surtout curieux d’en savoir plus sur cet œuvre controversée. Tu en as gardé quel souvenir?
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par EusebiusLesage »

Oukee a écrit : sam. 24 juil., 2021 12:33 Tu en as gardé quel souvenir?
Plutôt bon en fait, à l'époque j'avais joué assez peu de Beethoven et ça n'a jamais été un compositeur qui m'a attiré en dehors de quelques œuvres emblématiques, donc quand j'ai vu l’œuvre imposé au programme je n'étais pas très serein. Mais du coup la forme variation était plutôt une aubaine, ça a le gros avantage de varier pas mal le caractère on a toujours des variations qu'on aime plus que d'autres et ça évite de se retrouver avec une pièce qu'on aime pas d'un bout à l'autre :D Au final j'ai pas mal apprécié l’œuvre en la travaillant.

Si la qualité de l’œuvre en tant que tel j'avoue que je n'avais pas vraiment d'avis là dessus à l'époque, on ne peut pas vraiment reprocher à un thème pour un thème et variations d'être simple et dépouillé harmoniquement c'est un peu une nécessité de l'exercice, on peut le dire d'à peu près tous les thèmes utilisés en thème et variations surtout à la période classique. Après oui on est sur un vrai exercice de style vu que le thème est très bref en un seul bloc court et ça se répercute forcément sur l'ensemble de la pièce par construction. Je trouve qu'il y a quand même un beau déploiement du langage et pas mal d'inventivité pour renouveler l'intérêt au fur et à mesure des variations.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: 32 variations do mineur de beethoven

Message par anuradha »

Le tempo d execution demandė - en l occurrence allegretto parair trop rapide et les interprètes se retiennent....
De mémoire, seul G Gould tient le meme tempo plutôt modéré du début à la fin .
Sensible mais tonique
Répondre