oeuvres de Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

oeuvres de Debussy

Message par Dav83 »

Voici.

Je compte m'atteler à deux pièces de Debussy que j'apprécie beaucoup, Masques et L'Isle Joyeuse.

Elles sont selon moi inséparables l'une de l'autre.

Je souhaite débuter par Masques.Quels conseils d'interprétation pourriez-vous me donner?L'avez-vous jouée?N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.

Mêmes questions s'agissant de L'Isle Joyeuse.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: oeuvres de Debussy

Message par nox »

Dav83 a écrit :Voici.

Je compte m'atteler à deux pièces de Debussy que j'apprécie beaucoup, Masques et L'Isle Joyeuse.

Elles sont selon moi inséparables l'une de l'autre.

Je souhaite débuter par Masques.Quels conseils d'interprétation pourriez-vous me donner?L'avez-vous jouée?N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.

Mêmes questions s'agissant de L'Isle Joyeuse.
J'ai joué l'Isle joyeuse, et j'en garde un excellent souvenir.
La difficulté était plus dans la sonorité que dans la technique. Ca fait peur au départ mais en fait ca tombe bien sous les doigts.
Le probleme était de pouvoir disposer d'une palette sonore suffisante, pour varier le caractere et la sonorité autant que possible, et de maîtriser assez cette palette pour que ces changements se fassent naturellement.
On doit entendre de l'insouciance, de la frivolité, et non de la virtuosité.
C'était il y a quelques années deja ^^ mais c'est ce que j'en ai retenu en gros...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: oeuvres de Debussy

Message par anuradha »

L' isle joyeuse est un morceau qui donne beaucoup d' énergie quand on le travaille. De plus, il développe l' imaginaire et l' onirisme.
Il n 'est pas défendu de se raconter une petite histoire quand on le travaille.
Par contre, ce n' est pas pour moi un morceau facile (genre fin du cycle supérieur) car il faut vraiment se lacher surtout à la fin. :wink:
Je ne connais pas le 2e morceau.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: oeuvres de Debussy

Message par Sanctamaria »

Ben j'ai pas vraiment de conseils mais c'est juste pour dire que je suis allée écouter Géry Moutier mardi soir, il a joué l'Isle Joyeuse...j'étais transcendée :shock: :shock: :shock: !!!
C'était vraiment magnifique !!!
Bonne chance :D
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Répondre