Les beaux morceaux oubliés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Les beaux morceaux oubliés

Message par anuradha »

J'ouvre un nouveau sujet sur ces morceaux superbes ,vrai pièce de répertoire, qui sont peu connus et donc peu étudiés.
J' en propose deux:
Connaissez-vous le nocturne op. 72 N ° 1 de Chopin ? la mouche de Bartok (mikrokosmos) ?
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par Sanctamaria »

Moi j'ai découvert ce morceau à mon stage de cet été, mais je ne sais pas si c'est un morceau peu connu ou si c'est tout simplement moi qui suis inculte :mrgreen: ...
Au fait tu es sûr que ton nocturne de Chopin est un "morceau oublié"? :shock:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par nox »

Je connais le nocturne de Chopin, mais pourquoi dis tu qu'il est oublié ? :shock:
Je l'entends tres souvent, autant dans les auditions qu'à la radio etc...
Bartok personnellement j'ai beaucoup de mal (j'avais travaillé la "Poursuite" extrait du recueil "En plein air" qui m'avait traumatisée :'( je ne vous le conseille pas), donc je ne connais pas.

Le Tchaikowsky c'est un tube hein :D je crois que c'est la musique du film "L'Ours" aussi.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par louna »

Chez Schumann, on ne joue pas assez le thème et variations posthume.
Tellement beau que Clara et Brahms avaient ""oublié"" de l'éditer. :evil:

La barcarolle de Tchaikovsky me rappelle un examen de piano tiens.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par Sanctamaria »

nox a écrit : Le Tchaikowsky c'est un tube hein :D je crois que c'est la musique du film "L'Ours" aussi.
Ok :oops:
J'aurais appris quelque chose aujourd'hui :wink:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par anuradha »

nox a écrit :Je connais le nocturne de Chopin, mais pourquoi dis tu qu'il est oublié ? :shock:
Je l'entends tres souvent, autant dans les auditions qu'à la radio etc...
.
il n' y a que 4 videos sur youtube de ce nocturne et personne n' en a encore parlé je crois...
quel est votre morceau préféré de Clara schumann ? :roll:
Sensible mais tonique
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par anuradha »

louna a écrit :Chez Schumann, on ne joue pas assez le thème et variations posthume.
Tellement beau que Clara et Brahms avaient ""oublié"" de l'éditer. :evil:
je connais pas, je vais me précipiter.
J' ai étudié les variations Abbeg, morceau pas méconnu mais pas très souvent joué. C' est très fun à jouer mis à part le fait que ca tombe pas sous les doigts. C' est l'opus 1 de schumann !!!
Sensible mais tonique
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par MAC »

Sanctamaria a écrit :Moi j'ai découvert ce morceau à mon stage de cet été, mais je ne sais pas si c'est un morceau peu connu ou si c'est tout simplement moi qui suis inculte :mrgreen: ...
Moi je le connais des 50 morceaux préenregistrés de mon synthé Yamaha, au même titre que la fantaisie-impromptu, premier prélude de Bach, le Maple Leaf, arabesque n°1 etc....

MAC
:)
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par Dogane »

anuradha a écrit :Connaissez-vous le nocturne op. 72 N ° 1 de Chopin ?
ce morceau est beaucoup joué dans les conservatoires il me semble, mais il est peu joué en concert car c'est une oeuvre de jeunesse (donc considéré -à juste titre à mon avis- comme de moindre importance)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par zarathoustra »

Peu de gens connaissent mode de valeurs et d'intensités de Messiaen et c'est bien dommage parce que c'est une des melodies les plus lyrique de la musique contemporaine!
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par Dogane »

Karol Szymanowski, qui est pour moi un compositeur à l'égal de Chostakovitch ou Bartok :
ce ne sont pas des pièces vraiment "oubliées", mais pourquoi joue t'on si peu les Masques ou les Métopes alors que ce sont des chefs d'oeuvre absolus ?

Florent Schmitt : il a vraiment écrit des choses extraordianires mais est complètement tombé dans l'oubli (pour des raisons extra-musicales essentiellement :? ). un CD pour le découvrir
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par jean-séb »

Dogane a écrit : Florent Schmitt : il a vraiment écrit des choses extraordianires mais est complètement tombé dans l'oubli (pour des raisons extra-musicales essentiellement :? ). un CD pour le découvrir
Oui, heureusement que la musique n'a pas d'odeur, car celle de Schmitt aurait des relents de racisme. Mais derrière l'homme et le réactionnaire contestable (quoique à replacer dans un contexte historique), sa musique demeure et est magnifique. Le disque que tu signales est excellent, mais il ne faut pas oublier les oeuvres maîtresses de Schmitt où sa puissance orchestrale éclate, la Tragédie de Salomé, bien sûr, et le Psaume, magnifique. Il me semble qu'il commence à sortir du Purgatoire.
Jean-Séb
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par anuradha »

Vos choix de morceaux me laissent songeur. J' ai l' impression qu' ils ne font pas partie du grand répertoire ou bien qu' ils ne sont pas écrit pour l' instrument. :|
en tout cas, ils reflètent votre personnalité.
Connaisez vous ces deux autres chefs d' oeuvres ? mercutio de Prokofiev op. 75 et les variations en fa min de Haydn
Sensible mais tonique
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par Dogane »

jean-séb a écrit :Oui, heureusement que la musique n'a pas d'odeur, car celle de Schmitt aurait des relents de racisme. Mais derrière l'homme et le réactionnaire contestable (quoique à replacer dans un contexte historique), sa musique demeure et est magnifique.
c'est vrai. Mais comme disait je-ne-sais-plus-qui, ce n'est pas parce que c'est un salaud qu'on doit se priver de sa musique. Sinon je n'écouterais pas Cortot ou Karajan....
anuradha a écrit :Vos choix de morceaux me laissent songeur. J' ai l' impression qu' ils ne font pas partie du grand répertoire ou bien qu' ils ne sont pas écrit pour l' instrument. :|
Bon, alors je propose la méphisto Waltz n°2 de Liszt : un morceau fabuleux, hélas un peu occulté par la (trop?) célèbre n°1
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par Rachma »

Dogane a écrit :
jean-séb a écrit :Oui, heureusement que la musique n'a pas d'odeur, car celle de Schmitt aurait des relents de racisme. Mais derrière l'homme et le réactionnaire contestable (quoique à replacer dans un contexte historique), sa musique demeure et est magnifique.
c'est vrai. Mais comme disait je-ne-sais-plus-qui, ce n'est pas parce que c'est un salaud qu'on doit se priver de sa musique. Sinon je n'écouterais pas Cortot ou Karajan....
Ou Bruckner....malheureusement sur celui ci les gens on vraiment du mal....quel dommage! Ca fait 2 semaines que j'écoute en boucle les symphonies..... je crois que pour ochestre ce sont lesplus belles choses qui existent ( avis personnel, pas vérité objective ^^)
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par Dogane »

déterrage de topic....
connaissez-vous l'andante con variazioni de Schumann ? c'est un morceau vraiment magnifique mais très peu joué, du moins dans sa version piano. Cela m'intéresserait de le jouer mais difficile de trouver des infos dessus....... Il semble que ce soit une transcription d'une pièce pour 2 pianos, 2 violoncelles et cor :?: . ou alors je confond avec une autre pièce.....en savez-vous plus ??

(je voulais poster ce morceau joué par Lorène de Ratuld mais le CD saute juste à cet endroit, donc impossible à extraire :evil: :evil: )
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par nox »

Euh, j'ai joué un andante con variazoni de Schumann jadis, mais en 2 pianos.
Peut etre une transcription...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par Dogane »

ah oui, je viens de voir que l'andante con variazioni pour pour 2 pianos, 2 violoncelles et cor existait aussi en version 2 pianos. mais là, c'est une pièce pour piano seul. encore une autre transcription ?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par dominique »

Dans le catalogue de ses oeuves, on trouve "andante et variations pour 2 pianos" op.46. Composé en 1843. Selon le "guide de la musique pour piano" (chez Fayard), l'instrumentation d'origine ajoutait 2 cors et 1 violoncelle, mais Schumann s'en passa dans sa version définitive. Cette pièce fut crée par Clara et Mendelssohn. Brahms la jouait volontiers à 1 seul piano.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Re: Les beaux morceaux oubliés

Message par virginie »

J'ai découvert il y a quelques temps de superbes morceaux de la part de Mel Bonis.
Ce sont des morceaux à mi-chemin entre les morceaux romantiques et le style Debussy.
Enfin moi j'adore!
Et en plus, elle était française!

Je vous laisse le lien : http://www.mel-bonis.com

Un nouveau CD avec quelques-unes de ces oeuvres vient d'ailleurs de sortir

:D
Répondre