Toccata BWV 914

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Toccata BWV 914

Message par Rubato »

C'est l'édition Henle-Verlag. Il s'agit de la mesure 74, 4ème mesure de l'Allegro.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Toccata BWV 914

Message par BM607 »

Tu gagnerais je trouve en expression dans la seconde partie en marquant un peu plus la voix haute quand elle monte, par exemple mesure 3 le FA# qui pourrait être plus "étonné", et également mesure 7, le RE----MI-RE ; la reprise mesure suivante à une seconde plus basse étant bien, plus légère après "l'étonnement" c'est pile-poil.

Voli une pt'iote suggestion (l'autre étant que ce serait bien d'entendre la musique)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Toccata BWV 914

Message par GUS-67 »

Mesure 74 (non 75) (j'ai la même édition ) je n'ai qu'un doigté de marqué à la main gauche un 4 sur le la dièse. Par contre la première note est à la MG. Pour le reste doigté de la partoche. Désolé (édité : je parle en faite de la mesure 75)
Mesure 74 : doigté de la partition/
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Toccata BWV 914

Message par Rubato »

BM607 a écrit :Tu gagnerais je trouve en expression dans la seconde partie en marquant un peu plus la voix haute quand elle monte, par exemple mesure 3 le FA# qui pourrait être plus "étonné", et également mesure 7, le RE----MI-RE ; la reprise mesure suivante à une seconde plus basse étant bien, plus légère après "l'étonnement" c'est pile-poil.

Voli une pt'iote suggestion (l'autre étant que ce serait bien d'entendre la musique)

BM
Ok, je regarde ça. Quant à l'antre suggestion , tu parles de la qualité de l'enregistrement ?
GUS-67 a écrit :Mesure 74 (non 75) (j'ai la même édition ) je n'ai qu'un doigté de marqué à la main gauche un 4 sur le la dièse. Par contre la première note est à la MG. Pour le reste doigté de la partoche. Désolé (édité : je parle en faite de la mesure 75)
Mesure 74 : doigté de la partition/
Merci, tu joues donc 5132 4132 4132 4231 dans cette mesure ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Toccata BWV 914

Message par BM607 »

Rubato a écrit :Quant à l'autre suggestion , tu parles de la qualité de l'enregistrement ??
YesYes, le son est tellement métallique et écrasé par la caméra que je me dis que c'est sûrement mieux (voire : nettement mieux) dans la vraie vie (par exemple : plus de dynamique...)
J'avais écouté avant toi un peu de Martha sur d'autres pièces, les nuances sont mieux marquées (normal diront certains), mais je me disais que c'est sûrement aussi bien mieux enregistré.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Toccata BWV 914

Message par GUS-67 »

En voyant ton doigté j'ai un doute : la mesure 74 est si la sol la fa si la si....
et en fait je joue 1 5 3 4 2 5 4 5 3 4 2 3 1 3 2 1 pour ma mesure 74 (je précise MD) désolé ce n'est pas la partition mais en me remettant au piano ça semble bien comme ça que je le jouais
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Toccata BWV 914

Message par Rubato »

J'ai bien essayé aussi à la main droite mais finalement je joue comme c'est écrit.
Merci en tout cas.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre