Découverte ....

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anuradha
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Re: Découverte ....

Message par anuradha »

quelles sont les plus difficiles entre Lizt, Busoni et Hamelin d' après vous ? :twisted:
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R i C o O
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Re: Découverte ....

Message par R i C o O »

Je pense que celle de Liszt est plus difficile que celle de Hamelin.
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nox
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Re: Découverte ....

Message par nox »

Boarf, c'est pas le meme genre de difficulté.
Je vois pas comment quelqu'un qui joue Hamelin pourrait bloquer techniquement sur Liszt ou Busoni.
Apres c'est sur qu'Hamelin, c'est de la technique pure, pour Liszt il faut donner une autre dimension à la piece et c'est plus difficile.
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André Quesne
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Re: Découverte ....

Message par André Quesne »

Jean-Luc a écrit :Bah, moi je trouve ça laid comme tout cette version.
Aucun intérêt musical, rien que de la technique pour de la technique (et quelle technique il faut avoir pour jouer ça :roll: ...).

Et puis Wlad, plutôt que de demander "qui me le joue?", tu peux pas te le jouer tout seul comme un grand desfois...? Non, mais j'vous jure... :twisted:
Je trouve ça laid également. Je pense que le tempo est un peu ralenti afin de pouvoir placer toutes ces notes et que l'interprétation devient statique (je crois entendre un piano mécanique dès le départ.) Je ne retrouve ni la beauté ni l'expression de cette oeuvre géniale. Liszt a mis ce qu'il fallait...Inutile d'en rajouter.
appassionata
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Re: Découverte ....

Message par appassionata »

André Quesne a écrit :
Jean-Luc a écrit :Bah, moi je trouve ça laid comme tout cette version.
Aucun intérêt musical, rien que de la technique pour de la technique (et quelle technique il faut avoir pour jouer ça :roll: ...).

Et puis Wlad, plutôt que de demander "qui me le joue?", tu peux pas te le jouer tout seul comme un grand desfois...? Non, mais j'vous jure... :twisted:
Je trouve ça laid également. Je pense que le tempo est un peu ralenti afin de pouvoir placer toutes ces notes et que l'interprétation devient statique (je crois entendre un piano mécanique dès le départ.) Je ne retrouve ni la beauté ni l'expression de cette oeuvre géniale. Liszt a mis ce qu'il fallait...Inutile d'en rajouter.
D'accord avec toi andré. Que rajouter de valable quand une oeuvre a tout dit?
Ou alors quand on choisit de le faire, il faut être capable d'apporter quelque chose de plus a l'oeuvre de base.
Il me semble pas que ce soit le cas dans cet exemple.
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dominique
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Re: Découverte ....

Message par dominique »

Je ne comprends pas bien vos réactions. #-o
Paganini a écrit la campanella (thème de son 2ème concerto si je ne m'abuse), des études, entre autres 24 caprices, qui sont des démonstrations de virtuosité ; un peu comme un défi, défi qu'a relevé Liszt, qui de son côté écrit les études sur les caprices de Paganini, et aussi la campanella, études d'exécution transcendante, pour lui aussi aller le plus loin possible dans la virtuosité. Schumann, Brahms, Rachmaninov, Lutoslavski, Busoni, en ont fait autant. Le défi est toujours lancé, et que Hamelin a son tour le relève est à mes yeux(à mes oreilles... :D ) totalement justifié, en aucun cas déplacé. Surtout avec un tel brio ! =D>
Horowitz, Cziffra l'ont bien fait aussi sur la 2ème rhapsodie, pièce de bravoure s'il en faut.
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Re: Découverte ....

Message par Dogane »

cool, je me sens moins seule maintenant .... :D

allez, une autre étude de Hamelin, inspirée cette fois ci de...Scarlatti.
http://fr.youtube.com/watch?v=JA-0dMs1wbs
Jean-Luc
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Re: Découverte ....

Message par Jean-Luc »

Oui Dominique, tu as raison. Mais je trouve personnellement que cette étude d'Hamelin n'a pas de sens. Qu'on écrive des études de haute virtuosité ne me gêne absolument pas, mais très souvent il y a quand même beaucoup de musicalité dans l'écriture. Ici, je ne vois rien de musical, je n'entends que de la technique. Ca me fait la même impression que si j'écoutais un exercice ou des gammes.

Enfin, après, c'est une histoire de goût et de sensibilité personnelle.
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Wladyslaw
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Re: Découverte ....

Message par Wladyslaw »

Ben voui !
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André Quesne
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Re: Découverte ....

Message par André Quesne »

Jean-Luc a écrit :Oui Dominique, tu as raison. Mais je trouve personnellement que cette étude d'Hamelin n'a pas de sens. Qu'on écrive des études de haute virtuosité ne me gêne absolument pas, mais très souvent il y a quand même beaucoup de musicalité dans l'écriture. Ici, je ne vois rien de musical, je n'entends que de la technique. Ca me fait la même impression que si j'écoutais un exercice ou des gammes.

Enfin, après, c'est une histoire de goût et de sensibilité personnelle.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Luc, c'est l'impression que ça me donne aussi. Et s'il faut faire de la musique une compétition en retranscrivant de plus en plus difficile, je pense qu'il y a des limites; selon moi c'est au détriment de la musicalité. Entre le sport digital et la musique, je choisis cette dernière :D
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Re: Découverte ....

Message par anuradha »

André Quesne a écrit :
Jean-Luc a écrit :Oui Dominique, tu as raison. Mais je trouve personnellement que cette étude d'Hamelin n'a pas de sens. Qu'on écrive des études de haute virtuosité ne me gêne absolument pas, mais très souvent il y a quand même beaucoup de musicalité dans l'écriture. Ici, je ne vois rien de musical, je n'entends que de la technique. Ca me fait la même impression que si j'écoutais un exercice ou des gammes.

Enfin, après, c'est une histoire de goût et de sensibilité personnelle.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Luc, c'est l'impression que ça me donne aussi. Et s'il faut faire de la musique une compétition en retranscrivant de plus en plus difficile, je pense qu'il y a des limites; selon moi c'est au détriment de la musicalité. Entre le sport digital et la musique, je choisis cette dernière :D
je trouve cela beaucoup moins obsentatoire que les études de Chopin par Godowsky et cela ne me déplait pas. 8)
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Wladyslaw
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Re: Découverte ....

Message par Wladyslaw »

Tout a fait d'accord avec Arundadha
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André Quesne
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Re: Découverte ....

Message par André Quesne »

anuradha a écrit:
je trouve cela beaucoup moins obsentatoire que les études de Chopin par Godowsky et cela ne me déplait pas. 8)
Si Mr Hamelin a plus de 5 doigts dans chaque main c'est un phénomène !...Justement je trouve personnellement que c'est assez ostentatoire. L'oeuvre de Liszt est si belle...Pourquoi surcharger...Si j'avais le niveau, je pense que je m'emm........ magistralement à vouloir étudier une telle oeuvre.
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Re: Découverte ....

Message par appassionata »

André Quesne a écrit :anuradha a écrit:
je trouve cela beaucoup moins obsentatoire que les études de Chopin par Godowsky et cela ne me déplait pas. 8)
Si Mr Hamelin a plus de 5 doigts dans chaque main c'est un phénomène !...Justement je trouve personnellement que c'est assez ostentatoire. L'oeuvre de Liszt est si belle...Pourquoi surcharger...Si j'avais le niveau, je pense que je m'emm........ magistralement à vouloir étudier une telle oeuvre.
"Surcharger" je suis d'accord avec ce terme. C'est exactement pour moi ce que hamelin a fait de la campanella par ailleurs si belle dans la version de liszt.
Je me répète mais faire des variations, ca n'a de sens que si on est capable d'apporter un + musical a l'oeuvre de base.
Comme le dit si bien jean-luc, a par un pur exercice de virtuosité, je ne vois pas trop ce que la version de hamelin amène de plus.
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Re: Découverte ....

Message par Wladyslaw »

Elle apporte un regard neuf ....
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Re: Découverte ....

Message par appassionata »

Wladyslaw a écrit :Elle apporte un regard neuf ....
Mon sentiment là dessus c'est que la virtuosité a un sens si elle sert à faire ressortir la musicalité de l'oeuvre.
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Re: Découverte ....

Message par Wladyslaw »

Question de point de vue, ma chère ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

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Re: Découverte ....

Message par appassionata »

Wladyslaw a écrit :Question de point de vue, ma chère ...
Mon cher s'il te plait.
Merci.
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Re: Découverte ....

Message par Wladyslaw »

Ah ! sorry ...
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Re: Découverte ....

Message par André Quesne »

Wladyslaw a écrit :Ah ! sorry ...
Ben alors Wlad, tu pensais qu'appassionata était une dame ?... :lol:
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