comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par lafloma »

J'ai un grand problème de concentration : impossible de me concentrer pendant toute la durée d'un morceau, même quand il est très court. J'ai des idées parasites qui m'empêchent de me concentrer, et pas de concentration = la faute à tous les coups.....
Je fais très fort, puisque les quelques fois où il me semble que je suis concentrée, je me dis "ah ben tiens là je suis bien concentrée !!!!" et hop, du coup, cette idée parasite me déconcentre....un vrai cercle vicieux.
comment faites-vous ? avez-vous des trucs ?????
Merci de me venir en aide......
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par Marmou »

Pour aider à (re)trouver la concentration, il y a plusieurs petits exercices, difficiles à appliquer, mais relativement efficaces:

- travailler certains passages du morceau en question en rythmes (ceci dit, cette méthode est plutôt applicable aux études qu'aux autres morceaux);

- jouer la main gauche, et chanter (ou dire les notes) la droite;

- jouer la main droite, et chanter (ou dire les notes) la fauche

Ces deux derniers exercices ne sont vraiment pas simples à appliquer, mais très efficaces.

Voilà, ce sont mes petites méthodes, mais peut-être ne sont-elles pas efficaces chez chacun...

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par burns300 »

J'avais déjà parlé de ce problème qui m'handicapait sur le forum et suite à ça, je n'avais pas réussi à le résoudre.
Puis, pour la Moonlight sonata, j'ai trouvé un truc qui a bien marché et que j'utiliserai à l'avenir:

1. je découpe le morceau en plusieurs entités musicales (15 pour la sonate).
2. j'apprends par coeur chaque entités, c'est-à-dire que je suis capable de jouer sans erreur n'importe quelle entité et ce, dans n'importe quel ordre.
3. Je les joue les unes derrières les autres pour reconstituer le morceau.
4. ma concentration est suffisante pour chaque entités de sorte que quand j'attaque une nouvelle entité, je me reconcentre sur celle-ci et j'ai complètement oublié les précédentes.

Le problème est de ne pas se regarder en train de jouer. La succession des entités fait que la concentration nécessaire n'est que pour une seule entité et pas tout le morceau. C'est comme si on jouait plusieurs morceaux enchainés sans jamais s'arrêter.

Voilà...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par AnneB »

Moi j'essaye d'imaginer une histoire sur chaque morceau, et je me raconte mon histoire pendant que je joue. Sur les sonates de Mozart, c'est très facile, ça s'y prete très bien. Tu peux imaginer une histoire avec des personnages qui se répondent. Les autres compositeurs, c'est moins facile, mais ça marche aussi. Moi ça m'aide à ne pas perdre le fil. Mais bon, il reste encore des problemes de concentration, mais ça m'aide bien. Je me suis rendue compte aussi que c'est plus facile en jouant par coeur.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par anuradha »

Marmou a écrit :- travailler certains passages du morceau en question en rythmes (ceci dit, cette méthode est plutôt applicable aux études qu'aux autres morceaux);
Voilà, ce sont mes petites méthodes, mais peut-être ne sont-elles pas efficaces chez chacun...

Marmou
A chaque fois qu'une personne a un problème sur ce forum, vous lui proposez la méthode des rythmes.
Au début, ca m'agacait. Maintenant ca me fait hurler de rire. =D>
J' ai le même probleme que toi Laflona, et je pense que ce n'est pas un probleme de technique pianistik
c' est plutot psychique.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par Gastiflex »

Maintenant ca me fait hurler de rire
Sans que ça me fasse hurler de rire, c'est vrai que je ne vois pas le rapport. Ce genre de travail risque plutôt de créer un jeu automatique et mécanique, en gros jouer sans y penser. Et c'est dans ces conditions que naissent les idées parasites.

Quand ça m'arrive, il me suffit de dire les notes de la mélodie dans ma tête pour revenir dans le morceau.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par Marmou »

Gastiflex a écrit : jouer sans y penser
Et bien c'est justement ça le problème... Et les exercices en rythmes visent à éviter ça!
Mais visiblement certains ne sont pas en mesure de comprendre ce genre de choses ici :mrgreen:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par André Quesne »

anuradha a écrit :
Marmou a écrit :- travailler certains passages du morceau en question en rythmes (ceci dit, cette méthode est plutôt applicable aux études qu'aux autres morceaux);
Voilà, ce sont mes petites méthodes, mais peut-être ne sont-elles pas efficaces chez chacun...

Marmou
A chaque fois qu'une personne a un problème sur ce forum, vous lui proposez la méthode des rythmes.
Au début, ca m'agacait. Maintenant ca me fait hurler de rire. =D>
J' ai le même probleme que toi Laflona, et je pense que ce n'est pas un probleme de technique pianistik
c' est plutot psychique.
Je pense que c'est plutôt à la fois technique et psychique. "Attention !...J'arrive au passage que je redoute" et c'est le plantage assuré...La méthode de burns300 me paraît intéressante mais je pense surtout qu'il faut travailler les passages difficiles; répéter, encore répéter, toujours répéter...en chantant dans sa tête et en pensant bien à ce que l'on fait. Souvent certains passages musicaux referont penser à certains épisodes de notre vie (tout au moins en ce qui me concerne) surtout si ces morceaux ont déjà été travaillés à cette époque. Notre cerveau...Quel ordinateur !... :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par André Quesne »

lafloma a écrit :J'ai un grand problème de concentration : impossible de me concentrer pendant toute la durée d'un morceau, même quand il est très court. J'ai des idées parasites qui m'empêchent de me concentrer, et pas de concentration = la faute à tous les coups.....
Je fais très fort, puisque les quelques fois où il me semble que je suis concentrée, je me dis "ah ben tiens là je suis bien concentrée !!!!" et hop, du coup, cette idée parasite me déconcentre....un vrai cercle vicieux.
comment faites-vous ? avez-vous des trucs ?????
Merci de me venir en aide......
Vouloir absolument...c'est la meilleure façon de rater...Pense que tu n'as aucune obligation de jouer nickel. Même si tu rates, essaie de jouer plus décontractée, à la longue et à force de répétitions, les choses devraient s'améliorer. Selon moi, il y a un grand facteur psychique dans tout cela.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par nox »

Marmou a écrit :
Gastiflex a écrit : jouer sans y penser
Et bien c'est justement ça le problème... Et les exercices en rythmes visent à éviter ça!
hm je ne pense pas. Jouer un passage avec des rythmes, c'est travailler le côté purement mécanique du passage quand meme.
Je vois ce que tu veux dire, quand on travaille en rythmes, justement le fait de varier les rythmes oblige à rester concentré sur le passage, mais il n'en reste pas moins que ce travail reste purement mécanique, et risque selon moi de rendre le passage inexpressif si on en abuse.
Bon apres de la à m'écrouler de ma chaise et me rouler par terre en hurlant de rire, y'a de la marge...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par Jean-Luc »

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je ne travaille jamais en rythme sauf dans de rares cas. Je ne sais pas, ma question est peut-être naïve, mais est-ce une particularité de l'école franco-belge ( :wink: ) que de tout travailler en rythme?
Je n'ai pas une grande connaissance de l'enseignement de par le monde, mais ma prof ne m'a jamais conseillé cette méthode de travail.
Alors, je ne sais pas pourquoi cette obsession avec les rythmes, ni dans quel but.

D'ailleurs, il y a un passage dans le bouquin de Neuhaus "l'Art du Piano" qui fait mention du travail en rythme :

Certains professeurs considèrent qu'il faut étudier les passages en valeur egale, avec toute sortes de variations rythmiques. Je n'admets ce procédé que pour les exercices (qui peuvent être tirés de passages difficiles). Il serait vraiment absurde d'apprendre le 5ème prélude en Ré majeur du Clavecin bien tempéré avec des fioritures rythmiques, puisque le but à atteindre est le dépouillement et la régularité.
Au cas où l'élève aurait besoin d'un entraînement forcé sur les figures hyperrythmiques, qu'il ouvre le deuxième volume du Clavecin bien tempéré à la page du XVIème prélude en Sol mineur et qu'il l'apprenne, le reprenne avec insistance, le travaille jusqu'à la maîtrise absolue...


Maintenant, je ne sais pas, chacun sa méthode bien sûr, mais j'ai du mal à comprendre le but du travail en rythme.
Dans tout le travail du piano, il est nécessaire de comprendre pourquoi on travaille dans un sens et pas dans l'autre. Mais c'est difficile parfois de savoir exactement, car cela signifie qu'on doit se connaître très bien. Or, je n'ai pas cette prétention-là, mais j'essaie toujours de comprendre comment vaincre une difficulté en la décomposant et de trouver l'exercice le plus approprié.

Enfin, quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi servent les exercices en rythmes,s'il faut jouer avec une régularité d'horloge??

Sinon, pour la concentration Lafloma, je crois aussi que c'est psychique, cela ne vient pas des doigts. Je n'ai pas de méthode miracle, mais je suppose que tu dois jouer un peu trop mécanniquement, sans trop penser à ce que tu fais (ce n'est pas une critique, c'est une supposition). Essaie de penser à ta main gauche par exemple, ou alors à ce qui va venir, ou encore à l'expression. Si tu joues avec beaucoup d'expression, tu seras obligée de rester concentrée. Résultats non garantis cependant... :roll:
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : Enfin, quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi servent les exercices en rythmes,s'il faut jouer avec une régularité d'horloge??
Le but du travail en variant les rythmes et justement d'obtenir la régularité.
exemple : si tu as un passage descendant avec passage du pouce, quelque chose comme 3 2 1 3 2 1
Si tu travailles avec le rythme double-double-croche, tu travailles la régularité des 3 premieres notes, si tu décales ce rythme en croche-double-double, tu travailles la régularité du passage du pouce...etc...
En fait avec le travail de rythme, tu concentres le travail de régularité sur une suite de petits groupes de notes.
C'est comme un travail en fusée mais en décomposant le trait groupe par groupe. Ca permet de maîtriser chaque enchainement de notes d'un passage.
Ca me sert toujours énormément par exemple dans les grands traits des oeuvres de Liszt, qui sont en général une suite de séquence tres courte, idéale pour travailler en rythmes
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par anuradha »

Je ne vais pas revenir sur la question des rythmes car sujet souvent abordé et ce n'est pas ce dont a parlé Lafloma mais quand même merci Jean-Luc. :wink:
La concentration est un probleme difficile à résoudre parce que profond. Il n' y a pas de solution imédiate . En revanche, si on s' y arrete la concentration permet de résoudre TOUT les problèmes liès au piano, il permet de mettre en place une méthode de travail et une technique sans se fatiguer.
Sensible mais tonique
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par anuradha »

André Quesne a écrit :
Je pense que c'est plutôt à la fois technique et psychique. "Attention !...J'arrive au passage que je redoute" et c'est le plantage assuré...La méthode de burns300 me paraît intéressante mais je pense surtout qu'il faut travailler les passages difficiles; répéter, encore répéter, toujours répéter...en chantant dans sa tête et en pensant bien à ce que l'on fait. Souvent certains passages musicaux referont penser à certains épisodes de notre vie (tout au moins en ce qui me concerne) surtout si ces morceaux ont déjà été travaillés à cette époque. Notre cerveau...Quel ordinateur !... :D
personnellement, je ne répète pas plus de 5 fois par jour un même passage (et je suis loin d 'être un génie au piano) car l' aspect machine va se mettre en place et adieu concentration.
Je ne vois vraiment pas, André, en quoi il faudrait admirer le cerveau et l' ordinateur. surtout quand on a des idées parasites et surtout si ca fonctionne trop la haut. :?
Sensible mais tonique
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par cc »

Je pense qu'au délà de la préparation à l'avance pour être concentré le jour J, il y a aussi l'état d'esprit au moment où l'on joue. Un côté psychique comme certains l'ont dit.
Pour ma part, ma concentration me vient si au lieu de me concentrer sur le morceau et les passages techniques, je pense uniquement au jeu, aux sentiments que je doit faire passer, aux nuances, en gros à l'interprétation!
Comme il y a toujours quelque chose à faire en interprétation, je n'ai pas une minute de répis pour penser à autre chose. Si je pensais aux passages techniques, j'oublierais ma concentration dans les passages moins difficiles et hop faute là où j'en fait jamais d'habitude!
J'ai découvert récemment que me concentrer ainsi uniquement sur l'interprétation, me faire confiance pour ce qui est de la technique puisque je l'ai travaillée avant, me permettait de rester concentrée sur toute la longueur du morceau et en plus de ça, de passer de supers moments où l'interprétation est vraiment là!

Le seul hic de cette méthode c'est sur des passages où j'ai encore du mal à trouver un sentiment ou quelque chose à ressentir, là est le risque de perdre la concentration!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par André Quesne »

anuradha a écrit :
André Quesne a écrit :
Je pense que c'est plutôt à la fois technique et psychique. "Attention !...J'arrive au passage que je redoute" et c'est le plantage assuré...La méthode de burns300 me paraît intéressante mais je pense surtout qu'il faut travailler les passages difficiles; répéter, encore répéter, toujours répéter...en chantant dans sa tête et en pensant bien à ce que l'on fait. Souvent certains passages musicaux referont penser à certains épisodes de notre vie (tout au moins en ce qui me concerne) surtout si ces morceaux ont déjà été travaillés à cette époque. Notre cerveau...Quel ordinateur !... :D
personnellement, je ne répète pas plus de 5 fois par jour un même passage (et je suis loin d 'être un génie au piano) car l' aspect machine va se mettre en place et adieu concentration.
Je ne vois vraiment pas, André, en quoi il faudrait admirer le cerveau et l' ordinateur. surtout quand on a des idées parasites et surtout si ca fonctionne trop la haut. :?
Je ne suis pas certain que tu aies compris le sens de mes propos...Le cerveau, quelle merveilleuse machine...capable de nous révéler certains faits par le biais de la musique. Rien à voir avec la concentration qui selon moi a besoin d'une autre partie de notre cerveau.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par Sanctamaria »

anuradha a écrit : En revanche, si on s' y arrete la concentration permet de résoudre TOUS les problèmes liès au piano, il permet de mettre en place une méthode de travail et une technique sans se fatiguer.
Tu peux développer? ça m'intéresse :D
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par Jean-Luc »

nox a écrit : si tu as un passage descendant avec passage du pouce, quelque chose comme 3 2 1 3 2 1
Pour finir avec le HS sur les rythmes, oui, je suis d'accord pour le passage du pouce quand il n'est pas commode. C'est d'ailleurs bien le seul cas en ce qui me concerne où je peux travailler en rythme, et encore... je préfère travailler avec régularité des groupes de 4 ou 5 notes, en isolant le passage du pouce, mettons 3 2 1 3 2 en descendant, que je joue le plus vite possible.
Mais quand il n'y a pas de passage du pouce, je reste quand même dubitatif sur l'utilité d'un tel travail. La régularité s'obtient autrement, du moins en ce qui me concerne.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par alain17 »

lafloma a écrit : Je fais très fort, puisque les quelques fois où il me semble que je suis concentrée, je me dis "ah ben tiens là je suis bien concentrée !!!!" et hop, du coup, cette idée parasite me déconcentre....un vrai cercle vicieux.
comment faites-vous ? avez-vous des trucs ?????
Merci de me venir en aide......

C'est sur que là l'attention dérappe... En principe, on ne peut pas penser à deux choses en même temps.
Si je suis attentif à,ce que je lis ce que je joue, il ne peut pas y avoir de pensées incursives. par contre si je me dis tiens! je suis en train de me concentrer, là je crée une autre pensée qui "regarde ce que je fais".
Dans un premier temps, il est difficle d'être attentif et concentré et en même temps en prendre conscience. Ainsi c'est une pensée en amène une autre et c'est le vagabondage cérébral qui s'installe.....

Sauf dans le cadre d'exercices de méditation où l'on devient l'observateur de ses pensées qui vont et viennent...(très bon travail qui développe d'ailleurs la concentration ensuite et le calme...)

Avant de parler de concentration il vaut mieux d'abord développer l'attention: être attentif à ce que l'on fait dans l'instant. Cela s'apprend dans le vie de tous les jours et par des petits exercices spécifques simples.
Bien sur si l'on est soucieux par des tracasseries professionnelles, privées etc... c'est difficile.
Il faut aussi apprendre à se connaître pour bien discerner les moments de fatigue qui varient selon les périodes.


Une des grandes caractéristiques des grands pianistes par exemple et leur exceptionnelle capacité de concentration et de détente.
Il est interessant de lire leurs commentaires sur leur façon de travailler.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: comment faites-vous pour chasser des idées parasites ?

Message par lafloma »

Merci à tous pour vos réponses. :)

alain17 a écrit : Cela s'apprend dans le vie de tous les jours et par des petits exercices spécifques simples.
je suis intéressée par ce genre d'exercices, tu peux en dire plus ?
Répondre