Chopin Etude 5 opus 10

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
watbled
Messages : 2
Enregistré le : mer. 31 oct., 2007 18:37

Chopin Etude 5 opus 10

Message par watbled »

Bonjour j'aimerais bien étudier l'étude numéro 5 opus 10 de Chopin, je voudrais savoir si vous aviez des conseils judicieux a me donner pour pouvoir la travailler...!! Merci beaucoup ..... :)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par MAC »

Bonjour (et bienvenue au passage),

Tu vas la travailler avec un prof au moins non? Parce qu'une étude de Chopin, c'est un morceau qui permet de perfectionner une technique déjà cquise (oui je sais c'est assez paradoxal, mais c'est bien une grande difficulté de ces études).
Sinon, pour ce qui est travailler, je ne l'ai jamais jouée, mais je pense déjà qu'en appliquant la méthode des "rythmes" au début pour bien retenir le morceau (qu'il serait d'aillurs pratique de découper en plusieurs parties), et utiliser un métronome pour augmenter la vitesse petit à petit tous les jours.
Il doit être long ce travail, c'est comme ça qu'on le maîtrise...

Toujours est-il, tu es sûr d'avoir le niveau? Non pas que je sois septique, mais surtout que tu ne t'ai pas présenté, et que beaucoup de gens se lancent souvent dans les études de Chopin par ambition (moi même j'étais bien le premier pour cela)

MAC
:)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par nox »

Oui les rythmes c'est toujours un bon travail effectivement.
Pour celle la le travail en accords m'avait beaucoup aidé aussi à avoir un placement sûr, et toujours le tres efficace travail en fusées
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par MAC »

Le travail en fusée, c'est quand tu joues phrase par phrase au tempo demandé?
En tout cas moi je faisais ça pour la 2 de l'opus 25.

MAC
:)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par nox »

non le travail en fusée c'est pour travailler la vélocité.
Tu joues tres rapidement, le plus rapidement que tu peux, en rajoutant une note à ton trait à chaque fois
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par MAC »

Ah oui, j'ai fait ça aussi. C'est très amusant (sauf que je recommençais du début dès que je me plantais...)

MAC
:)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par Sanctamaria »

Ah ben MAC tu peux peut-être m'aider, alors...
Dans la deuxième de l'opus 25, est-ce qu'il faut jouer la main gauche legato? :| si oui, comment? #-o et puis la pédale, j'y comprends rien :evil:
Enfin bref t'as des tuyaux? Comment tu l'as travaillée?

(désolée pour le HS :mrgreen: )
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par anuradha »

watbled a écrit :Bonjour j'aimerais bien étudier l'étude numéro 5 opus 10 de Chopin, je voudrais savoir si vous aviez des conseils judicieux a me donner pour pouvoir la travailler...!! Merci beaucoup ..... :)
Je pense que les rythmes peuvent etre utilisé à la fin du travail dans les dernières semaines quand on est déjà arrivé à 70 à la blanche et qu'il faut aller jusqu' à 80. Si le travail préparatoire a été fait correctement, on peut même se passer des rythmes.
La préparation d 'une étude consiste à apprendre la main G par coeur au tempo puis au dessus du tempo final pour être competement libre.
Pour la main droite, jouer chaque note trés lentement avec la phalangette dure et le poids de la main et du coude sur cette phalangette. Transférer sur la note suivante le poids en sentant bien l'intervalle. Le doigt précédent et les doigts qui ne jouent sont completement relaché ainsi que le poignet et quasi inerte. il va sans dire que la vitesse de chute ainsi que le volume sonore de chaque doigt de la main droite doit etre le même et près des touches.
Penser à toujours refermer la main.
C 'est déjà 15 jours à 3 mois selon ton niveau de travail lent ... et ne pense pas trop à la fusée.
j 'espere que je n'ai pas été trop professoral. :roll:
Sensible mais tonique
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par nox »

Sanctamaria a écrit :Ah ben MAC tu peux peut-être m'aider, alors...
Dans la deuxième de l'opus 25, est-ce qu'il faut jouer la main gauche legato? :| si oui, comment? #-o et puis la pédale, j'y comprends rien :evil:
Enfin bref t'as des tuyaux? Comment tu l'as travaillée?

(désolée pour le HS :mrgreen: )
mg legato of course ! avec les poignets souples, un bon geste du bras, et une pédale legere, pas trop présente.
La pédale je crois que je la mettais juste sur les 2 premieres croches de chaque mesure.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par MAC »

Nox a tout résumé. Je me souviens que j'aimais faire ressortir la première note de chaque mesure à la MG, ça donnait une 2nde mélodie et une basse sympa.
Pour la pédale j'en mettais pas beaucoup, assez pour lier la MG au début de chaque mesure. Mais n'en tiens pas compte, de toute façon je l'avais travaillée sur un numérique, la résonnance n'étant pas la même, ça ne colle jamais pareil sur un vrai piano.

MAC
:)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par nox »

MAC a écrit :Nox a tout résumé. Je me souviens que j'aimais faire ressortir la première note de chaque mesure à la MG, ça donnait une 2nde mélodie et une basse sympa.
Excellent idée ! ca amene une petite difficulté supplémentaire, faire chanter cette mélodie de basse sans délaisser la MD, mais ca rend tres bien, je viens d'essayer ^^
En général, tous mes profs m'ont toujours dit que la MG était le parent pauvre chez Chopin, et trop souvent délaissée à tort au profit de la MD. Certes la MD est importante, et fait chanter le bel canto chopinien, mais la MG est fondamentale pour appuyer et faire ressortir le chant, souvent dans les grandes interprétations de Chopin, inconsciemment, c'est la MG qui fait la différence.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par Sanctamaria »

OK, merchi :mrgreen:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par dominique »

nox a écrit :
MAC a écrit :Nox a tout résumé. Je me souviens que j'aimais faire ressortir la première note de chaque mesure à la MG, ça donnait une 2nde mélodie et une basse sympa.
Excellent idée ! ca amene une petite difficulté supplémentaire, faire chanter cette mélodie de basse sans délaisser la MD, mais ca rend tres bien, je viens d'essayer ^^
En général, tous mes profs m'ont toujours dit que la MG était le parent pauvre chez Chopin, et trop souvent délaissée à tort au profit de la MD. Certes la MD est importante, et fait chanter le bel canto chopinien, mais la MG est fondamentale pour appuyer et faire ressortir le chant, souvent dans les grandes interprétations de Chopin, inconsciemment, c'est la MG qui fait la différence.
J'ai toujours eu comme conseil : "écoute tes basses " Pose tes basses " ou "Comme disait Fauré, "Les basses, c'est les pieds de la musique"".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par anuradha »

MAC a écrit :Nox a tout résumé. Je me souviens que j'aimais faire ressortir la première note de chaque mesure à la MG, ça donnait une 2nde mélodie et une basse sympa.
MAC
Dans certains enregistrements, Cortot fait ressortir la 1ere note du 2e groupe de triolet.
c 'est peut-etre sur utube d' ailleurs.
Sensible mais tonique
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par Jarozse »

anuradha a écrit :Je pense que les rythmes peuvent etre utilisé à la fin du travail dans les dernières semaines quand on est déjà arrivé à 70 à la blanche et qu'il faut aller jusqu' à 80.
Heu...80 à la blanche ça me paraît bien rapide. Tu es sûr de ton tempo ?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par MAC »

Jarozse a écrit :
anuradha a écrit :Je pense que les rythmes peuvent etre utilisé à la fin du travail dans les dernières semaines quand on est déjà arrivé à 70 à la blanche et qu'il faut aller jusqu' à 80.
Heu...80 à la blanche ça me paraît bien rapide. Tu es sûr de ton tempo ?
Bah c'est comme si on jouait des doubles croches à 240 à la noire. C'est pas si dur non? :mrgreen:
(franchement je ne sais même pas si j'arriverais à jouer la MG à ce tempo...)

MAC
:)
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par anuradha »

Jarozse a écrit :
Heu...80 à la blanche ça me paraît bien rapide. Tu es sûr de ton tempo ?
C ' est un exemple au hasard que j 'ai pris, je n' ai pas la partition sous les yeux de la 5e
La 1ere de l' opus 10 se joue au moins à 75 à la blanche #-o
Sensible mais tonique
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par MAC »

anuradha a écrit :
C ' est un exemple au hasard que j 'ai pris, je n' ai pas la partition sous les yeux de la 5e
La 1ere de l' opus 10 se joue au moins à 75 à la blanche #-o
Sauf que la 1ere de l'opus 10 elle est en doubles croches alors que l'autre est en triolets de double croche... Ca veut dire que si tu transposais cette étude en triolets, le tempo serait 75/1.5=50 à la blanche.
Il y a quand même une différence entre 50 et 80, et déjà que le 1er tempo est effrayant, alors imagine le 2eme....

MAC
:)
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par anuradha »

j ' ose même pas y penser, mal à la tête. #-o #-o #-o
Sensible mais tonique
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Chopin Etude 5 opus 10

Message par Jean-Luc »

Sur mon édition, c'est indiqué 116 à la noire, soit 58 à la blanche.
Répondre