l'après chopin?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
clara75
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 oct., 2007 13:33

l'après chopin?

Message par clara75 »

bonjour à tout le monde
je suis nouvelle sur ce forum et me présente comme il semble être de coutume
j'ai 22 ans , je viens de me remettre au piano avec bocou de plaisir après un
arrêt d'une paire d'année (contre mon gré)
c'est une petite passion ke je partage avec peu de monde dans mon entourage
c pourquoi je viens de m'inscrire sur votre forum pour partager un peu avec vous,
j'ai aprécié lire nombreux des sujets développés ici.
je ne joue quasiment que du chopin, pleure en jouant c nocturnes, le fantaisie impromptu
a probablement été mon meilleur titre il ya qqs temps!

je cherche à découvrir d'autres auteurs, et g besoins d'idées et de conseils à ce propos car
je n'arrive pas à sortir de chopin, je cherche donc qqchose pas trop éloigné mé ki me sorte de ce gouffre!
j'aimerais savoir si qqun a déja eu ce genre de "psychose" et comment en sortir!
aidez - moi sinon je sens que je vais me lancer dans la ballade (même si c bien tro dur pour moi)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: l'après chopin?

Message par Rubato »

J'ai eu une période "très Chopin". J'aime toujours cet auteur mais je crois qu'il est très important de jouer du Bach qui est vraiment fondamental. N'oublie pas que Chopin commençait tous ses concerts par le Clavier bien tempéré.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: l'après chopin?

Message par Marmou »

Si tu aimes Chopin, tu aimerais sans aucun doute Schumann... Ou encore Mendelssohn.
Bienvenue à toi.

Marmou

PS: Essaye d'éviter le lengage SMS sur le forum...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: l'après chopin?

Message par André Quesne »

Marmou a écrit :Si tu aimes Chopin, tu aimerais sans aucun doute Schumann... Ou encore Mendelssohn.
Bienvenue à toi.

Marmou

PS: Essaye d'éviter le lengage SMS sur le forum...
Sans oublier Schubert !...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: l'après chopin?

Message par Franz Liszt »

Ouais mais schubert c'est ennuyeux ;)

Non si tu kiffes Chopin tu adoreras Rachmaninov dans ses pièces Chopiniennes comme le smorceaux de fantaisies op3 (prélude(un tube) l'élégie, polichinelle mélodie...

Schumann et ces scènes d'enfants

Liszt et ses nocturnes et sonnet de petrarque

Scriabin et quelques unes de ses études( pour débutant plutôt op2 et op8 op42 ça commence à être trop balèze...)

Debussy et ses préludes, ses images,

En fait la littérature pianistique dans des sons colorés ne s'arrête pas à Chopin et ne commence pas là non plus...Jette un oeil a l'arietta de la 111 de Beethoven...C'est pas beau?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: l'après chopin?

Message par Gastiflex »

Ouais mais schubert c'est ennuyeux
Si les modos lancent des trolls, on s'en sort plus.

Tu as les consolations de Liszt qui se rapprochent beaucoup des nocturnes de Chopin. Ou sinon les nocturnes de Field, c'est lui qui a inventé le genre nocturne.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: l'après chopin?

Message par pianomineur »

moi je n'ai pas lu ton message, je fais d'ailleurs la même chose lorsque mes enfants m'envoient des messages en langage SMS, c'est comme jouer 1 note sur 10 d'un nocturne de chopin, après tout, tout le monde connait la mélodie , alors ...

bienvenue tout de même :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: l'après chopin?

Message par André Quesne »

Franz Liszt a écrit:
Ouais mais schubert c'est ennuyeux
Schubert ennuyeux ?... :roll: Pas pour moi en tout cas... [-X
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: l'après chopin?

Message par Franz Liszt »

övidemment c'était une petite pique de ma part....Même si Schubert c'est pas mon préféré...:D C'est pas pour autant que j'aime pas ces oeuvres souvent magnifiques par ailleurs
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'après chopin?

Message par louna »

j'aimerais savoir si qqun a déja eu ce genre de "psychose" et comment en sortir!
Vienbenue.

Moi, j'ai ma "psychose" Schumann depuis des années, et je ne veux surtout pas en sortir.
Et j'ai également une psychose anti-Chopin, très grave celle là... :mrgreen:

Si on est mordu par un compositeur, autant miser là dessus... L'étudier à fond. Travailler sur le compositeur, ça veut aussi dire chercher du côté de ses influences, chez ses successeurs. Si alors on entre dans ce travail, les ouvertures sont multiples.
Autrement dit, pourquoi ne pas chercher à travailler chez les compositeurs qui ont inspiré Chopin ? Non seulement, on reste attaché à lui, on en apprend plus sur lui, tout en découvrant autre chose.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: l'après chopin?

Message par zarathoustra »

Ce qui me vient directement à l'esprit c'est les reves d'amour de liszt..... Alors là tu vas etre servie au niveau du romantisme sans pour autant arriver dans des choses très complexes!
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: l'après chopin?

Message par lafloma »

Gastiflex a écrit : Si les modos lancent des trolls, on s'en sort plus.
HS : c'est quoi des trolls ??? :shock:
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Re: l'après chopin?

Message par Pincho »

Bonsoir aux pianistes

Je suis également tombé sous l'emprise de Chopin, je ne peux vivre sans lui...enfin bref, tout ca pour dire que tu peux écouter les nocturens de Glinka, de Camille Pleyel, de Kalkbrenner, de Clara Schumann, de Charles Valentin Alkan, d'Edmond Weber et de Dorzbrinsk...Contemporains de la mode des nocturnes. Ils sont moins beaux mais certains sont agréables et quelques passages sont tout à fait charmeurs.



Bian à vous
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: l'après chopin?

Message par Gastiflex »

HS : c'est quoi des trolls
Des sujets dont on sait d'avance qu'ils créeront une polémique. Ca désigne également la personne qui lance le sujet. Exemple : sur un forum informatique, demander si c'est mieux Windows ou Linux ; sur un forum de piano, dire que les pianos numériques c'est nul ; que le jazz c'est mieux que le classique ; que les pianistes asiatiques jouent mieux que les européens...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
clara75
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 oct., 2007 13:33

Re: l'après chopin?

Message par clara75 »

désolé pour le langage sms je vais y faire attention :oops:
l'idée de départ était surtout de me présenter plus que de lancer une polémique gratuite
merci de ces conseils, je crois que je vais me faire un impromptu de schubert et commencer tranquillement
la 1ère ballade de chopin parceque j'en suis vraiment dingue. Je garde sous le coude l'idée de Schumann,
pour l'instant je n'ai pas d'idée précise de quelle pièce aborder,
:) :)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: l'après chopin?

Message par egtegt »

Gastiflex a écrit :
HS : c'est quoi des trolls
Des sujets dont on sait d'avance qu'ils créeront une polémique. Ca désigne également la personne qui lance le sujet. Exemple : sur un forum informatique, demander si c'est mieux Windows ou Linux ; sur un forum de piano, dire que les pianos numériques c'est nul ; que le jazz c'est mieux que le classique ; que les pianistes asiatiques jouent mieux que les européens...
C'est pas des trolls que tu lances là, c'est des évidences :)

Bon, je m'en vais ...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: l'après chopin?

Message par Franz Liszt »

Tu cherches les Trolls? ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: l'après chopin?

Message par Gastiflex »

l'idée de départ était surtout de me présenter plus que de lancer une polémique gratuite
Please don't let me be misunderstood, comme dirait machin ! Personne n'a parlé de polémique à ton sujet. J'ai parlé de ça quand Franz a dit que Schubert était ennuyeux (n'oublie pas Franz d'ailleurs : peu importe qu'on s'endorme en écoutant Schubert, puisqu'on se réveille au paradis). Une telle phrase par quelqu'un d'autre que lui et sans smiley et ça partait en vrille.

Pour en revenir au sujet, tu peux tester Gottshalk. Mais ça ressemble plus aux valses qu'aux nocturnes.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: l'après chopin?

Message par Dogane »

L'après Chopin ? et bien, c'est Debussy, puis Messiaen, puis Ligeti. Conclusion, écoute du Ligeti :) ! CQFD
bon... mais sérieusement, je trouve que Chopin est presque plus proche de Debussy que de Schumann. Mais si tu veux t'en tenir aux romantiques "purs", ben effectivement, Schumann et compagnie, Rachmaninov and co., Liszt et associés devraient particulièrement te convenir.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: l'après chopin?

Message par Tristan »

Moi qui idolatre chopin, j'ai jamais eu le moindre frisson avec Schumann que je trouve super chiant... (a part son concerto que je trouve magnifique). Niveau melodie romantique, je pense vraiment a Rachmaninov et à certaines pièces de compositeurs comme Liszt, Fauré ou même Debussy.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Répondre