l'après chopin?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: l'après chopin?

Message par nox »

C'était du second degré je crois
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: l'après chopin?

Message par Tristan »

louna a écrit :Et ça non plus ?
Ca ne vous touche pas Appassionata et Tristan ?

Si vous répondez "non", il faut qu'on cause !
[-X
c'est beau ... mais pas à en tomber par terre. je vais néanmoins ecouter et réecouter ce morceau pendant une semaine pour bien le saisir ..
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: l'après chopin?

Message par appassionata »

Sanctamaria a écrit :Quelqu'un me disait que la musique de Schumann donnait l'impression qu'il était "plus sincère" que Chopin. Je la ressens un peu comme ça aussi, mais je ne sais pas trop comment l'expliquer. #-o
J'ai quelques doutes sur ce genre de commentaire. Je vois pas vraiment en quoi on peut dire qu'une musique est plus sincère qu'une autre. Ca voudrait dire par exemple que chopin pouvait composer une musique qui ne lui ressemblait pas. Connaissant le perssonage et sa réputation d'hypersensible au caractère à fleur de peau, je ne pense pas qu'on puisse dire cela.
Ma vision à moi c'est que chopin était avant tout un merveilleux poète du piano et un mélodiste de génie.
Schumann était plus un véritable musicien avec un grand talent d'orchestration.
Bref, je pense que les deux ne jouaient pas vraiment sur le même plan.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: l'après chopin?

Message par Sanctamaria »

appassionata a écrit :Ca voudrait dire par exemple que chopin pouvait composer une musique qui ne lui ressemblait pas.
Non ce n'est pas ça que je voulais dire. Mais j'arrive pas à l'expliquer. :|
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: l'après chopin?

Message par Rubato »

En fait, je pense que ce que tu veux dire, c'est que Schumann est plus "intime" que Chopin.
Dans Chopin, il y a beaucoup de nostalgie, mais surtout de son pays, sa maladie peut-être, ses amours contrariées...Dans Schumann, c'est la souffrance de l'être (qui ira jusqu'à la folie).
Il parle de lui et de Clara intimement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: l'après chopin?

Message par nox »

Rubato a écrit :En fait, je pense que ce que tu veux dire, c'est que Schumann est plus "intime" que Chopin.
Dans Chopin, il y a beaucoup de nostalgie, mais surtout de son pays, sa maladie peut-être, ses amours contrariées...Dans Schumann, c'est la souffrance de l'être (qui ira jusqu'à la folie).
Il parle de lui et de Clara intimement.
Je sais pas trop...la nostalgie, le pays, la maladie, les amours...tout ca c'est tres intime aussi.
Je pense qu'en fait, Chopin est tellement connu qu'il a parfois un caractere presque populaire, alors que Schumann parait plus complexe, inaccessible, et partant de la on peut plus facilement se "l'approprier", se sentir intime avec sa musique
Pas facile à décrire : /
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: l'après chopin?

Message par Sanctamaria »

Pour formuler ça autrement, je dirais que la musique de Chopin est peut-être plus contrôlée que celle de Schumann. Mais c'est entièrement subjectif, c'est ce que je ressens en écoutant leur musique, c'est tout. Un peu comme Ravel et Debussy: j'ai l'impression que Ravel est plus organisé, alors que Debussy nous mène un peu à sa guise. Ca ne veut pas du tout dire que je préfère l'un ou l'autre (et ça ne veut pas dire non plus que je pense que Debussy est un escroc!!! au contraire, j'adore Debussy), mais c'est ce que je ressens quand je les écoute.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: l'après chopin?

Message par Dogane »

Mais pourquoi vouloir opposer ces 2 compositeurs qui sont tellement différents et chercher la comparaison à tout prix ? Moi j'adore les 2, et ça me va très bien comme ça. Bon, allez si, puisque vous aimez tellement les comparaisons..... : quand j'écoute des pièces comme la ballade n°4 ou la sonate n°3 de Chopin... c'est une musique d'une telle force...de la dynamite pure ! alors sur le coup quand je les écoute, je me dis que Schumann peut aller se rhabiller et se jeter dans le Rhin (comment ça, déjà fait ?). Schumann ou n'importe qui d'autre d'ailleurs...
Je n'ai jamais eu la "sensation" inverse en écoutant du Schumann...Peut-être reste-t'il un peu trop romantique (au sens où il ne cherche pas vraiment la modernité) et terre-à-terre à mon goût (enfin mon goût vous savez... je suis une fan de Boulez, ça veut tout dire. 8) ). Mais je le redis, j'adore quand même Schumann.
Rubato a écrit :En fait, je pense que ce que tu veux dire, c'est que Schumann est plus "intime" que Chopin.
moi je dirais surtout plus romantique. Schumann c'est le romantisme pur, alors que Chopin est plus compliqué à définir : un mélange de classicisme pour l'inspiration et de modernité pour l'expression. Mais certains comme Wanda Landowska voyaient en lui plutôt un compositeur "baroque" #-o ....comme quoi les étiquettes, c'est finalement un peu ridicule et c'est pourquoi je vais arrêter ma logorrhée inutile et un peu stupide :)
Modifié en dernier par Dogane le mar. 30 oct., 2007 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: l'après chopin?

Message par Sanctamaria »

Dogane a écrit :Mais pourquoi vouloir opposer ces 2 compositeurs qui sont tellement différents et chercher la comparaison à tout prix ?
Ben...il me semble que clara75 cherchait quelque chose de pas trop éloigné de Chopin, donc nous on cherche et on le compare à d'autres. Mais on ne les oppose pas. [-X
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: l'après chopin?

Message par Franz Liszt »

Moi je suggère Sposzalio (plus tout à fait sur de l'ortho (-graphe pas -pédie ) )


EDIT : De Liszt (évidemment)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: l'après chopin?

Message par nox »

Spozalizzio non ? premiere morceau de la 2eme année de pelerinage :p
Si elle aime les octaves :D
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: l'après chopin?

Message par Franz Liszt »

Voilà pour nous mettre tous d'accord

1. 2ème Année : L'Italie : Sposalizio
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: l'après chopin?

Message par nox »

J'y étais presque >_<
Mr Roger
Messages : 16
Enregistré le : dim. 03 juin, 2007 19:22

Re: l'après chopin?

Message par Mr Roger »

Chopin c'est très beau.. a une epoque je ne jouai que du chopin, d'ailleurs je rejoue souvent les ballades 1 et 3 et je ne m'en lasse pas (surtout la 3...).

Mais c'est effectivement dommage de rester sur le meme compositeur sans connaitre d'autres oeuvres toutes aussi belles. J'ai alors commencé a ecouter Beethoven : certaines de ces pièces (la tempête..) sont beaucoup plus belles (pour moi) que les nocturnes de chopin..enfin ce n'est pas très comparable.
Grieg a ecrit des très bonnes pièces, il faut aimer le style mais je ne m'en lasse pas personnelement. Tu devrais peu a peu ecouter d'autres artistes tu en choisi un et tu fais un peu le tour de ce qu'il a composé, puis tu change...tu trouveras des choses magnifiques.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: l'après chopin?

Message par anuradha »

Je trouve l' écriture de schumann plus complexe et davantage contrapunctique, celle de Chopin plus harmonique.
Schumann est davantage dépouillé comme un hiver glacé, tandis que Chopin il y a un quelque chose qui s 'épanouit (comme le printemps ?)
peut être cette impression de vérité (que je ressens aussi) appartient à leurs psychismes repectifs. Il n y a pas de jugement de valeurs dans mes propos.
Par contre, J' ai lu aussi vos réponses sur la personnalité "exquise" de Chopin, les gens qui l'ont bien connu ont dit qu'il était vraiment execrable et difficilement supportable (mais on peut bien lui pardonner). :roll:
Sensible mais tonique
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Re: l'après chopin?

Message par selenite »

J'ai eu et je suis toujours dans une période très Chopin (je crois qu'il restera toujours mon préferé :D ) mais personnellement c'est l'écoute plus attentive des sonates de Beethoven qui m'a donné envie d'essayer autre chose pour ma prochaine partition à apprendre. Le troisième mouvement de "la tempête" par exemple... :D
Répondre