l'après chopin?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: l'après chopin?

Message par Dogane »

Tristan a écrit :j'ai jamais eu le moindre frisson avec Schumann que je trouve super chiant
même avec les kreisleriana jouées par Horowitz ?
Tristan a écrit : je pense vraiment a Rachmaninov et à certaines pièces de compositeurs comme Liszt, Fauré ou même Debussy.
Oui ! on l'oublie toujours, ce pauvre Fauré, alors qu'il a quand même fait beaucoup de belles choses...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'après chopin?

Message par louna »

Tristan a écrit :Moi qui idolatre SCHUMANN, j'ai jamais eu le moindre frisson avec CHOPIN que je trouve super chiant... (MEME SES concertoS que je trouve PAS DU TOUT magnifiqueS).
Voilà, c'est mieux comme ça !
Erreur rectifiée, je ne t'en veux pas. :P
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: l'après chopin?

Message par Tristan »

Dogane a écrit :
Tristan a écrit :j'ai jamais eu le moindre frisson avec Schumann que je trouve super chiant
même avec les kreisleriana jouées par Horowitz ?
je les ai jouées par Arrau et Grimaud

@ Louna : je savais que ca te plairait pas :mrgreen:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'après chopin?

Message par louna »

Tristan a écrit :
je les ai jouées par Arrau et Grimaud

@ Louna : je savais que ca te plairait pas :mrgreen:
Et tu en rajoutes une couche...

Par Grimaud, tu m'étonnes que tu n'aimes pas... 8)

Les kreisleriana, pour moi, c'est Martha !
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: l'après chopin?

Message par Tristan »

Tu me diras quand j'avais lu que Chopin n'aimait pas la musique de Schumann ... ca m'a rassuré quelque part ... Et pourtant Schumann adorait Chopin ! tout est normal 8)
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: l'après chopin?

Message par appassionata »

Tristan a écrit :Moi qui idolatre chopin, j'ai jamais eu le moindre frisson avec Schumann que je trouve super chiant... (a part son concerto que je trouve magnifique). Niveau melodie romantique, je pense vraiment a Rachmaninov et à certaines pièces de compositeurs comme Liszt, Fauré ou même Debussy.
Je n'aurai pas dit mieux par rapport à mes gouts personnel en la matière. Schumann ne m'a jamais fait vraiment vibrer même si j'aime bien certaines pièce de carnaval ou 1 des kreisleriana.
Mais bon, on ne va pas écrire une nouvelle page de ce vieux débat stérile "pour ou contre chopin".
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: l'après chopin?

Message par appassionata »

Tristan a écrit :Tu me diras quand j'avais lu que Chopin n'aimait pas la musique de Schumann ... ca m'a rassuré quelque part ... Et pourtant Schumann adorait Chopin ! tout est normal 8)
Oui mais bon, chopin n'aimait pas non plus la musique de liszt (enfin il me semble avoir lu ca) même s'il était son amis, et pourtant il y a de très belles pages chez Franz. En fait je crois que chopinou était un brin élitiste sur les bords. Il est vrai que le bougre avait assez de talent pour se le permettre.
Par contre pour schumann, je suis d'accord avec ce cher frédéric.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'après chopin?

Message par louna »

Tristan a écrit :Tu me diras quand j'avais lu que Chopin n'aimait pas la musique de Schumann ... ca m'a rassuré quelque part ... Et pourtant Schumann adorait Chopin ! tout est normal 8)
Oui, Chopin n'avait pas de goût, c'est bien connu ! (suffit d'écouter sa musique...)
Schumann, le jour où il a affirmé adorer Chopin, il avait déjà perdu la raison !

:P


(Plaisanterie, pour ceux qui douteraient encore).
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: l'après chopin?

Message par appassionata »

louna a écrit :
Tristan a écrit :Tu me diras quand j'avais lu que Chopin n'aimait pas la musique de Schumann ... ca m'a rassuré quelque part ... Et pourtant Schumann adorait Chopin ! tout est normal 8)
Oui, Chopin n'avait pas de goût, c'est bien connu ! (suffit d'écouter sa musique...)
Schumann, le jour où il a affirmé adorer Chopin, il avait déjà perdu la raison !

:P


(Plaisanterie, pour ceux qui douteraient encore).
Ca devrait pourtant t'intriguer louna que ton maitre vénéré ai pu aimer chopin? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: l'après chopin?

Message par Tristan »

appassionata a écrit :
Tristan a écrit :Tu me diras quand j'avais lu que Chopin n'aimait pas la musique de Schumann ... ca m'a rassuré quelque part ... Et pourtant Schumann adorait Chopin ! tout est normal 8)
Oui mais bon, chopin n'aimait pas non plus la musique de liszt (enfin il me semble avoir lu ca) même s'il était son amis, et pourtant il y a de très belles pages chez Franz. En fait je crois que chopinou était un brin élitiste sur les bords. Il est vrai que le bougre avait assez de talent pour se le permettre.
Par contre pour schumann, je suis d'accord avec ce cher frédéric.
Il faut remettre les choses dans leur contexte : le fait est que le genie de Liszt en tant que compositeur s'est surtout affirmé après la mort de Chopin. Je pense à La sonate en si mineur, aux années de pelerinages ou aux etudes d'execution transcendantes qui ont toutes été publiées après 1850. A mon avis, ses affirmations (1833-1837 ?) sur Liszt portaient vaiment sur des compositions techniques mediocres qui n'etaient pas encore revelateur du compositeur de genie qu'on connait desormais. Pour Schumann je sais pas ... mais j'ai pas envie de faire le travail de Louna aussi :mrgreen:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'après chopin?

Message par louna »

Tristan a écrit : Il faut remettre les choses dans leur contexte : le fait est que le genie de Liszt en tant que compositeur s'est surtout affirmé après la mort de Chopin. Je pense à La sonate en si mineur, aux années de pelerinages ou aux etudes d'execution transcendantes qui ont toutes été publiées après 1850. A mon avis, ses affirmations (1833-1837 ?) sur Liszt portaient vaiment sur des compositions techniques mediocres qui n'etaient pas encore revelateur du compositeur de genie qu'on connait desormais. Pour Schumann je sais pas ... mais j'ai pas envie de faire le travail de Louna aussi :mrgreen:
En ce qui concerne la Sonate en si mineur, si mes souvenirs sont bons, elle est dédiée à Schumann. Schumann avait dédié à Liszt sa fantaisie. Le père Franz a mis du temps a composer un monument digne de Bob !!! 8) (environ 15 ans après).
Mais Schumann était déjà interné, il n'a pas aimé la sonate, ni Clara, ni même Brahms. Il s'est pris un "vent" le Franz !

Je l'aime bien cette sonate, c'est vrai que ce qu'il a composé avant n'est pas très révélateur de son génie. Heureusement qu'il a évolué, on n'en parlerait peut-être plus aujourd'hui, non ?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'après chopin?

Message par louna »

Et ça non plus ?
Ca ne vous touche pas Appassionata et Tristan ?

Si vous répondez "non", il faut qu'on cause !
[-X
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: l'après chopin?

Message par appassionata »

Désolé louna, je suis décidemment pas réceptif à schumann.
Pour résumer ce que je pense de cet extrait : beaucoup trop de notes pour pas grand chose mélodiquement et musicalement.
C'est comme ca, j'y peux rien, ca me fait pas entrer en vibration.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: l'après chopin?

Message par appassionata »

Par contre depuis que toi et stereden m'avez fait découvrir l'andantino sur le forum, j'ai complètement changé d'avis sur schubert. Comme quoi je ne suis pas complètement indécrotable :lol: :lol: :lol:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'après chopin?

Message par louna »

appassionata a écrit :Désolé louna, je suis décidemment pas réceptif à schumann.
Pour résumer ce que je pense de cet extrait : beaucoup trop de notes pour pas grand chose mélodiquement et musicalement.
C'est comme ca, j'y peux rien, ca me fait pas entrer en vibration.

Rho !
Comme me dit la chef de choeur : "petit impertinent !" :)

(je comprends bien. Mais si tu as craqué sur l'andantino de Schubert, je t'aurai à l'usure, tu verras. ! ;) )

C'était surtout histoire, (pour les réceptifs) de faire découvrir le nouveau disque de Claire Désert. http://www.amazon.fr/Davidsbundlertanze ... 615&sr=8-1
Un disque magnifique.
Si vous n'aimez pas Schumann, cependant, je vous le déconseille, 8) c'en est du vrai là, magnifiquement servi !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: l'après chopin?

Message par André Quesne »

appassionata a écrit :Par contre depuis que toi et stereden m'avez fait découvrir l'andantino sur le forum, j'ai complètement changé d'avis sur schubert. Comme quoi je ne suis pas complètement indécrotable :lol: :lol: :lol:
J'ai toujours pensé que l'appétit venait en mangeant...Combien de fois aussi ai-je remarqué que certaines oeuvres ne me parlaient pas à la première écoute. A force d'écouter, on découvre et on finit par aimer...
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: l'après chopin?

Message par R i C o O »

Moi j'aime Chopin, et Schumann, et Liszt, et Schubert. :mrgreen:
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
clara75
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 oct., 2007 13:33

Re: l'après chopin?

Message par clara75 »

c'est bien vrai que l'appétit vient en mangeant
pour moi chopin est plus accessible et "charmeur" en première écoute que schumann
ça n'empèche que je commence à l'écouter un peu plus schumann (sur vos premiers conseils) et que j'y suis de plus en plus sensible
pour schubert les impromptus op. 90 n°2 et 4 les plus connus (accessible poour mon niveau moyen)
sont sensationnels, ça me parait vraiment dificile de cracher dessus
:o :o
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: l'après chopin?

Message par Sanctamaria »

Quelqu'un me disait que la musique de Schumann donnait l'impression qu'il était "plus sincère" que Chopin. Je la ressens un peu comme ça aussi, mais je ne sais pas trop comment l'expliquer. #-o
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: l'après chopin?

Message par babaz »

Franz Liszt a écrit :Ouais mais schubert c'est ennuyeux ;)
Qu'est-ce que Schubert aurait de plus ennuyeux que Chopin ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre