Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
patrick1926
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 oct., 2007 15:25

Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par patrick1926 »

Voilà, je suis un nouvel inscrit sur le site, j'aime le piano que je pratique avec mes modestes moyens et je suis un "fan" de Frédéric Chopin (mais j'aime beaucoup aussi Schubert et d'autres). Je n'ai malheureusement pas beaucoup l'occasion d'écouter de la musique en concert (la dernière fois, c'était le café conférence de Dominique Merlet sur l'usage de la pédale dans Chopin, lors du festival Chopin de Paris de cet été 2007, à l'Orangerie du bois de Boulogne) ou encore chez moi.

En ce moment, je relis l'autobiographie en 3 volumes de Arthur Rubinstein ("mes jeunes années", "mes longues années"...) et j'en suis arrivé vers 1936. Il est connu notamment comme un grand interprète de Chopin mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Je n'ai pour en juger qu'une vieille cassette (achetée pendant mes jeunes années) où se trouvent interprétés les "tubes" de Chopin (marche funèbre, 2ème nocturne, polonaise héroïque) mais ce ne sont pas les morceaux que je préfère maintenant. J'aimerais savoir si vous savez entendu Arthur jouer les oeuvres de la maturité de Chopin (3ème sonate, sonate pour piano et violoncelle, 4ème ballade, berceuse, polonaise fantaisie, je ne parle pas de la barcarolle qu'il a très souvent jouée) et quelle impression il vous a laissé.

Merci d'avance de vos avis et je vous conseille vivement la lecture de ces trois volumes. Ca doit faire plus de 1000 pages mais ça se boit comme du petit lait (même si Arthur Rubinstein ne buvait pas que du petit lait... :) )

Patrick
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par zarathoustra »

Rubinstein c'est rubinstein...

Plus on ecoute plus on admire et plus on se pose des questions à la fois. C'est presque trop parfait pour moi je fini par me demander parfois si j'aime vraiment. Et puis... je me dis au bout du compte que de ne pas aimer Rubinstein c'est impossible!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par Franz Liszt »

Comme tu as une connection internet...je te suggère d'aller faire un saut sur youtube ou sur d'autres sites du genre qui offrent une belle palette de vidéo du gaillard (sinon y a le DVD l'art du piano )

Concernant rubinstein, c'est sur c'est à tout niveau super

1)longévité
2)productivité
3)qualité

MAIS! inventivité c'est pas top...Parfois il est un peu trop sur la partition je trouve, il n'invente pas énormément de chose en plus que ce qu'il y a d'écrit...C'EST PAS UN REPROCHE!!!! OK ALORS ON ME TUE PAS!

Je pense que des interprètes comme Horowitz on rendu un Chopin peut-être moins chopinesque, mais terriblement plus exotique...oui je sais mes métaphores sont pas super...

Ce que je veux dire par là c'est que si tu écoutes du Rubinstein tu as un Chopin clair, net bien joué et plein de respect pour la partition...

Si tu prends du Horowitz,(du rach ->autre sujet) tu as quelque chose de plus inventif plus réfléchi
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par Franz Liszt »

Franz Liszt a écrit :Comme tu as une connection internet...je te suggère d'aller faire un saut sur youtube ou sur d'autres sites du genre qui offrent une belle palette de vidéo du gaillard (sinon y a le DVD l'art du piano )

Concernant rubinstein, c'est sur c'est à tout niveau super

1)longévité
2)productivité
3)qualité

MAIS! inventivité c'est pas top...Parfois il est un peu trop sur la partition je trouve, il n'invente pas énormément de chose en plus que ce qu'il y a d'écrit...C'EST PAS UN REPROCHE!!!! OK ALORS ON ME TUE PAS!

Je pense que des interprètes comme Horowitz on rendu un Chopin peut-être moins chopinesque, mais terriblement plus exotique...oui je sais mes métaphores sont pas super...


EDIT: j'oubliais : WELCOME!
Ce que je veux dire par là c'est que si tu écoutes du Rubinstein tu as un Chopin clair, net bien joué et plein de respect pour la partition...

Si tu prends du Horowitz,(du rach ->autre sujet) tu as quelque chose de plus inventif plus réfléchi
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par zarathoustra »

Exactement! c'est ce que je voulais dire par trop parfait!
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par velours »

Franz Liszt a écrit :Comme tu as une connection internet...je te suggère d'aller faire un saut sur youtube ou sur d'autres sites du genre qui offrent une belle palette de vidéo du gaillard (sinon y a le DVD l'art du piano )

Concernant rubinstein, c'est sur c'est à tout niveau super

1)longévité
2)productivité
3)qualité

MAIS! inventivité c'est pas top...Parfois il est un peu trop sur la partition je trouve, il n'invente pas énormément de chose en plus que ce qu'il y a d'écrit...C'EST PAS UN REPROCHE!!!! OK ALORS ON ME TUE PAS!

Je pense que des interprètes comme Horowitz on rendu un Chopin peut-être moins chopinesque, mais terriblement plus exotique...oui je sais mes métaphores sont pas super...

Ce que je veux dire par là c'est que si tu écoutes du Rubinstein tu as un Chopin clair, net bien joué et plein de respect pour la partition...

Si tu prends du Horowitz,(du rach ->autre sujet) tu as quelque chose de plus inventif plus réfléchi
Je remplacerai reflechi par personnel et je serai 100 % d'accord avec toi.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par AnneB »

Moi je trouve que c'est le plus grand pianiste de tous les temps!
précision, sobriété, finesse...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par Stereden »

J'aime bien sa Berceuse.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par puk »

Si tu veux deux trois enregistrements de Rubinstein, j'ai tous les nocturnes... :wink:
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par Franz Liszt »

Si mes souvenirs sont bons, il y a eu 3versions pour les nocturnes...De quelle nnée dat el'enregistrement en question?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par puk »

1965, excellente qualité... :)
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par Cehel »

J'ai un enregistrement de la Fantaisie Impromptu de Chopin interprétée par Rubinstein. En fait, j'ai trouvé étrange un passage aux alentours de la fin, il semble sauté une reprise ou quelque chose du genre... Enfin je le vois bien vis à vis des autres enregistrements que j'ai...
Je ne peux pas daté l'enregistrement ni rien... (Je l'uploaderai quand j'aurai finalement récupéré le net chez moi ; ) )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
poilz
Messages : 74
Enregistré le : mer. 02 août, 2006 13:34
Localisation : Strasbourg

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par poilz »

Puk, si ca ne te déranges pas, j'aimerais bien que tu mettes le 13 eme nocturne en ligne (op.48 nr. 1 en do mineur), parce que c'est ma piece préférée :)

Poilz.
cathymini
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 17:35

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par cathymini »

zarathoustra a écrit :Rubinstein c'est rubinstein...

. je me dis au bout du compte que de ne pas aimer Rubinstein c'est impossible!
Si, c'est possible ! En tout cas pour moi et notamment après avoir entendu son interprétation de la valse op.34 n°1 de Chopin au cours de l'émission "Deux sets à neuf" de France Musique du mercredi 18 octobre. Je précise qu'ayant manqué les premières mesures, j'ai écouté "en aveugle", sans me douter qu'il s'agissait du Maître absolu et, même si ce n'est pas mon pianiste préféré, j'ai été surprise par l'annonce qui suivait le morceau tant l'interprétation était brusquée et superficielle : on aurait dit de la musique pour dessin animé ! J'ai réécouté l'émission en ligne mais mon impression première ne s'est pas dissipée. Pour finir et en quelque sorte me consoler, j'ai écouté cette même valse par Samson François (pianiste pourtant si souvent décrié) et j'y ai trouvé une toute autre richesse.
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par puk »

Voilà pour l'Op. 48 No. 1 que j'ai d'ailleurs presque terminé.
Si tu le souhaites, je peux le remettre sur mon ordi en 312 Kb/s. :wink:
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par anuradha »

pour mettre mon grain de sel dans le debat, je dirais que la particularite de ce pianiste est qu il adorait jouer en concert et le public lui rendait bien; le courant passait bien. Il a donne un nombre inimaginable de concerts parce que cela le rendait heureux et le public acclamait son reel bonheur de jouer.
Il nous reste ses enregistrements qui probablement ne nous fait pas entendre cet aspect.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
poilz
Messages : 74
Enregistré le : mer. 02 août, 2006 13:34
Localisation : Strasbourg

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par poilz »

Merci puk pour l'enregistrement :D
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par scorpion »

Rubinstein...
Si il y a quelque chose qui me vient aaturellement à l'esprit à propos de ce pianiste, c'est pas "perfection" (certainement pas, et il était le premier à reconnaître qu'il ferait mieux de travailler un peu plus) mais naturel... Chopin joué par rubinstein (en tout cas dans les enregistrement des années 1930 que j'ai), c'est une musique qui coule de source, qui sonne avec spontanéité, naturel , qui parle tout de suite au coeur, et quelle musicalité!
on le comparait plus haut à Horrowitz, et bien je trouve qu'il en est l'antithèse, le parfait contraire! Horrowitz qui joue chopin, ca n'est plus vraiment du chopin, c'est de l'horrowitz, c'est transformé, défiguré parfois, brillant, virtuose, ca met l'artiste en valeur, ... chopin par rubinstein, c'est d'abord la musique que l'on entend, que l'on vit, puis le pianiste que l'on remarque...
D'ailleurs, c'est bien connu, si Horrowitz est meilleur pianiste que Rubinstein, Rubinstein est meilleur musicien qu'Horrowitz...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par Franz Liszt »

Oui peut-être mais horowitz a une dynamique, des articulations qui lui sont propres et en cela il surpasse Rubinstein.

Rubinstein est très classique mais extraordinaire dans son respect de l'oeuvre

Horowitz est extraordinaire dans son résultat inimitable!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous d'Arthur Rubinstein?

Message par puk »

Je vois pas en quoi Horowitz n'est pas bon musicien... Faut arrêter le crack...
Répondre