Rachmaninov, piètre pianiste?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par velours »

Zazar, Wlad je vous laisse à vos occupations :mrgreen:

Plus sérieusement le concept même de conception parfaite me parait tout à fait incongru. Quelquesoit la volonté et la précision de l'auteur tout ne pourra jamais être mis sur une partition, ne serais-ce que d'une acoustique et d'un instrument à un autre, la restitution de cette oeuvre s'en trouverait modifiée.
De surcroit, le concept de perfection me parait aller à l'encontre de la musicalité. Demander à un pianiste de Jazz ce qu'il en pense ...
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par Wladyslaw »

Bah nos occupations ... figure toi que Zazar est en train de m'avouer sur msn qu'il est complétement OK avec moi (notamment sur Volodos) et qu'il ne me contredit sur le forum rien que pour me titiller !!!

La preuve à l'appui :

Arthur dit :
je crois que je dois t'avouer qqchose depuis le temps
Wladyslaw dit :
finalemet, t'es plus à plaindre qu'à blamer
Arthur dit :
volodos est....
Arthur dit :
dans la vallée d'obermann...
Wladyslaw dit :
oui
Arthur dit :
un peu....
Wladyslaw dit :
oui
Arthur dit :
comment dire .....
Wladyslaw dit :
oui
Arthur dit :
je cherche ....
Wladyslaw dit :
oui
Wladyslaw dit :
exhubérant
Arthur dit :
peut etre
Arthur dit :
non
Arthur dit :
c'est pas le mot
Wladyslaw dit :
il est a côté de la plaque
Wladyslaw dit :
il est à chier
Arthur dit :
lol
Wladyslaw dit :
il aurait perdu moins de temps à passer l'aspirateur
Arthur dit :
non allé
Arthur dit :
très franchement
Arthur dit :
c'est un peu fort
Arthur dit :
mais bon
Arthur dit :
pq pas
Arthur dit :
on est assez d'accord sur le fond
Arthur dit :
oui oui oui oui oui oui
Arthur dit :
je suis ok avec toi


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par Pianoclassic »

Si la vérité ne t'intéresse pas, tant mieux pour toi...

Ce n'est pas parce que l'ont comprend la réalité d'un morceau qu'on ne peut pas l'interpréter à sa manière, bien au contraire.
Le morceau n'existe que parce qu'il a été composé, que parce qu'il y a un compositeur, sinon il n'existe pas. Tu me parles d'un morceau qui n'existe pas. Tu me parles d'un morceau dont personnes n'a le même. Tu me parles d'un morceau qui a été composé mais que personne ne va voir.

Est ce que ce genre de morceau totalement abstrait, sans consistance, caméléon est sensé être interressant ?

Glenn gould est surement l'un des musiciens ayant le plus mis sa patte dans ses morceaux. Pourtant il les comprenait et les intériorisait tellement, qu'il lui arrivait de "corriger" bach.
Mais cette compréhension et ce ressenti parfait n'ont aucun but rigoriste. C'est vous qui parlez de perfection. Moi j'ai parlé de comprendre, de capter, d'être en phase avec le morceau, son essence, sa conception, sa réalité.
Cette réalité est vivante, elle n'est pas figé


Je regrette, effectivement sur scène, ce que je fais est entre la musique et moi, entre le morceau et moi, entre le compositeur et moi... Si le public n'est pas capable de le voir, c'est bien dommage.
Donc je n'ai pas honte de dire que je joue pour moi, car à travers moi-même, je sens et je comprend la musique que je joue.
Si je ne suis plus moi même, cette musique devra alors ce jouer toute seule...
C'est aux autres de faire un peu d'effort pour sentir maintenant... surement pas au musicien, en plus de jouer, de faire l'effort d'expliquer...
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par Pianoclassic »

Ah .... pauvre petit pianoklassik ... vous allez le martyriser à tous vous mettre contre lui... même si je suis plutot ok avec vous.
Les musiciens doivent avant tout être eux même et faire vivre "leur" musique en la rendant humaine tout simplement. Tant mieux si l'interprétation recueille l'adhésion du public. Sinon, on pourrait remplacer les pianistes par des ordi mais voila, ca ne marche pas comme ca. Je préfère encore entendre des interprétations complètement exécrables de certains artistes que de la musique artificielle et même si techniquement parfaite, sans âme.
Courage Pianinoklassik, on peut pas avoir raison à tous les coups.

lol effectivement, je constate que vous avez franchement du mal à aller vers la vérité.
Vous lisez des messages qui n'existent pas...

J'ai dis que le principe d'être musiciens, était le même qu'être artiste. Fusionner avec les œuvres. Les comprendre, les vivres. Que le public, ne les vie pas, ne les comprends, est toujours à côté de la plaque.
Qu'un concert ce n'était qu'un artiste dont tous ce qu'il fait ce passe entre lui et la musique.
Les artistes n'ont pas à aller vers le public, pour leur faire comprendre les œuvres et ce qu'ils en fond.
C'est au public de faire l'effort de voir ce qui est devant ses yeux et devant ses oreilles. Pas à l'artiste d'abandonner sa sincérité pour avoir des attentions envers le public pour qu'il comprenne. Sinon ce musicien n'est pas musicien. Il est conseiller d'éducation... il travail dans le social, mais en tous les cas, il n'est pas artiste.

Au même titre que ce n'est pas au noir de ce peindre en blanc parce que le blanc ne comprend pas qu'on puisse être noir
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par velours »

Wladyslaw a écrit :Bah nos occupations ... figure toi que Zazar est en train de m'avouer sur msn qu'il est complétement OK avec moi (notamment sur Volodos) et qu'il ne me contredit sur le forum rien que pour me titiller !!!


Wlad.
Wlad si j'avais bien compris quelque chose c'est que notre ami Zara n'avait pas choisi par hazard la vallée d'Oberman :mrgreen:, et qu'au fond il s'en fou zarathoustrement.

Pour en revenir à notre discussion j'ai l'impression que tout le monde n'a pas la même lecture du mot perfection.

En effet la stricte interpretation de la partition sans analyse de celle ci, aboutit à quelque chose de bien fade. Par contre une stricte interpretation, dans le sens qu'elle est le fruit d'un important travail d'analyse pour savoir ce qu'a voulu exprimer l'auteur est tout à fait interessante. C'est ce que faisais Gould avec Bach, et ce que fait par exemple Murray Perreiya (excusez la synthaxe). Comme ce travail d'analyse est forcement humain (devinez les intentions de l'auteur, cherchez un sens ...) il est forcement variable d'un individu à un autre.
D'autres interpretes enfin, ce fiche comme d'une chemise des intentions de l'auteur et font la libre interpretation d'une partition dans le sens qui leur plait. En quelque sorte il s'approprient la partition de l'auteur et en devienne le compositeur : à partit du texte, ils ne s'interessent plus qu'à leurs propres intentions, et leurs propres effets. C'est peut être ce que l'on a vu avec Rach.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par Jean-Luc »

Pianoclassic a écrit : J'ai dis que le principe d'être musiciens, était le même qu'être artiste. Fusionner avec les œuvres. Les comprendre, les vivres. Que le public, ne les vie pas, ne les comprends, est toujours à côté de la plaque.
J'avoue que je ne comprend pas du tout ce point vue, Pianoclassic. Qu'est-ce qui te permet de dire ça à propos du public? De penser à sa place? De savoir ce qu'il ressent?
Ce n'est pas les témoignages que tu rapportes qui peuvent convaincre, alors que le public est constitué de millions de personnes, chacune étant un être humain avec ses qualités, ses défauts, ses émotions etc...
Et comment expliquer l'engouement d'un public pour un artiste et pas pour un autre? Cela vient de quoi, à ton avis? (Bien sûr, je ne parle pas des émissions de TF1 où tout est formaté, programmé, enfin rien de réél et tout basé sur l'exploitation des fantasmes).

C'est très déprimant en fait ce que tu dis... :wink: Cela signifie qu'on ne peut jamais rien partager en musique, si la communion doit être faite uniquement entre l'interprète et le compositeur.
Pianoclassic a écrit :C'est au public de faire l'effort de voir ce qui est devant ses yeux et devant ses oreilles. Pas à l'artiste d'abandonner sa sincérité pour avoir des attentions envers le public pour qu'il comprenne. Sinon ce musicien n'est pas musicien. Il est conseiller d'éducation... il travail dans le social, mais en tous les cas, il n'est pas artiste.
Mais non, c'est exactement tout le contraire. Un artiste ne "devient" pas artiste, il l'est et puis c'est tout. Cela signifie qu'il n'a besoin de faire aucun effort supplémentaire pour toucher un public, il n'a pas besoin de faire cette démarche là. Mais en revanche, l'exécution publique telle que le concert, c'est bien l'artiste qui va vers son public, qui lui propose quelque chose : son programme, son interprétation, sa vision.
Glenn Gould est un cas à part; il détestait les concerts "live" mais pour quelle raison?
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par nox »

Pianoclassic a écrit :Si la vérité ne t'intéresse pas, tant mieux pour toi...
Ce n'est pas parce que l'ont comprend la réalité d'un morceau qu'on ne peut pas l'interpréter à sa manière, bien au contraire.
Le morceau n'existe que parce qu'il a été composé, que parce qu'il y a un compositeur, sinon il n'existe pas. Tu me parles d'un morceau qui n'existe pas. Tu me parles d'un morceau dont personnes n'a le même. Tu me parles d'un morceau qui a été composé mais que personne ne va voir.
Est ce que ce genre de morceau totalement abstrait, sans consistance, caméléon est sensé être interressant ?
Qu'est ce que tu veux dire par "la vérité ne t'intéresse pas" ? c'est ta vérité, ta facon de voir...chacun la sienne...je m'efforce de comprendre la tienne et d'exprimer la mienne.
Le morceau existe pour moi par lui meme, pas par son compositeur.
Pianoclassic a écrit : C'est au public de faire l'effort de voir ce qui est devant ses yeux et devant ses oreilles. Pas à l'artiste d'abandonner sa sincérité pour avoir des attentions envers le public pour qu'il comprenne.
Je ne pense pas justement...L'artiste est là pour faire l'interface avec le compositeur, pour convertir des sons en sentiments et en émotions.
En tout cas c'est comme ca que je vois les choses.
Si à l'issue d'un concert je n'ai rien ressenti, je ne vais pas m'en vouloir en me disant "j'ai pas su comprendre...", je me dirais que justement normalement je ne devrais pas avoir à comprendre, et que l'artiste n'a pas su me communiquer ce qu'il voulait. Je ne dis pas que c'est de sa faute, nous sommes différents et je ne partage pas sa vision de l'oeuvre, c'est tout.
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par Pianoclassic »

Je parle du public en général. J'ai bien entendu une vision très individualiste des gens qui composent le public.
Mais forcé de constater qu'un concert est une activité qu'on fait ensemble et donc grégaire. Elle ce fait en groupe. L'individu perd à ce moment là une bonne partie de son propre esprit, de ses propres sens, de sa propre volonté et forcément de sa propre écoute.
La plupart vont donc applaudir en masse. Une partie applaudira par tradition, l'autre pour suivre ceux qui suivent les traditions, et une autre partie, par principe social de faire plaisir au musicien en tant qu'individu.
Au final, est ce que quelqu'un est vraiment entré dans la musique en elle même ? cette musique qui existait avant le concert, avant cet "évènement" de la communauté

Ou alors beaucoup n'ont t'il pas fixé les chaussures du musicien.



Personnellement en tant qu'humain artiste, je viens sur scène en étant déjà dans la musique, vu qu'elle est une de mes plus grandes préoccupations. Je ne vais pas vers le public sinon je ne pense plus a la musique, mais au public.
Non pour moi un concert est une chose organisé pour observer un artiste et son art
On lui demande son accord pour pouvoir le regarder...
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par Pianoclassic »

Code : Tout sélectionner

Je ne pense pas justement...L'artiste est là pour faire l'interface avec le compositeur, pour convertir des sons en sentiments et en émotions.
En tout cas c'est comme ca que je vois les choses.
Si à l'issue d'un concert je n'ai rien ressenti, je ne vais pas m'en vouloir en me disant "j'ai pas su comprendre...", je me dirais que justement normalement je ne devrais pas avoir à comprendre, et que l'artiste n'a pas su me communiquer ce qu'il voulait. Je ne dis pas que c'est de sa faute, nous sommes différents et je ne partage pas sa vision de l'oeuvre, c'est tout.
L'artiste à donc compris et pas toi, donc il doit ce remettre en question et forcément pas toi...
Comprendre c'est ressentir. Mais ressentir ce qui est et pas ce qui n'est pas (ou en tous les cas dans une certaine mesure).
Je trouve comique que des gens applaudissent un interprète, pour avoir écouté de loin ce qu'il faisait en imaginant des oiseaux.

Quand à moi, un artiste qui abandonne sa sincérité, pour dorloter son public ne m'intéresse pas.



Petite anecdote... On m'a raconté qu'à la première exécution de la 4eme ballade de Chopin, même liszt ne comprenait pas et la trouvait mauvaise. Il a changé d'avis quelques années plus tard


La chose la plus importante chez un artiste ce passe avant le concert. C'est le rapport entre lui et son art
Je ne voit pas pourquoi, on devrait tous mâcher et remacher au public. Il est assez grand pour voir ce qui est devant lui tous seul. Je ne vais pas non plus aller lui tenir la main pour s'assoir...
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par nox »

Pianoclassic a écrit :Je parle du public en général. J'ai bien entendu une vision très individualiste des gens qui composent le public.
Mais forcé de constater qu'un concert est une activité qu'on fait ensemble et donc grégaire. Elle ce fait en groupe. L'individu perd à ce moment là une bonne partie de son propre esprit, de ses propres sens, de sa propre volonté et forcément de sa propre écoute.
La plupart vont donc applaudir en masse. Une partie applaudira par tradition, l'autre pour suivre ceux qui suivent les traditions, et une autre partie, par principe social de faire plaisir au musicien en tant qu'individu.
Au final, est ce que quelqu'un est vraiment entré dans la musique en elle même ? cette musique qui existait avant le concert, avant cet "évènement" de la communauté
Pas compris...deja je ne vois pas pourquoi on perdrais son individualité sous prétexte qu'on est dans un publique. Quand je suis dans un publique, j'écoute et je ressens en tant qu'individu, pas en tant que partie de la masse.
Moi en tout cas c'est ca, et je suis à peu pres sur de ne pas etre le seul.
Ensuite pour le truc des applaudissements, je ne comprends pas le probleme. Applaudir c'est une tradition aussi, et ne pas applaudir un artiste sous prétexte qu'on n'a pas compris ou apprécié sa version, je trouve ca bete. Meme le musicien qu'on ne comprend pas ou qu'on n'apprécie pas est digne de respect.
Pianoclassic a écrit : L'artiste à donc compris et pas toi, donc il doit ce remettre en question et forcément pas toi...
Je n'ai jamais dit ca...si je ne comprends pas, je n'ai pas dit que c'était à cause de l'artiste qui s'exprimait mal, mais que nos visions de la piece différaient.
Pianoclassic a écrit : Quand à moi, un artiste qui abandonne sa sincérité, pour dorloter son public ne m'intéresse pas.
Je n'ai jamais parlé de dorloter qui que se soit, ou de prémâcher quoique ce soit. Mais jouer un truc en disant "moi jle ressens comme ca, faites en ce que vous voulez", c'est bete. Autant rester jouer dans son salon et ne pas se produire alors.

C'est bizarre de mépriser autant le publique, la musique n'existe que tant qu'il y a des gens pour l'écouter.
L'essence meme de la musique, c'est de savoir exprimer, faire ressentir, toucher LES AUTRES. Sinon à quoi bon...
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par Pianoclassic »

Ca dépend des gens, mais beaucoup subissent l'instinct grégaire à ce moment là.

Mais je dessine surtout la situation, je préfère à la limite parler à chaque individu, qu'être applaudit. Tous le monde applaudit pour des raisons qui n'ont rien à voir ni avec l'artiste, ni avec la musique. C'est un groupe qui applaudit, pas vraiment des individus.
Je ne méprise pas le public, ce que je méprise c'est la masse public.


Mais il n'y a pas de musique qui puisse justement toucher tous le monde. Il faut selon les gens faire un travail sur soi pour pouvoir comprendre et entendre, rapport aux divers projections psychologiques que leur donne la vie quotidienne et ses valeurs. Sinon ils vont automatiquement écouter la musique comme un exutoire à leur petits quotidien morne et tant réglé. Du moins ceux qui sont le plus investi dans leur "vie" sociale.
Disons que les représentations ne m'ont jamais convaincu en tant que moyen d'avoir des individu qui sont disponible pour comprendre et sentir la musique telle qu'elle est. Des individu qui peuvent encore avoir leur attention focalisé naturellement sur la musique

Pour moi l'essence même de la musique n'est pas communicatrice. On la communique. Mais la musique est avant tous un art, pas une méthode de communication sociale. Ce qui est important pour moi dans l'art c'est le rapport qu'entretiens l'art de soi à soi et pas forcément des autres à soi.
L'art ce passe de soi à soi bien avant la moindre représentation futile.

Tu peux passer ta vie à vivre l'art dans ton salon, mais si tu passe ta vie à le faire dans une salle de concert, ça devient autre chose je trouve. On perd en intimité entre soi et la musique



La ou j'ai dis qu'on dorlotait le public, c'est par le fait qu'on cherche souvent par des techniques maniérés à lui amener nous même le morceau dans les mains. Comme si ils devaient faire parti des données qu'on a utilisé pour interpréter l'œuvre.
Les chanteuses par exemple, porte le micro le plus lentement possible à leur visage pour éviter que le public ne porte attention au micro.
La scène est pleine de petites considérations comme celle ci, qui je trouve détourne beaucoup de l'idée de base d'une représentation
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par nox »

Pianoclassic a écrit :Ca dépend des gens, mais beaucoup subissent l'instinct grégaire à ce moment là.

Mais je dessine surtout la situation, je préfère à la limite parler à chaque individu, qu'être applaudit. Tous le monde applaudit pour des raisons qui n'ont rien à voir ni avec l'artiste, ni avec la musique. C'est un groupe qui applaudit, pas vraiment des individus.
Je ne méprise pas le public, ce que je méprise c'est la masse public.
Non la je ne vois pas...je ne vois pas où placer de l'instinct grégaire, à part effectivement dans les applaudissements, mais c'est pas ce moment là qui compte ! c'est l'écoute ! Or au moment de l'écoute, il n'y a pas de gestes, de réactions de la masse, chacun se plonge dans son intimité, du moins pour ceux qui sont touchés par le morceau.
Pianoclassic a écrit : Mais il n'y a pas de musique qui puisse justement toucher tous le monde. Il faut selon les gens faire un travail sur soi pour pouvoir comprendre et entendre, rapport aux divers projections psychologiques que leur donne la vie quotidienne et ses valeurs. Sinon ils vont automatiquement écouter la musique comme un exutoire à leur petits quotidien morne et tant réglé. Du moins ceux qui sont le plus investi dans leur "vie" sociale.
Disons que les représentations ne m'ont jamais convaincu en tant que moyen d'avoir des individu qui sont disponible pour comprendre et sentir la musique telle qu'elle est. Des individu qui peuvent encore avoir leur attention focalisé naturellement sur la musique
Ah alors je ne sais pas ce que tu fais comme représentation, de mon côté quand je vais à (ou fais) une représentation, personne ne bouge, chacun écoute, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, la plupart cherchent à se plonger dans la musique.
Et pour dire qu'il n'y a pas de musique qui puisse toucher tout le monde, je suis d'accord of course, chacun n'est pas touché par les memes choses. Mais un individu qui n'est pas touché par une piece donnée, tu peux le prendre à part et lui décortiquer la piece, ca ne changera rien ! Qu'il soit individu ou partie de la masse, ca ne change rien.
Pianoclassic a écrit : Pour moi l'essence même de la musique n'est pas communicatrice. On la communique. Mais la musique est avant tous un art, pas une méthode de communication sociale. Ce qui est important pour moi dans l'art c'est le rapport qu'entretiens l'art de soi à soi et pas forcément des autres à soi.
L'art ce passe de soi à soi bien avant la moindre représentation futile.

Tu peux passer ta vie à vivre l'art dans ton salon, mais si tu passe ta vie à le faire dans une salle de concert, ça devient autre chose je trouve. On perd en intimité entre soi et la musique
Le but de l'art n'est donc pas de communiquer, décrire, faire ressentir des sentiments, impressions, émotions etc... ?
Quel serait-il alors (on va loin ^^) ?
Et pourquoi composer et se produire si ca n'est pas pour transmettre ses émotions ?
Le but d'un compositeur n'est-il pas de restranscrire un sentiment sur le papier ? Pour en faire quoi si ca n'est pas pour le transmettre ?
Personnellement je ne perds pas d'intimité entre moi et la musique quand je joue devant un publique, au contraire, la tension, la concentration, la communication sont beaucoup plus importantes. C'est vraiment net sur certains passages dont je sais qu'ils sont particulierement "chargés" émotionnellement, il y a une tension que je ne retrouve pas lorsque je joue pour une personne seule, d'autant plus si elle connait et comprend la piece.
J'ai beaucoup plus de mal dans ce cas la car j'ai l'impression (pas forcément fausse) que la personne entend des notes, des nuances, des articulations, des phrases, avant d'entendre de la musique, et est de ce fait plus difficile à toucher.
Pianoclassic a écrit : La ou j'ai dis qu'on dorlotait le public, c'est par le fait qu'on cherche souvent par des techniques maniérés à lui amener nous même le morceau dans les mains. Comme si ils devaient faire parti des données qu'on a utilisé pour interpréter l'œuvre.
Les chanteuses par exemple, porte le micro le plus lentement possible à leur visage pour éviter que le public ne porte attention au micro.
La scène est pleine de petites considérations comme celle ci, qui je trouve détourne beaucoup de l'idée de base d'une représentation
Bien sur que c'est à nous de lui amener l'oeuvre dans les mains comme tu dis !!! j'en suis convaincu à 200% ! sinon autant passer la piece dans un ordi et laisser les gens se débrouiller !!
Le but de l'artiste (jvais le dire de maniere un peu ronflante mais bon...) c'est selon moi de faciliter un processus émotionnel (waaaa ca pete). C'est à nous de faire le pont entre les sons et les émotions ! Il faut porter l'auditeur ! pas le traîner derriere soi "ca va ? jusque la tu suis ?"

PS : Rachmaninoff est bien loin :) mais j'ai pas trop le courage de créer un nouveau sujet et de récapituler tout ca...on est bien lancés la...
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par Pianoclassic »

La communication de l'art est secondaire. Ou est l'art, si il n'a comme fond que les autres encore les autres rien que les autres.
L'art ce passe avant tous de soi à soi. C'est une spiritualité
Ce n'est pas un téléphone, ce n'est pas un objet de technologie utile.
L'art ne ce veut pas être utile et c'est bien là tout l'intéret

Je pense surtout qu'il faut être capable de tout aimer, car tous à ses raisons d'être aimé, d'être compris. Tous à du sens.
Si pour toi il faut laisser les gens dans la suffisance du "j'aime, j'aime pas" alors...
Quand à la vérité, il n'y en a qu'une. Plusieurs vérités... ça n'existe pas, sinon on dit "plusieurs illusions"
De même qu'un art va souvent de pair avec la philosophie


En ce qui me concerne, tous le monde doit faire les efforts qu'il doit faire en tant qu'individu pour voir ce qui est devant lui et ce dépasser. Pour comprendre, mais critiquer
Ce n'est pas à l'artiste de perdre son etat d'esprit et sa concentration musicale en pensant à comment le public va le percevoir, comment lui donner, comment ci, comment ca, quel geste faire pour pas le déconcentrer, pour ci pour ca
Le public c'est des individus comme le musicien, ils y a des choses qu'ils peuvent et doivent faire tous seul. L'artiste à fait son travail sur la musique seul aussi. Pas en tant que musicien uniquement, mais en tant qu'homme.
Il y a des sens... Le musicien regarde l'instrument et la musique. Si le public regarde ses chaussures, ce n'est pas de la faute de l'artiste que de ne pas s'être demandé comment le public allait prendre les chaussures. C'est ca que je disais en disant qu'on ne devait pas dorloter le public, comme ci on était là entièrement pour lui. C'est pas l'artiste qui est la pour le public. Le public est venu voir l'artiste.

Je joue ce que je joue, comme je le joue. Si le public ne comprend pas... tant pis, ça ne change ni moi, ni la musique et ils repartirons du concert comme ils étaient venu.
Chacun son boulot, je ne vais pas aller leur ouvrir les paupières

Maintenant que tous le monde écoute, je n'en doute pas forcément. Ce que je dis simplement c'est qu'il y a des techniques actuelles qui sont là pour "dorloter" le public (vitesse du micro, mimiques, etc...), pour l'endormir et faire tout à sa place. Des techniques qui a force de le prendre pour un con vont finir par le rendre con.
Que je préfère donc aucun applaudissement et aller parler à chaque individu du public. En gros la représentation, me semble trop sociale pour avoir un intérêt artistique et même un échange intéressant.
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par nox »

Pianoclassic a écrit :La communication de l'art est secondaire. Ou est l'art, si il n'a comme fond que les autres encore les autres rien que les autres.
L'art ce passe avant tous de soi à soi. C'est une spiritualité
Ce n'est pas un téléphone, ce n'est pas un objet de technologie utile.
L'art ne ce veut pas être utile et c'est bien là tout l'intéret
L'art sans but ? et pourtant il évolue, il change, il cherche.
Tu me dis plein de choses que l'art n'est pas, mais du coup tu ne me dis pas ce que c'est pour toi.
Ca n'est pas transmettre ses émotions, donc j'attends de savoir ce que c'est.
Si l'art n'est pas expression (donc communication), je n'en vois aucun intérêt.
Pianoclassic a écrit : Je pense surtout qu'il faut être capable de tout aimer, car tous à ses raisons d'être aimé, d'être compris. Tous à du sens.
Tout à fait ! On est d'accord la dessus ! (comme quoi...)
Pianoclassic a écrit : Si pour toi il faut laisser les gens dans la suffisance du "j'aime, j'aime pas" alors...
Et pourquoi pas ? quel intéret du "j'aime parce que..." ?
Pianoclassic a écrit : Quand à la vérité, il n'y en a qu'une. Plusieurs vérités... ça n'existe pas, sinon on dit "plusieurs illusions"
C'est nier toute subjectivité !!!
Un morceau est donc beau ou moche, point barre ?
Dieu existe ou n'existe pas ? (absurde...)
Rachmaninoff est soit bon soit mauvais ?? t'as une échelle absolue et objective pour mesurer ca ??
Meme l'exemple ici : je percois la musique différemment de toi, ca n'est pas pour autant que l'un de nous à tort ou raison, nos 2 visions sont différentes mais il n'y en a pas de juste dans l'absolu.
Pianoclassic a écrit : En ce qui me concerne, tous le monde doit faire les efforts qu'il doit faire en tant qu'individu pour voir ce qui est devant lui et ce dépasser. Pour comprendre, mais critiquer
Comprendre quoi ? comprendre pourquoi ? encore une fois pour moi seul l'émotion compte.
Pianoclassic a écrit : Je joue ce que je joue, comme je le joue. Si le public ne comprend pas... tant pis, ça ne change ni moi, ni la musique et ils repartirons du concert comme ils étaient venu.
Chacun son boulot, je ne vais pas aller leur ouvrir les paupières
Alors ne te produis pas, reste chez toi et joue dans ton salon, pour toi, mais je n'en vois pas l'intérêt.
Ne me dis pas que quand tu travailles un morceau tu ne cherches pas à exprimer (donc communiquer, encore une fois !) quelque chose !
Pianoclassic a écrit : Que je préfère donc aucun applaudissement et aller parler à chaque individu du public. En gros la représentation, me semble trop sociale pour avoir un intérêt artistique et même un échange intéressant.
Si tu limites la mesure de ta prestation à la densité des applaudissements éventuellement, encore que je pense que quand meme une standing ovation témoigne un minimum d'un engouement à peu pres général, l'instinct grégaire il a ses limites, mais une représentation ne se limite tout de meme pas à cela ! tu te focalises beaucoup sur les applaudissements !
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par Rachma »

Ca me rappelle mes cours de philo de l'an dernier, vaste débat sur la vocation de l'art....et sans réponse....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par nox »

Rachma a écrit :et sans réponse....
Encore heureux ! Chacun sa conception ! et de la : chacun ses interprétations !! Mais ca n'est pas l'avis de Pianoclassic Oo

S'il n'y avait qu'une seule vérité il y aurait donc une interprétation juste pour chaque oeuvre, et toutes les autres sont fausses...
C'est quand meme plus fort que le roquefort ! (oui je maîtrise aussi les expressions des années 70, meme si je les ai pas connues ^^)
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par Pianoclassic »

Qui a dit que cette vérité était rigoriste et qu'il n'y avait qu'une manière d'interpréter un morceau ?
Pas moi en tous cas

Ton interprétation doit être compris et senti, c'est pour ça qu'elle a un intérêt. Celui qui ne voit pas, est surtout à coté de la plaque
Si le public ne capte ni le morceau, ni ton interprétation ça va te faire une belle veine...
Comme je l'ai dit, Glenn gould pouvait carrément corriger bach tellement il rentrait dedans, tellement il pénétrait l'oeuvre et pourtant c'est celui qui le jouait de la façon la plus originale mais aussi celui qui a surement le plus compris bach, qui a le plus compris la réalité de bach, la ou des gens dirait simplement "c'est froid et compliqué"

Chacun son interprétation certes, mais si on te dit que personne ne va l'entendre du tout telle qu'elle est ton interprétation, ça va bien te faire chier. La petite phrase que t'as fait de telle manière nada, le petit rythme que t'as un peu bousculé, niet... Personne ne va l'entendre, ca va passé au dessus de la tête de tous le monde. Le morceau et ton interprétation passeront à la trape pour une idolâtrie extrémiste du subjectif
Pourquoi interpréter, même montrer une interprétation ou un morceau, si au final personne n'entend le même. Si toutes tes idées passent inaperçu. Que personne ne verra réellement le résultat

Dans la même optique ce qu'il faut reprocher au jury n'est pas de comprendre la musique, mais de ne pas comprendre l'innovation. Maintenant si tu ne veut pas rentrer dans l'œuvre et extrapoler les critiques comme ci elles ne faisaient pas partie d'un suivis de l'œuvre...


Si les gens ne font pas d'effort pour vider leur esprit et pénétrer la musique avec un travail sur eux si nécessaire pour s'émanciper de leur acquis et préoccupations sociales. La plupart du temps, Rachmaninov ne va nul part, il joue trop fort, y a trop de notes. Bach c'est froid, il est compliqué, c'est toujours la même chose. Schostakovich il est bizarre, c'est le chaos etc...
Quand tu entend ce genre de critique tu te dis quoi ? qu'ils ont autant raison que n'importe qui, qu'après tout leur musique n'existe pas ? Qu'elle n'existe que grâce à leur avis ? Mais au fait, ses compositeurs... ont t-ils existé, vu que la vérité n'existe pas ?
C'est donc du qu'en dira t on version musique en gros se dont tu me parles ?

Un groupe de rock avait dressé un mur entre le public et lui pour symboliser la distance qui régnait dans le concert me semble t il, c'est une belle anecdote


Et oui, pour moi dieu existe ou n'existe pas... désolé y a qu'une vérité... sans vérité, pas de mensonge.
Une seule vérité, souvent plusieurs piste dans la recherche. Mais oui... il y a un dieu ou non. Ce qu'on pense ne change pas la vérité, la vérité ne dépend pas des croyances. Maintenant si tu es pour une vérité nihiliste à multiple visage...

Perso j'ai 2 mains, 2 pieds, un corps, une vessie. C'est la vérité... que vous le voyez ou non


Mais bon si tu veux vraiment... on peut dire que l'existence d'une chose change selon les croyances populaires. Mais je crois que y a pas besoin de sortir d'une grande école pour en douter

Idée qui d'ailleurs amènerai le fait que les gens qui ne plaisent pas au public sont de mauvais musiciens...
On me la sortie ça, quand je disais à un gars que lorie n'était pas forcément extrêmement doué.

A priorit, ca marche au nombre... on ce pose pas vraiment de question sur la musique en elle même
Y a de la prestidigitation dans l'air... "attention, les gens, regardez le public, non pas par la (musique), regardez ou y a ma main"


Enfin j'ai l'impression qu'à la base, on ne parles pas forcément de la même chose
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par velours »

Rachma a écrit :Ca me rappelle mes cours de philo de l'an dernier, vaste débat sur la vocation de l'art....et sans réponse....

Excellent résumé sur la philo Rachma : vastes débats, mais pas de réponses :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par Sanctamaria »

velours a écrit :
Rachma a écrit :Ca me rappelle mes cours de philo de l'an dernier, vaste débat sur la vocation de l'art....et sans réponse....

Excellent résumé sur la philo Rachma : vastes débats, mais pas de réponses :mrgreen:
Y'en a qui ont un problème avec la philosophie? :evil: :twisted:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Rachmaninov, piètre pianiste?

Message par velours »

Sanctamaria a écrit :
Y'en a qui ont un problème avec la philosophie? :evil: :twisted:
Je pense que cela mérite débat :wink: :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Verrouillé