HELP!!! Binaire et ternaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par Rachma »

Bon plus sérieusement si tu veux travailler ça, je te conseille de regarder le premier exercice de brahms (qui se décline en a, b , c , d... cad 3 pour 4, 4 pour 5, 5 pour 6, 6 pour 7 et 7 pour, ptètre même 8 pour 9)
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par MAC »

alexxx69 a écrit : Je me suis aussi attaqué à la Ballade n°1 de Chopin que j'adore. Les difficultés sont moindres qu'avec Liszt mais cela reste difficile, surtout la fin.
C'est la ballade quoi !!! :shock: :shock: :shock:
alexxx69 a écrit : Je manque malheureusement de technique mais l'interprétation y est. J'ai vu beaucoup de message sur bon nombre de forum ou des personnes ne veulent même pas attaquer un morceau romantique car trop difficile. Je trouve ça débile, comment progresser si on ne se fixe pas des objectifs sur le moment inatteignable ? Dans toutes les disciplines ça marche ...
Débile? Je trouve quand même que s'attaquer à des monstres comme les polonaises, les scherzos et autres ça l'est presque autant. Franchement, si c'est pour rêver de jouer des morceau avec un tel écart de niveau, à la fin ça ne peut que dégouter, tellement on se sent incapable.
bernard183 a écrit : pour en revenir à Chopin, sur france musique j'ai entendu un jeune pianiste Romain David ou David Romain ,qui a joué les 2 premiers mvts de la sonate funèbre, je ne sais pas à quel niveau de difficulté vous la situez par rapport aux études transcendantales ou la polonaise héroique, mais j'ai trouvé ça monstrueusement difficile.
C'est facile: si on en croit Lucette Descaves, c'est le morceau le plus difficile chez Chopin... Ca fait froid dans le dos quand même :mrgreen:

MAC
:)
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par appassionata »

C'est gentil rachma, mais travailler sur ce blocage me ramène inmanquablement à me rendre compte que je suis incapable de le vaincre.
La faute selon moi à une méthode d'intercalage des notes (sur du 2 pour 3) que m'avait appris ma prof quand j'ai débuté pour me facilité la tâche face à cet obstacle.
En fait je pense que pour passer du 2 pour 3, il ne faut surtout pas appliquer de méthode miracle mais travailler les mains séparées au métronome.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par MAC »

Moi le jour où j'ai compris que la deuxieme croche tombait entre les triolets avec un écart de 1/6, c'est tout de suite bien passé...
Essaie peut être de regarder en géométrie ce que ça fait, tu trace un segment et tu les coupes en 3 et en 2 puis imagine que le temps s'écoule de la gauche vers la droite.

MAC
:)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par Rachma »

Non moi j'ai pas appris comme ça. Je te donne ma méthode: si on considère 2 mains gauche, 3 main droite (configuration la plus facile): tu fais ta main gauche seule en tappant les temps sur ta cuisse à la main droite, plusieurs fois, jusqu'à ce que tu sois aà l'aise ( parce que il y a des personnes que ça gène de tapper les temps avec l'autre main). Puis tu fais la main droite plusieurs fois en tappant les temps sur ta cuisse avec la main gauche. Admettons que tu fasses 5 fois chaque main. Tu les alterne 5 puis 5 puis 5 etc.... puis tu réduits les nombresde reprises, tu fais 2 (main droite) puis 2 (main gauche) etc....pour en arriver à 1 main droite puis un main gauche. Quand tu alternes, pens à laisser disons 1 secondes entre les deux mains (petite pausepour le cerveau, sinon il mélange tout). Enfin, tu fais main droite, mais cette fois ci en JOUANT les temps main gauche (avec les bonnes notes), puis l'inverse.... ça c'est l'étape la plus importante je trouve, il faut le faire un grand nombre de fois.....enfin, tu mets les mains ensemble, mais en faisant: 1 main droite, 1 main gauche, 2 ensemble, etc........ tu ne cherches surtout pas à faire des calculs mathématiques pour savoir o t ombe chaque note, tu cherche en priortié à caler les temps, ce qui ne devrait plus te poser de problème si tu as bien fait toutes les étapes précedente. Tu me diras,qu ec'est bien beau de caler les temps, mais si après c'est pas régulier dans les temps.....c'est là tout l 'intérêt d'alterné chaque main puis ains ensemble, ton crveau garde bien l'empreinte musicale de chaque voix....si c'est du chinois, parce que c'est pas très facile à expliquer, dis moi je reformule autrement. :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par appassionata »

MAC a écrit :Moi le jour où j'ai compris que la deuxieme croche tombait entre les triolets avec un écart de 1/6, c'est tout de suite bien passé...
Essaie peut être de regarder en géométrie ce que ça fait, tu trace un segment et tu les coupes en 3 et en 2 puis imagine que le temps s'écoule de la gauche vers la droite.

MAC
C'est justement pour moi une des méthodes d'intercalage à éviter absolument
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par appassionata »

Rachma a écrit :Non moi j'ai pas appris comme ça. Je te donne ma méthode: si on considère 2 mains gauche, 3 main droite (configuration la plus facile): tu fais ta main gauche seule en tappant les temps sur ta cuisse à la main droite, plusieurs fois, jusqu'à ce que tu sois aà l'aise ( parce que il y a des personnes que ça gène de tapper les temps avec l'autre main). Puis tu fais la main droite plusieurs fois en tappant les temps sur ta cuisse avec la main gauche. Admettons que tu fasses 5 fois chaque main. Tu les alterne 5 puis 5 puis 5 etc.... puis tu réduits les nombresde reprises, tu fais 2 (main droite) puis 2 (main gauche) etc....pour en arriver à 1 main droite puis un main gauche. Quand tu alternes, pens à laisser disons 1 secondes entre les deux mains (petite pausepour le cerveau, sinon il mélange tout). Enfin, tu fais main droite, mais cette fois ci en JOUANT les temps main gauche (avec les bonnes notes), puis l'inverse.... ça c'est l'étape la plus importante je trouve, il faut le faire un grand nombre de fois.....enfin, tu mets les mains ensemble, mais en faisant: 1 main droite, 1 main gauche, 2 ensemble, etc........ tu ne cherches surtout pas à faire des calculs mathématiques pour savoir o t ombe chaque note, tu cherche en priortié à caler les temps, ce qui ne devrait plus te poser de problème si tu as bien fait toutes les étapes précedente. Tu me diras,qu ec'est bien beau de caler les temps, mais si après c'est pas régulier dans les temps.....c'est là tout l 'intérêt d'alterné chaque main puis ains ensemble, ton crveau garde bien l'empreinte musicale de chaque voix....si c'est du chinois, parce que c'est pas très facile à expliquer, dis moi je reformule autrement. :mrgreen:
dès que j'ai assez de courage et de motivation (pas ce soir quoi), je teste ta méthode.
Merci pour ces explications.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par burns300 »

moi, pour tous les problèmes de rythme que je rencontre, je fais comme suit:

- je saisis les notes du passage dans un fichier midi (sous Cakewalk)
- j'écoute le passage à toutes les vitesses jusqu'à ce qu'il soit incrusté dans ma tête
- je le joue en suivant le guide que j'ai en mémoire, seul ou avec le fichier midi
- je m'enregistre et ré-écoute pour contrôler la validité
- si c'est pas bon (ça m'arrive systématiquement) j'analyse l'emplacement temporel de chaque note, applique la correction et je recommence.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par MAC »

appassionata a écrit :
MAC a écrit :Moi le jour où j'ai compris que la deuxieme croche tombait entre les triolets avec un écart de 1/6, c'est tout de suite bien passé...
Essaie peut être de regarder en géométrie ce que ça fait, tu trace un segment et tu les coupes en 3 et en 2 puis imagine que le temps s'écoule de la gauche vers la droite.

MAC
C'est justement pour moi une des méthodes d'intercalage à éviter absolument
Pourquoi tu ne veux pas apprendre cela au début, pour ensuite que ça devienne naturel?
:)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par Rachma »

Mais MAC , c'est très mauvais comme méthode, je crois que ça doit être un des seuls points où la grande majorité des profs de diverses "écoles" sont daccord: la musique, c'est pas des maths.... c'est des sensations.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par MAC »

La rythmique c'est pas des maths?
Quand même, même si j'ai commencé par les maths, maintenant c'est une sensation...
Et puis je n'ai jamais réussi ta technique, je suis trop nul en rythme...

MAC
:)
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par appassionata »

MAC a écrit :
Pourquoi tu ne veux pas apprendre cela au début, pour ensuite que ça devienne naturel?
Parce que la méthode d'intercalage que m'a enseigné m'a prof ressemble à la tienne et que je sais ce que ca a donné pour moi sur le long terme : une mauvaise habitude.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par Rachma »

Oui c'est ce que ça donne les trois quarts du temps malheureusement. ll faut sentir les trois pour deux, pas les réfléchir.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par MAC »

En fait, moi à la fin j'ai les deux voix qui se superposent, je peux penser à l'une en jouant l'autre comme je respire...
Il faudra que je te fasse écouter le début de mon Rachmaninov, il y a dans les deux premières pages cette difficulté.

MAC
:)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par zarathoustra »

Je trouve que c'est pas forcement tres compliqué il faut s'y pencher 10 minutes et ca rentre. Faire do do à l'octave à la main gauche et do mi sol en triolet à la main droite les do doivent tomber ensemble à chaque temps en accelerant petit à petit ca marche. Moi j'ai jamais eu de methode.

PS: et pourtant je suis pas specialement à l'aise avec le rythme....
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par MAC »

Idem: on me demande de créer du 3 pour 4 avec les mains, c'est mitigé alors que dans les morceaux ça passe beaucoup mieux (et même du 3v5 et 4v5).

MAC
:)
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par appassionata »

zarathoustra a écrit :Je trouve que c'est pas forcement tres compliqué il faut s'y pencher 10 minutes et ca rentre. Faire do do à l'octave à la main gauche et do mi sol en triolet à la main droite les do doivent tomber ensemble à chaque temps en accelerant petit à petit ca marche. Moi j'ai jamais eu de methode.

PS: et pourtant je suis pas specialement à l'aise avec le rythme....
Ca me semble être une méthode interessante : en gros simplifier a outrance une des deux mains pour pouvoir caller l'autre en oubliant la première?
alexxx69
Messages : 12
Enregistré le : lun. 10 avr., 2006 19:56

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par alexxx69 »

MAC a écrit :
alexxx69 a écrit : Je manque malheureusement de technique mais l'interprétation y est. J'ai vu beaucoup de message sur bon nombre de forum ou des personnes ne veulent même pas attaquer un morceau romantique car trop difficile. Je trouve ça débile, comment progresser si on ne se fixe pas des objectifs sur le moment inatteignable ? Dans toutes les disciplines ça marche ...
Débile? Je trouve quand même que s'attaquer à des monstres comme les polonaises, les scherzos et autres ça l'est presque autant. Franchement, si c'est pour rêver de jouer des morceau avec un tel écart de niveau, à la fin ça ne peut que dégouter, tellement on se sent incapable.

MAC
Je ne suis pas d'accord Mac, après tout dépend ce que l'on attends du piano, certaines personnes préfèreront jouer des morceaux faciles toute leur vie. Pour moi, je me lance dans un morceau que si j'ai "flashé dessus" et peu importe la difficulté, j'arriverai toujours à jouer des passages et le jour ou j'aurais assez travailler, et ben je le jouerais en entier.

Pour cette étude de Paganini, j'en joue à peu près 1/4 et ça me fait déjà plaisir. Mais pour moi ce n'est pas les difficultés qui va m'arréter !!! et un jour dans quelques années je pourrais enfin jouer l'intégralité des Réminiscences de Don Juan de Mozart par Liszt qui est selon beaucoup de pianiste LE morceau le plus difficile qui a été écrit pour le piano mais qui me donne des frissons à chaque écoute tellement je l'aime.

En tout cas merci pour vos conseils, j'ai enfin a peu près réussi à caser toute ces notes sans méthode, juste répéter chaque mains seules en rythme et ça passe. Ce qui est difficile en plus dans ce passage c'est que le chant est à la main gauche en binaire et l'accompagnement à la droite en ternaire. Il faut vraiment répéter la main droite indéfiniment et rajouter la main gauche en écoutant que la main gauche et le chant qui doit vraiment ressortir. Je met une image pour se faire une idée de la difficulté.
Fichiers joints
Etude6.JPG
(36.1 Kio) Téléchargé 511 fois
alexxx69
Messages : 12
Enregistré le : lun. 10 avr., 2006 19:56

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par alexxx69 »

Dernière remarque sur le sujet, je ne pense pas qu'il y ait de meilleure méthode, mais seulement le ressentir et après ça se débloque tout seul.

Sinon ta méthode avec un logiciel midi c'est pas mal Burns, moi j'ai NoteWorthy composer et c'est génial.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par MAC »

alexxx69 a écrit : Je ne suis pas d'accord Mac, après tout dépend ce que l'on attends du piano, certaines personnes préfèreront jouer des morceaux faciles toute leur vie. Pour moi, je me lance dans un morceau que si j'ai "flashé dessus" et peu importe la difficulté, j'arriverai toujours à jouer des passages et le jour ou j'aurais assez travailler, et ben je le jouerais en entier.
Ahhh, ça serait si beau... :mrgreen: Mais bon, c'est mon expérience personnelle qui m'enseigne cela. En général, quand on arrive pas à vaincre une difficulté, on la saute, ça ne devient pas beau, mais finalement on s'en contente parce qu'on est bloqué. Résultat ça déplait et ça dégoûte.
Je ne dis pas qu'il faut travailler des morceaux facile toute sa vie, évidemment c'est comme à l'école on est obligé de voir au fur et à mesure des notions de plus en plus difficiles, et c'est en travaillant qu'on arrive à surmonter. Par contre si on essaie de s'avancer, encore ça peut passer mais au bout d'un moment ça ne sert plus à rien. [au fait, ce qui est intéressant dans l'étude de grands morceaux, c'est le déchiffrage qui est très très bénéfique]

J'espère que ces morceaux, tu les travailles avec ton professeur??? Parce que quand on travaille un morceau en répétant les mêmes erreurs tous les jours pendant des mois, tu imagines ce que ça peut donner...
alexxx69 a écrit : En tout cas merci pour vos conseils, j'ai enfin a peu près réussi à caser toute ces notes sans méthode, juste répéter chaque mains seules en rythme et ça passe. Ce qui est difficile en plus dans ce passage c'est que le chant est à la main gauche en binaire et l'accompagnement à la droite en ternaire. Il faut vraiment répéter la main droite indéfiniment et rajouter la main gauche en écoutant que la main gauche et le chant qui doit vraiment ressortir. Je met une image pour se faire une idée de la difficulté.
Ca, si tu le réussis lentement, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes non?
Il me semble qu'il y avait des passages encore plus difficiles d'après ce qdont je me souviens...
MAC
Modifié en dernier par MAC le jeu. 25 oct., 2007 19:36, modifié 1 fois.
:)
Répondre