Prélude et fugue op35 Mendelssohn

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Prélude et fugue op35 Mendelssohn

Message par louna »

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis, experts en musicologie :

Il semblerait que cette phrase en croches du 1er prélude op 35 de Mendelssohn existe ailleurs.

Avez-vous une idée ? Une piste de recherche ?

On est dimanche, ça aurait pu être une colle...
Oui, c'en est vraiment une, je n'ai aucune idée.

D'avance merci,

Louna.
Modifié en dernier par louna le ven. 30 nov., 2007 15:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Citation musicale ?

Message par Gastiflex »

Pas la moindre idée. Tu es sûre qu'il y a une citation ? Parce que la# si do# ré, ça peut se trouver n'importe où non ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Citation musicale ?

Message par louna »

Gastiflex a écrit :Pas la moindre idée. Tu es sûre qu'il y a une citation ? Parce que la# si do# ré, ça peut se trouver n'importe où non ?
Ce n'est pas le la# si do# ré seulement,
Mais le (do# si) la# sol fa# la# si sol fa# si do# sol fa# do# ré sol fa#....
Ca peut certainement se trouver n'importe où, désolée, je retire ma question bête alors. :oops:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Citation musicale ?

Message par Gastiflex »

Tu penses qu'il y a un citation parce que tu l'as lu quelque part, ou c'est à l'écoute que ce passage te dit quelque chose ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Citation musicale ?

Message par louna »

Gastiflex a écrit :Tu penses qu'il y a un citation parce que tu l'as lu quelque part, ou c'est à l'écoute que ce passage te dit quelque chose ?
C'est pas moi, c'est à ma prof que ça rappelle quelque chose, elle pense avoir déjà joué cette phrase dans une autre oeuvre.
Je n'ai pas trouvé où.

Moi, ces formules qui tournent autour d'une même note me rappellent tout simplement Mendelssohn.
Et en fouillant, j'ai vu plusieurs formules qui ressemblaient, mais pas la même exactement.

Il était pote avec Schumann, alors comme lui, ça ne m'étonnerait pas non plus une petite citation. :)
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Citation musicale ?

Message par Gershwin' »

L'air me rappelle rien... Mais ça m'donne envie d'écouter le morceau... :mrgreen:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Citation musicale ?

Message par louna »

Gershwin' a écrit :L'air me rappelle rien... Mais ça m'donne envie d'écouter le morceau... :mrgreen:
http://www.concertclassic.com/videos_flash.asp?id=76
J'avais déjà mis le lien dans un autre sujet.

J'ai découvert ce prélude et fugue dans le disque d'Edna Stern sur Schumann.
Une pianiste magnifique... Une vraie ARTISTE plutot. Un disque à tomber par terre.


Ben c'est pas facile (pour moi).

En ce qui concerne la fugue, (pas dans la video, là, ce n'est que le prélude) dans la première partie (là où ça ressemble un peu-beaucoup à une fugue), comment travailler ? Est-ce qu'une fugue "romantique" se travaille comme une fugue de Bach ?

Toute la partie qui s'accélère et le choral final se montent relativement bien, mais je rame dans la fugue.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Citation musicale ?

Message par Rachma »

Oh tu veux pas remettre le fichier?? parce que moi ça m'intéresse! Je veux trouver! :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Citation musicale ?

Message par louna »

Rachma a écrit :Oh tu veux pas remettre le fichier?? parce que moi ça m'intéresse! Je veux trouver! :mrgreen:
Je ne l'ai jamais retiré, alors pour le remettre... :)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Citation musicale ?

Message par dominique »

partition du 1er prélude en question :
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Citation musicale ?

Message par dominique »

J'ai une idée : la gigue de la 1ère partita de JS Bach, en Sib. Mes. 9-10-11-12, avec la levée.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Citation musicale ?

Message par louna »

dominique a écrit :J'ai une idée : la gigue de la 1ère partita de JS Bach, en Sib. Mes. 9-10-11-12, avec la levée.
Ouh !!!

Ca ressemble beaucoup, en effet !

Je vais montrer ça !

Merci Dominique !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Citation musicale ?

Message par dominique »

De rien... :wink:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Citation musicale ?

Message par scorpion »

en tout cas, j'aurais aussi été voir du coté de Bach,
vu que ces préludes et fugues sont le pendant mendelshonnien du CBT, et que Mendelshonn jouait Bach de manière très régulière, et approfondie. C'est d'ailleurs un des compositeurs, avec Brahms, qui a remis Bach au goût du jour... A noté qu'outre ces préludes et fugues, mendelshonn a également écrit des sonates pour orgue, avec également des fugues relativement élaborées... Sans parler des variations sérieuses, qui sont traitées un peu comme bach pourrait traiter un air et varier dessus...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Citation musicale ?

Message par louna »

scorpion a écrit :en tout cas, j'aurais aussi été voir du coté de Bach,
vu que ces préludes et fugues sont le pendant mendelshonnien du CBT, et que Mendelshonn jouait Bach de manière très régulière, et approfondie. C'est d'ailleurs un des compositeurs, avec Brahms, qui a remis Bach au goût du jour... A noté qu'outre ces préludes et fugues, mendelshonn a également écrit des sonates pour orgue, avec également des fugues relativement élaborées... Sans parler des variations sérieuses, qui sont traitées un peu comme bach pourrait traiter un air et varier dessus...
Je pensais aussi regarder du côté de Bach.

Cette phrase avec tous ces demi-tons sonnait aussi très "mendelssohnien" (normal ?) J'avais commencé à feuilleter un epu l'ensemble de son écriture pour piano, et on retrouvait pas mal de figures ressemblantes.

En ce qui concerne la fugue de Mendelssohn, Schumann a écrit un très bel article à ce sujet :







Une tête chaude (actuellement à Paris) a défini ainsi le sens le plus ordinaire du mot « fugue » : « C’est un morceau de musique où une partie se sauve avant les autres (fuga, de fugere), et l’auditeur avant toutes. » Aussi, quand nous allions à des concerts de musique de ce genre-là, se mettait-il à parler haut et à se répandre plus que jamais en invectives contre la fugue. Mais au fond il n’y comprenait pas grand-chose et ressemblait au renard de la fable, en ce sens qu’il n’en pouvait lui-même faire aucune, quelque vivement qu’il le désirât en secret. Combien, par exemple, la définissent autrement, ceux qui en sont capables, cantors, étudiants, musiciens à bout d’inscriptions et autres ! Suivant ceux-ci, « Beethoven n’a jamais écrit une seule fugue, ni été capable de le faire ; Bach lui-même a pris des libertés devant lesquelles on ne saurait que hausser les épaules ; seul, Marpurg a donné la meilleure « méthode… », etc.

Mais comme d’autres enfin pensent d’autre sorte ! Moi, par exemple, qui peux, des heures entières, m’enivrer des fugues de Beethoven, de Bach et de Händel, et qui ai toujours soutenu, à cause de cela, qu’on ne peut plus, aujourd’hui, en faire une seule qui ne soit insipide, tiède, misérable et toute rapiécée… jusqu’au jour où celles-ci, de Mendelssohn, m’ont un peu réduit au silence.

Toutefois, les titulaires commis voyageurs en fugues s’abuseront s’ils y pensent trouver pratiqués quelquesuns de leurs magnifiques vieux artifices dans le genre des Imitationes per augmentationem duplicem, triplicem, etc., ou cancricantes motu contratio (imitations par augmentation double, triple ; imitations récurrentes par mouvement contraire), etc. ; mais les excessifs romantiques ne s’y trompent pas moins eux aussi s’ils espèrent y rencontrer quelques phénix inattendus qui se seraient envolés des cendres d’une forme antique. S’ils ont d’ailleurs du goût pour comprendre la saine musique naturelle, voilà ce qu’ils trouveront suffisamment là-dedans. Je ne veux pas louer à l’aveugle, et sais fort bien que Bach a composé de toute autres fugues encore. Mais s’il se levait aujourd’hui de sa tombe, après avoir commencé peut-être par fulminer un peu autour de lui, à droite et à gauche, sur l’état de la musique en général, il se réjouirait aussi ensuite, à coup sûr, qu’il ait poussé du moins quelques fleurs encore dans le champ où il a planté de si gigantesques forêts de chênes. En un mot, ces fugues ont quelque chose de la manière de Bach, et pourraient tromper le plus subtil rédacteur, n’était la mélodie, l’émail plus délicat où l’on reconnaît l’époque moderne, et çà et là, de petits traits personnels à Mendelssohn qui le trahissent compositeur entre cent.

Que les rédacteurs le trouvent ou non, il n’en est pas moins certain que l’auteur de ces fugues ne les a pas écrites par passe-temps, mais dans le but de rappeler l’attention des pianistes sur cette vieille magistrale forme de style, les réhabituer à elle ; et à quoi on le reconnaît bien, lui, c’est qu’il a choisi pour cela les vraies manières de faire, en s’abstenant d’user de toutes ces malheureuses et insignifiantes subtilités, de phrases, ces imitationes, et en faisant plutôt prévaloir la mélodie, la cantilène, sur un attachement exclusif à la forme de Bach.

Maintenant, la transformation, si profitable, de cette forme-là, a-t-elle pu aussi être faite sans amener la dissolution du caractère propre de la fugue – c’est là une question que plus d’un encore tentera de résoudre. Beethoven a déjà secoué tout cela, mais il était assez affairé ailleurs, et puis occupé déjà trop haut, à la construction des dernières coupoles de tant d’autres cathédrales, pour trouver temps à poser la première pierre d’un nouveau temple de la fugue. Reicha tenta aussi l’aventure, mais sa force créatrice resta évidemment au-dessous de son heureux dessein ; néanmoins, ses idées, souvent curieuses, ne sont pas à négliger entièrement.

En tout cas, il reste toujours que la meilleure fugue est celle que le public… prend en quelque sorte pour une valse de Strauss ; en d’autres termes, dont l’ingénieuse racine est cachée comme celle d’une fleur, de façon que nous n’en voyons que la fleur. C’est ainsi qu’une fois (sic), un connaisseur en musique, point du tout insupportable d’ailleurs, prit une fugue de Bach pour une étude de Chopin – et c’était à l’honneur de tous deux. On pourrait, de même, faire passer aux yeux de mainte jeune fille la dernière partie d’une des fugues de Mendelssohn, la seconde, par exemple (dans la première, l’entrée des diverses parties ferait hésiter), pour une romance sans paroles ; et, devant cette grâce et cette délicatesse des images, il faut abhorré avec lesquels celles-ci se sont présentées à lui.

Bref, ce ne sont pas seulement des fugues travaillées avec la tête et d’après la recette, mais des morceaux de musique tout jaillis de l’esprit et développés suivant le mode poétique. Mais, comme la fugue offre un organe tout aussi heureux pour les sentiments graves et pour la gaieté et l’enjouement, le recueil renferme également quelques fugues dans ce style bref et vif dont Bach a laissé tomber tant de modèles de sa main magistrale ; chacun les reconnaîtra. Celles-là tout particulièrement révèlent l’adresse et la fécondité de l’artiste, qui se joue des entraves comme de guirlandes de fleurs. Pour dire encore un mot des préludes, notons que la plupart, comme beaucoup aussi de ceux de Bach, n’ont probablement aucun rapport d’origine avec les fugues et paraissent ne leur avoir été joints que plus tard. La majorité des pianistes les préférera aux fugues, car ils laissent, même joués isolément, une impression bien complète. Le premier, notamment, saisit du coup, depuis le début, et entraîne avec lui jusqu’au bout. Pour les autres, qu’on les examine soi-même. L’œuvre parle toute seule, même sans le nom du compositeur.


Jeanquirit
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Prélude et fugue op35 Mendelssohn

Message par louna »

Au sujet de la fugue, j'ai pu lire quelque part qu'elle avait été composée dix ans avant le prélude...
Au chevet d'un de ses amis mourant.

La souffrance ressort bien de la fugue en tout cas... #-o
Suit ensuite une partie qui va en s'accélérant, comme si la mort venait l'emporter.
Elle aboutit à un choral, en Majeur, qui "selon l'auteur" symboliserait la délivrance de son ami.

Avez-vous déjà entendu parler de cette histoire ? Savez-vous où je pourrais trouver des renseignements à ce sujet ?
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Prélude et fugue op35 Mendelssohn

Message par Marmou »

Je recherche la partition du 5e Prélude et Fugue Op.35.
L'un d'entre vous l'aurait?

Merci.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Prélude et fugue op35 Mendelssohn

Message par jean-séb »

Marmou a écrit :Je recherche la partition du 5e Prélude et Fugue Op.35.
L'un d'entre vous l'aurait?

Merci.

Marmou
Je mets les six, qui sont si beaux.
Jean-Séb
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Prélude et fugue op35 Mendelssohn

Message par Marmou »

Merci Jean-Seb-nouchet :wink:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Prélude et fugue op35 Mendelssohn

Message par nox »

[HS]Jean-Séb chui scié à chaque fois :lol:
Quelqu'un a deja demandé un truc que t'as pas ? :)

Je suis sur que meme si je compose un truc et que je brule le manuscrit t'auras la partition quand meme '-_-
[/HS]
Répondre