Bidouillage audio
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Vu le grand nombre de personnes douées ici en tant qu'ingénieurs du son, je me demandais si il était techniquement possible de supprimer le piano dans un enregistrement d'un concerto afin de ne conserver que la partie orchestre (pour pouvoir jouer avec). Parce que j'aime bien quand Barenboim me double, mais cela enlève une grande liberté, surtout quand le piano est seul.
Merci
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"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- burns300
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Re: Bidouillage audio
pas vraiment, vaut mieux oublier ce projet...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
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- Franz Liszt
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Re: Bidouillage audio
C'est pour pallier ce manque que les partitions music minus one ont vu le jour...
http://www.musicminusone.com/
ça sonne un peu pub....mais bon perso je trouve ça pas tététété mon prof apprécie pas trop et honnêtement ça ne vos pas un 2ème piano pour jouer l'orchestre ( c'est quand même la meilleure alternative...)
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ça sonne un peu pub....mais bon perso je trouve ça pas tététété mon prof apprécie pas trop et honnêtement ça ne vos pas un 2ème piano pour jouer l'orchestre ( c'est quand même la meilleure alternative...)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Re: Bidouillage audio
Oui je connais déjà ces partitions, mais d'abord, ça coûte cher, et surtout on ne sait pas ni le tempo ni le choix d'interprétation de l'orchestre, donc c'est risqué...alors que si on pouvait choisir sa version avec son tempo et son style ce serait parfait!
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- BM607
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Re: Bidouillage audio
Retirer le piano d'un enregistrement piano+orchestre, ça parait assez difficilement réalisable. Sauf cas particuliers, par exemple sur enregistrements multipistes dont une piste serait dédiée au piano, ce qui est pourrait être le cas des masters des œuvres type concerto, mais là il faudrait avoir accès à ces restitutions (son 5.1 avec une voie pour le piano serait parfait).
Dans ce cas on supprime la voie, et le piano serait juste en bruit de fond, assez peu gênant (voire dans ce cas on pourrait le retirer par synthèse soustractive assez facilement et donc ne plus l'entendre).
Sinon je ne vois pas d'autre solution que le retirer note à note (dommage, le piano à une très grande étendue, on ne peut pas filtrer simplement), autant dire que c'est impossible.
BM
Dans ce cas on supprime la voie, et le piano serait juste en bruit de fond, assez peu gênant (voire dans ce cas on pourrait le retirer par synthèse soustractive assez facilement et donc ne plus l'entendre).
Sinon je ne vois pas d'autre solution que le retirer note à note (dommage, le piano à une très grande étendue, on ne peut pas filtrer simplement), autant dire que c'est impossible.
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A. de Tocqueville
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- yaghoub
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Re: Bidouillage audio
La seule solution efficace aujourd'hui pour supprimerRachma a écrit : je me demandais si il était techniquement possible de supprimer le piano dans un enregistrement d'un concerto afin de ne conserver que la partie orchestre (pour pouvoir jouer avec
une source sonore génante est l'empreinte et la soustraction
du signal original avec la même empreinte.
Exemple basique : un buzz de 50 hz sur une bande. Très facile
à isoler et soutraire. Pas de détérioration du signal (quasi nul)
Deuxième exemple moins basique : un souffle ou bruit de fond (spectre
très large à un niveau donné). Empreinte et soustraction.
Problème : comme c'est une soustraction par inversion de phase, on
obtient ce qu'on appelle un phasing. Plus simplement un delay désagréable
pouvant aller jusqu'à une grosse réverbération.
Troisième exemple très difficile : un son plus complexe qui évolue dans le temps.
Exemple : un instrument de musique. Certains logiciels (très cher : Cedar etc.)
peuvent analyser le spectre, l'attaque spécifique de l'intrument etc., et en déduire
une modélisation de la source. Cela peut marcher encore sur une voix ou une source
ayant un registre étroit. Pour un piano çà parait relativement impossible, pour l'instant.
Dans tous les cas le signal final sera très fortement altéré. Phasing insupportable.
Jouer dans ces conditions là parait totalement impossible.
J'utilise, pour mon boulot, très fréquemment ce genre de logiciel (cedar ou autres)
et le signal final même avec des sources simple est le plus souvent très dégradé.
A utiliser donc avec modération.
Sinon des plugins plus accessible financièrement existent chez Waves ou Steinberg
Re: Bidouillage audio
Vui d'accord. Parce qu'en fait dans mon idée, dans un enregistrement orchestre+piano, chaque instrument était enregistré su une piste différente, et donc avec les logiciels adéquats,on pouvait retrouver ces pistes et ainsi en suppromer une plutôt facilement. Comme quoi, quand on y connait rien, on se fait de drôles d'idées!
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- yaghoub
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Re: Bidouillage audio
Pour obtenir, le fichier ou la bande multipistes : trois solutions.Rachma a écrit :Parce qu'en fait dans mon idée, dans un enregistrement orchestre+piano, chaque instrument était enregistré su une piste différente, et donc avec les logiciels adéquats,on pouvait retrouver ces pistes
1- être le producteur du disque : pourquoi pas
2- demander au producteur la bande ou le fichier multipistes : chose improbable et dans
tous les cas financièrement inaccessible
3- avoir un copain ingé-son qui a fait la captation originale. C'est possible si le copain
en question envisage de changer de métier rapidement
Donc : pas évident à priori
- yaghoub
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Re: Bidouillage audio
Je pense à un truc, à tout hasard, on ne sait jamais.
Est-ce que tu as essayé par Emule de rechercher un mp3 genre
"concerto N° rachmaninov" ou autres.
Peut-être qu'il y a quelque chose
Est-ce que tu as essayé par Emule de rechercher un mp3 genre
"concerto N° rachmaninov" ou autres.
Peut-être qu'il y a quelque chose
Re: Bidouillage audio
Salut,
Tu peux aussi supprimer le piano d'un fichier midi, pour ne conserver que l'orchestre (et tu peux même régler le tempo). Mais bien entendu, c'est moche. Enfin c'était juste une idée comme ça. Mais dans une phase d'apprentissage, ça peut être intéressant.
Tu peux aussi supprimer le piano d'un fichier midi, pour ne conserver que l'orchestre (et tu peux même régler le tempo). Mais bien entendu, c'est moche. Enfin c'était juste une idée comme ça. Mais dans une phase d'apprentissage, ça peut être intéressant.
Re: Bidouillage audio
Il y a un autre pb ; quelques mois après l'accord mon piano ne sonne plus très juste par rapport à un CD !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- Gastiflex
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Re: Bidouillage audio
A tout hasard, c'est quel concerto qui t'intéresse ? Parce que PianisteMagazine en a publié un paquet et j'ai une quarantaine de numéros. Donc avec un coup de bol, j'ai peut-être celui que tu veux.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Bidouillage audio
Euh c'est le vingtième de mozart qui m'intéresse plus particulièrement en ce moment. Mais ma question était en fait plus générale. Pour le midi, oui c'est sur ça doit être faisable, mais moche malheureusement. Par contre Yaghboug, que veux tu dire sur Emule? Tu penses qu'il serait probable d'y trouver la version avec que l'orchestre?
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Re: Bidouillage audio
si c'est un concerto le piano est peut-être accordé au La 442 (contre La 440 pour le tiens)roland a écrit :Il y a un autre pb ; quelques mois après l'accord mon piano ne sonne plus très juste par rapport à un CD !
- Gastiflex
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Re: Bidouillage audio
J'ai pas le 20. C'est pas de bol, tu m'aurais demandé le 13, le 21, le 23 ou le 27 et c'était bon.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Bidouillage audio
Oh Ze voudrais bien le 21 alors en consolation stp Gasti
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- yaghoub
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Re: Bidouillage audio
Peut-être, je ne sais pas. çà vaut le coup d'essayer.Rachma a écrit : Par contre Yaghboug, que veux tu dire sur Emule? Tu penses qu'il serait probable d'y trouver la version avec que l'orchestre?
On trouve parfois des trucs très pointu sur emule.
Si tu tapes "mp3 concerto n° mozart orchestral" par exemple.
C'est loin d'être sûr, mais qui sait ?
- MAC
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Re: Bidouillage audio
Alors, finalement, les pianistes qui enregistrent des CDs en studio, quand ils font des erreurs du type "j'ai joué un Fa au lieu d'un Mi à un moment donné", ils ont la possibilité de changer la note sans causer de parasites ou autres problèmes?
Si oui (ce qui me semble), avec quel logiciel?
MAC
Si oui (ce qui me semble), avec quel logiciel?
MAC
:)
- BM607
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Re: Bidouillage audio
Si c'est sur un enregistrement d'un seul instrument, ou si on a un instrument par piste, n'importe quel éditeur audio fait ca sans problème.
Vous prenez Audacity et vous le faites en 5 min montre en main (le plus long étant de trouver une note pour mettre à la place de la note ratée).
Si c'est noyé dans un orchestre, on doit pouvoir changer une note proprement en quelques heures (j"exagère un peu, mais à peine).
BM
Vous prenez Audacity et vous le faites en 5 min montre en main (le plus long étant de trouver une note pour mettre à la place de la note ratée).
Si c'est noyé dans un orchestre, on doit pouvoir changer une note proprement en quelques heures (j"exagère un peu, mais à peine).
BM
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A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Bidouillage audio
Moi j'ai le deuxième de Rachmaninov sans piano
Dis Gasti, tes enregistrements de pianiste Magazine, c'est l'orchestre sans le piano?
Tu sais faire une liste?
Marmou
Dis Gasti, tes enregistrements de pianiste Magazine, c'est l'orchestre sans le piano?
Tu sais faire une liste?
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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