Bidouillage audio

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Bidouillage audio

Message par Rachma »

Vu le grand nombre de personnes douées ici en tant qu'ingénieurs du son, je me demandais si il était techniquement possible de supprimer le piano dans un enregistrement d'un concerto afin de ne conserver que la partie orchestre (pour pouvoir jouer avec). Parce que j'aime bien quand Barenboim me double, mais cela enlève une grande liberté, surtout quand le piano est seul.
Merci
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Bidouillage audio

Message par burns300 »

pas vraiment, vaut mieux oublier ce projet... :?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Bidouillage audio

Message par Franz Liszt »

C'est pour pallier ce manque que les partitions music minus one ont vu le jour...

http://www.musicminusone.com/

ça sonne un peu pub....mais bon perso je trouve ça pas tététété mon prof apprécie pas trop et honnêtement ça ne vos pas un 2ème piano pour jouer l'orchestre ( c'est quand même la meilleure alternative...)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Bidouillage audio

Message par Rachma »

Oui je connais déjà ces partitions, mais d'abord, ça coûte cher, et surtout on ne sait pas ni le tempo ni le choix d'interprétation de l'orchestre, donc c'est risqué...alors que si on pouvait choisir sa version avec son tempo et son style ce serait parfait! :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bidouillage audio

Message par BM607 »

Retirer le piano d'un enregistrement piano+orchestre, ça parait assez difficilement réalisable. Sauf cas particuliers, par exemple sur enregistrements multipistes dont une piste serait dédiée au piano, ce qui est pourrait être le cas des masters des œuvres type concerto, mais là il faudrait avoir accès à ces restitutions (son 5.1 avec une voie pour le piano serait parfait).
Dans ce cas on supprime la voie, et le piano serait juste en bruit de fond, assez peu gênant (voire dans ce cas on pourrait le retirer par synthèse soustractive assez facilement et donc ne plus l'entendre).

Sinon je ne vois pas d'autre solution que le retirer note à note (dommage, le piano à une très grande étendue, on ne peut pas filtrer simplement), autant dire que c'est impossible.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: Bidouillage audio

Message par yaghoub »

Rachma a écrit : je me demandais si il était techniquement possible de supprimer le piano dans un enregistrement d'un concerto afin de ne conserver que la partie orchestre (pour pouvoir jouer avec
La seule solution efficace aujourd'hui pour supprimer
une source sonore génante est l'empreinte et la soustraction
du signal original avec la même empreinte.
Exemple basique : un buzz de 50 hz sur une bande. Très facile
à isoler et soutraire. Pas de détérioration du signal (quasi nul)
Deuxième exemple moins basique : un souffle ou bruit de fond (spectre
très large à un niveau donné). Empreinte et soustraction.
Problème : comme c'est une soustraction par inversion de phase, on
obtient ce qu'on appelle un phasing. Plus simplement un delay désagréable
pouvant aller jusqu'à une grosse réverbération.
Troisième exemple très difficile : un son plus complexe qui évolue dans le temps.
Exemple : un instrument de musique. Certains logiciels (très cher : Cedar etc.)
peuvent analyser le spectre, l'attaque spécifique de l'intrument etc., et en déduire
une modélisation de la source. Cela peut marcher encore sur une voix ou une source
ayant un registre étroit. Pour un piano çà parait relativement impossible, pour l'instant.
Dans tous les cas le signal final sera très fortement altéré. Phasing insupportable.
Jouer dans ces conditions là parait totalement impossible.
J'utilise, pour mon boulot, très fréquemment ce genre de logiciel (cedar ou autres)
et le signal final même avec des sources simple est le plus souvent très dégradé.
A utiliser donc avec modération.
Sinon des plugins plus accessible financièrement existent chez Waves ou Steinberg
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Bidouillage audio

Message par Rachma »

Vui d'accord. :( Parce qu'en fait dans mon idée, dans un enregistrement orchestre+piano, chaque instrument était enregistré su une piste différente, et donc avec les logiciels adéquats,on pouvait retrouver ces pistes et ainsi en suppromer une plutôt facilement. Comme quoi, quand on y connait rien, on se fait de drôles d'idées! :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: Bidouillage audio

Message par yaghoub »

Rachma a écrit :Parce qu'en fait dans mon idée, dans un enregistrement orchestre+piano, chaque instrument était enregistré su une piste différente, et donc avec les logiciels adéquats,on pouvait retrouver ces pistes
Pour obtenir, le fichier ou la bande multipistes : trois solutions.
1- être le producteur du disque : pourquoi pas
2- demander au producteur la bande ou le fichier multipistes : chose improbable et dans
tous les cas financièrement inaccessible
3- avoir un copain ingé-son qui a fait la captation originale. C'est possible si le copain
en question envisage de changer de métier rapidement
Donc : pas évident à priori
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: Bidouillage audio

Message par yaghoub »

Je pense à un truc, à tout hasard, on ne sait jamais.
Est-ce que tu as essayé par Emule de rechercher un mp3 genre
"concerto N° rachmaninov" ou autres.
Peut-être qu'il y a quelque chose
Anand
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 août, 2007 15:16

Re: Bidouillage audio

Message par Anand »

Salut,

Tu peux aussi supprimer le piano d'un fichier midi, pour ne conserver que l'orchestre (et tu peux même régler le tempo). Mais bien entendu, c'est moche. Enfin c'était juste une idée comme ça. Mais dans une phase d'apprentissage, ça peut être intéressant.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Bidouillage audio

Message par roland »

Il y a un autre pb ; quelques mois après l'accord mon piano ne sonne plus très juste par rapport à un CD !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Bidouillage audio

Message par Gastiflex »

A tout hasard, c'est quel concerto qui t'intéresse ? Parce que PianisteMagazine en a publié un paquet et j'ai une quarantaine de numéros. Donc avec un coup de bol, j'ai peut-être celui que tu veux.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Bidouillage audio

Message par Rachma »

Euh c'est le vingtième de mozart qui m'intéresse plus particulièrement en ce moment. Mais ma question était en fait plus générale. Pour le midi, oui c'est sur ça doit être faisable, mais moche malheureusement. Par contre Yaghboug, que veux tu dire sur Emule? Tu penses qu'il serait probable d'y trouver la version avec que l'orchestre?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Bidouillage audio

Message par pianomineur »

roland a écrit :Il y a un autre pb ; quelques mois après l'accord mon piano ne sonne plus très juste par rapport à un CD !
si c'est un concerto le piano est peut-être accordé au La 442 (contre La 440 pour le tiens)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Bidouillage audio

Message par Gastiflex »

J'ai pas le 20. C'est pas de bol, tu m'aurais demandé le 13, le 21, le 23 ou le 27 et c'était bon.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Bidouillage audio

Message par Rachma »

Oh :( Ze voudrais bien le 21 alors en consolation stp Gasti :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: Bidouillage audio

Message par yaghoub »

Rachma a écrit : Par contre Yaghboug, que veux tu dire sur Emule? Tu penses qu'il serait probable d'y trouver la version avec que l'orchestre?
Peut-être, je ne sais pas. çà vaut le coup d'essayer.
On trouve parfois des trucs très pointu sur emule.
Si tu tapes "mp3 concerto n° mozart orchestral" par exemple.
C'est loin d'être sûr, mais qui sait ?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Bidouillage audio

Message par MAC »

Alors, finalement, les pianistes qui enregistrent des CDs en studio, quand ils font des erreurs du type "j'ai joué un Fa au lieu d'un Mi à un moment donné", ils ont la possibilité de changer la note sans causer de parasites ou autres problèmes?
Si oui (ce qui me semble), avec quel logiciel?

MAC
:)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bidouillage audio

Message par BM607 »

Si c'est sur un enregistrement d'un seul instrument, ou si on a un instrument par piste, n'importe quel éditeur audio fait ca sans problème.

Vous prenez Audacity et vous le faites en 5 min montre en main (le plus long étant de trouver une note pour mettre à la place de la note ratée).

Si c'est noyé dans un orchestre, on doit pouvoir changer une note proprement en quelques heures (j"exagère un peu, mais à peine).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Bidouillage audio

Message par Marmou »

Moi j'ai le deuxième de Rachmaninov sans piano :D

Dis Gasti, tes enregistrements de pianiste Magazine, c'est l'orchestre sans le piano?
Tu sais faire une liste? :D

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Répondre