Dièse - Bémol - Altérations
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Bonsoir,
Savez-vous quelle différence y a-t-il entre un la dièse ou un si bémol ou encore entre un do bémol et un si bécarre ?
Pourquoi un compositeur adopterait-il une notation plutôt que l'autre ?
Merci
Savez-vous quelle différence y a-t-il entre un la dièse ou un si bémol ou encore entre un do bémol et un si bécarre ?
Pourquoi un compositeur adopterait-il une notation plutôt que l'autre ?
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« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Dièse - Bémol - Altérations
C'est juste une question de contexte harmonique... la note isolée est la même, mais dans son contexte pas du tout...
(je laisse les pros de la théorie développer davantage )
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- Cehel
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Re: Dièse - Bémol - Altérations
Bah je vais essayé de faire mon bon élève
Si tu joues la gamme de Do majeur, ton Do sera un DO et non un Si#
Mais au final le un Sol (pour changer) est un
Sol
un Fa double dièse
un Sol bécarre (logique)
un Sol# bémol (sogrenue...)
La double bémol
et je crois que c'est déjà bien ^^
Si tu joues la gamme de Do majeur, ton Do sera un DO et non un Si#
Mais au final le un Sol (pour changer) est un
Sol
un Fa double dièse
un Sol bécarre (logique)
un Sol# bémol (sogrenue...)
La double bémol
et je crois que c'est déjà bien ^^
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Re: Dièse - Bémol - Altérations
Ce n'est qu'une histoire de tonalité. Si tu es en fa majeur et que tu rencontres un si bémol, c'est tout à fait normal dans la tonalité, vu que c'est à l'armure. Ce sera donc la notation la plus courante et la plus logique. Mais si tu trouves un la dièse ( ce qui est après tout possible), alors cela devient une altération accidentelle, bien que ce soit la même note (même son). Mais cela annonce alors peut être une modulation par exemple. Donc en analyse, ce ne sont pas du tout les mêmes notes, elles n'ont pas la même fonction, le même degré, bien que ce soit la même touche.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- zarathoustra
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Re: Dièse - Bémol - Altérations
Tout à fait! J'ajouterai qu'il y a peu d'instruments où ces notes sont les mêmes, c'est une question pratique au piano et c'est finalement assez complexe. Mais un fa# et un sol b par au violon par exemple, ca ne se joue pas pareil.
Re: Dièse - Bémol - Altérations
ah bon ? et ça donne le même son quand même ???zarathoustra a écrit :Tout à fait! J'ajouterai qu'il y a peu d'instruments où ces notes sont les mêmes, c'est une question pratique au piano et c'est finalement assez complexe. Mais un fa# et un sol b par au violon par exemple, ca ne se joue pas pareil.
- burns300
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Re: Dièse - Bémol - Altérations
niet! un coma de différence (1 ton = 9 comas, # et bémol = 4)....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
Re: Dièse - Bémol - Altérations
Ravie d'avoir appris une nouvelle signification pour un mot que je pensais uniquement du registre de la santé....
et c'est audible à l'"oreille nue" ces différences de comas ou bien faut-il un appareil bien spécialisé (genre microscope pour ouie ) pour entendre les différents comas d'un ton ???
et c'est audible à l'"oreille nue" ces différences de comas ou bien faut-il un appareil bien spécialisé (genre microscope pour ouie ) pour entendre les différents comas d'un ton ???
- Rubato
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Re: Dièse - Bémol - Altérations
C'est tout à fait audible à l'orellle nue : sinon, il n'y aurait pas plusieurs façons d 'accorder un piano !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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- burns300
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Re: Dièse - Bémol - Altérations
un violoniste (par ex.) qui, à chaud, monte une gamme chromatique et la redescend, ne fera pas les mêmes notes altérées, dont les différences seront visibles sur un oscillogramme qui examinerait l'enregistrement de ce test.
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Re: Dièse - Bémol - Altérations
Certaines notes usuelles jouées par un violoniste sont donc injouables au piano ?!?
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- zarathoustra
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Re: Dièse - Bémol - Altérations
Disons que le piano joue des notes plus ou moins fausses....
edit : si ca peut t'aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_temp%C3%A9r%C3%A9e
edit : si ca peut t'aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_temp%C3%A9r%C3%A9e
Re: Dièse - Bémol - Altérations
dans le cadre de ce pb du tempérament égal : peut-on accorder une guitarre avec des modes différents ; peut-on faire, avec, des expérience pour mieux comprendre les différents types d'accordages du piano . le post sur le cordier est super interessant mais ce qui le serait encore plus serait de pouvoir retraduire tout cela conrcètement, sur des instruments que l'on peut accorder soi-même
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- Cehel
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Re: Dièse - Bémol - Altérations
Il me semble que Ben Haprer accordait sa guitare avec un Ré à la première corde si je me trompe pas sur certains morceaux...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.