Dièse - Bémol - Altérations

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babaz
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Dièse - Bémol - Altérations

Message par babaz »

Bonsoir,

Savez-vous quelle différence y a-t-il entre un la dièse ou un si bémol ou encore entre un do bémol et un si bécarre ?

Pourquoi un compositeur adopterait-il une notation plutôt que l'autre ?

Merci
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Sol
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Re: Dièse - Bémol - Altérations

Message par Sol »

C'est juste une question de contexte harmonique... la note isolée est la même, mais dans son contexte pas du tout...

(je laisse les pros de la théorie développer davantage ;))
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Cehel
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Re: Dièse - Bémol - Altérations

Message par Cehel »

Bah je vais essayé de faire mon bon élève :)

Si tu joues la gamme de Do majeur, ton Do sera un DO et non un Si#
Mais au final le un Sol (pour changer) est un
Sol
un Fa double dièse
un Sol bécarre (logique)
un Sol# bémol (sogrenue...)
La double bémol

et je crois que c'est déjà bien ^^
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Rachma
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Re: Dièse - Bémol - Altérations

Message par Rachma »

Ce n'est qu'une histoire de tonalité. Si tu es en fa majeur et que tu rencontres un si bémol, c'est tout à fait normal dans la tonalité, vu que c'est à l'armure. Ce sera donc la notation la plus courante et la plus logique. Mais si tu trouves un la dièse ( ce qui est après tout possible), alors cela devient une altération accidentelle, bien que ce soit la même note (même son). Mais cela annonce alors peut être une modulation par exemple. Donc en analyse, ce ne sont pas du tout les mêmes notes, elles n'ont pas la même fonction, le même degré, bien que ce soit la même touche.
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zarathoustra
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Re: Dièse - Bémol - Altérations

Message par zarathoustra »

Tout à fait! J'ajouterai qu'il y a peu d'instruments où ces notes sont les mêmes, c'est une question pratique au piano et c'est finalement assez complexe. Mais un fa# et un sol b par au violon par exemple, ca ne se joue pas pareil.
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lafloma
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Re: Dièse - Bémol - Altérations

Message par lafloma »

zarathoustra a écrit :Tout à fait! J'ajouterai qu'il y a peu d'instruments où ces notes sont les mêmes, c'est une question pratique au piano et c'est finalement assez complexe. Mais un fa# et un sol b par au violon par exemple, ca ne se joue pas pareil.
ah bon ? et ça donne le même son quand même ??? :shock:
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Re: Dièse - Bémol - Altérations

Message par burns300 »

niet! un coma de différence (1 ton = 9 comas, # et bémol = 4)....
peu de fruits, mais mùrs
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lafloma
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Re: Dièse - Bémol - Altérations

Message par lafloma »

Ravie d'avoir appris une nouvelle signification pour un mot que je pensais uniquement du registre de la santé....
et c'est audible à l'"oreille nue" ces différences de comas ou bien faut-il un appareil bien spécialisé (genre microscope pour ouie :lol: ) pour entendre les différents comas d'un ton ???
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Rubato
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Re: Dièse - Bémol - Altérations

Message par Rubato »

C'est tout à fait audible à l'orellle nue : sinon, il n'y aurait pas plusieurs façons d 'accorder un piano !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Dièse - Bémol - Altérations

Message par burns300 »

un violoniste (par ex.) qui, à chaud, monte une gamme chromatique et la redescend, ne fera pas les mêmes notes altérées, dont les différences seront visibles sur un oscillogramme qui examinerait l'enregistrement de ce test.
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babaz
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Re: Dièse - Bémol - Altérations

Message par babaz »

Certaines notes usuelles jouées par un violoniste sont donc injouables au piano ?!?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
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zarathoustra
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Re: Dièse - Bémol - Altérations

Message par zarathoustra »

Disons que le piano joue des notes plus ou moins fausses....

edit : si ca peut t'aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_temp%C3%A9r%C3%A9e
roland
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Re: Dièse - Bémol - Altérations

Message par roland »

dans le cadre de ce pb du tempérament égal : peut-on accorder une guitarre avec des modes différents ; peut-on faire, avec, des expérience pour mieux comprendre les différents types d'accordages du piano . le post sur le cordier est super interessant mais ce qui le serait encore plus serait de pouvoir retraduire tout cela conrcètement, sur des instruments que l'on peut accorder soi-même
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Cehel
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Re: Dièse - Bémol - Altérations

Message par Cehel »

Il me semble que Ben Haprer accordait sa guitare avec un Ré à la première corde si je me trompe pas sur certains morceaux...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
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