Méthode pour apprendre "par coeur"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jmm
Messages : 7
Enregistré le : mar. 07 août, 2007 10:38

Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par jmm »

Bonjour,

Existe t'il une méthode pour apprendre un morceau par coeur ?
J'ai constamment besoin de la partition même si je n'y jete parfois qu'un coup d'oeil qui rassure.
Lorsque je connais bien un morceau j'essaie de m'en passer mais si je me plante à un endroit je suis incapable de repartir sans la partition sous les yeux.
Je me demande s'il vaut mieux apprendre par coeur une fois que l'on connait le morceau entièrement ou alors mesure par mesure dès le début du déchiffrage.

Comment faites vous ?

Jean Michel
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Rubato »

Personnellement, j'essaie d'apprendre par coeur par phrases musicales. Je n'attends pas que le morceau soit fini.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
gusgus
Messages : 9
Enregistré le : sam. 02 déc., 2006 17:40
Mon piano : hoffman droit
Localisation : Le Chesnay à cote de Versailles

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par gusgus »

il n'y a pas de methodes pour apprendre une partition par coeur , il faut juste avoir une bonne mémoire , c'est à dire que si tu n'y arrive pas tres bien il faut t'entrainer a jouer sans regarder la partition. tu regarde un bout de la partition et apres tu le joue sans regarder , et ainsi de suite.
moi ca fait 7 ans que je travaille comme ca , et maintenant j'ai plus besoin de la partition pour travailler , au bout de deux dechiffrages je la connais presque par coeur. (evidemment tout depend de la partition , un 2eme scherzo de chopin on met un peu plus de temps) mais un prelude de bach s'enregistre tres vite a force.
voilà
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par burns300 »

Je me demande s'il vaut mieux apprendre par coeur une fois que l'on connait le morceau entièrement ou alors mesure par mesure dès le début du déchiffrage.
mesure par mesure dès le début du déchiffrage: je ne sais/peux pas faire autrement...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Sanctamaria »

Sinon à force de travailler, on fini par le connaître par coeur le morceau. Sans s'en rendre compte.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par sanne »

Sanctamaria a écrit :Sinon à force de travailler, on fini par le connaître par coeur le morceau. Sans s'en rendre compte.
Ca ne marche pas comme ça pour tout le monde (malheureusement). Même un morceau que je connais très bien, je suis incapable de le jouer par coeur.

Par contre les mésures les plus difficiles (trop difficile pour lire la partition et jouer en même temps (trop de notes ou trop d'écarts)) j'arrive à les jouer par coeur. Mais ça prend beaucoup de temps :(
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par burns300 »

Je crois que ce sujet a déjà été traité dans le passé.

Il me semble, pour l'avoir expérimenté que si on apprend un morceau en le lisant, il est très difficile ensuite de se passer de la partition.
Si, par contre on apprend par coeur d'entrée de jeu le morceau, on se passe aisément de la partition (on le joue pas forcément aisément).

Il faut choisir dès le début: partition ou par coeur....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par sanne »

burns300 a écrit :Je crois que ce sujet a déjà été traité dans le passé.....
en effet :D
burns300 a écrit : Il me semble, pour l'avoir expérimenté que si on apprend un morceau en le lisant, il est très difficile ensuite de se passer de la partition.
Ca dépend des personnes. Comme Sanctamaria a dit, il y en a qui apprennent en lisant et puis à force de jouer le morceau, ça va tout seul pour jouer par coeur.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Rubato »

burns300 a écrit :
Il faut choisir dès le début: partition ou par coeur....
Ce n'est pas une bonne solution.
Jouer trop vite par coeur risque d'induire des erreurs que l'on aura du mal à corriger ensuite
Sur la partition, se trouvent en effet beaucoup d'indications (tempo, liaisons, nuances,...) que l'on risque "d'oublier" et qu'il est assez facile à suivre sans "déchiffer".
Mais pour avoir une certaine aisance, il est nécessaire de connaître le morceau par coeur ou, du moins, de connaître chaque passage par coeur.
Ceci n'empêche pas de jouer par coeur avec la partition (ce n'est pas incompatible).
J'ajoute que même quand on connaît un morceau par coeur, il est nécessaire régulièrement de vérifier que l'on ne commet pas d'erreurs (j'ai eu quelques surprises récemment sur des morceaux que je connaissais depuis très longtemps).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Endymion »

Ma méthode, ça reste une mesure + 1 note, mais en commençant par la dernière mesure. En regardant la partition, puis regarder main gauche puis regarder main droite, puis sans regarder. La variante possible, chanter la main qu'on ne regarde pas. Le tout très lentement (je pense que le travail excessivement lent demande de la concentration, tu fais en général très peu d'erreur et c'est un mieux pour la memoire d'"empreinte")

Bref, il faut jouer sur toutes les mémoires possibles.

J'ai même une variante où je chante les doigtés :x

Il existe à mon sens un tas de méthode menant à mémoriser un morceau, le point commun de toutes ces méthodes reste le travail par mesure très lentement.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Cehel »

mmmh chez moi c'est un effet contraire, je ne sais pas très bien déchiffré les partitions, alors je lis un peu, pour pouvoir le jouer, puis je regarde plus la partition, sauf pour vérifier régulièrement que je ne fais pas de faute, mais en général ça va :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par anuradha »

je pense qu il est utile de se debarasser le plus vite possible de la main gauche car c est ici la fragilite
en l apprenant par coeur et la jouer progressivement au tempo par coeur
ensuite reprendre tres lentement mains ensembles 8)
tres utile pour les etudes
je deteste faire cela mais c est radical :roll:
Sensible mais tonique
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par André Quesne »

Je crois qu'il n'y a pas trop de méthodes...Chaque individu a ses capacités.

Personnellement, j'apprends assez vite par coeur et pourtant j'ai 64 ans. Mais là est le danger !...S'écarter trop vite de la partition en pensant que tout va bien...Sans prendre le soin de rentrer dans les détails, on rabache les erreurs...

Le par coeur peut s'apprendre par fragments si le morceau est trop long. En général c'est à force de répéter...Tout au moins en ce qui me concerne.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Rubato »

C'est ce que je disais : j'apprends par "phrase musicale" comme on apprenait autre fois une récitation par strophe (le fait-on encore ?)
Mais il faut aussi, Chopin le disait, revenir à la partition pour que cela ne redevienne pas "trivial".
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Jean-Luc »

J'ai la chance d'avoir une bonne mémoire et j'avoue que ça me sert au piano.

Mais de toutes façons, pour apprendre par coeur plus rapidement, j'ai besoin de comprendre ce qui se passe sur le plan des phrases et de l'harmonie. C'est pour cela que très souvent, quand je découvre un morceau, je lis très attentivement la partition sans être au piano.

Ensuite vient la phase "motrice", où ce que mon cerveau a compris doit être retranscrit et corrdonné par mes bras et mes doigts. Puis c'est seulement ensuite que viennent les répétitions pour ancrer le tout.

Bref, ce que je voulais dire, c'est que j'évite d'apprendre mécanniquement sans comprendre un minimum, car c'est le trou de mémoire assuré (du moins en ce qui me concerne).

Je me souviens qu'une de mes premières auditions, j'ai eu un moment de panique extrême, je ne savais plus ma main gauche qui était "toute bête" (valse ou mazurka de chopin, je ne me souviens pas); mais le fait de savoir les principes harmoniques a fait rattraper le coup. Personne ne s'est rendu compte de rien, sauf moi-même : j'avais joué sur deux ou trois mesures les renversements des accords car je savais que c'était tonique-tonique-7° de dominante- etc....
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par André Quesne »

Jean-Luc a écrit :J'ai la chance d'avoir une bonne mémoire et j'avoue que ça me sert au piano.

Mais de toutes façons, pour apprendre par coeur plus rapidement, j'ai besoin de comprendre ce qui se passe sur le plan des phrases et de l'harmonie. C'est pour cela que très souvent, quand je découvre un morceau, je lis très attentivement la partition sans être au piano.

Ensuite vient la phase "motrice", où ce que mon cerveau a compris doit être retranscrit et corrdonné par mes bras et mes doigts. Puis c'est seulement ensuite que viennent les répétitions pour ancrer le tout.

Bref, ce que je voulais dire, c'est que j'évite d'apprendre mécanniquement sans comprendre un minimum, car c'est le trou de mémoire assuré (du moins en ce qui me concerne).

Je me souviens qu'une de mes premières auditions, j'ai eu un moment de panique extrême, je ne savais plus ma main gauche qui était "toute bête" (valse ou mazurka de chopin, je ne me souviens pas); mais le fait de savoir les principes harmoniques a fait rattraper le coup. Personne ne s'est rendu compte de rien, sauf moi-même : j'avais joué sur deux ou trois mesures les renversements des accords car je savais que c'était tonique-tonique-7° de dominante- etc....
Les trous de mémoire sont presque toujours dûs à la MG; d'où l'utilité de bien apprendre cette MG moins facile à retenir que la MD qui tient le plus souvent la ligne mélodique. L'analyse harmonique peut être d'une grande utilité.
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Richard »

&ot
Rubato a écrit :C'est ce que je disais : j'apprends par "phrase musicale" comme on apprenait autre fois une récitation par strophe (le fait-on encore ?)
Mais il faut aussi, Chopin le disait, revenir à la partition pour que cela ne redevienne pas "trivial".
j'utilise toujours cette méthode. mais elle a un inconvénient: mieux mémoriser certains passages que d'autres, souvent le début d'ailleurs car il sont répétés un plus grand nombre de fois. j'aime aussi lire la partition sans jouer avant d'essayer de la mémoriser et mieux , lire en suivant sur la partition et en l'écoutant sur un CD.
Un problème (perso?) j'ai 55ans et je mémorise beaucoup moins bien qu'avant. je peux jouer par coeur en entier des pièces apprises à l'âge de 16 ou 18 ans et oublier un morceau que j'avais travaillé et bien mémorisé 5 ou 6 mois auparavant ! Alzheimer quand tu nous guette .... :(
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Franz Liszt »

Je suggère de commencer par bien maîtriser la main gauche séparément (même si le morceau est appris déjà de A-Z) avoir fait une "révision de la main gauche est une excellente base qui permettra au musicien de mieux saisir les subtilités harmoniques des pièces qu'il travaille.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
jmm
Messages : 7
Enregistré le : mar. 07 août, 2007 10:38

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par jmm »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
J'en retire principalement le fait qu'il faut apprendre par coeur dès le début du déchiffrage et par un acte volontaire plutôt que laisser faire le temps...

Je m'aperçois par ailleurs que c'est essentiellement la main gauche que je lis sur la partition lorsque je joue un morceau que je connais.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par André Quesne »

jmm a écrit:
Je m'aperçois par ailleurs que c'est essentiellement la main gauche que je lis sur la partition lorsque je joue un morceau que je connais.
Normal, c'est souvent elle que l'on retient le moins et qui est moins bien apprise. On retient mieux la mélodie qui le plus souvent est à la MD, d'où avoir une excellente MG pour éviter les trous de mémoire du par coeur.
Répondre