Peut-être que la mémoire est la justification "officielle" que Richter lui-même a donnée ?
Dans le DVD consacré aux concertos de Beethoven, FR Duchâble, pour répondre à une question posée sur la nécessité du par coeur et de la mémorisation, fait aussi allusion aux "arguments de Richter" (à savoir : jouer le plus de répertoire possible, etc... )
Je me souviens aussi avoir vu Richter en concert à Besançon quand j'étais enfant (un concert uniquement consacré à Bach, à mon grand désarroi
), le programme contenait une notice où il expliquait pourquoi il jouait avec partitions (
et également, pourquoi il souhaitait que les lumières de la salle entière, pas de seulement de la scène, restent allumées ). Je ne me souviens très bien de ce qu'il disait mais en tout cas ça ne parlait pas de l'oreille absolue, comme on s'en doute. Donc non André, je ne pense pas que tu as déformé des propos
Mais en revanche, si ce que dit Dominique est vrai, ça signifierait que Richter n'a probablement pas souhaité communiquer la vraie raison au public.