Méthode pour apprendre "par coeur"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Rubato »

Gastiflex a écrit :En dehors de la musique de chambre, t'as déjà vu des concertistes avec partoche ?
Des pianistes, très peu...je pensais effectivement à Richter. En musique de chambre, aussi.
Par contre, la plupart des organistes que je connais joue avec partition (mais on ne les voit pas !)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par André Quesne »

cluster a écrit :
Gastiflex a écrit :En dehors de la musique de chambre, t'as déjà vu des concertistes avec partoche ?
Salut Gastiflex,
C'est vrai que la plupart des pianistes solistes jouent sans partition, mais il en existe quand même notamment :
- Richter, de temps en temps
- Alain Planès, pratiquement tout le temps !
- Cédric Tiberghien (premier prix 1998 du concours long thibaud), quelquefois notamment il y a 2 ou 3 ans où il a interprété en quelques jours l'intégrale des sonates de beethoven, avec les partitions

Mais encore une fois c'est rare... C'est une coutume de jouer sans partition, par conséquent peu de pianistes préfèrent par tradition jouer sans partition même si l'envie ne leur manque pas! La présence d'une partition sur le pupitre permet de diminuer énormément le stress lors d'un récital. A titre d'exemple, Alexandre Tharaud (d'après un article du Monde de la Musique) a joué pendant un certain temps (il y a 3 ou 4) avec ses partitions, car il n'avait plus confiance en sa mémoire. Puis petit à petit il les a à nouveau enlevés.
Il y a aussi Pludermacher qui joue avec partition surtout dans les sonates de Beethoven.

En ce qui concerne Richter, je crois que c'est arrivé à un certain âge qu'il jouait avec la partition. Il redoutait les trous de mémoire.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par dominique »

Je crois savoir que Richter n'a jamais redouté les trous de mémoire. En fin de carrière, il a joué avec partition pour suppléer à une atteinte due à l'âge de son oreille absolue. Celle-ci joue des tours à partir d'un certain âge. Elle baisse. Et donc, sachant l'œuvre et sa tonalité, il commence, mais son oreille lui souffle un ton au dessus, alors ses doigts obéissent, cacophonie... il a donc dû suivre la partition pour éviter de détonner. Pas de pb de mémoire. Il avait mémorisé de quoi jouer des dizaines de récital ! Les 2 livres du cbt lui ont pris 2 mois... la sonate de Liszt, une semaine... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par André Quesne »

Alors j'ai dû me tromper Dominique. Il me semblait pourtant avoir lu quelque part qu'il préférait jouer avec partition en vieillissant afin d'éviter les trous de mémoire. Bon sang où ai-je pu lire ça :?: J'ai dû déformer les propos #-o
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Emlomor »

Peut-être que la mémoire est la justification "officielle" que Richter lui-même a donnée ?

Dans le DVD consacré aux concertos de Beethoven, FR Duchâble, pour répondre à une question posée sur la nécessité du par coeur et de la mémorisation, fait aussi allusion aux "arguments de Richter" (à savoir : jouer le plus de répertoire possible, etc... )

Je me souviens aussi avoir vu Richter en concert à Besançon quand j'étais enfant (un concert uniquement consacré à Bach, à mon grand désarroi :lol: ), le programme contenait une notice où il expliquait pourquoi il jouait avec partitions (et également, pourquoi il souhaitait que les lumières de la salle entière, pas de seulement de la scène, restent allumées :shock: ). Je ne me souviens très bien de ce qu'il disait mais en tout cas ça ne parlait pas de l'oreille absolue, comme on s'en doute. Donc non André, je ne pense pas que tu as déformé des propos :)

Mais en revanche, si ce que dit Dominique est vrai, ça signifierait que Richter n'a probablement pas souhaité communiquer la vraie raison au public.
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par pierrearnaud »

Si mes souvenirs sont bons, son honnêteté lui a soufflé de jouer avec partition: il expliquait qu'il n'était pas humainement possible de se rappeler de tout dans des situations de concerts, et que pour respecter le plus possible le texte, il valait mieux l'avoir sous les yeux.

Pour la lumière, je suis entièrement d'accord avec lui: ça favorise la concentration du public, et place la musique au cœur du concert. Et pour le soliste, c'est pas mal, on a l'impression de jouer à la maison. Il disait qu'il n'y avait rien à voir quand un pianiste joue, sauf les nombreuses heures de travail.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Antoine B
Messages : 29
Enregistré le : mer. 14 janv., 2009 13:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Antoine B »

Je suis allé sur le site de Pierre-Arnaud, ce qui m'a ouvert des horizons sur les différentes formes de mémoire au piano. Effectivement, j'avais tendance à ne voir que la mémoire "mécanique" des doigts (pour simplifier, à force de le jouer les doigts connaissent le morceau par coeur), et je comprends bcp mieux les limites de cette approche. Je vais donc essayer de suivre les conseils pour développer ensemble ces différentes formes de mémoire. Je pensais au départ que cette discussion sur le jeu par coeur sans partition ne concernait que des pianistes très chevronnés; je crois maintenant au contraire que cela peut s'adresser à des pianistes de tous niveaux. Merci.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par André Quesne »

Emlomor a écrit:
Je me souviens aussi avoir vu Richter en concert à Besançon quand j'étais enfant (un concert uniquement consacré à Bach, à mon grand désarroi ), le programme contenait une notice où il expliquait pourquoi il jouait avec partitions (et également, pourquoi il souhaitait que les lumières de la salle entière, pas de seulement de la scène, restent allumées ). Je ne me souviens très bien de ce qu'il disait mais en tout cas ça ne parlait pas de l'oreille absolue, comme on s'en doute. Donc non André, je ne pense pas que tu as déformé des propos
Peut-être ai-je pu oublier ou déformer quelque chose :? Il faudrait faire des recherches à ce sujet. Quoiqu'il en soit, il avait une mémoire prodigieuse. Dans l'étude, il ne passait jamais à la page suivante avant que la précédente ne soit bien apprise si j'en crois ce que j'ai retenu du film de Monsaingeon. Tiens, il faudra que je me le repasse celui-là :wink:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par egtegt »

J'avais également entendu la même version que celle d'André, comme quoi son oreille s'était "déréglée" et qu'en vieillissant, il avait tendance à décaler d'un ou plusieurs demi-tons s'il jouait de mémoire. Ce qui, si c'est vrai, serait d'ailleurs la preuve que sa mémoire était avant tout auditive.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par André Quesne »

Ce n'est pas moi qui a dit que son oreille se serait déréglée. Je pensais plutôt comme Emlonor et pierrearnaud, aux trous de mémoire mais je me suis peut-être trompé :?
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par pierrearnaud »

A la toute fin de sa vie, il entendait tout au-dessus, et ne jouait plus de piano. Je peux comprendre que quand on est lui, on préfère ne plus y toucher plutôt que de jouer comme un manche. Il nous a quitté rapidement après.

Pour la mémoire, je dirais plutôt qu'il a moins fait confiance a sa mémoire et a trouvé plus confortable de jouer avec partition. J'ai tout de même du mal à imaginer qu'il ait eu de véritables trous de mémoire...
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par egtegt »

pierrearnaud a écrit :A la toute fin de sa vie, il entendait tout au-dessus, et ne jouait plus de piano. Je peux comprendre que quand on est lui, on préfère ne plus y toucher plutôt que de jouer comme un manche. Il nous a quitté rapidement après.

Pour la mémoire, je dirais plutôt qu'il a moins fait confiance a sa mémoire et a trouvé plus confortable de jouer avec partition. J'ai tout de même du mal à imaginer qu'il ait eu de véritables trous de mémoire...
En tout cas, quelle que soit la raison pour laquelle Richter jouait avec une partition, c'était avant tout visiblement parce qu'il y était plus ou moins contraint. Ca ne remet absolument pas en cause le fait que la majorité des concertistes jouent par coeur.

De toute façon, même si on joue avec partition, on connait toujours par coeur une grande partie. La partition sert plus comme support qu'autre chose.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par André Quesne »

pierrearnaud a écrit :A la toute fin de sa vie, il entendait tout au-dessus, et ne jouait plus de piano. Je peux comprendre que quand on est lui, on préfère ne plus y toucher plutôt que de jouer comme un manche. Il nous a quitté rapidement après.

Pour la mémoire, je dirais plutôt qu'il a moins fait confiance a sa mémoire et a trouvé plus confortable de jouer avec partition. J'ai tout de même du mal à imaginer qu'il ait eu de véritables trous de mémoire...
Je me suis repassé le film de Monsaingeon (diffusé par Arte en 2 épisodes).

Au sujet de sa mémoire il dit: J'oublie la musique de Mozart. Est-ce un défaut de mon cerveau ? Ma mémoire ne la retient pas. Rien ne me reste en tête.

Il prétend préférer Haydn à Mozart...

Plus tard, quand il devient vieux, il dit: Aujourd'hui, je confonds les tonalités. J'entends tout un ton trop haut. Une espèce d'affaiblissement cérébral ou auditif. J'avais l'oreille absolue. Je ne peux plus rien reproduire d'oreille. Mon système auditif est désaccordé, c'est une catastrophe, j'ai peur de rejouer. Je suis en retraite.
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par pierrearnaud »

J'oublie la musique de Mozart. Est-ce un défaut de mon cerveau ? Ma mémoire ne la retient pas. Rien ne me reste en tête.
Tiens je la ressortirai celle-là elle est très pratique :) A adapter en fonction des problèmes de mémoire :mrgreen:
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par dominique »

Oui, c'est une idée qui se porte facilement, et qui va aussi bien avec une tenue de ville qu'une tenue de soirée. Elle t'ira surement très bien. :mrgreen:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par jean-séb »

André Quesne a écrit :
cluster a écrit :Salut Gastiflex,
C'est vrai que la plupart des pianistes solistes jouent sans partition, mais il en existe quand même notamment :
- Richter, de temps en temps
- Alain Planès, pratiquement tout le temps !
- Cédric Tiberghien (premier prix 1998 du concours long thibaud), quelquefois notamment il y a 2 ou 3 ans où il a interprété en quelques jours l'intégrale des sonates de beethoven, avec les partitions

Mais encore une fois c'est rare... C'est une coutume de jouer sans partition, par conséquent peu de pianistes préfèrent par tradition jouer sans partition même si l'envie ne leur manque pas! La présence d'une partition sur le pupitre permet de diminuer énormément le stress lors d'un récital. A titre d'exemple, Alexandre Tharaud (d'après un article du Monde de la Musique) a joué pendant un certain temps (il y a 3 ou 4) avec ses partitions, car il n'avait plus confiance en sa mémoire. Puis petit à petit il les a à nouveau enlevés.
Il y a aussi Pludermacher qui joue avec partition surtout dans les sonates de Beethoven.

En ce qui concerne Richter, je crois que c'est arrivé à un certain âge qu'il jouait avec la partition. Il redoutait les trous de mémoire.
Un pianiste d'une autre époque, Francisco Berger, écrivait ceci dans son livre de souvenirs paru avant la première guerre mondiale :
La mode consistant, pour ceux qui jouent en public, à jouer sans partition est tout à fait nouvelle ; est-ce vraiment une bonne chose à faire, je ne le crois pas. Je pense qu'il s’agit de l'exhibition d’une sorte de virtuosité qui ne devrait pas être encouragée. Les acteurs ont à leur disposition des souffleurs pour leur rafraîchir la mémoire à l'occasion, mais comme il serait manifestement impraticable de souffler à un soliste, il n’y a pas de raison d’attendre de lui, comme faisant partie intégrante de sa performance, qu’il joue de mémoire, ou, comme on dit, «par cœur». Il est d'ailleurs étrange que cet engouement pour le « sans partition » se limite au jeu en soliste. Personne n’attend d’un trio ou d’un quatuor que ses membres jouent sans pupitres ou sans partition, alors pourquoi l'attendre d'un soliste ?
Il ne fait aucun doute que certains chefs d’orchestre ou certains artistes sont en mesure de se passer de partition. Par exemple, ce grand artiste qu’est Pablo Casals joue non seulement sans partition, mais il ferme les yeux et détourne la tête de son violoncelle. À ceux qui sont si naturellement doués, cela ne demande aucun effort réel de se dispenser de la partition, et il est même possible que la présence des notes sous leurs yeux les embarrasse. Mais ce que je désapprouve, c'est qu’on attende d’un pianiste de niveau moyen qu’il doive faire une étude spéciale de "mémorisation" ; et je m'oppose à ce que cela soit porté au programme des examens comme étant une condition nécessaire, ou même seulement souhaitable, pour un pianiste accompli.
Jouer de mémoire conduit souvent à de l'inexactitude dans le détail, à un manque de propreté du jeu, et s’accompagne aussi d’une tendance à hâter progressivement mais implacablement le mouvement, sans compter les risques, parfois, de défaillance momentanée de la mémoire conduisant au désastre ou pour le moins au ridicule. Certains pianistes éminents sont des artistes admirables quand ils jouent avec partition, mais c'est à peine si on les reconnaît quand ils jouent sans partition.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par huizinga »

Il y a aussi Alexandre Tharaud et Brigitte Engerer qui jou(ai)ent avec partition, si mes souvenirs sont bons.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par sanne »

jean-séb a écrit :Un pianiste d'une autre époque, Francisco Berger,écrivait ceci:
La mode consistant, pour ceux qui jouent en public, à jouer sans partition est tout à fait nouvelle ; est-ce vraiment une bonne chose à faire, je ne le crois pas. Je pense qu'il s’agit de l'exhibition d’une sorte de virtuosité qui ne devrait pas être encouragée. Les acteurs ont à leur disposition des souffleurs pour leur rafraîchir la mémoire à l'occasion, mais comme il serait manifestement impraticable de souffler à un soliste, il n’y a pas de raison d’attendre de lui, comme faisant partie intégrante de sa performance, qu’il joue de mémoire, ou, comme on dit, «par cœur». Il est d'ailleurs étrange que cet engouement pour le « sans partition » se limite au jeu en soliste. Personne n’attend d’un trio ou d’un quatuor que ses membres jouent sans pupitres ou sans partition, alors pourquoi l'attendre d'un soliste ?
Il ne fait aucun doute que certains chefs d’orchestre ou certains artistes sont en mesure de se passer de partition... À ceux qui sont si naturellement doués, cela ne demande aucun effort réel de se dispenser de la partition, et il est même possible que la présence des notes sous leurs yeux les embarrasse. Mais ce que je désapprouve, c'est qu’on attende d’un pianiste de niveau moyen qu’il doive faire une étude spéciale de "mémorisation" ; et je m'oppose à ce que cela soit porté au programme des examens comme étant une condition nécessaire, ou même seulement souhaitable, pour un pianiste accompli.
Je ne sais pas qui c'est ce monsieur Berger, mais il me plaît. :D
Merci Jean-Séb pour cette citation.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Gracou »

A la fin d'un concert de jazz, j'ai vu l'organisatrice remercier les musiciens toujours présents sur la scène d'être venus, etc, et d'avoir joué par coeur, que la chose devenait rare, etc.
Les musiciens ont été surpris de cette remarque et assez amusés, comme si le fait de jouer par coeur ou pas avait une incidence sur la prestation d'excellents musiciens.

Par contre, les partitions sous les yeux ne doit pas trop coller avec l'image du pianiste romantique (ou même de jazz), dans un état second, les yeux clos, frappé d'une inspiration grimaçante et démonstratif à souhait (peut-être pour détourner l'attention de l'auditeur sur l'aspect visuel de la prestation?).

Y aurait-il derrière cela le fait que l'absence de partition pourrait sembler révéler inconsciemment que l'artiste possède mieux l'oeuvre, se la serait mieux appropriée, comme s'il en était l'auteur, voire même comme s'il était en train de l'improviser?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Halbert »

Bonjour
A propos de la mémoire, je suis un adulte qui a repris le piano à 50 ans : mon professeur (disons : l'institution) me dit qu'il faut apprendre par coeur, mais personne ne me dit pourquoi. A lire les messages qui précèdent, n'y a -t-il pas un danger de commencer aussi tard ? Ma mémoire et mes facultés intellectuelles ne sont plus celles d'un jeune de 20 ans.
Faisons-nous l'avocat du diable : pour un élève pianiste, apprendre et jouer par coeur ne nous rapprocherait -il pas plus de la musique, cela ne nous ferait-il pas mieux comprendre la structure des morceaux, et, de fait, progresser plus vite ? C'est une question.
Belle journée à tous
Albert
Répondre