Méthode pour apprendre "par coeur"
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
Bonjour à tous,
Je vous livre ma propre méthode pour apprendre rapidement par coeur.
D'abord le CD que j'écoute en lisant la partition.
Puis travail à la table jusqu'à mémorisation intérieure parfaite.
Puis au piano: découpage des séances de travail très précis (j'ai une feuille pour ça, il faut que je la scan.. Apprendre tout de suite par coeur par petites phrases (longueur variable selon vos capacités).
C'est très fastidieux mais très efficace (le temps d'apprentissage pour moi est divisé par quatre).
Les difficultés techniques sont travaillées à part.
Je vous livre ma propre méthode pour apprendre rapidement par coeur.
D'abord le CD que j'écoute en lisant la partition.
Puis travail à la table jusqu'à mémorisation intérieure parfaite.
Puis au piano: découpage des séances de travail très précis (j'ai une feuille pour ça, il faut que je la scan.. Apprendre tout de suite par coeur par petites phrases (longueur variable selon vos capacités).
C'est très fastidieux mais très efficace (le temps d'apprentissage pour moi est divisé par quatre).
Les difficultés techniques sont travaillées à part.
- xavier91
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- Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
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Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
C'est le propre du pianiste amateur (dont je suis) : il ne connaît aucun morceau. Le morceau présent est en cours d'apprentissage, et les autres... oubliés!
Blague à part, c'est toujours bien d'avoir un p'tit morceau sous la main, à peu près propre (c'est à dire jouable devant papy-mamy et cie). A l'époque où j'avais de la "place mémoire", j'avais la Tarentelle de Chopin (gardée des années). Maintenant j'ai le "petit" Moment Musical de Schubert (celui en fa mineur).
La méthode de Serge a l'air "béton" mais visiblement elle demande de l'organisation et quelque investissement. Mais il faut reconnaître que plus les morceaux sont travaillés méthodiquement, et plus longtemps ils sont conservés.
Les pros s'organisent pour pouvoir mettre sur pied un programme d'une heure ou deux en quelques jours. Ca nécessite que les morceaux, appris des années auparavant, auront été appris méthodiquement, pour pouvoir revenir avec peu d'effort.
Blague à part, c'est toujours bien d'avoir un p'tit morceau sous la main, à peu près propre (c'est à dire jouable devant papy-mamy et cie). A l'époque où j'avais de la "place mémoire", j'avais la Tarentelle de Chopin (gardée des années). Maintenant j'ai le "petit" Moment Musical de Schubert (celui en fa mineur).
La méthode de Serge a l'air "béton" mais visiblement elle demande de l'organisation et quelque investissement. Mais il faut reconnaître que plus les morceaux sont travaillés méthodiquement, et plus longtemps ils sont conservés.
Les pros s'organisent pour pouvoir mettre sur pied un programme d'une heure ou deux en quelques jours. Ca nécessite que les morceaux, appris des années auparavant, auront été appris méthodiquement, pour pouvoir revenir avec peu d'effort.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
Pour apprendre par coeur, on utilise plusieurs mémoires (auditive, tactile, visuelle...).
Idéalement, toutes ces mémoires devraient fonctionner simultanément, de manière linéaire, d'un bout à l'autre du morceau.
Chez les pianistes amateurs, je pense qu'elles sont utilisées de manière incomplète. Tantôt la mémoire visuelle, puis un peu de mémoire auditive.... je schématise un peu, mais en gros c'est ça.
La mémoire auditive est très importante. A force de répétitions on apprend aussi les fausses notes.
J'ai pu remarqué que si je prend la partition d'un morceau, que je n'ai pas travaillé sérieusement, et lorsque je lis la partition j'ai tendance à hésiter aux endroits où je me trompe en jouant au piano. J'en déduit que ma mémoire auditive du morceau a été altéré.
En retravaillant à la table, sans le piano, je corrige efficacement et rapidement les défauts acquis.
Idéalement, toutes ces mémoires devraient fonctionner simultanément, de manière linéaire, d'un bout à l'autre du morceau.
Chez les pianistes amateurs, je pense qu'elles sont utilisées de manière incomplète. Tantôt la mémoire visuelle, puis un peu de mémoire auditive.... je schématise un peu, mais en gros c'est ça.
La mémoire auditive est très importante. A force de répétitions on apprend aussi les fausses notes.
J'ai pu remarqué que si je prend la partition d'un morceau, que je n'ai pas travaillé sérieusement, et lorsque je lis la partition j'ai tendance à hésiter aux endroits où je me trompe en jouant au piano. J'en déduit que ma mémoire auditive du morceau a été altéré.
En retravaillant à la table, sans le piano, je corrige efficacement et rapidement les défauts acquis.
- egtegt
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- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
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Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
En passant, j'ai enregistré Baremboïm à la télé jouant les sonates de Beethoven (c'est pas trés clair car le programme annonce les 32 mais il dure 2h30 Je suppose qu'ils n'ont diffusé soit qu'un concert sur une série soit une sélection de certaines sonates.)
N'empéche que visiblement il joue les 32 de mémoire. Même si c'est sur plusieurs soirs avec à chaque fois une journée pour réviser, ça reste une sacré performance, d'autant plus qu'il ne joue pas que ça, loin de là.
C'est à lui qu'il faudrait demander sa méthode de mémorisation
N'empéche que visiblement il joue les 32 de mémoire. Même si c'est sur plusieurs soirs avec à chaque fois une journée pour réviser, ça reste une sacré performance, d'autant plus qu'il ne joue pas que ça, loin de là.
C'est à lui qu'il faudrait demander sa méthode de mémorisation
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
J'ai le souvenir de mon prof, Milosz Magin, qui était concertiste et compositeur. Il y avait parfois parmi ses élèves de grands nom du piano d'aujourd'hui, ou d'autres apprentis pianiste de très haut niveau. Il était souvent un peu en retard et j'ai eu la chance d'assister à plusieurs reprise à ses fin de cours. Il était toujours capable de rejouer à la perfection le morceau travaillé par "l'élève". En discutant avec lui du sujet, j'ai pu m'apercevoir qu'il avait en mémoire une très grande partie du répertoire du piano de Scarlatti à Bartock. Il avait simplement la musique dans la tête, et il lui "suffisait" presque de poser les doigts sur le clavier.
Un autre exemple que nous avons plus facilement en tête, S Richter. Il avait d'après ses dires environ 25 programmes de concerts différents, en permanence en mémoire.
Tous ces grands musiciens ne sont pas dans la normalité. Leurs capacités sont à la limite du compréhensible.
Personnellement je n'en demande pas tant.
Un autre exemple que nous avons plus facilement en tête, S Richter. Il avait d'après ses dires environ 25 programmes de concerts différents, en permanence en mémoire.
Tous ces grands musiciens ne sont pas dans la normalité. Leurs capacités sont à la limite du compréhensible.
Personnellement je n'en demande pas tant.
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- Messages : 956
- Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
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Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
Pourquoi chercher à garder en mémoire ? devoir de mémoire ?
Pour ne pas oublier ? oublier quoi ? un morceau ? un morceau de temps ? arréter le temps ? mettre dans le disque dur mais il est trop dur pour mettre tout les sentiments du morceau.
Mémoire tactile ?
mémoire de l’ espace infini qui entoure les gros doigts finis
Mémoire auditive ?
musique océanique quand les bonhommes étaient des poissons (j' en ai mangé ce midi, du carré)
Mémoire des réflexes ?
axones, neurones, fibres nerveuse et pie-mére (éthymologiquement qui tapisse très intimement le cerveau)
Mémoire par coeur ?
Le coeur n' oublie pas, einh frères Jacques ?
Choisir le 1er mai pour commémorer ses anciens morceaux puisque poilu il est déjà mort, saperlipopette.
Pour ne pas oublier ? oublier quoi ? un morceau ? un morceau de temps ? arréter le temps ? mettre dans le disque dur mais il est trop dur pour mettre tout les sentiments du morceau.
Mémoire tactile ?
mémoire de l’ espace infini qui entoure les gros doigts finis
Mémoire auditive ?
musique océanique quand les bonhommes étaient des poissons (j' en ai mangé ce midi, du carré)
Mémoire des réflexes ?
axones, neurones, fibres nerveuse et pie-mére (éthymologiquement qui tapisse très intimement le cerveau)
Mémoire par coeur ?
Le coeur n' oublie pas, einh frères Jacques ?
Choisir le 1er mai pour commémorer ses anciens morceaux puisque poilu il est déjà mort, saperlipopette.
Sensible mais tonique
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
C'est bien ça fait avancer le sujet..... mais au fait c'était quoi le sujet?
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
Non, la mémoire ne se détériore pas, elle se travaille. Quand j'avais 20 ans, je ne jouais aucun morceau par coeur, scotchée à ma partition. A ma reprise des cours, vers 40, mon prof m'a dit que ce serait bien d'essayer, que je serai plus à l'aise...sanne a écrit : Tu penses que la mémoiré se déteriore après 40 ans...??
Du coup c'est vraiment raté pour moi, ...condammée à déchiffrer pour le restant de ma vie
J'ai essayé, j'y suis arrivée (difficilement) et j'ai apprécié. Maintenant, je n'imagine plus "terminer" un morceau sans qu'il ne soit par coeur. Sauf les morceaux "faciles" (j'ai la flemme et je n'y passe pas suffisamment de temps dessus).
Plus on apprend par coeur, et plus cela devient facile.
Ma méthode, c'est la répétition de bouts de phrase assez tôt dans l'apprentissage du morceau.
Je sais qu'il faudrait travailler à la table comme dit précédemment. Mais là, je n'y arrive pas. J'ai la partition devant, je peux me chanter le chant mais les accompagnements ou autres voix, impossible
Une astuce pour arriver à mémoriser de cette manière ?
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
Les CD aident bien. On peut approfondir en apprenant chaque voix séparément, mais c'est pas facile.
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
Effectivement écouter le morceau ça aide beaucoup à apprendre par coeur (dans mon cas au moins...), par contre le risque c'est inconsciemment d'imiter la version qu'on connaît...
Comme disaient Rubato et d'autres (excusez-moi mais je n'ai pas retenu tous les pseudos), apprendre tout de suite par coeur ça peut faire prendre de mauvaises habitudes ou oublier les nuances. Avant je commençais par apprendre le morceau en entier, avant de le travailler. Ma prof m'a vite fait perdre cette vilaine habitude !! Maintenant je ne fais ça que pour les études. Pour les morceaux je les joue avec la partition et quand je connais les nuances, l'articulation et tout je l'apprends par coeur.
Y'a quelques autres trucs qui marchent bien : compter (c'est dur !!), faire des rythmes, surtout quand il y a pas mal de doubles croches (croche pointée double, croche triolet, etc), éventuellement jouer les yeux fermés si vous voulez rigoler un peu
Personnellement j'apprends vite par coeur, malheureusement pas aussi vite que quand j'étais petite. Comme vous dites c'est pratique pour avoir un répertoire ; quand on part en vacances et qu'une fois là-bas on découvre qu'il y a un piano, ça permet d'en profiter !! Je crois qu'au maximum je savais par coeur une quarantaine de morceaux. J'en ai perdu pas mal mais je les réapprends vite.
J'ai de la chance pour ça, par contre je suis nulle en déchiffrage. Je sais jouer avec la partition, ça m'amuse, mais c'est moins pratique que par coeur pour les passages difficiles...
N'empêche c'est fou la mémoire qu'il faut avoir pour être concertiste !! Tous ceux qui font l'intégrale des sonates de Beethoven, des études de Chopin et j'en passe... Je connais de bons pianistes qui n'ont aucune mémoire, c'est dommage pour eux...
Comme disaient Rubato et d'autres (excusez-moi mais je n'ai pas retenu tous les pseudos), apprendre tout de suite par coeur ça peut faire prendre de mauvaises habitudes ou oublier les nuances. Avant je commençais par apprendre le morceau en entier, avant de le travailler. Ma prof m'a vite fait perdre cette vilaine habitude !! Maintenant je ne fais ça que pour les études. Pour les morceaux je les joue avec la partition et quand je connais les nuances, l'articulation et tout je l'apprends par coeur.
Y'a quelques autres trucs qui marchent bien : compter (c'est dur !!), faire des rythmes, surtout quand il y a pas mal de doubles croches (croche pointée double, croche triolet, etc), éventuellement jouer les yeux fermés si vous voulez rigoler un peu
Personnellement j'apprends vite par coeur, malheureusement pas aussi vite que quand j'étais petite. Comme vous dites c'est pratique pour avoir un répertoire ; quand on part en vacances et qu'une fois là-bas on découvre qu'il y a un piano, ça permet d'en profiter !! Je crois qu'au maximum je savais par coeur une quarantaine de morceaux. J'en ai perdu pas mal mais je les réapprends vite.
J'ai de la chance pour ça, par contre je suis nulle en déchiffrage. Je sais jouer avec la partition, ça m'amuse, mais c'est moins pratique que par coeur pour les passages difficiles...
N'empêche c'est fou la mémoire qu'il faut avoir pour être concertiste !! Tous ceux qui font l'intégrale des sonates de Beethoven, des études de Chopin et j'en passe... Je connais de bons pianistes qui n'ont aucune mémoire, c'est dommage pour eux...
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
Je veux bien imiter les versions de Richter, Rubinstein, Argerich ............................................
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
C'est sûr, on peut trouver pire quoique ça dépend des morceaux. Je n'aime pas du tout la version de "Jeux d'eau" de Ravel par Argerich...
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
Ca prouve que tu gardes ton libre arbitre. tant mieux
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- Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
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- Localisation : Charente Maritime
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
En règle générale (et hors problème pathologique), c'est la faculté d'attention et de concentration qui se disperse avec l'âge... liée le plus souvent aux "tracasseries" de la vie de tous les jours . L'essentiel est d'acquérir une discipline régulière, pouvoir s'isoler un petit moment avec son piano. Il vaut mieux pouvoir être concentré une demi heure que dispersé deux heures.sanne a écrit :
Tu penses que la mémoiré se déteriore après 40 ans...??
Du coup c'est vraiment raté pour moi, ...condammée à déchiffrer pour le restant de ma vie
Se donner des objectifs précis ; pendant 10 minutes par exemple, je travaille telle partie ....(d'une manière très attentive).etc... et ensuite en dehors du piano en allant au travail par exemple (ou en allant faire pipi...)etc ...visualiser les gestes, et les endroits de la partition qu'on a travaillés..
Et puis si tu as des doutes sur l'érosion cérébrale, il faut lire le ouvrage d' Elkhonon Golberg(Professeur de neurologie à l'université de New York) :Les Prodiges du cerveau ou comment l'esprit se bonifie avec l'âge.....
oublier 6 fois,apprendre 7 fois, se souvenir la huitième...
Personnellement je ne sui pas partisan de l'écoute d'un CD pour apprendre un morceau (et mon prof non plus d'ailleurs), ça fausse notre développement et sens musical . Par contre une fois le morceau maîtriser, oui....
Comment faisait-on quand la radio et l'enregistrement n'existait pas ? à l'époque de Schumann, de Berlioz, de Chopin......?
Pour les capacités de mémorisation et plus de ses qualités pianistiques et d'élégance humaine, ma référence est Clara Haskil. Petit bout de bonne femme égrotante, ne manquant pas de charme et qui était capable de reproduire de mémoire deux ans après, un morceau inconnu d'elle, uniquement entendu sur le palier d'un immeuble.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
Effectivement, le mieux est d'entendre directement ce qu'on lit.
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 8:15, modifié 1 fois.
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- Messages : 327
- Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
- Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
- Localisation : bruxelles
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
Je pense qu'on peut avoir une bonne mémoire dans la vie de tous les jours, et ne jamais pouvoir retenir un morceau par coeur, et vice versa.
En effet, le piano fait intervenir essentiellement la mémoire musculaire, et non la mémoire visuelle!
C'est mon cas: mauvaise mémoire, mais apres quelques minutes je joue un passage sans problème par coeur: ce sont mes doigts qui mémorisent. Pas moi.
En effet, le piano fait intervenir essentiellement la mémoire musculaire, et non la mémoire visuelle!
C'est mon cas: mauvaise mémoire, mais apres quelques minutes je joue un passage sans problème par coeur: ce sont mes doigts qui mémorisent. Pas moi.
Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
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Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 8:12, modifié 1 fois.
- Rubato
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- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
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Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
Pas si sûr que cela, j'ai une excellente mémoire visuelle (à 50 ans passés) et quand je joue un morceau, la partition défile dans ma tête quand je la connais. Cela me gêne parfois quand je vois une partition du même morceau dans une autre édition.lecrouneur a écrit : En effet, le piano fait intervenir essentiellement la mémoire musculaire, et non la mémoire visuelle!
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- burns300
- Messages : 1022
- Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
- Localisation : Corrèze
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Re: Méthode pour apprendre "par coeur"
J'admire les pianistes de tous niveaux qui jouent avec partition..tervie a écrit :J'admire les pianistes de tous niveaux qui jouent sans partition
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois