Mes excuses...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Mes excuses...

Message par Marmou »

burns300 a écrit :
marmou a écrit :"von Hammer" ou "Demarteau"
pour un pianiste, même amateur, c'est prédestiné :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais j'suis pas amateur moi :cry:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Mes excuses...

Message par burns300 »

glup! savait pas! t'es pro...? mince alors!
pardon, excuse...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Mes excuses...

Message par Sol »

marmou a écrit : Mais j'suis pas amateur moi :cry:
je te rassure, la plupart de ceux qui le sont le vivent très bien :lol:
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Mes excuses...

Message par Marmou »

Non non, je suis pas pro, c'est pas ce que je voulais dire...
Mais je veux dire je suis pas amateur dans le sens que je joue du piano juste comme hobby, mais j'aimerais en faire mon métier, c'est ca que je voulais dire... :wink:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mes excuses...

Message par Rubato »

C'est ce que j'avais dit dans un autre topic :
"amateur" pour moi ne veut surtout pas dire "dilettante" mais veut dire, au sens propre du terme "aimer ce qu'il fait", et pourquoi pas en faire son métier (mais ce n'est pas pour moi :wink: ).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Mes excuses...

Message par Rachma »

Je vais pas relancer ce débat, mais est amateur quelqu'un sui ne vit pas de la musique, mais cela n'empêche pas un très bon niveau. Considérer les concertistes comme "amateurs" et ne pas les distinguer des véritables amateurs, c'est très prétentieux , cela revient à dire qu'ils n'y a aucune différence entre les deux, et que si ont voulaient après tout on pourrait aussi faire des concerts....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Re: Mes excuses...

Message par Ka8b »

Je précise ma question:
"Question indiscrète: Le joues-tu actuellement comme ça à chaque fois?"

A mon modeste niveau, quand je passe disons, 3 semaines sur un morceau correspondant à mes possibilités, j'arrive à le jouer correctement environ une fois sur 5. Donc si je veux m'enregister, je fais une dizaine de prises et il y en a une ou deux qui me satisferont. Evidemment, pas question de le présenter devant un public; si on ajoute le trac, c'est le plantage assuré. Pour faire mieux, il me faudrait peut-être 3 ou 4 semaines de plus. Mais je ne l'ai jamais fait.
Donc:
Voilà, j'arrive chez toi à l'improviste juste avant l'apéro, je te demande de le jouer et tu me le sors comment, ce prélude? Comme sur l'enregistrement?
--------------------------
Donc.
J'ai réécouté hier en boucle, j'aime vraiment bien et je suis content de savoir que la fugue va suivre.
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Mes excuses...

Message par puk »

Si tu le sors mal une fois sur cinq, c'est que tu le maîtrises mal et que tu dois perserver dans ton travail. :wink:
Après, tu peux, de temps à autres faire quelques erreurs dues au contexte, une interprétation un peu molassonne, etc... Mais si tu le maîtrises bien, il ne doit pas y avoir de dysfonctionnement. (sans fautes, c'est quand même le mieux :) (et je dis cela car cela permet de se concentrer sur l'interprétation))
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Re: Mes excuses...

Message par Ka8b »

Réponse à Puk:
Ben oui, c'est mieux sans fautes...
Mais pour arriver au stade que tu préconises, il me faut au moins doubler le temps à y passer. En plus, je n'ai pas de prof (emplacement géographique, mauvaise image des profs, budget,...) et là ce serait utile. Ce temps supplémentaire à passer, me dégoûterait du morceau et mon entourage hurlerait.
J'ai opté pour une autre façon de voir. Je reprends le morceau six mois, un an plus tard. J'y repasse 3 semaines. Au bout de deux, je suis au point d'avant et je progresse encore un peu la dernière semaine. Je fais ça pour 3-4 morceaux à la fois, environ 1h par jour au total. Sur un répertoire d'une centaine. Dans 20 ou 30 ans, on verra :|
Je note quand même des progrès dans la connaissance du clavier, je commene à lire par groupes de notes, je commence à associer directement la note écrite à la position d'un doigt sur le clavier, sans citer mentalement la note (bêtise issue du solfège).
De temps en temps j'apprends un nouveau morceau, beaucoup plus rarement maintenant.
Et PAS de H...n, JAMAIS e H...n.
Est-ce qu'un prof une heure tous les 15 jours me serait utile? J'essaierai bien peut-être un jour.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Mes excuses...

Message par roland »

Rachma a écrit :Considérer les concertistes comme "amateurs" et ne pas les distinguer des véritables amateurs, c'est très prétentieux , cela revient à dire qu'ils n'y a aucune différence entre les deux, et que si ont voulaient après tout on pourrait aussi faire des concerts....
Rach,
Fabriques-tu tes propres débats ? :D
Quiel forumiste considère les concertistes comme "amateurs" ? dans quel post ? #-o Je n'y comprends plus grand chose...
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Mes excuses...

Message par badeno »

Bonjour Ka8b!

Pour répondre à ta question, je pense qu'un cours tous les 15 jours pourrait t'être profitable, c'est mieux que pas de cours du tout (sans vouloir relancer le bon vieux débat "prof ou pas prof"!! :D )

De plus, si tu n'as pas trop de temps, ça te permet quand même d'arriver au cours en ayant bossé tes morceaux.....

Par contre, tu risqueras de rester plus longtemps sur un même morceau, surtout si ton prof est perfectionniste! Il faudra que ton entourage l'accepte :cry:
Je me disais que 4 semaines pour bien posséder un morceau, c'est très court......

Pour ma part, j'ai 2 cours par mois, je reste certes plus longtemps sur les morceaux que si j'avais un cours / semaine, mais je trouve que c'est un bon compromis.

Bon courage pour la décision à prendre!!!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Mes excuses...

Message par Marmou »

Ka8b a écrit :Je précise ma question:
"Question indiscrète: Le joues-tu actuellement comme ça à chaque fois?"

A mon modeste niveau, quand je passe disons, 3 semaines sur un morceau correspondant à mes possibilités, j'arrive à le jouer correctement environ une fois sur 5. Donc si je veux m'enregister, je fais une dizaine de prises et il y en a une ou deux qui me satisferont. Evidemment, pas question de le présenter devant un public; si on ajoute le trac, c'est le plantage assuré. Pour faire mieux, il me faudrait peut-être 3 ou 4 semaines de plus. Mais je ne l'ai jamais fait.
Donc:
Voilà, j'arrive chez toi à l'improviste juste avant l'apéro, je te demande de le jouer et tu me le sors comment, ce prélude? Comme sur l'enregistrement?
--------------------------
Donc.
J'ai réécouté hier en boucle, j'aime vraiment bien et je suis content de savoir que la fugue va suivre.
Ben évidemment! Et j'ai envie de dire heureusement que je ne me gourre pas 4 fois sur cinq, sinon tout le travail que j'ai accompli serait à recommencer!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Mes excuses...

Message par Gershwin' »

Joli !! Bravo :D
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Re: Mes excuses...

Message par Ka8b »

Je me suis mis sur ce prélude N° 6 de Bach (BWV 875) et à la mesure 57 il y a: [m.s. sopra]
Wiener Urtext Edition (Schott/Universal Edition).
J'ai cru comprendre que cela voulait dire "main gauche au-dessus". Mais ça me semble pas ce qu'il y a de mieux.
Comment vous faites, vous?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mes excuses...

Message par Rubato »

Je ne l'avais jamais travaillé. J'ai regardé mon édition , Henle Verlag Urtext, et il n'y a aucune indication.
La main gauche en-dessous , c'est très bien et facile.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Mes excuses...

Message par Marmou »

Ka8b a écrit :Je me suis mis sur ce prélude N° 6 de Bach (BWV 875) et à la mesure 57 il y a: [m.s. sopra]
Wiener Urtext Edition (Schott/Universal Edition).
J'ai cru comprendre que cela voulait dire "main gauche au-dessus". Mais ça me semble pas ce qu'il y a de mieux.
Comment vous faites, vous?
Je ne vois pas du tout ce que vient faire cette notation, surtout à cet endroit :shock:
Dans mon édition (Henle), je ne l'ai pas.
Mais je te déconseille de mettre la MG par dessus, sinon tu vas avoir tu mal à détacher la MD, qui doit l'être.
Personnellement, c'est ce que j'ai fait (MG en dessous).

Bon travail pour la suite de ton étude de ce superbe prélude et fugue!!! (attends de voir la fugue, tu vas t'amuser :D )
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Re: Mes excuses...

Message par Ka8b »

Merci de vos conseils. Pour la fugue, on verra plus tard, une chose à la fois!
Ce prélude est à la limite de mes possibilités. Mais quel plaisir!
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Mes excuses...

Message par Marmou »

Ka8b a écrit : Mais quel plaisir!
En effet, il est magnifique.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Répondre